Nombre de messages : 552 Age : 32 Localisation : corrèze 19 Emploi/loisirs : étudiant Humeur : perverse Date d'inscription : 25/07/2010
Sujet: Agitateur magnétique [WIP] Jeu 6 Jan - 18:44
Bon déjà j'commence par dire à bidule bingo mon fer n'a pas tenu hyper longtemps, j'arrive plus à faire fondre l'étain (mon doigt si par contre et ça pique ><), donc j'vais en reprendre un en magasin si j'trouve un truc qui me plait ou j'ferais une commande dès que j'ai reçu ma nouvelle cb (fin semaine pro normalement).
Donc voilà j'avais commencé mon agitateur magnétique, j'comptais le faire aujourd'hui bah c'est foutu, moi qui voulais faire un peu de tata pépé avec pour les vacances ^^', enfin déjà j'ai pu voir si l'idée était bonne, conclusion ça marche bien même avec le 1er transfo que j'avais sous la main (faut que j'en trouve un mieux il a un peu de mal celui là) :
PS: ça tourne mal normal j'ai fixé l'aimant interne avec de la patafix juste pour tester, une fois tout en place j'prendrais de la colle et ça bougera plus :
Spoiler:
Pour ceux que ça intérésse le schéma pour régler la vitesse de rotation :
(HS: au départ je ne voulais pas faire de WIP mais la tentation de faire une vidéo avec le trépied était trop forte )
Edit: j'ai oublié de couper la musique pour la vidéo dsl
ggcies Néophyte
Nombre de messages : 55 Age : 29 Localisation : France Emploi/loisirs : bricolage Humeur : euh.... Date d'inscription : 10/07/2010
Sujet: Re: Agitateur magnétique [WIP] Jeu 6 Jan - 20:20
C'est trés fun, mais ca sert a quoi en fait ??en tout cas je m'en ferai bien un, c'est marrant =D
higure Habitué du marteau
Nombre de messages : 552 Age : 32 Localisation : corrèze 19 Emploi/loisirs : étudiant Humeur : perverse Date d'inscription : 25/07/2010
Sujet: Re: Agitateur magnétique [WIP] Jeu 6 Jan - 20:25
Marrant ?
Mouarf ouais si tu le dis, bon t'es un jeune padawan c'est pour ça mais c'est pour agiter mes solutions quand je "synthétise" des produits chimiques pour faire simple .
En tp de chimie au lycée t'en utilises très souvent (en S en tout cas).
ggcies Néophyte
Nombre de messages : 55 Age : 29 Localisation : France Emploi/loisirs : bricolage Humeur : euh.... Date d'inscription : 10/07/2010
Sujet: Re: Agitateur magnétique [WIP] Jeu 6 Jan - 20:27
oui maitre... et je suis en effet en S de seconde, je vais m'enfabriquer un, je remuré le choco le matin =D
Sujet: Re: Agitateur magnétique [WIP] Jeu 6 Jan - 20:30
"Maitre" Remarque j'aime ça, continue
En tp 2nde t'en utilises aussi j'crois, c'est loin j'me rapelle plus (surtout que j'étais pas très concentré on va dire ^^'); enfin ça marche aussi pour le choco effectivement .
ggcies Néophyte
Sujet: Re: Agitateur magnétique [WIP] Jeu 6 Jan - 20:36
en gros, on prend un ventilo, de quoi l'alimenté, un aimant dessus et un dans le liquide et hop !! on lance le ventillo, c'est ca ??
Sujet: Re: Agitateur magnétique [WIP] Jeu 6 Jan - 20:39
Euh ouais mais faut pouvoir faire varier la vitesse de rotation suivant le volume de solution, pour l'instant ça tourne trop vite (risques de projections d'acides,...) vu que je n'ai pas encore réalisé le montage que j'ai posté, mais ça va venir dès que j'ai mon fer ça sera pas long .
ggcies Néophyte
Sujet: Re: Agitateur magnétique [WIP] Jeu 6 Jan - 20:42
sur le shéma j'ai pas compris qu'est-ce qu'il faut mettre a " vout 5/10.5 V " et "0V" (je me doute que on met rien ( je me doute aussi que ce que je me doute avant sera peut etre faut =D) ) et le jaune " 12 V " ca je sais, faut lui envoyer 12 V =D
Sujet: Re: Agitateur magnétique [WIP] Jeu 6 Jan - 20:54
Out= sortie In=entrée
Sinon quelqu'un a déjà "revitaliser" sa panne de fer à souder ?
ggcies Néophyte
Sujet: Re: Agitateur magnétique [WIP] Jeu 6 Jan - 20:58
ca veut dire en fait que le fil noir je le branche au - de la batterie ( ou autre ) le jaune au + de la batterie ( ou autre ) et le rose ?? j'ai pas tout compris ...
Nightmare Jeune bricoleur
Nombre de messages : 240 Age : 31 Localisation : Lille Emploi/loisirs : Doctorant / artificier Humeur : Bonne :) Date d'inscription : 28/10/2009
Sujet: Re: Agitateur magnétique [WIP] Jeu 6 Jan - 21:37
Oh, il est vachement bien fait (surtout par rapport au mien :p).
L'aiment de l'agitateur, il vient d'où?
