| Motorisation de ma bordureuse | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
mougp09 Habitué du marteau
Nombre de messages : 648 Age : 29 Localisation : Pennesières Haute-Saône 70190 Emploi/loisirs : pc pata moto bricolage Humeur : Date d'inscription : 24/07/2009
| Sujet: Motorisation de ma bordureuse Ven 23 Nov - 15:40 | |
| Bonjour, Alors aujourd’hui' hui j'ai pu récupérer ça : Le problème c'est que de ce que j'ai vu sur internet il me faut un variateur pour le faire fonctionner. Voici la plaque : - Spoiler:
Auriez vous une idée pour le faire fonctionner quand même ? Il fraudais juste que je puisse choisir le sens de rotation.
Dernière édition par mougp09 le Dim 2 Déc - 3:24, édité 1 fois | |
|
| |
zangdar-64 Jeune bricoleur
Nombre de messages : 151 Age : 36 Localisation : Tarbes Emploi/loisirs : Ingénieur/ Tout ce qui est +/- technique Humeur : Non? Date d'inscription : 29/11/2010
| Sujet: Re: Motorisation de ma bordureuse Ven 23 Nov - 16:18 | |
| On as du mal à lire le bas de la plaque, si j'ai bien suivi c'est un moteur CC à excitation séparée. Ca remonte à loin maintenant mais il me semble que pour piloter ce genre de moteur on alimente l’excitation à sa tension nominale et on asservi l'induit. Si tu réduit le courant d'excitation tu peu encore plus augmenter la vitesse du moteur mais tu réduit son couple, et si il cale il y a risque de le flamber. pour changer le sens du moteur je pense que si l'on inverse l'alimentation de l’excitation ça doit fonctionner. Je crois n'avoir jamais touché" à ce genre de moteur alors si quelqu'un peu confirmer que je n'ai pas dit trop de connerie... | |
|
| |
Biduleohm Modérateur
Nombre de messages : 8851 Age : 33 Localisation : 77 Seine-et-Marne Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie Humeur : Date d'inscription : 25/03/2009
| Sujet: Re: Motorisation de ma bordureuse Ven 23 Nov - 18:58 | |
| Oui, ça me parait bon Et que tu inverses la polarité de l'inducteur ou celle de l'induit c'est pareil (d'ailleurs si tu inverses les deux c'est comme si tu n'avais rien changé) | |
|
| |
Nombre de messages : 648 Age : 29 Localisation : Pennesières Haute-Saône 70190 Emploi/loisirs : pc pata moto bricolage Humeur : Date d'inscription : 24/07/2009
| Sujet: Re: Motorisation de ma bordureuse Ven 23 Nov - 19:11 | |
| Donc je doit Alimenter l'inducteur en 170VCC et après je n'ai pas bien comprit comment je doit m’y prendre pour asservi l'induit ? | |
|
| |
zangdar-64 Jeune bricoleur
Nombre de messages : 151 Age : 36 Localisation : Tarbes Emploi/loisirs : Ingénieur/ Tout ce qui est +/- technique Humeur : Non? Date d'inscription : 29/11/2010
| Sujet: Re: Motorisation de ma bordureuse Ven 23 Nov - 19:35 | |
| L’inducteur est donné pour 190V et l'induit tu le fait varié entre 0 et 170V. Après tu n'est pas obligé de faire un asservissement en boucle fermé un simple hacheur pour asservir en boucle ouverte et c'est bon. Par contre tu aura peut-être besoin d'une inductance de lissage. Remarque tu n'as parlé nulle part de maitriser la vitesse, si tu veut juste le faire tourner a plein régime oubli le hacheur, tu lui met 190V au cul de l'induit et zou!
| |
|
| |
Biduleohm Modérateur
Nombre de messages : 8851 Age : 33 Localisation : 77 Seine-et-Marne Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie Humeur : Date d'inscription : 25/03/2009
| Sujet: Re: Motorisation de ma bordureuse Ven 23 Nov - 20:48 | |
| Simplement: veux-tu faire varier sa vitesse ?
| |
|
| |
| Sujet: Re: Motorisation de ma bordureuse Ven 23 Nov - 21:14 | |
| Ben se moteur me servira a entrainer ma rainureuse/bordureuse ce qui la rendra utilisable seul donc la transition se fera par chaine et je pense que je règlerez ma vitesse a ce moment la.
