Bonjour a tous, ce tutoriel, comme son nom l'indique, va vous montrer comment fabriquer par vous meme un mosfet AB, et donc éviter de payer ca $30fdpout !
Premiere chose a signaler, je ne suis pas l'auteur de ce circuit. Ce circuit est basé sur celui de la firme Extreme-fire, et a été simplifié par l'auteur de ce tuto. Vous pourrez remarquer que mon tuto ressemble énormément au sien, et pour cause, on peut considerer le mien comme une traduction améliorée !
En second lieu: la on va toucher au circuit électrique de votre aeg. Un aeg est alimenté par des batteries relativement puissantes, qui ne doivent en aucun cas etre court-circuitées, sous peine de les faire cramer, et de faire cramer votre aeg au passage. Je vous demande donc de prendre le plus grand soin lors de la réalisation de ce mosfet, pour ne pas commetre une petite faute d'inattention qui pourrait anéantir vos éfforts.
Allez hop c'est parti, j'y reviendrais au cas par cas.
1-Mos-quoi ?
a/ Description généraleVoyons tout d'abord ce qu'est un mosfet. Un mosfet est un type de transistor a l'origine, mais par abus de language, en airsoft ce terme va désigner tout le circuit.
C'est un circuit donc, qu'on va monter dans notre aeg, pour améliorer son fonctionnement.
A l'origine, un aeg, c'est une batterie, un moteur, et un interrupteur contre les deux. Le plus souvent tout ca est raccordé par des longueurs de cables inutiles qui rajoutent un max de resistance au circuit.
Ou est le probleme ? On l'a vu, les batteries sont puissantes, et lorsque le moteur n'est pas encore lancé, on est en présence d'un court-circuit (tres bref évidemment), qui va bouffer les contacteurs de la détente.
Le mosfet est un circuit qui va faire le contact a votre place en fait. Lorsque vous allez appuyer sur la détente, cela lui signifiera seulement que vous voulez tirer. Lui, il va faire le contact entre la batterie et le moteur avec ses petits bras musclés. Ca fait que votre détente ne prend rien dans les dents, et que le gros du courant passe par le mosfet directement, donc votre circuit est raccourcit en plus. Et fort comme il est, il ferme le circuit bien plus rapidement que vous ne le faites lorsque vous appuyez sur la détente ^_^
En fait vous l'aurez compris, ca vise a supprimer tous les petits problemes résistifs qu'on peut avoir dans l'aeg, vous apportant:
- une meilleure réactivité
- une meilleure cadence
- une meilleure durée de vie du matériel- autonomie plus élevée ? (comme il y a moins de pertes par effet joule)
Magique pour ce prix la, nan ?
b/ Modele ABVous l'aurez peut etre remarqué, je parle de mosfet
AB dans le titre, c'est en fait le type de mosfet que l'on va fabriquer.
AB signifie active-breaking, c'est un systeme inversé, qui va balancer un petit coup de jus négatif dans le moteur lorsque vous cessez le tir, si bien que le moteur va etre bloqué sur place !
C'est quelque chose de tres interessant, notamment pour les utilisateurs du semi auto.
En effet si vous avez une batterie tres puissante, lorsque vous tirez en semi auto, il arrive parfois que l'inertie suffise a entrainer une deuxieme fois le piston, alors que le moteur n'est plus alimenté ! C'est le double-tap.
En bloquant le moteur, vous bloquez aussi le cycle des gears. En temps normal, lorsqu'on cesse le tir, les gears ont tendance a garder de l'inertie, et continuent a tourner, ce qui est tres mauvais pour eux, ca les fait forcer !
Enfin, a la fin d'une partie, il suffit de tirer un coup en semi-auto, et vous serez sur et certain que votre piston n'est pas resté a moitié armé la dedans !
2-Le matos nécéssaireUn mosfet AB n'est pas compliqué, c'est composé de 2 transistors, et de 2 resistances ! Fastoche !
Voici la liste des trucs a commander, avec les références chez l'excellent Gotronic:
- 1x transistor IRL1404 (code:43557)
- 1x transistor IRF4905 (code:43441)
- 1x resistance 100ohm 1W (code:04224)
- 1x resistance 33Kohm 1W (code:04254)
- 1m de cable noir 0,75mm² (code:48448)
- 1m de cable rouge 0,75mm² (code:48449)En plus de ca, vous aurez besoin de quelques outils standard:
- Fer a souder + etain
- Cutter
- Pince plate
- Pince coupanteJe vous conseille de prendre une paire de chaque transistor, et 4 resistances de chaque.
On sait jamais, ce serait dommage ! Et puis si y'a pas de probleme vous aurez de quoi en faire un pour un pote !
3-RéalisationReady ? Allez hop c'est parti !
Voila ce que vous devez avoir devant vous (j'ai oublié la pince plate...)
On va commencer par s'occuper du transistor IRL1404, il faut tordre se pattes comme ceci...
... de maniere a ce que lorsque vous le posez sur le deuxieme, les deux pattes de gauche touchent leurs homologues du dessous:
Mettez de coté l'IRF4905, pour l'instant on n'y touche pas.
Maintenant, isolez la partie supérieure et le dos de l'IRL1404 comme ceci:
Prenez une résistance de 33Kohm, c'est celle avec les bandes oranges, et soudez la entre la patte de droite, et la patte de gauche, comme ceci:
Assurez vous de bien la caler dans cette position, et vérifiez surtout que ses pattes ne touchent rien d'autre que la ou vous avez soudé.
Maintenant, coupez une section de 5cm de fil noir, et soudez le sur la patte de droite du transistor, comme ceci:
Voila pour la premiere partie, mettez ce petit assemblage dans un coin, et on passe a l'autre transistor !
