| aide pour couteau papillon (balisong) | |
|
|
Auteur | Message |
---|
diablo Néophyte
Nombre de messages : 98 Age : 29 Localisation : france Emploi/loisirs : bricolage ,BMX Humeur : en mode fifou Date d'inscription : 14/11/2008
| Sujet: aide pour couteau papillon (balisong) Lun 29 Déc - 13:15 | |
| je me demandais comment on pourais fabriquer un couteau balisong ( aidez moi svp) | |
|
| |
Vinki Modérateur
Nombre de messages : 2853 Age : 31 Localisation : france , sud , 04 Emploi/loisirs : collégien Humeur : zZzZ ... Date d'inscription : 20/06/2008
| Sujet: Re: aide pour couteau papillon (balisong) Lun 29 Déc - 15:02 | |
| ben tu connais le fonctionement déja ? c'est pas bien compliqué , deux petit manche en acier alu ou autre , une lame , puis deux axe pour replier les deux manche , après a toi de réflechir , on peut pas avoir un tuto pour tout , faut réflechir aussi ... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: aide pour couteau papillon (balisong) Lun 29 Déc - 15:43 | |
| http://www.francebalisong.com/forum/viewtopic.php?f=14&t=469 et google est ton ami^^ |
|
| |
diablo Néophyte
Nombre de messages : 98 Age : 29 Localisation : france Emploi/loisirs : bricolage ,BMX Humeur : en mode fifou Date d'inscription : 14/11/2008
| Sujet: Re: aide pour couteau papillon (balisong) Lun 29 Déc - 16:40 | |
| comment on peut couper ou faire des trous dans de l acier a couteau parceque souvent les forets sont mois solides que cet acier | |
|
| |
DiaboloJujuZ Mac'Gyver
Nombre de messages : 1428 Age : 28 Localisation : Près de chez moi :) Emploi/loisirs : Etudiant :D Humeur : Heum... Date d'inscription : 19/07/2008
| Sujet: Re: aide pour couteau papillon (balisong) Lun 29 Déc - 18:39 | |
| | |
|
| |
Sylvain Modérateur
Nombre de messages : 2311 Age : 29 Localisation : euh... dans mon lit :P Emploi/loisirs : Collégien, patatoriste, handballer, gamer Humeur : Grognon. Date d'inscription : 24/05/2008
| Sujet: Re: aide pour couteau papillon (balisong) Lun 29 Déc - 18:53 | |
| Forêt magique... C'est des forêts qui percent tout, en allant du plastique en passant pas l'acier, pour finir par le verre. C'est le must! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: aide pour couteau papillon (balisong) Lun 29 Déc - 20:25 | |
| pour les percages de lames, y'a un forum opinel, ou y'a des opinels customs et tout, très interressant: http://fpanda.free.fr/punbb/index.php |
|
| |
cardoso5fr Nouveau
Nombre de messages : 13 Age : 43 Localisation : le mans Emploi/loisirs : comptable : coutellerie Humeur : cela roule Date d'inscription : 18/03/2011
| Sujet: Re: aide pour couteau papillon (balisong) Ven 18 Mar - 16:57 | |
| Je suis l'auteur de ce tutorial (et d'autres sur le sujet).
Pour répondre à la question comment est ce que l'on perce de "l'acier à couteau".
Il faut que l'acier soit à l'état recuit. Autrement dit non trempé, que sa structure interne soit telle qu'il soit usinable et par conséquent perçable.
Il ne s'agit pas de forêt magique mais simplement de mèches hss ou hss CO (autrement dit des mèches en acier rapide ou en acier rapide au cobalt).
Ces forêts sont prévu pour percer les métaux. Si l'acier est trempé (traitement thermique qui a pour but de durcir l'acier) il ne pourra pas être percé par une méche standart. Il sera difficile de percer l'acier traité même avec des méches au carbure monograin (qui de surcroit sont fort dispendieuses.)
personnellement je conseillerais aux gens qui s'intéressent à la réalisation de couteau de plutot commencer par la réalisation de petites lames fixes plutot que par la réalisation d'un balisong qui fait entrer en ligne de compte une "complexité mécanique" qui s'ajoute au nombreux problème technique et metallurgique que l'on va rencontrer pour la réalisatio de ses propres couteaux.
(j'entend par soucis, de la possibilité d'usiner l'acier pour lui donner la forme souhaité, de sortir l'émouture (le biseau) du couteau, de réaliser le traitement thermique (pour faire simple chauffe d'un acier à outil ou d'un acier non alliés dans les 800°c avec refroidissement rapide (trempe), puis chauffe de cet acier dans les 200°c (revenu) pendant un certains temps).
Enfin si vous avez des questions complémentaires sur le sujet n'hésitez pas. | |
|
| |
mimikool Jeune bricoleur
Nombre de messages : 143 Age : 30 Localisation : Mayenne Emploi/loisirs : Patator, dessin :D Humeur : Une envie de cacahuètes. Date d'inscription : 01/01/2010
| Sujet: Re: aide pour couteau papillon (balisong) Ven 18 Mar - 21:03 | |
| Intéressant ce post, tu m'as donner envie de me renseigner sur les acier,s trempe etc :D Sinon, pour les forêt magique, humour inside i think | |
|
| |
cardoso5fr Nouveau
Nombre de messages : 13 Age : 43 Localisation : le mans Emploi/loisirs : comptable : coutellerie Humeur : cela roule Date d'inscription : 18/03/2011
| Sujet: Re: aide pour couteau papillon (balisong) Ven 18 Mar - 22:05 | |
| En ce qui concerne le forêt "magique", il existe des mêches qui sont prévues pour normalement percer tout ça (c'est pour ça que je préfère préciser). Béton, acier, bois, et verre. Mais comme toutes choses qui sont sensés être multi usages.... C'est loin d'être la panacé. D'autant que si l'on s'attarde un peu sur les méches à métaux, on se rend vite compte que pour chaque application existe les mèches adéquates. Fonction des matériaux et des duretés à percer :D | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: aide pour couteau papillon (balisong) | |
| |
|
| |
| aide pour couteau papillon (balisong) | |
|