Si tu pense que faire variez la vitesse est simple a mettre en œuvre donne moi la solution sinon juste le faire tourner m'aidera déjà beaucoup. | |
|
| |
Biduleohm Modérateur
| Sujet: Re: Motorisation de ma bordureuse Ven 23 Nov - 21:17 | |
| Pour le faire tourner il suffit de l'alimenter aux tensions indiquées Pour faire varier se vitesse il faut faire varier la tension de l'induit. Le plus simple est de faire un vario PWM à base de NE555 et mosfet | |
|
| |
| Sujet: Re: Motorisation de ma bordureuse Ven 23 Nov - 21:20 | |
| Et tu a une idée de comment sortir facilement du 190VCC ? | |
|
| |
Biduleohm Modérateur
| Sujet: Re: Motorisation de ma bordureuse Ven 23 Nov - 21:56 | |
| Pour avoir 190 V DC il faut 140 V AC (racine de 2, toussa...) donc un transfo 230 / 140 Comme c'est légèrement introuvable tu peux soit modifier un transfo existant (long et chiant) soit utiliser 2 transfos. Par exemple 230 / 48 suivi d'un 30 / 230 ce qui fait au final 230 * (30 / 48) = 144 V Tu peux prendre d'autres tensions intermédiaire tant que tu respectes le ratio 140 / 230 = 0.61 Vu que le moteur fait 75 W il faut des transfos d'au moins 75 VA. | |
|
| |
| Sujet: Re: Motorisation de ma bordureuse Ven 23 Nov - 22:09 | |
| D'accord ben je vais essayer de trouver ça au lycée ou de quoi sortir cette tentions et je vous redemande si j'ai besoin d'aide.
Mais merci déjà. | |
|
| |
| Sujet: Re: Motorisation de ma bordureuse Sam 24 Nov - 17:41 | |
| Dites je vais surement poser des question débile mais bon :
Un transfo de 110V 175VA avec un bon pont de diode ? Ce là irais ? | |
|
| |
Biduleohm Modérateur
| Sujet: Re: Motorisation de ma bordureuse Sam 24 Nov - 19:19 | |
| Ben j'y ai pensé aux transfos 220/110 mais une fois redressé tu as 110 * 1.4142 = 155.6 V ce qui est un peu faible. En prenant un transfo 220-230/110-120 et en utilisant le primaire 220 en 230 et le secondaire 110 tu auras un peu plus que 110 V ce qui sera déjà mieux Mais j'imagine que si tu demandes ça c'est que tu as déjà ce transfo, donc la réponse courte est : oui ça marchera mais le moteur ne tournera pas au max | |
|
| |
| Sujet: Re: Motorisation de ma bordureuse Sam 24 Nov - 21:26 | |
| Oui je vient d'en retrouver un !
Donc après un simple pont de diode 10A et c'est bon ? Pas besoin de filtrage ou autre ?
Et après je voulais savoir si vous aviez des calcul pour connaitre la vitesse à la sortie de mon démultiplicateur en fonction de la vitesse du moteur et le couple a la sortie de mon démultiplicateur.
