Nombre de messages : 8851 Age : 33 Localisation : 77 Seine-et-Marne Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie Humeur : Date d'inscription : 25/03/2009
Sujet: Bobine de Tesla Lun 13 Juin - 0:39
Aujourd'hui je vais parler des bobines de Tesla :D
Qu'est-ce que c'est ? un truc... A quoi ça sert ? à rien...
Bon sérieusement... une bobine de Tesla (ou Tesla Coil, abrégé TC, pour faire les recherches sur le net c'est bien mieux en anglais pour ce genre de truc) c'est un transformateur à haute fréquence sans noyau travaillant en résonnance et accordé en 1/4 d'onde... quoi ? c'est vrai
Pour décomposer pour ceux qui n'auraient pas suivi... : un transformateur c'est un ensemble d'enroulements qui sert à élever la tension et réduire l'intensité (ou l'inverse dans le sens plus conventionnel) et qui ne marche qu'en alternatif. Haute fréquence ici veut dire dans les quelques centaines de kHz. Sans noyau veut dire qu'il n'y a pas de support pour le champ magnétique comme dans les transfos classiques (noyau en fer habituellement ou en ferrite pour les flybacks et autres selfs...). La résonnance on sait que c'est, si non, ben allez mourir accordé en 1/4 d'onde veut dire, pour une antenne, qu'elle mesure 1/4 de la longueur d'onde de la fréquence; ici ce sera la longueur du fil du bobinage qui fera 1/4 de la longueur d'onde (soit 1km de fil environ pour les fréquences visées)
Pour voir la tête générale d'une TC ben cherchez sur google images, y'en a des centaines
Grosso-modo on a une alim qui délivre 5 à 15kV qui charge un banc de condos de 5 à 50nF au total (ça parait faible mais vu les tensions en jeu c'est déjà beaucoup...) qui se décharge dans le primaire de la bobine, qui est généralement constitué de 5 à 20 tours de tube de cuivre de diam 8 à 16 mm placé en spirale horizontale ou en cône inversé, via un éclateur, soit statique, soit rotatif (plus efficace et stable). Le réseau LC formé par le primaire de la bobine et le banc de condo est conçu pour résonner à la fréquence visée (qques centaines de kHz je rappel) ce qui permet un couplage efficace avec le secondaire, généralement un bobinage cylindrique vertical placé au centre du primaire, qui est accordé sur la même fréquence. Oui mis y'a pas de condensateur sur le secondaire me direz-vous... ben si, il est formé du tore (ou de la sphère, bien que le tore soit plus adapté ici pour une raison d'écran électrostatique qui protège les bobinages des arcs, entre autres...), de l'air et du sol (conducteur + isolant + conducteur = condensateur...) et qui fait quelques pF, le secondaire ayant une inductance extrêment plus élevée que celle du primaire il est normal que le condensateur associé soit très faible pour avoir la même fréquence de résonnance
Les bobines de taille classique elevent assez la tension pour avoir des arcs d'une cinquantaine ou une soixantaine de cm generalement. Perso je vise 1 m... :p
Pour ma part mon alim sera celle de l'armoire de labo (ici: https://brigole.1fr1.net/t1985-armoire-de-labo-en-rack ) qui est composée de 4 transfos de four à micro-onde soit 4kV sous 0.5A ce qui fait 4kW, bien plus que suffisant mais au moins l'alim ne sera pas un pb comme ça... pis je compte faire une grosse bobine aussi...
Pour la bobine ben je pense prendre un montage classique, primaire en cone inverse pour améliorer le couplage, condo DIY à base de feuille d'alu et de pochette plastique (test effectué avec des pochettes merdiques: condo d'environ 5nF qui claque vers les 10kV avec une seule épaisseur de pochette (test vraiment à l'arrache, pas de kilo-voltmètre pour mesurer...) pour ceux que ça intéresserait, ça me parait être une des meilleurs solutions pour faire des condos HT soit-même), éclateur statique pour commencer, ptet rotatif par la suite. Environ 2 m de haut pour la bobine complète. Tore avec du tuyau de ventilation extensible en alu. :D
Projet très lointain néanmoins car j'ai d'autres projets prioritaires et faut que je trouve de quoi faire le secondaire (gros tube très isolant, ~1km de fil de cuivre diam 0.7 à 1 mm en gros...)
