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Sujet: VTT electrique 1000W Jeu 9 Jan - 13:19
Bonjour a tous, comme dit dans le coin blabla la semaine dernière j'ai pour projet en ce début d'année et pour mon retour sur ce forum de transformer mon vieux VTT en un velo electrique de 1000W.
Mon objectif: obtenir quelque chose d'équivalent a une dirtbike pour aller tracer dans les champs, mais le bruit en moins pour ne pas emmerder tout le voisinage et terminer la ballade avec les bleus. Ca m'ouvrirait aussi la possibilité d'aller en foret avec les memes avantages. La fiabilité est primordiale, il ne s'agit pas d'avoir un truc bidouillé qui marche a peu près et doit être rafistolé tout le temps, mais bel et bien un véhicule que je n'ai qu'a charger le soir pour aller m'éclater le lendemain.
La base: un rockrider 5.3 de 2002
Budget: jusqu'a 500€
On m'a conseillé le site www.bmsbattery.com pour me procurer le matériel. J'ai taché de faire une liste:
Le kit ($159.98): http://www.bmsbattery.com/ebike-kits/529-q11-48v1kw-front-driving-hub-motor-e-bike-conversion-kit.html
-Un moteur brushless Q11 1000W monté sur jante 26" -Une paire de freins a capteurs -Un capteur de pédalage -Un controlleur KU151 1000W -Un accelerateur au pouce |
La batterie ($339): LiFePO4 48V10Ah http://www.bmsbattery.com/48v/623-48v-15ah-lithium-ion-alloy-shell-ebike-battery-pack.html
-Batterie 16s LiFePO4 avec BMS 30A -Chargeur -Support de fixation |
Frein a disque ($9.50): http://www.bmsbattery.com/ebike-parts/610-a-pair-of-bicycle-disk-brakefront-and-rear.html
Roue libre ($8.00): http://www.bmsbattery.com/ebike-parts/48-14-28-teeth-shimano-freewheel.html
|
Bras de renfort($15): http://www.bmsbattery.com/36v/450-a-pair-of-ebike-torque-arm.html
Tout ca pour un total de $538.47, soit 396.11€, auxquels il faut rajouter.......... 171€ de frais de port La roue de vélo 26" et la batterie de 6kg produisent des frais de port abominables... Pour couronner le tout, un paquet pareil qui passe par Fedex c'est la douane garantie je pense.
Voila ou j'en suis pour l'instant, je pense que l'ensemble de composants est correct, maintenant il faut que je trouve une solution pour pas me faire bousiller sur les frais de port et la douane...
Pour la batterie j'avais envisagé d'acheter des grosses lipo chez hobbyking, un BMS, et integrer ca dans le cadre du vélo, ca reviendrait moins cher a l'achat comme a l'envoi, mais c'est compliqué a faire je manque un peu d'expertise la
Pour ce qui est du kit, commander le moteur avec des rayons raccourcis devrait me permettre de baisser les frais de ports. Il suffira de le monter sur ma jante.
all-homemade Habitué du marteau
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Sujet: Re: VTT electrique 1000W Jeu 9 Jan - 14:01
G-man, t'aurais pas un PAC à finir des fois?
C'est un bon projet mais ça reste couteux quand même, mais si tu veux la fiabilité effectivement vaut peu-être mieux mettre le prix. Pour un projet comme ça le probléme reste le poid de la batterie, et son prix... Tu conais sans doute les ultra-capacitors, j'ai vu que des mec remplace leur batterie de voiture par ça, c'est ultra leger comparer à une batterie.
Sinon toi qui t'y conais en gaz, tu pourais te faire un velo à air comprimé non?
Quellques video qui pouraient t'être utile :
Biduleohm Modérateur
Nombre de messages : 8851 Age : 33 Localisation : 77 Seine-et-Marne Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie Humeur : Date d'inscription : 25/03/2009
Sujet: Re: VTT electrique 1000W Jeu 9 Jan - 17:48
Le pb des ultracap c'est que c'est bien pour une voiture où t'as une grosse demande pendant très peu de temps mais si tu compares leur densité de puissance à celle des batteries ils sont loin derrière et ils n'iront pas pour un vélo élec...
