|
| Exercice (édité) | |
| | Auteur | Message |
---|
bricoleur_1 Mac'Gyver
Nombre de messages : 1055 Age : 27 Localisation : Sotteville-lès-Rouen Emploi/loisirs : Électronique-Électricité-Informatique-Pyrotechnie-Bricolage-Spectacles Humeur : Biseptine est votre ami! ;) Date d'inscription : 27/11/2011
| Sujet: Exercice (édité) Sam 22 Sep - 20:21 | |
| Bonjour,
En physique-chimie, j'ai un exercice dont je ne suis pas sûr du résultat ( je suis en seconde) . C'est un exercice qui dit :
-------------------------------------------------------------------------------------------- Si le soleil avait la taille d'un pamplemousse (diamètre Dp = 10 cm), quel serait la valeur du rayon r que l'on pourrait attribuer à l'orbite, supposée circulaire, de Vénus ?
Données : -Rayon actuel du soleil : RS= 7.0*10puissance8 m -Distance Soleil-Vénus : Ds-v = 1.08*10puissance11 m
Alors j'ai donc fait mes calculs.
J'ai prit les 7.0*10puissance8 et ait divisé par 10 ( Diamètre DP) ce qui donne 7.0*10puissance7. J'ai donc divisé les 1.08*10puissance11 par les 7.0*10puissance7 ce qui donne 1428.57. Dans l'opération précédente, il y avait ceci :
1,08 * 10puissance11 __________________
7.0 * 10puissance 7
Le plus petit nombre possède 2 chiffres significatifs ( CF ) ce qui signifie que mon résultat en aura 2.
Mon résultat était 1428 donc pour moi le résultat est 14. La réponse selon moi est donc :
L'orbite a donc a rayon de 14 cms si on le comparait à un pamplemousse représentant le soleil, DP étant égal à 10 cm.
-------------------------------------------------------------------------------------------- Maintenant je dois me tourner vers vous et vous demander :
Ai-je bon ?
C'est un travail qui pour moi est très sérieu alors SVP pas de moqueries, etc... c'est pour mon lycée.
Merci d'avance.
Dernière édition par bricoleur_1 le Sam 22 Sep - 20:58, édité 1 fois | |
| | | Biduleohm Modérateur
Nombre de messages : 8851 Age : 33 Localisation : 77 Seine-et-Marne Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie Humeur : Date d'inscription : 25/03/2009
| Sujet: Re: Exercice (édité) Sam 22 Sep - 20:47 | |
| C'est un simple produit en croix... en seconde... ben pinaise, l'éducation française c'est de plus en plus l'échec j'ai l'impression... ><
Bon, ça donne Rs / rs = Dsv / dsv avec les majuscules pour les distances réelles et les minusucles pour la maquette.
Avec :
Rs = 7.0 * 10E8 m Dsv = 1.08 * 10E11 m rs = ds / 2 = 0.1 / 2 = 0.05 m
Donc :
dsv = Dsv / (Rs / rs) ou encore Dsv * (rs / Rs)
dsv = 108000000000 / (700000000 / 0.05) = 7.7142857142857... ~= 7.714 m = 771.4 cm = 7714 mm
Ceci dit quand t'as trouvé que la distance était à peine plus grande que le diamètre du soleil tu n'as pas trouvé ça bizarre ? Surtout quand de base t'as un ratio de 10E3 (11-8) entre le diamètre et la distance...
Cette erreur t'aurais pu l'éviter en vérifiant que les unités à gauche correspondent aux unités à droite (cette propriété a un nom mais j'arrive plus à m'en rappeller). Si à gauche t'as des m³/s alors à droite tu dois avoir des m³/s aussi.
L'autre erreur c'est d'avoir prit ce qu'on te donnait sans même réfléchir 3 secondes... On te donne un diamètre mais il te faut un rayon...
Dernière édition par Biduleohm le Sam 22 Sep - 20:59, édité 2 fois | |
| | | bricoleur_1 Mac'Gyver
Nombre de messages : 1055 Age : 27 Localisation : Sotteville-lès-Rouen Emploi/loisirs : Électronique-Électricité-Informatique-Pyrotechnie-Bricolage-Spectacles Humeur : Biseptine est votre ami! ;) Date d'inscription : 27/11/2011
| Sujet: Re: Exercice (édité) Sam 22 Sep - 20:55 | |
| Oui, c'est vrai...Eh bien Bidule, tu es vraiment brillant Je vais relire et rerelire pour recomprendre la réponse. Merci à toi! Edit : Je n'ai pas compris par contre rs = ds / 2 = 0.1 / 2 = 0.05 m | |
| | | leomonteur Jeune bricoleur
Nombre de messages : 329 Age : 30 Localisation : Salon-de-Provence Emploi/loisirs : DUT GEII, Ordi, Golf Humeur : J'ai Faim! Date d'inscription : 16/09/2009
| Sujet: Re: Exercice (édité) Dim 23 Sep - 12:01 | |
| - Biduleohm a écrit:
Cette erreur t'aurais pu l'éviter en vérifiant que les unités à gauche correspondent aux unités à droite (cette propriété a un nom mais j'arrive plus à m'en rappeller). Si à gauche t'as des m³/s alors à droite tu dois avoir des m³/s aussi.
Il s'agit d'une analyse dimensionnelle. Super pratique en physique pour retrouver toutes les formules compliquées qui sont à retenir. | |
Nombre de messages : 8851 Age : 33 Localisation : 77 Seine-et-Marne Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie Humeur : Date d'inscription : 25/03/2009
| Sujet: Re: Exercice (édité) Dim 23 Sep - 22:16 | |
| Il me semblait que c'était un autre terme, m'enfin osef du moment qu'on sait le faire :D Il faut faire gaffe car par exemple on peut avoir des W/s d'un côté et des A*V/s de l'autre et pourtant c'est valide (W=A*V). Les unités ne sont pas forcément identiques, elles peuvent être équivalentes Ceci dit sur des équations simples, genre que des distances, on doit avoir exactement les mêmes unités de chaque côté | |
| | | Supernours Jeune bricoleur
Nombre de messages : 236 Age : 28 Localisation : Paris Emploi/loisirs : Electronique Humeur : Date d'inscription : 28/01/2011
| Sujet: Re: Exercice (édité) Lun 24 Sep - 21:18 | |
| - bricoleur_1 a écrit:
- Oui, c'est vrai...Eh bien Bidule, tu es vraiment brillant
OMFG Pour ce calcul ! | |
| Sujet: Re: Exercice (édité) Lun 24 Sep - 22:15 | |
| Oui c'est sûr que pour 2-3 divisions... Il faut le rayon, or on te donne le diamètre et r = d / 2 aux dernières nouvelles... j'aurais pu dire de relire mon post, parce que j'ai quand même hyper détaillé hein... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Exercice (édité) | |
| |
| | | | Exercice (édité) | |
|