| Spirographe laser | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
mougp09 Habitué du marteau
Nombre de messages : 648 Age : 29 Localisation : Pennesières Haute-Saône 70190 Emploi/loisirs : pc pata moto bricolage Humeur : Date d'inscription : 24/07/2009
| Sujet: Spirographe laser Mer 1 Aoû - 1:20 | |
| Bonsoir, alors en attendant que les pièces de ma fraiseuse arrive je vais finir un de mes petits projet : un spirographe laser
Je suis parti sur une base de 3 moteur avec miroirs acrylique commander indépendamment par un générateur PWM et disposant chacun d'un inverseur. Pour le moment tous sera donc manuelle mais pourquoi pas avec un peut de prog plus tard faire un générateur aléatoire ... La diode laser est un module laser de 30 à 40 Mw vert (environ 532nm).
Bon tous cela est bien beau mais le problème et que avec mes moteur je n'obtient que des effets de forme circulaire et en général qui ne couvre pas une grande surface je voudrait donc trouver un moyen d'avoir un effet laser qui effectue un balayage horizontale. Pouvez vous m'aider ?
Si je ne suis pas clair dit le. | |
|
| |
Biduleohm Modérateur
Nombre de messages : 8851 Age : 33 Localisation : 77 Seine-et-Marne Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie Humeur : Date d'inscription : 25/03/2009
| Sujet: Re: Spirographe laser Mer 1 Aoû - 1:31 | |
| Ben regarde sur laserfreak comment on fait pour dessiner avec le faisceau | |
|
| |
Nombre de messages : 648 Age : 29 Localisation : Pennesières Haute-Saône 70190 Emploi/loisirs : pc pata moto bricolage Humeur : Date d'inscription : 24/07/2009
| Sujet: Re: Spirographe laser Mer 1 Aoû - 1:33 | |
| Enfaite je vient de trouver le nom tu truc que je cherchais : je voudrait fabriquer un "galvo" :
https://www.google.fr/search?hl=fr&q=galvo&bav=on.2,or.r_gc.r_pw.r_qf.&biw=981&bih=666&um=1&ie=UTF-8&tbm=isch&source=og&sa=N&tab=wi&ei=OF0YUPPWJqbG0QWy7oCgBg
| |
|
| |
Biduleohm Modérateur
Nombre de messages : 8851 Age : 33 Localisation : 77 Seine-et-Marne Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie Humeur : Date d'inscription : 25/03/2009
| Sujet: Re: Spirographe laser Mer 1 Aoû - 1:36 | |
| Eh bah voilà Je te laisse chercher, y'a pas mal de sites sur le sujet (la majorité en anglais of course) En passant t'as la solution du pauvre avec un haut parleur et celle du moins pauvre avec un moteur pàp mais c'est imprécis et très lent donc à part quelques traits ça n'ira pas très loin... | |
|
| |
| Sujet: Re: Spirographe laser Mer 1 Aoû - 1:38 | |
| Ben je voudrait juste un balayage vertical et un horizontal et que je puisse modifier la "vitesse" des deux .
| |
|
| |
Biduleohm Modérateur
| Sujet: Re: Spirographe laser Mer 1 Aoû - 1:43 | |
| Oui mais tu ne pourras pas faire grand chose avec.
Si j'ai compris tu veux juste pouvoir balancer un sinus (enfin 2) en faisant varier sa fréquence ?
| |
|
| |
| Sujet: Re: Spirographe laser Mer 1 Aoû - 1:48 | |
| Tient et tant que j'y suis si je veut contrôler mes moteur j'ai juste besoin d'un générateur PWM ou alors il me faut aussi un convertisseur PWM=>tension j'imagine ?
(en me relisant j'ai trouver cette question con car je connaissait la réponse ; defois ...)
Dernière édition par mougp09 le Mer 1 Aoû - 1:52, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: Spirographe laser Mer 1 Aoû - 1:49 | |
| Eu oui je veut pas pouvoir dessiner un canard au mur je m'en fou !
| |
|
| |
Biduleohm Modérateur
| Sujet: Re: Spirographe laser Mer 1 Aoû - 2:06 | |
| Tu devrais commencer par t'amuser avec le port // c'est assez simple (bon faut tourner sous XP ou Linux si tu veux pas galérer) et permet de faire pas mal de choses D'autant plus que y'a pas mal d'interfaces DIY pour ça dispos sur le net | |
|
| |
| Sujet: Re: Spirographe laser Mer 1 Aoû - 2:36 | |
| oui oui ben avec la fraiseuse j'ai un peut regarder | |
|
| |
| Sujet: Re: Spirographe laser Dim 13 Jan - 22:24 | |
| Bonsoir,
Alors je me permet de ressortir mon topic du fin fond de ce forum grâce à ça
Je suis tombé par hasard la dessus et cela relance mon projet de spirographe qui au départ partais sur ça mais bon le pic n'est pas simple à trouver et à programmer c'est donc rester en plan un bout de temps.