Merci. | |
|
| |
Biduleohm Modérateur
| Sujet: Re: Motorisation de ma bordureuse Sam 24 Nov - 21:36 | |
| Oui, il faudrait quand même un condo genre 1000 ou 4700 µF 200 V (on trouve 2 condos 470 µF 200 V dans les alims de pc, t'en mets 2 ou 4 en // sur la sortie du pont et c'est bon) Ratio = nb dents sortie / nb dents entrée Vitesse sortie = vitesse entrée * ratio Couple sortie = couple entrée / ratio | |
|
| |
| Sujet: Re: Motorisation de ma bordureuse Sam 24 Nov - 22:43 | |
| Alors j'ai tous bien branché j'ai mes +106V pas trop dégeulasse à la sortie de mon pont de diode, Mais ca ne tounre pas ! Je vous envoie des photos des connexions du moteur : - Spoiler:
Faut t' il que j’alimente l'induit ? Et merci pour les formules | |
|
| |
Biduleohm Modérateur
| Sujet: Re: Motorisation de ma bordureuse Sam 24 Nov - 23:56 | |
| Tu relies les 2 de gauche ensembles et pareil pour les 2 de droite, ensuite tu met le + d'un côté et le - de l'autre Pour inverser le sens il faut que tu inverse les 2 fils jaunes (enfin plutôt les 2 fils qui se branchent sur les fils jaunes sinon ces derniers vont faire la gueule si tu t'amuse à la bouger de place) | |
|
| |
| Sujet: Re: Motorisation de ma bordureuse Dim 25 Nov - 0:08 | |
| Oui c'est ce que je voulais faire mais je n’étais pas sur du tous mais c'est bon ça marche nickel ! Bon par contre maintenant que ça tourne ça tourne trop vite a mon gout (je sais je suis chiant:D) ça irais pour faire de grandes bordures mais pour des petits travaux je pense que ça ira trop vite mais je vient de retrouver un truc qui étais monter avec le transfo que j'utilise en ce moment : - Spoiler:
On dirait un gros potard. Ce ne serais pas possible de faire varier la tension de l'induit avec ce truc la ? | |
|
| |
Biduleohm Modérateur
| Sujet: Re: Motorisation de ma bordureuse Dim 25 Nov - 0:25 | |
| C'est un variac \0/ (c'est plutôt rare et cher donc grade-le)
Ah ben là t'as de quoi faire varier ton moteur de zéro au max :D
Faudrait juste savoir s'il se branche côté 230 ou côté 110, il était de quel côté à la base ?
| |
|
| |
| Sujet: Re: Motorisation de ma bordureuse Dim 25 Nov - 0:58 | |
| Oula je peut pas te donner d'informations précises mais attend déjà les photos et mes explications après : - Spoiler:
Donc il y a 2 fils étiqueter avec E1 et S2 ce qui correspond aux sortie du transfo en mode 220V, un ou c'est écrit fusible (j'en déduit qu'il étais relié à un fusible ...) et le dernier sorite 1 ben ça je c'est pas du tous ou il allais. | |
|
| |
Biduleohm Modérateur
| Sujet: Re: Motorisation de ma bordureuse Dim 25 Nov - 1:29 | |
| Ok, donc il marchait en 230 V donc il faut le mettre côté 230 V c-à-d sur le primaire Tu as 4 fils, 1 relié à la broche de derrière (le curseur), 2 sur la broche du centre et 1 denrier sur la broche de devant (en imaginant qu'on regarde le variac avec le bouton vers soi). Donc tu relie le premier et le second fil sur le primaire du transfo et le troisième et quatrième à ta prise 230 V Je ne saurais que trop te conseiller de mettre un bouton entièrement en plastique ou au moins une partie de l'axe en plastique (facile à faire avec un bout de tuyau en caoutchouc) pour ne pas t'électrocuter... par ailleurs y'a beaucoup de parties reliées au 230 qui sont à nu, ne touches à rien sans avoir débranché la prise | |
|
| |
| Sujet: Re: Motorisation de ma bordureuse Dim 25 Nov - 1:38 | |
| Eu Il étais du coter "110" mais il fonctionnais en 220 plutôt. ?? Et ne t'inquiète pas j'ai déjà mit un beau bouton bien isoler et après le tous sera monter propre dans une belle boite. | |
|
| |
Biduleohm Modérateur
| Sujet: Re: Motorisation de ma bordureuse Dim 25 Nov - 1:46 | |
| Oui, c'est ce que je disais (bon spa super clair mais t'as compris ) Oui c'est bien ça le câblage | |
|
| |
| Sujet: Re: Motorisation de ma bordureuse Dim 25 Nov - 1:54 | |
| Parfait merci je te redit demain si ça marche et si je me suis pas cramé les doigts ^^
Merci. | |
|
| |
Biduleohm Modérateur
| Sujet: Re: Motorisation de ma bordureuse Dim 25 Nov - 3:15 | |
| De rien Fais vraiment gaffe parce que tu risques plus de te cramer le coeur que les doigts avec le 230... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Motorisation de ma bordureuse | |
| |
|
| |
| Motorisation de ma bordureuse | |
|