Sujet: Re: Agitateur magnétique [WIP] Jeu 6 Jan - 22:27
Je l'ai volé emprunté en TP quand j'étais en term .
Pour expliquer: le noir c'est le - au transfo et relier aussi le fil noir du ventillo , le jaune c'est le + du transfo et le rose c'est à relier au fil rouge du ventillo, si j'ai bien compris ?
Sulfator Modérateur
Nombre de messages : 293 Age : 38 Localisation : 70 Emploi/loisirs : bricolages douteux Humeur : Quelle question !? Date d'inscription : 09/12/2009
Sujet: Re: Agitateur magnétique [WIP] Jeu 6 Jan - 23:46
Arf moi je l'ai acheté pacher avec tout un lot de bazar :
Spoiler:
Et encore j'ai la flemme de tout sortir.
Mikakumon Jeune bricoleur
Nombre de messages : 458 Age : 30 Localisation : Belgique :-) Emploi/loisirs : Les Sciences Humeur : Dépend^^ Date d'inscription : 07/07/2009
Sujet: Re: Agitateur magnétique [WIP] Ven 7 Jan - 0:11
J'aime ce bureau
littlepatator Nouveau
Nombre de messages : 25 Age : 37 Localisation : au fond d'un sub !!! Emploi/loisirs : electronique,fraisage,mixtribe Humeur : sa depend Date d'inscription : 31/12/2010
Sujet: Re: Agitateur magnétique [WIP] Ven 7 Jan - 0:16
boudioux !!!! professeur foldingue et de retour !!!!
looool
Sujet: Re: Agitateur magnétique [WIP] Ven 7 Jan - 0:39
Bon j'comprends pas j'ai fais le schéma parfaitement mais le venti tourne au ralenti, en gros en tournant le potar au mini le ventillo s'arrête et quand je tourne le potar au max le ventillo tourne vraiment pas vite,...
J'ai vérifié les valeurs des résistances donc c'est le schéma qui est faux ?
Sulfator c'est bandant ^^.
quentin2602 Jeune bricoleur
Nombre de messages : 477 Age : 31 Localisation : Entre le 5' et le 3'... a non c'est un phosphate Emploi/loisirs : Duplication, transcription, matuation traduction, duplication... Humeur : Un lapin...euh s'pas un sapin plutôt ?. Oh un doigt de zinc... euh un doigt t'es sur ? TG... Date d'inscription : 20/08/2009
Sujet: Re: Agitateur magnétique [WIP] Ven 7 Jan - 4:09
En même temps, un aimant aussi près d'un moteur... Rappel moi comment sa tourne un ventilo?
Sujet: Re: Agitateur magnétique [WIP] Ven 7 Jan - 14:16
Là j'ai enlevé l'aimant, et en démontant tout et en reliant direct au tansfo ça tourne niquel même avec l'aimant qui n'a aucune action sur le "champ magnétique" permettant la rotation du rotor,...
J'suis pas le 1er à monter des aimants sur un ventillo .
ggcies Néophyte
Sujet: Re: Agitateur magnétique [WIP] Ven 7 Jan - 20:36
Justement, un ventilo est obligatoire ?? un simple moteur sufirai non ?
Sujet: Re: Agitateur magnétique [WIP] Ven 7 Jan - 20:53
Bah c'est pareil,...
Et au moins ça refroidis l'air dans le boitier (le LM317 surtout) .
ggcies Néophyte
Sujet: Re: Agitateur magnétique [WIP] Ven 7 Jan - 20:55
a ouai ok
Sujet: Re: Agitateur magnétique [WIP] Mer 12 Jan - 21:05
Bon j'avais un peu de temps et pas la flemme donc je me suis replongé dans l'agitateur, donc après avoir changé de ventillo et refais au propre les soudures ça marche pas mal:
L'apn a un peu de mal à suivre .
Il ne me reste plus qu'à percer le boitier pour rajouter les fiches bananes, fixer le ventillo, coller l'aimant à la place de la patafix et quelques bricoles genre coller des pieds anti-dérapant ^^,... et ça sera fini, j'posterais une photo une fois terminé.
Sulfator Modérateur
Nombre de messages : 293 Age : 38 Localisation : 70 Emploi/loisirs : bricolages douteux Humeur : Quelle question !? Date d'inscription : 09/12/2009
Sujet: Re: Agitateur magnétique [WIP] Mer 12 Jan - 21:54
Fais gaffe, certaines substances sensibles à la friction pourraient ne pas apprécier le barreau
Sujet: Re: Agitateur magnétique [WIP] Mer 12 Jan - 22:33
Oui t'en fais pas, enfin je ne risques pas plus qu'avec un agitateur du commerce vu que le barreau aimanté proviens du labo du lycée ^^.
laser man 78 Nouveau
Nombre de messages : 7 Age : 26 Localisation : Saint Germain en Laye Emploi/loisirs : laser explosions,mythbusters Humeur : Explosive Date d'inscription : 21/07/2011
Sujet: Re: Agitateur magnétique [WIP] Jeu 21 Juil - 22:26
Bon agitateur , tu peut te transformer en Ben Laden avec ca (avec MESSAGE ÉDITÉ PAR SIGISMUND: RECETTE D'EXPLOSIF INTERDITE, tu fais du TATP (du TNT merdique)