Car un petit effet laser c'est super mais si vous voulez le faire marcher il faut soit être derrière soit voir constamment la même forme ce qui n'est dans les deux cas pas génial.
Donc voilà les composants requis pour mon nouveau circuit sont assez courant je devrait les avoir rassemblés à la fin de la semaine.
Ce poste est un peut un "WIP" mais je pense que j'aurais quand même quelques questions.
| |
|
| |
Biduleohm Modérateur
| Sujet: Re: Spirographe laser Dim 13 Jan - 23:39 | |
| Tu devrais taper les mots clés laser lissajou sur google :D 2 moteurs, 2 miroirs, 2 variateurs pour les moteurs et c'est tout | |
|
| |
| Sujet: Re: Spirographe laser Dim 13 Jan - 23:57 | |
| Oui oui je connait le principe, mais j'avais déjà fait un modèle qui se contrôlais avec des potards, c'est très bien mais un "automatique" c'est mieux ! | |
|
| |
Biduleohm Modérateur
| Sujet: Re: Spirographe laser Lun 14 Jan - 0:23 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Spirographe laser Lun 14 Jan - 1:43 | |
| J'espère juste que le montage dont j'ai parler va vraiment faire varier le signal et donc la vitesse des ventilos pour avoir vraiment des formes très différentes. | |
|
| |
| Sujet: Re: Spirographe laser Dim 20 Jan - 2:01 | |
| Plus que à ... | |
|
| |
| |
| |
Biduleohm Modérateur
| Sujet: Re: Spirographe laser Jeu 31 Jan - 21:34 | |
| C'est de toi ou tu l'as fait faire ? C'est propre en tout cas | |
|
| |
| Sujet: Re: Spirographe laser Jeu 31 Jan - 22:04 | |
| Oui mais la c'est bon j'ai la technique qui tue : 1,45 minute d'insolation, un peut de révélateur, 5 volumes d'eau, 3 d'acide chlorhydrique, 1,5 d'eau oxygénée et voilà J'ai aussi gravée ça dans la foulée : une interface de transition PC Calculette casio : J'ai juste eu une piste qui étais juste un peut trop proche d'une autre mais sinon nikel même l’écriture est assez bien passé. | |
|
| |
san41 Jeune bricoleur
Nombre de messages : 186 Age : 29 Localisation : Centre Emploi/loisirs : Etude Humeur : Bien :) Date d'inscription : 14/05/2012
| Sujet: Re: Spirographe laser Jeu 31 Jan - 23:01 | |
| Salut, pas mal les circuits dit moi tu aurais un lien pour le circuit Pc ==> Casio ? | |
|
| |
Biduleohm Modérateur
| Sujet: Re: Spirographe laser Jeu 31 Jan - 23:44 | |
| Tu devrais mettre un espace inter-piste plus grand, là on peut voir que certaine pistes sont vraiment proches... Pour les ICs tu n'as pas mis les bonnes pastilles, c'est normal ? A part ça c'est niquel | |
|
| |
| Sujet: Re: Spirographe laser Ven 1 Fév - 1:39 | |
| Voilà déjà le lien que j'ai utilisé : http://xizard.chez.com/sommaire.html J'avais réaliser un prototype et je me suis dit avec l’approche des examens autant avoir un truc propre ça ira mieux Alors pour les 2 PCB que je vient de réaliser je les ai fait avec ARES 6 que je vient d'avoir mais "mon dieu" je c'est pas si c' est l'habitude de travailler avec la 5.2 mais j'ai eu du mal ! Et oui c'est les pistes rectangle ou bien des rondes mais plus grosses en théorie je croit ? Sinon ben j'ai zapper | |
|
| |
Biduleohm Modérateur
| Sujet: Re: Spirographe laser Ven 1 Fév - 2:30 | |
| Ben elles sont oblongues : Ceci dit ce n'est pas très grave, tant que le circuit ne subit pas de gros chocs y'a pas de risque de décoller les pistes | |
|
| |
| Sujet: Re: Spirographe laser Sam 2 Fév - 1:33 | |
| Voilà : Le découpe du PCB pour le spirographe a un peut chier avec la guillotine, j'étais trop près du bord .... | |
|
| |
Biduleohm Modérateur
| Sujet: Re: Spirographe laser Sam 2 Fév - 2:00 | |
| Ah oui c'est quand même plus propre :D
Un ptit conseil : attacher le fil au pcb avec un rilsan ou autre car les soudures ne vont pas aimer longtemps sinon.
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Spirographe laser | |
| |
|
| |
| Spirographe laser | |
|