Projet sympa sinon, je ne crois pas qu'il y ait eu de projet similaire ici pour le moment
G-man Admins
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Sujet: Re: VTT electrique 1000W Jeu 9 Jan - 18:16
Mouais le pac je le ferais un jour, peut etre
Un velo a air comprimé ca implique une prise de tete colossale, un équipement hyper lourd, du bruit, et une autonomie pourrave, donc sans façon ^^ Effectivement les super condensateurs c'est pas du tout adapté, par contre c'est interessant cette histoire de remplacer la batterie...
Plus j'en lis et plus ca me parait incroyablement compliqué comme petit univers, y'a tellement de moteurs, de marques, de controlleurs... Un vrai bordel. Y'en a qui blaguent pas en tout cas, cadre custom:
Bon la pour le coup ce que je dois développer c'est comment fabriquer une batterie Li-Po crachant 48v et ayant une capa d'environ 10Ah... J'avais potassé un peu le sujet, je pensais utiliser 2 blocs de 29.6V 5800mAh et 2 de 18.5V 5800mAh, montées d'abord en parallèle pour faire deux blocs de 11600mAh, puis en série pour faire 48.1V. Donc au final une batterie de 48.1V et 11600mAh pour une centaine d'euros. http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__21385__ZIPPY_Compact_5800mAh_8S_25C_Lipo_Pack.html http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__21382__ZIPPY_Compact_5800mAh_5S_25C_Lipo_Pack_.html
Par dessus ca il me faudrait un BMS de disons 20A et 8S, cablé un peu dans cette idée: http://cyclurba.fr/article/image/photo0062116_L.jpg
J'pense que ca pourrait le faire, mais passer de l'idée d'acheter une lifepo4 toute cuite a celle de fabriquer une lipo géante ca me fout pas trop a l'aise
Biduleohm Modérateur
Nombre de messages : 8851 Age : 33 Localisation : 77 Seine-et-Marne Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie Humeur : Date d'inscription : 25/03/2009
Sujet: Re: VTT electrique 1000W Jeu 9 Jan - 19:02
Amha spa une bonne idée de mélanger des batteries différentes...
Quitte à assembler des batteries, t'as regardé le prix des cellules seules ?
Antot Habitué du marteau
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Sujet: Re: VTT electrique 1000W Jeu 9 Jan - 20:58
Et est-ce que tu à pensé à revoir les pistons de ta fourche avant pour pallier à l'augmentation importante du poids?
G-man Admins
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Sujet: Re: VTT electrique 1000W Ven 10 Jan - 13:42
Les capas sont les memes donc ca m'a l'air correct comme raisonnement, c'est comme ca que le gars a fait en tout cas: http://cyclurba.fr/velo/621/autoconstruction-Batterie-Lipo.html Il a fait pas mal de tests ca a l'air de se comporter correctement. C'est sur c'est un peu chiant de faire un montage pareil mais les tailles de lipo sont pas pratiques pour atteindre 48v :/
Un element lipo 5000mAh 1S 40C c'est $12.21, il en faudrait 26 pour faire une batterie équivalente, ca fait dans les $320. Sinon je peux prendre des 5800mAh 1S 25C a $9.99, mais ca fait toujours $260... Donc c'est pas vraiment valable, surtout que ca revient au meme au final, je suis obligé de faire un mix en parallèle/serie comme les capas ne dépassent pas 5Ah.
Euh non j'ai pas prévu ca, tu penses que ca va beaucoup jouer ? Le moteur fait une dizaine de kilos mais y'a rien a y faire puisqu'il est dans la roue, puis la batterie fera 3.5kg. Au final ca va etre plutot light faut croire ^^ Bon par contre les impacts sur les roues vont etre importants si je m'amuse a taper le 50 dans les champs ca c'est clair, dommage qu'il ait juste une suspension avant :/
Quand tu dis "revoir", y'a des modifs faisables ou bien l'idée c'est carrément de tout changer ?
all-homemade Habitué du marteau
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Sujet: Re: VTT electrique 1000W Ven 10 Jan - 14:48
Ok pour les ultra capa, c'est plus pour fournir un gros effort court donc à moins que tu l'utilise que pour monter les pentes ça ne marchera pas longtemps.
