Hello les brigolos pour commencer une petite lecture utile pour tout les intéressés:
https://brigole.1fr1.net/t2047-agitateur-magnetique-wip?highlight=agitateur+magn%E9tiqueEh oui, le titre ressemble vachement à mon nom de topic! mais alors à quoi ca sert?
eh bien mon cher watson, tout chimiste qui se respecte sait qu'un agitateur magnétique c'est pratique mais ca ne vaut pas un agitateur magnétique chauffant dans certains cas!
L'idée de ce projet vient d'une vielle découverte que j'ai fait il y à un moment: une résistance de chauffe de cafetière, elle est presque circulaire et permettrais donc de simplement placer l'aimant de l'agitateur dans ce spot.
Un petit cahier des charges:Système alimenté secteur 230 50hz (pas trop compliqué^^)
température de chauffe réglable jusqu'à atteindre la puissance nominale de la résistance(environ 250°C mesurés à l'instant, je pense pouvoir obtenir plus, il y à une protection)
sonde en température pour asservissement et stabilisation de notre température
une vitesse de rotation pour le barreau agitateur réglable en vitesse (très basses 50 à moyennes 1000/1500 tr/min)
asservissement potentiel avec un tachymètre comme ceux incorporés dans les ventilo de CPU
Avec tous ces réglages et asservissement j'ai encore le choix de la méthode en % (2 potars et banzai, si j'ai besoin de régler la température un thermomètre externe fera l'affaire), ou bien la méthode classieuse qui me permettrais de faire un outil assez précis via un µC type arduino et ajouter à l'outil des options de mesure de température, temporisation, régulation en temps réel ou minuteur pour cuisson des oeufs.
L'objectif est d'obtenir un outil sympa qui soit capable de s'approcher gentiment des outils standard des chimistes mais pour un prix moindre
les impératifs de température sont différents car l'utilisation de matériaux isolants comme la céramique n'est pas envisageable (à moins que quelqu'un soit prêt à me faire des pièces^^).
Ce que j'ai sous la mainUn résistance chauffante type cafetière, 800W 230v 50Hz affichés
Une pléthore de composants divers et moteurs
Des alims 230AC/12VDC ou 5VDC à démonter au besoin
Un arduino, parce que c'est simple, qu'il n'y aura certainement pas besoin de plus, et que si il y à besoin de moins j'ai plein d'autres solutions qui ne poseront pas problème financièrement
Ce que je n'ai PAS sous la mainUn four à céramique
De l'unobtainium
Un agitateur magnétique chauffant ^^
Des outils industriels massifs
Des talents de "bon" codeur (alors soyez indulgents, ce genre de trucs me file presque des boutons^^)
Des solutions! Le moteur sera certainement contrôlé par un hacheur en MOS et en tension continue 12V(encore à méditer) alors je doute un peu d'utiliser les petits moteurs tournant à 15ktr/min... mais alors que faire? j'ai bien un réducteur type visseuse sous la main, un épicycloidal à 2 étages, ca me semble sympatoche, avec le moteur qui va avec je pourrait faire tourner mon barreau dans une soupe très dense sans à me soucier du moment^^.
Un moteur type ventilo m'apporterais l'avantage d'avoir un flux d'air sur les partis sensibles à la chaleur de l'engin mais les vitesses utilisée et la puissance utile me laisse perplexe, par contre les tachymêtres incorporés aux ventilos type PC seraient géniaux pour afficher la vitesse réelle de rotation (ce qui finalement ne sert à rien je vous l'accorde)
Maintenant pour notre chère source de chaleur! Je compte aussi la réguler à l'aide d'un simple hacheur à triac.
Une petite dose de pate thermique entre ma plaque de chauffe (aluminium ou acier certainement -> l'alu c'est beau et c'est simple à manufacturer^^, le point de fusion ne sera pas non plus un problème avec ma résistance qui est elle même en alu).
Pour le contrôle de la température deux simples sondes type PT100 devraient faire l'affaire, l'une sur la résistance de chauffe et l'autre externe à mettre dans le liquide à chauffer (prévoir l'achat d'une sonde résistante chimiquement j'imagine ou bien fixer une sonde normale sur l'objet à chauffer et hors de contact des agents chimiquement actifs), du matos de mesure c'est alors très utile.
Le contrôle sera effectué soit en analogique pour un outil efficace et simple à concevoir, quelques potars, interrupteurs de sécu, 555 et triac/MOSFET suffiraient pour un engin contrôlé simplement
Si je veut sélectionner l'outil plus joli il faudrait prévoir un µC, écran LCD, un encodeur rotatif ou des potars, sondes, interrupeurs divers et le matos de contrôle de puissance
Des problèmes Le premier soucis pour ce projet vient de la température et du milieu(chimique et dimension)
La température dans la boite va être comme une grosse hémorroïde(ça fait mal et ça demande plein de contraintes pour s'asseoir^^) pour ce projet, j'imagine partiellement contourner le projet en mettant le panneau de contrôle à l'extérieur du boitier avec une gaine de fils pour garder la commande sous la main.
Mais pour la boite elle-même, que choisir? disposer la zone chaude sur les plots en céramique pour l'isoler d'une zone "froide" en plastique (mer il é fou!) ou en bois (mais WTF?), comme vous le voyez je cale sur ce point...
Ensuite j'ai un souci d'agitateur, j'ai envie d'avoir une vitesse de rotation minimale assez faible et maximale pas trop forte (on évite les projections et autres soucis) mais quel moteur choisir alors? Le ventilo PC est souvent utilisé, 1200tr/min c'est sympa mais supportera-t-il de descendre à basse vitesse avec un hacheur? Et quelle puissance en tirer? si il n'est même pas capable de faire tourner le barreau autant oublier...
Merci de m'avoir lu jusqu'ici^^
J'aurais certainement d'autres questions au cours du process de fabrication mais c'est un projet qui je pense mérite d'etre terminé (surtout que j'en au besoin de cet agitateur magnétique^^)