|
| Exercice (édité) | |
| | Auteur | Message |
---|
bricoleur_1 Mac'Gyver
Nombre de messages : 1055 Age : 27 Localisation : Sotteville-lès-Rouen Emploi/loisirs : Électronique-Électricité-Informatique-Pyrotechnie-Bricolage-Spectacles Humeur : Biseptine est votre ami! ;) Date d'inscription : 27/11/2011
| Sujet: Exercice (édité) Sam 22 Sep - 20:21 | |
| Bonjour,
En physique-chimie, j'ai un exercice dont je ne suis pas sûr du résultat ( je suis en seconde) . C'est un exercice qui dit :
-------------------------------------------------------------------------------------------- Si le soleil avait la taille d'un pamplemousse (diamètre Dp = 10 cm), quel serait la valeur du rayon r que l'on pourrait attribuer à l'orbite, supposée circulaire, de Vénus ?
Données : -Rayon actuel du soleil : RS= 7.0*10puissance8 m -Distance Soleil-Vénus : Ds-v = 1.08*10puissance11 m
Alors j'ai donc fait mes calculs.
J'ai prit les 7.0*10puissance8 et ait divisé par 10 ( Diamètre DP) ce qui donne 7.0*10puissance7. J'ai donc divisé les 1.08*10puissance11 par les 7.0*10puissance7 ce qui donne 1428.57. Dans l'opération précédente, il y avait ceci :
1,08 * 10puissance11 __________________
7.0 * 10puissance 7
Le plus petit nombre possède 2 chiffres significatifs ( CF ) ce qui signifie que mon résultat en aura 2.
Mon résultat était 1428 donc pour moi le résultat est 14. La réponse selon moi est donc :
L'orbite a donc a rayon de 14 cms si on le comparait à un pamplemousse représentant le soleil, DP étant égal à 10 cm.
-------------------------------------------------------------------------------------------- Maintenant je dois me tourner vers vous et vous demander :
Ai-je bon ?
C'est un travail qui pour moi est très sérieu alors SVP pas de moqueries, etc... c'est pour mon lycée.
Merci d'avance.
Dernière édition par bricoleur_1 le Sam 22 Sep - 20:58, édité 1 fois | |
| | | Biduleohm Modérateur