| Générateur d'ultrason | |
|
+3BlackOps Nouss chyneuze.stb 7 participants |
Auteur | Message |
---|
chyneuze.stb Modérateur
Nombre de messages : 526 Age : 36 Localisation : St Barthélemy, Caraïbe Emploi/loisirs : Technicien informatique / Bidouille / Electronique Humeur : Sympa! Blagueur ;) Date d'inscription : 24/06/2008
| Sujet: Générateur d'ultrason Dim 6 Juil - 17:14 | |
| Donc Voila divers schémas pour des générateur d'ultrason allant du plus simple au plus compliqué à la demande de BlackOps! Ces schéma ne sont pas de moi, mais si vous avez un souci je peut quand même vous aider Schéma 1 à NE555: Donc très simple EN remplaçant les 2 résistance de 1,2KOhm et 1 KOhm par des potentiomètre on peut ajusté la fréquence et le rapport cyclique des ultrason. Il faut mettre EUS à VCC pour activer le générateur d'ultrason. On peut utiliser un simple transducteur Piézo comme transducteur a ultrason Schéma 2 à porte logique: Donc il utilise des porte logique, tout est décrit sur le schéma, permet une utilisation en continu ou en slave. Schéma 3 à transistors: Utilise un transfo Tr de rapport 1:1 et des inductance ( la par contre il faut connaitre les faire ) le transducteur a ultrason est appeler PXE. Schéma 4 - Spoiler:
Lui il est pas mal compliqué. Le transducteur est représenté par sa: On peut trouver tout ces composant à très bas prix à eComposants (cliquez ici)
Dernière édition par chyneuze.stb le Mer 9 Juil - 8:20, édité 1 fois | |
|
| |
Nouss Jeune bricoleur
Nombre de messages : 391 Age : 30 Localisation : Grenoble (38) Emploi/loisirs : Au collège Humeur : Heureux Date d'inscription : 07/06/2008
| Sujet: Re: Générateur d'ultrason Dim 6 Juil - 19:38 | |
| A quoi peux bien servir un générateur d'ultra sons??? | |
|
| |
chyneuze.stb Modérateur
Nombre de messages : 526 Age : 36 Localisation : St Barthélemy, Caraïbe Emploi/loisirs : Technicien informatique / Bidouille / Electronique Humeur : Sympa! Blagueur ;) Date d'inscription : 24/06/2008
| Sujet: Re: Générateur d'ultrason Dim 6 Juil - 20:06 | |
| Celons la fréquence cela effraie les insecte, chiens, chat, rongeur, moustique, ect... | |
|
| |
BlackOps Habitué du marteau
Nombre de messages : 947 Age : 30 Localisation : Devant mon écran Emploi/loisirs : Airsoft, jeux vidéos, pc, bricolage, musique, patator, guitare. Humeur : Cool ^^ Date d'inscription : 29/05/2008
| Sujet: Re: Générateur d'ultrason Dim 6 Juil - 20:21 | |
| Merci merci merci beaucoup Chyneuze. Je fait rassembler le matériel et le faire rapidement. Malheuresement, je vais partir en vacance bientôt et je ne pourrait pas donner l'état d'avancement de l'émetteur. Pour l'instant, je compte faire celui du shéma 1 et après celui du 2, les 2 autres sont trop compliqué pour moi. | |
|
| |
chyneuze.stb Modérateur
| Sujet: Re: Générateur d'ultrason Dim 6 Juil - 22:38 | |
| Ya no prob sa fait plaisir d'aider , le premier doit être réalisable en 2 sec maintenant il faut chercher le cobaye :D un chien ou un chat dans les environ ? | |
|
| |
Nombre de messages : 947 Age : 30 Localisation : Devant mon écran Emploi/loisirs : Airsoft, jeux vidéos, pc, bricolage, musique, patator, guitare. Humeur : Cool ^^ Date d'inscription : 29/05/2008
| Sujet: Re: Générateur d'ultrason Lun 7 Juil - 14:05 | |
| Heuuu, beaucoup de chat viennent dans mon jardin. ( 5 ou 6 chat tout les 3h). Quel est la portée d'émission pour un transducteur moyen ( de la taille d'une boîte 10x10cm) ? Si je le met dans mon jardin, ça sera suffisant pour les éloigner dans un jardin de 6O mètres ? Je voudrais un truc bien puissant voilà tout ! La puissance dépend du transducteur et de l'alimentation je crois ? Si je met trop de courant, ça va grillé les composants ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Générateur d'ultrason Lun 7 Juil - 14:32 | |