Je termine par un hommage à Nikolas Tesla qui était très en avance sur son temps (la bobine de Tesla ne sert pas à rien à la base...) et qui fut à l'origine de beaucoup d'inventions extrêment utiles aujorud'hui malheureusement attribuées à d'autres comme la radio, le courant alternatif au niveau réseau élec, la machine asynchrone (ou synchrone, je sais plus...), et d'autres encore... je note aussi sa turbine juste excellente dans le principe (taper turbine tesla sur youtube par ex...)
Dernière édition par Biduleohm le Lun 13 Juin - 15:01, édité 1 fois
antoineh2 Jeune bricoleur
Nombre de messages : 200 Age : 32 Localisation : belgium Emploi/loisirs : patator, démontage Humeur : normal( parfois diabolique) Date d'inscription : 19/12/2010
Sujet: Re: Bobine de Tesla Lun 13 Juin - 10:22
Ha bin voilou c'est deja plus claire dans mon esprit :p. Mais il y a encore des chose que je ne comprend pas, mais ça c'est juste que j'ai pas encore les connaissances. Tien une petite image de notre cher tesla faisant la sieste
Edit: j'ai relus et ça va mieux maintenant . Mais comme j'y connais que nada en condensateur ! ( sauf charge et dècharge...) . D'ailleur le coup du 1/4 de longueur d'onde je comprend pas xD smc'est quoi exactement le but? Je me doute qu'il doit y avoir un rapport avec les interfèrence, mais je n'entrevois rien d'autre.
Biduleohm Modérateur
Nombre de messages : 8851 Age : 33 Localisation : 77 Seine-et-Marne Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie Humeur : Date d'inscription : 25/03/2009
Sujet: Re: Bobine de Tesla Lun 13 Juin - 14:58
Pour chipoter: il ne fait pas la sieste mais lit un livre :p
Les antennes 1/4 d'onde sont pas mal utilisees car c'est une longueur qui offre un bon rendement et une bonne adaptation d'impedance (primordiale en radio l'adaptation d'impedance d'ailleurs) avec un encombrement reduit
Par exemple la bande 27MHz qu'on appelle aussi le 11 metres (parce que c'est la longueur d'onde qui correspond a une frequence de 27MHz...) voudrait dans un monde ideal qu'on ait une antenne de 11 m... c'est pas mal encombrant, surtout sur une voiture par ex (je rappelle que ce qu'on appelle courament Ci-Bi utilise le 27MHz) donc on prendre du quart d'onde ce qui fait 2.75 m
Ca a voir avec la resonnance, une antenne d'une longueur egale a la longueur d'onde transmise est ideale mais generalement trop grande et une dimension ou la resonnance est aussi tres bonne est 1/4 de la longueur d'onde. Pour comprendre plus facilement regarde comment marche une flute, le tube resonne a telle ou telle frequence selon sa longueur sur laquelle on influe en bouchant ou non les trous
antoineh2 Jeune bricoleur
Nombre de messages : 200 Age : 32 Localisation : belgium Emploi/loisirs : patator, démontage Humeur : normal( parfois diabolique) Date d'inscription : 19/12/2010
Sujet: Re: Bobine de Tesla Lun 13 Juin - 23:45
Haaa ok . C'etait le 1/4 qui me dèrangeais, donc c'etait juste une question pratique, on peut donc dire que monsieur tesla ( qui prend des notes en rèalitè) a utiliser un secondaire faisant la longueur d'onde, et non le quart de celle-ci. Tout est une question de moyens. Merci bien pour cette explication.
ludo789456123 Jeune bricoleur
Nombre de messages : 142 Age : 30 Localisation : Besançon (Franche-Comté) Emploi/loisirs : Patator trebuchet forge Humeur : wazaaaaaaaaaaaaa Date d'inscription : 19/05/2009
Sujet: Re: Bobine de Tesla Jeu 16 Juin - 10:14
Ca m'intéresse beaucoup de genre de trucs !