Prenez donc le transistor IRF4905 (on aura pas besoin tout de suite de la resistance).
Pliez légerement sa patte de droite, de maniere a ce qu'elle dépasse par rapport au corps noir, comme ceci:
Prenez une section de fil rouge de 10 bons cm, et dénudez en un bout, vers les 2/3, comme suit:
Soudez la patte que vous venez de tordre la dessus:
Et isolez bien la jonction, et le corps du transistor !
Voila pour la deuxieme partie. Maintenant, on passe aux choses serieuses, on va assembler les deux parties.
Ca consiste juste a positionner le premier assemblage, au dessus du deuxieme:
Vous devez souder les deux pattes de gauche, et les deux pattes centrales ensemble, comme ceci:
C'est tout ! Verifiez qu'il n'y ait aucun contact malencontreux, et soudez une petite section de fil noir sur la jonction des pattes centrales:
Isolez la partie principale, car on va devoir rajouter la deuxieme resistance au dessus de la premiere:
La, faites bien attention, c'est pas bien compliqué, mais ca peut etre source d'erreurs.
Il faut tout simplement souder la resistance de 100ohm sur la jonction des deux pattes de gauche.
Le truc c'est qu'elle va nous gener si on la met au bout comme ca, donc on va la placer au dela de la premiere, pour qu'elle bouge pas. Notez que je l'ai faite passer, du coté droit, entre les deux cables rouge et noir qui vont vers le haut, pour la stabiliser.
Je suis allé un peu vite en besogne j'ai pas pris de photo intermédiaire. Apres avoir soudé la resistance, coupez une partie de la patte centrale, vaut mieux la raccourcir, et soudez une petite section de fil noir a la suite de la resistance:
Voila, maintenant il ne reste plus qu'a isoler et....
... TADAAAM ! Un mosfet AB cheap de chez cheap ! Mais qui marche impec' !
Vous avec sur cette image donc, les indications pour le connecter.
En haut la batterie donc, en bas a gauche un des contacts de la détente, en bas au centre la borne - du moteur, et en bas a droite un peu plus compliqué a brancher, le + du moteur et la détente.
Normalement dans l'aeg le + du moteur et la détente sont en série, donc il vous suffit de faire un raccord entre les deux, mais j'y reviendrais plus bas...
4-Installation dans un AEGLa ca se corse... Ben oui vous avez fait votre mosfet, mais flute, maintenant en plus de ca faut ouvrir l'AEG et faire encore des soudures, pffff !!!
Alors cette partie est un peu moins rigoureuse, déja parce que j'ai a moitié foiré l'installation, et puis parce que ca dépend de votre réplique quoi.
En tout cas, je vous le dit cash: sur les gearbox avec connectique a l'arriere, c'est bien relou, parce que les cables passent a l'intérieur de la gearbox............
Bon enfin allons-y, on va mettre ca dans un HK416:
Premiere chose a faire, et de loin la plus facile: coupez le connecteur de votre aeg, et soudez le sur le mosfet:
Ensuite c'est la partie ou j'ai foiré....
On a trois trucs a brancher, et seulement 2 fils qui nous viennent de la gearbox, zut ! Il va falloir en rajouter un.
Ce fil, comme je l'ai dit plus haut, vous allez devoir le greffer sur le fil rouge entre la détente et le + du moteur.
Sur une gearbox avec connectique avant ca va tout seul, c'est apparent, c'est reglé en 5sec.
Sur une gearbox avec connectique arriere, vous allez devoir ouvrir la gearbox, et greffer votre fil a l'intérieur !
Je sais, on voit pas grand chose mais bon...
Et evidemment il faut isoler le fil pour pas qu'il y ait un court circuit avec la carlingue, ce serait embettant.
Tassez ca bien a mort, parce que je vous rappelle que l'axe du moteur passe dans le coin, et qu'il va vous défoncer votre cable si ca dépasse trop !
Alors, il y a peut etre une autre facon de faire, on peut greffer ce fil au niveau du fil qui sort de la gearbox vers le moteur, seulement voila il n'y avait tout simplement aucune place pour faire passer mon fil !
Voila une fois refermée:
Ayé c'est bon j'ai 3 fils !
Maintenant raccordez ca au mosfet. Le cable noir d'origine est le - du moteur, le cable rouge d'origine est la détente, et le cable que vous venez de rajouter est le + du moteur ainsi que la détente.
C'était pas de la tarte ca, m'enfin bon c'est fait ^^
Voila, c'est fini !
5-Le mot de la finAvec ce mosfet, j'ai passé l'aeg de mon pote de 9~10rps, a 13~14rps, pas mal
La réactivité est sensiblement plus élevée, ca tire plus vite, bref, c'est un petit plus dont on ne peut pas se passer une fois qu'on a testé !
Meme si le circuit n'est pas ma création, ce tuto l'est, c'est du boulot, ca m'a pris du temps.
Si vous voulez le faire tourner, le mettre sur le forum de votre asso, contactez moi auparavant, je mords pas Enfin, prenez soin de votre aeg, je le rappelle, un court circuit c'est vilain avec ces batteries !
A la premiere utilisation, n'appuyez qu'un tout petit coup sur la détente. S'il ne se passe rien, y'a un souci quelque part, démontez et vérifiez, parce qu'il suffit de quelques secondes de court circuit pour bousiller les transistors.Ce mosfet ne consomme pas de jus a l'arret normalement, mais ce n'est certainement pas une raison pour laisser votre batterie connectée ! En la débranchant systématiquement vous etes sur de n'encourir aucun risque.