| J'ai regardé et je vois qu'il peut dégager un courant maximal de 100mA. Et la puissance maxi en faite ils disent 600mW ? Suffisant ? | |
|
| |
chyneuze.stb Modérateur
| Sujet: Re: Générateur d'ultrason Lun 7 Juil - 15:19 | |
| bof, je suis pas vraimen expere en portée des ultrason mais un transducteur de 10x10cm c bien gros, quand je voi ke dan le comerce il utilise des transducteur de meme pas 3cm , je supose que le ten doi etre puissant! PS: pour une utilisation en continu des ultrason, si tu utilise le schema 1 lentrer que tu doi relier a vcc met plutot un pulseur a NE555 comme sur le 2n schema! | |
|
| |
TupaC Nouveau
| Sujet: Re: Générateur d'ultrason Jeu 10 Juil - 8:49 | |
| PPPFFFFF encore une arme contre les jeunes! Chhyneuzz tu file un mauvais coton! Faites gaffe aux ultrasons même si il ne sont pas audible ils peuvent engendrer de gros mal de crane. | |
|
| |
chyneuze.stb Modérateur
| Sujet: Re: Générateur d'ultrason Jeu 10 Juil - 17:04 | |
| justement mon cher tupac! c'est pour cela que j'ai conseiller sa: - chyneuze.stb a écrit:
PS: pour une utilisation en continu des ultrason, si tu utilise le schema 1 lentrer que tu doi relier a vcc met plutot un pulseur a NE555 comme sur le 2n schema! cela permet de ne pas avoir un signal en ultrason en continu C'est comme les infrarouge, ce n'est pas parce que on les voit pas que l'on ne va pas se faire bruler la rétine en regardant une lumière infrarouge trop puissante en continu... | |
|
| |
da23ad Nouveau
Nombre de messages : 2 Age : 45 Localisation : Smallville Emploi/loisirs : Fermier Humeur : I feel goOOOood Date d'inscription : 21/07/2011
| Sujet: Re: Générateur d'ultrason Jeu 21 Juil - 17:47 | |
| Salut à tous, Je me suis enregistré ici justement pour poser des questions par rapport à ce sujet ... Je n'ai jamais été vraiment très fort en élec (je ne dépassé jamais 4 de moyenne durant mon cursus d'ingé ) ... Mais je voudrais savoir si avec un NE 555 il est possible de faire un générateur à ultrasons emettant 2 types de fréquences .... > Plaques ultrasons à basse fréquence : (30 Khz) ■ Nombre de cellules : 3 supra-conducteurs céramiques ■ Nombre de plaques : 10 ■ Nombre total de cellules : 30 ■ Surface active : 110 cm² (17x6.5 cm) > Plaques ultrasons à moyenne fréquence : (500 Khz) ■ Nombre de cellules : 3 supra-conducteurs céramiques ■ Nombre de plaques : 3 ■ Nombre total de cellules : 9 ■ Surface active : 110 cm² (17x6.5 cm) Puissance maximale des ultrasons : 2W / cm2 Est ce facilement réalisable et si oui , combien ce montage peut il couter (un ordre de prix) Merciiiiiiiiiiii | |
|
| |
Biduleohm Modérateur
Nombre de messages : 8851 Age : 33 Localisation : 77 Seine-et-Marne Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie Humeur : Date d'inscription : 25/03/2009
| Sujet: Re: Générateur d'ultrason Jeu 21 Juil - 18:24 | |
| Oui.
Mais tu déterre un peu là... wait what ? un peu ? ... xD
Spour faire quoi ?
| |
|
| |
da23ad Nouveau
Nombre de messages : 2 Age : 45 Localisation : Smallville Emploi/loisirs : Fermier Humeur : I feel goOOOood Date d'inscription : 21/07/2011
| Sujet: Re: Générateur d'ultrason Ven 22 Juil - 14:14 | |
| Un appareil de "cavitation à ultrasons" .... Une idée de ce qu'un montage comme ça pourrait couter | |
|
| |
Biduleohm Modérateur
Nombre de messages : 8851 Age : 33 Localisation : 77 Seine-et-Marne Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie Humeur : Date d'inscription : 25/03/2009
| Sujet: Re: Générateur d'ultrason Ven 22 Juil - 14:16 | |
| Ok :D Nop, aucune idée, dsl | |
|
| |
satlook Nouveau
Nombre de messages : 1 Age : 47 Localisation : paris Emploi/loisirs : informatique Humeur : sourir Date d'inscription : 10/09/2011
| Sujet: Re: Générateur d'ultrason Sam 10 Sep - 23:22 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Générateur d'ultrason | |
| |
|
| |
| Générateur d'ultrason | |
|