C'est possible de faire quelque chose d'assez petit qui soit capable de faire des arcs d'une dizaine de centimètres sans avoir besoin d'une alimentation de taré ?
Biduleohm Modérateur
Sujet: Re: Bobine de Tesla Jeu 16 Juin - 12:42
Oui, toutafé
Je mettrais des liens ce soir quand je rentrerais, regarde sur le net en attendant
labetedu25 Jeune bricoleur
Nombre de messages : 100 Age : 32 Localisation : quelque part entre mercure et jupitaire Emploi/loisirs : les micros/mini fusées et les bricolages en tout genres Humeur : e e Date d'inscription : 18/04/2011
Sujet: Re: Bobine de Tesla Jeu 16 Juin - 14:13
Salut ,ce sujet tombe a pic car j'ai bientôt fini la mienne (modeste :alim 12 volt sur batterie, et bobine de 40 cm de hauteur)
En passant il faut précisé que tesla a fait le plus grand éclair du monde avec une bobine de 40 mètre de hauteur ,il a fait un arc de 60 mètre qui a résonné a 30 km a la la ronde (comme sont labo était placé en Amérique près d'une centrale de courant ,il s était "branché" sur la centrale et avait "emprunté" tout le courant dispo .
Petit HS :c'est quoi le "lancé de dés" en bas du message quand on fait prévisualisé.
higure Habitué du marteau
Nombre de messages : 552 Age : 32 Localisation : corrèze 19 Emploi/loisirs : étudiant Humeur : perverse Date d'inscription : 25/07/2010
Sujet: Re: Bobine de Tesla Jeu 16 Juin - 14:58
g TrOuvé 1 sUper BobIne tesLaT lol xD
tro bi1, c trop puisan lol
Comment ça je dois aller mourrir ?
Sinon encore un chouette projet parmi tant d'autres, faudrait pt'être en finir un par contre ^^', je vote en priorité pour le chalumeau "HHO" , ou le vdg.
@labetedu25: tu pourrais la présenter ici (comprendre sur le forum, pas sur ce topic).
Biduleohm Modérateur
Sujet: Re: Bobine de Tesla Jeu 16 Juin - 15:35
Putain mais serieux, ca va lui faire des views en plus koi xD (en passant pour les mous du bulbe son pseudo montage N'EST PAS une bobine de Tesla)
Ben j'ai environ 15 projets en cours meme si pour les 3/4 c'est que de la recup de matos, le proj n'avance pas en tant que tel koi
Le premier proj a vraiment finir c'est l'armoire de labo, plus ca va plus c'est urgent et plus j'en ai besoin... mais heureusement c'est bientot les vacances donc je vais pouvoir avancer \0/
Bref, tout ca pour dire que la bobine de Tesla ne sera pas finie avant un bout de temps...
Nombre de messages : 100 Age : 32 Localisation : quelque part entre mercure et jupitaire Emploi/loisirs : les micros/mini fusées et les bricolages en tout genres Humeur : e e Date d'inscription : 18/04/2011
Sujet: Re: Bobine de Tesla Jeu 16 Juin - 19:25
Et ce n'est pas une bobine de tesla car il n'a pas de condensateur ?
Et pourquoi tu te fous de leurs gueules higure ?
Biduleohm Modérateur
Sujet: Re: Bobine de Tesla Jeu 16 Juin - 21:57
Ce n'est pas une TC car c'est un simple flyback son truc...
On le pourri car tout ce qu'il fait n'a pas grand chose de scientifique et le pire étant qu'il fait/dit un tas de conneries (qui peuvent s'avérer très dangereuses, genre recharger des piles non rechargeables...) et tous les kikoos vont le copier et se blesser voir pire... (une pile qui explose spa comme un pétard...)
La phrase que j'ai trouvé qui illustre bien ses vidéos est: Il est le seul à faire reculer la science avec ses expériences.
Ah, j'oubliais le fait qu'il ai volé le nom d'une émission de FR2 histoire d'être dans les premiers résultats sur google et de ramener du monde croyant tomber sur les replay de FR2 et le fait que la moitié de ses expériences sont des copies de choses existantes ou pire, d'autre chaines youtube (week-end projects par exemple).
