Nombre de messages : 236 Age : 28 Localisation : Paris Emploi/loisirs : Electronique Humeur : Date d'inscription : 28/01/2011
Sujet: Singing arcs Jeu 3 Mai - 23:38
N'ayant pas d'oscilloscope, j'ai décidé de remettre mon projet de mini-tesla à plus tard.
En fouillant dans les archives de Bidule (que je remercie d'ailleurs), j'ai trouvé des schémas de "singing arc" utilisant un flyback.
En ayant trouvé un ENORME, je me suis mis à réaliser un de ces schémas. Le voici :
Bien que la musique soit peu audible, et qu'elle ne marche que sous l'effet Corona (l'arc complet est trop bruyant), le résultat est bien là ^^
La première musique est Mario, suivie de Zelda puis de Tétris (je sais plus l'ordre x')).
Enjoy =p :
PS : mettez le son a fond !!!!
Biduleohm Modérateur
Nombre de messages : 8851 Age : 33 Localisation : 77 Seine-et-Marne Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie Humeur : Date d'inscription : 25/03/2009
Sujet: Re: Singing arcs Ven 4 Mai - 0:09
Perso je ferais jamais 2 choses de la vidéo : prendre un fil THT dans la main et utiliser un smartphone à xxx € comme source audio (disons qu'un arc jump très vite le pti IC qui est la seule isolation entre le flyback et la source audio)
Néanmoins c'est fun même si l'arc seul est trop bruyant. Tu devrais essayer de changer la fréquence parce que vu la taille de l'arc je pense que le flyback n'est pas dans son fonctionnement nominal
J'en profiterais également pour mettre 2 diodes en anti-parallèle sur l'entrée pour espérer protèger la source audio en cas de fail. Il faudrait idéalement rajouter un transfo audio mais bon.
Supernours Jeune bricoleur
Nombre de messages : 236 Age : 28 Localisation : Paris Emploi/loisirs : Electronique Humeur : Date d'inscription : 28/01/2011
Sujet: Re: Singing arcs Ven 4 Mai - 0:21
Tqt la source audio est protégée =p
Sinon j'ai fais des mesures, avec le matos adapté, et je peux t'assurer que les quelques uA ne font rien (et pour cause j'en ai déjà été victime !!!)
pour le portable, c'est mon ancien, et il a déjà bien souffert ^^
Biduleohm Modérateur
Nombre de messages : 8851 Age : 33 Localisation : 77 Seine-et-Marne Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie Humeur : Date d'inscription : 25/03/2009
Sujet: Re: Singing arcs Ven 4 Mai - 0:25
Tu fais comme tu veux, je préviens seulement
dridri Jeune bricoleur
Nombre de messages : 158 Age : 31 Localisation : 93 Tremblay-en-France Emploi/loisirs : étudiant UPMC | THT \o/ Humeur : Destructrice Date d'inscription : 13/10/2011
Sujet: Re: Singing arcs Sam 26 Mai - 13:33
Comment tu protège ta source audio ? Parce que j'ai grillé un mp3, 2 vieux téléphones et mon PC a failli y passer aussi...
Sujet: Re: Singing arcs Sam 26 Mai - 14:41
Tu met un transfo de filtrage + pas mal de condos céramiques/chimiques
Biduleohm Modérateur
Sujet: Re: Singing arcs Sam 26 Mai - 15:28
"Un transfo de filtrage" euh... non. Un transfo d'isolation plutôt les condos ne serviront à rien à part modifier complètement le signal audio.
Je pense que le mieux est, en partant du montage THT, de mettre un éclateur réglé au plus bas (500 ou 600 V à vue de pif) entre les 2 fils et la terre, une résistance de 1 ou 2 K en série sur chaque fil, une ampoule au néon (tu sais les petites ampoules qui servent dans les voyants témoins) entre chaque fil et la terre, 2 zeners de 5 ou 6 V en anti-parrallèle entre les 2 fils et enfin, un transfo d'isolation (un transfo audio de rapport 1:1).
J'ai un peu la flemme de faire un schéma donc dis-moi si t'as pas compris
dridri Jeune bricoleur
Nombre de messages : 158 Age : 31 Localisation : 93 Tremblay-en-France Emploi/loisirs : étudiant UPMC | THT \o/ Humeur : Destructrice Date d'inscription : 13/10/2011
Sujet: Re: Singing arcs Sam 26 Mai - 16:10
Ah oui effectivement avec ça on est tranquille, je pense que je vais essayer ça (enfin peut-être sans les ampoules néon j'en ai pas).
Sinon quand tu dis anti-parallèle c'est juste face à face quoi non ? (enfin elle se croisent)
Biduleohm Modérateur
Sujet: Re: Singing arcs Sam 26 Mai - 18:47
Oups, je voulais dire tête bèche, comme sur ce schéma :
En anti-parallèle ça aurait donné ça :
dridri Jeune bricoleur
Sujet: Re: Singing arcs Sam 26 Mai - 18:52
Ah oui ok je vois.
Sujet: Re: Singing arcs Dim 27 Mai - 1:04
Euhhh oui je voulais dire isolation dsl (en tout cas j'en ai mis un rapport 1:1)
Biduleohm Modérateur
Sujet: Re: Singing arcs Dim 27 Mai - 1:29
En passant on peut faire un transfo audio 1:1 en accouplant 2 transfos classiques de très faible puissance tête bèche (tu relies les secondaires ensembles et du coup c'est comme si t'avais un transfo dont le primaire est le primaire de l'un des 2 transfos et le secondaire l'autre primaire)
C'est pas génial et risque de donner pas mal de coloration au son mais c'est le transfo audio du pauvre quoi ^^