Pour les batteries pourquoi vouloir 48v? Il n'existe pas de moteur 12v assez puissant pour ce que tu veux faire?
G-man Admins
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Sujet: Re: VTT electrique 1000W Ven 10 Jan - 15:40
48V c'est obligé pour avoir un moteur 1000W. A 36V le mieux que tu trouves c'est 500W, a 24V c'est 350W...
Pour avoir a la fois du couple et une bonne vitesse de rotation y'a pas photo faut de la sauce je pense. Y'en a un sur le pttf qui est a 72V carrément. D'ailleurs il vient de me confirmer qu'il s'est mangé la douane pour un chargeur et deux bms :/
all-homemade Habitué du marteau
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Sujet: Re: VTT electrique 1000W Ven 10 Jan - 15:56
Ha ok j'ignorais ceci! Ca me fais penser aux lignes à haute tension, on fait passer beaucoup de volt pour diminuer les ampères ( loi d'ohm ) et comme ça ont peut avoir des fils pas trop gros.
Donc pour les moteurs ça doit jouer aussi. Sur les bobines il faut un certaine longheur de fil et si le fil est énorme pour faire passer des ampères ben le moteur est trop lourd ou gros, alors qu'avec plus de volt on diminu la taille du fil et ainsi le poid... Donc en fait plus tu auras de volt mieux c'est je crois que j'ai compris!!
Biduleohm Modérateur
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Sujet: Re: VTT electrique 1000W Ven 10 Jan - 18:15
Ok, bon ben tant pis alors. Surveille bien les batteries en faisant un test bourrin et si pas de pb alors ça ira pour la suite. Et si tu peux mettre les batteries sur le porte bagage plutôt que sur le cadre en cas de pb ça évitera de te cramer les jambes voir plus...
La puissance donne la vitesse max et le couple donne l'accélération, à toi de jouer sur les deux pour avoir ce que tu veux niveau vitesse et accélération
Mouais, amha le poids du cuivre dans le moteur n'est pas vraiment le souci parce qu'au final ton moteur fait la même taille donc t'as le même poids en fer et niveau cuivre le volume est à peu près identique aussi (fil plus fin mais plus de tours puisque tension plus élevée) donc ça se joue probablement à quelques dizaines de grammes max. Par contre c'est avantageux pour le contrôleur et les fils oui, moins de pertes
Perso je tenterais bien un mix batteries et ultracaps avec récup au freinage dans les caps et utilisation de ceux-ci en cas de grosse demande mais ça demanderait un contrôleur DIY
G-man Admins
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Sujet: Re: VTT electrique 1000W Jeu 6 Mar - 17:59
Bon j'vais essayer de pas recommencer les mauvaises habitudes a laisser en plan mes sujets
Petite mise a jour donc, mon budget peut pas suivre. Entre le prix des batteries chez hobbyking et les pièces chez bmsmotors je m'en sortais plutot bien en fait, mais la où ca fache c'est qu'il n'y a strictement aucun moyen d'esquiver la douane chez ces derniers... En gros je me retrouve avec une facture de 600€ au total je crois et le lot de prises de tete douanières qui va avec, donc ça m'enjouasse plus des masses. L'envie d'aller tartiner en foret en toute discretion me branche toujours mais ça fait carrément cher pour le coup hélas :/
Pour rebondir sur autre chose le bricolage du moment qui m’intéresse la ce serait plutôt de modifier le primaire d'un MOT avec du gros câblage pour produire un ampérage de sagouin et faire de la soudure par point ou tout bêtement faire fondre tout un tas de conneries. J'en avais un sous la main depuis des années et je l'ai balancé y'a 2semaines en me disant que ça allait jamais servir, c'est ballot
amosjerome Jeune bricoleur
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Sujet: Re: VTT electrique 1000W Jeu 27 Mar - 20:38
Le système pour la soudure à point à déjà était fait il me semble, sur ce forum ou le patator ... ou un autre je sais que j'avais trouvé en tout cas quelque chose sur le sujet!