Je pourrais détailler beaucoup plus mais j'ai pas vraiment que ça à faire...
Après, que celui qui veut parler du boulet nationnal fasse un topic dédie, ici on parle de bobine de Tesla, merci
Dernière édition par Biduleohm le Jeu 26 Avr - 22:35, édité 1 fois
higure Habitué du marteau
Nombre de messages : 552 Age : 32 Localisation : corrèze 19 Emploi/loisirs : étudiant Humeur : perverse Date d'inscription : 25/07/2010
Sujet: Re: Bobine de Tesla Jeu 16 Juin - 22:20
labetedu25 a écrit:
Et pourquoi tu te fous de leurs gueules higure ?
Je n'ai rien de spécial contre eux (bon sauf quand il post des commentaires avec une faute/mot sur mes vidéos pour parler l-f), mais comme bidule adore cette chaîne je n'ai pas pu m'en empêcher.
Bref stoppons ce HS.
Nombre de messages : 142 Age : 30 Localisation : Besançon (Franche-Comté) Emploi/loisirs : Patator trebuchet forge Humeur : wazaaaaaaaaaaaaa Date d'inscription : 19/05/2009
Sujet: Re: Bobine de Tesla Jeu 16 Juin - 23:58
Donc qu'est-ce qu'il me faudrait pour faire une telle bobine niveau composants ?
Apparemment, il faut un transformateur. Certes, mais de quel genre ? j'imagine qu'il faut déjà l'alimentation pour déterminer ça. Quelle alimentation dois-je utiliser pour avoir quelque chose de correct ?
Biduleohm Modérateur
Sujet: Re: Bobine de Tesla Ven 17 Juin - 0:25
Vu que tu vises des arcs de 10 cm un flyback de TV devrait suffire sans trop de pb
Sais-tu ce que tu vas prendre comme condo par ex ? parce qu'il faut tout déterminer avant de construire, c'est le genre de projet pointu niveau calculs et difficilement changeable par la suite...
Sinon y'a toujours la possibilité de faire une SSTC (solid state tesla coil) qui utilise un oscillateur électronique et une interface de puissance pour alimenter le primaire plutôt qu'un ensemble condo/éclateur c'est généralement réservé aux petites TC car les puissances deviennent vite ingérables électroniquement... d'ailleurs on utilise très souvent des lampes et non des transistors, ce qui amène un autre pb qui est la connaissance des-dites lampes...
Sujet: Re: Bobine de Tesla Ven 17 Juin - 12:56
Un flyback de TV peut s'alimenter avec quelque chose du genre alim de PC ou batterie ? (et est-ce que la bobine poura potentiellement marcher avec seulement 12V en entrée ?
Sujet: Re: Bobine de Tesla Ven 17 Juin - 14:05
Avec 12volts continu en entré du primaire , elle ne marchera surement pas ,il faut du courant alternatif ,c'est ce que j'ai fais sur la mienne : je suis partie d'une batterie 12volts continue ,ensuite un oscillateur ,1er transfo(je dirais qu'il sort entre 130 et 200 volts) ensuite ,second transfo (de chaudière) qui alimenté sur secteur donne 5000 volts je pense que le mien donne - ensuite une dizaine de diodes supportant chacune 1300 volts misent en série pour n'avoir que du courant "positif" ,les condos fait maison (feuilles d'allu plastifié) ,l'éclateur variable et enfin le primaire de la bobine .
Voila ,j'espère avoir été clair. Et excusé moi pour les fautes.
Dernière édition par labetedu25 le Ven 28 Oct - 14:59, édité 6 fois
Biduleohm Modérateur
Sujet: Re: Bobine de Tesla Ven 17 Juin - 14:20
Wé euh... no comment (ceci dit je détaillerais la liste de tes bêtises si tu veux...)
Pour répondre: il faut faire un driver pour ton flyback (à base de ne555 et transistor de puissance, idéalement un mosfet) on en trouve plein sur le net en tappant 555 flyback driver par ex
Non la bobine ne marchera pas avec seulement 12V sur le primaire, y'en a des très petites (arcs de quelques cm et encore, faut mettre une pointe...) qui marchent avec du 24V directement, mais je pense que ça n'est pas ce que tu veux
Sujet: Re: Bobine de Tesla Ven 17 Juin - 17:58
Pourquoi no comment????
Biduleohm Modérateur
Sujet: Re: Bobine de Tesla Ven 17 Juin - 18:58
Parce que cette phrase "Avec 12volts en entré du primaire , elle ne marchera surement pas ,il faut de l'alternatif" n'a aucun sens.
Ensuite parce que ce montage "je suis partie d'une baterie 12volts continue ,ensuite un oscillateur ,1er transfot(je dirais qu'il sort entre 130 et 200 volts) ensuite ,second transfot (de chaudière) qui alimenté sur secteur donne 5000 volts je pense que le mien donne -" c'est n'importe quoi.
Tout comme celui-ci d'ailleurs "ensuite une dizaine de diodes supportant chacune 1300 volts misent en série pour n'avoir que du courant "positif" " il faut rajouter des résistances d'équilibrage sur les diodes, sinon la plus faible va cramer, ce qui va reporter sa fraction de tension sur les autres, la seconde plus faible va cramer, et ainsi de suite... de plus t'as fait qu'un redresseur mono-alternance, tu perds donc 50% de la puissance (qui, vu le montage précité, doit déjà pas être très élevée...)
Et "le condo fait maison (feuilles d'allu plastifié)" un condo splutôt du plastique qu'on aluminise que de l'alu qu'on plastifie...
Des photos de ton montage ? ça sent quand même le fake tout ça...
Et puis je passe sur ton orthographe, ta ponctuation et ta mise en page illisible ><
Sujet: Re: Bobine de Tesla Ven 17 Juin - 22:06
Biduleohm a écrit:
Des photos de ton montage ? ça sent quand même le fake tout ça...
Sa sens toujours le fake la ??
PS :sous les plaques ,c'est les condos ,et il faut encore que je fasse l’éclateur variable (au début avec une vis et peut être avec un petit moteur ensuite) et a faire un beau primaire en tuyau de cuivre.
Dernière édition par labetedu25 le Ven 17 Juin - 22:40, édité 2 fois
Biduleohm Modérateur
Sujet: Re: Bobine de Tesla Ven 17 Juin - 22:12
C'est un peu moins à l'arrache que ce que je pensais mais le plus gros pb à régler c'est les résistances d'équilibrage sur les diodes si tu veux pas les voir cramer ainsi qu'un pont redresseur double-alternance (vu le prix des 1N4007 c'est pas un pb d'en mettre 3 autres groupes comme celui que t'as déjà mis )
Sujet: Re: Bobine de Tesla Mar 21 Juin - 13:57
Des résistances d'équilibrage , il n'y en a pas besoin ,c'est quand les diodes sont en // qu'il en faut .
Et le pont redresseur double-alternance il n'y en a pas besoin car ce n'est pas une vrai sinusoïde ,le signale ressemble a sa: (fait a l'arrache sur paint)
Et la je suis en train d'adapté le système dans une boite en bois.
Dernière édition par labetedu25 le Mar 21 Juin - 19:05, édité 1 fois
Biduleohm Modérateur
Sujet: Re: Bobine de Tesla Mar 21 Juin - 14:54
Faux... des résistances sont nécessaires même en série dans ce cas là
Bizarre ton signal, skoi l'oscillateur utilisé ?
Sujet: Re: Bobine de Tesla Mar 21 Juin - 19:02
Le signale ,a la sortie de l'oscillateur et rectangle ,avec un rapport cyclique de 1/10 mais en sortie des transfos il sont comme ça car il sont un peut modifié dans les transfos.
Biduleohm Modérateur
Sujet: Re: Bobine de Tesla Mar 21 Juin - 19:17
Ah mais je comprends, sparce que t'as une alim simple, et non pas symétrique.
Tu pourrais gagner le double en puissance mais ça ferait pas mal de modifs sur le circuit
Balancer du carré dans des transfos normaux n'est pas une très bonne idée, surtout pour le rendement...