Nombre de messages : 2311 Age : 29 Localisation : euh... dans mon lit :P Emploi/loisirs : Collégien, patatoriste, handballer, gamer Humeur : Grognon. Date d'inscription : 24/05/2008
Sujet: Le Tesla... Jeu 16 Oct - 18:56
Salut, je viens pour vous parler du tesla! C'est un principe qui consiste a créer un arc électrique, par l'intermédiaire d'un transformateur de néon. Je souhaiterai m'en construire un, en 18v (2 batteries 9v), une bobine fixée sur un tube de PVC, ou d'IRL. Mais, moi, grosse quiche en électronique, je voudrai quelques renseignements... J'en fait appel a Chyneuse ou a G-man, ou a prof schmoll...
A+
Polo Jeune bricoleur
Nombre de messages : 435 Age : 30 Localisation : ardéche Emploi/loisirs : creé recreé et detruire!!! Humeur : bonne Date d'inscription : 31/08/2008
Sujet: Re: Le Tesla... Jeu 16 Oct - 19:22
ou la, perso je ne toucherait pas a du haut voltage ,mais au pire si tu le touche tu sera branchée
Vinki Modérateur
Nombre de messages : 2853 Age : 31 Localisation : france , sud , 04 Emploi/loisirs : collégien Humeur : zZzZ ... Date d'inscription : 20/06/2008
Sujet: Re: Le Tesla... Jeu 16 Oct - 19:26
aucune idée de comment faire , je peux pas t'aider , mais je me joint quand même a toi parceque sa m'interesse quand même
Sylvain Modérateur
Nombre de messages : 2311 Age : 29 Localisation : euh... dans mon lit :P Emploi/loisirs : Collégien, patatoriste, handballer, gamer Humeur : Grognon. Date d'inscription : 24/05/2008
Sujet: Re: Le Tesla... Jeu 16 Oct - 21:08
Ouaip, c'est du très haut voltage même! Figures toi qu'un tesla coil peut arriver a créer des étincelles de plus de 30 cm! Imagines que tu te prends une décharge dans ton petit doigt qui ne demandait rien :s Je crois qu'avec un tesla coil de de taille "normale" (1m environ) Peut atteindre 10 kv (pas sur de la mesure...) Et ça peut te tuer, ou bien gravement t'endommager ^^
Polo Jeune bricoleur
Nombre de messages : 435 Age : 30 Localisation : ardéche Emploi/loisirs : creé recreé et detruire!!! Humeur : bonne Date d'inscription : 31/08/2008
Sujet: Re: Le Tesla... Jeu 16 Oct - 22:12
sa me donne toujours pas envie et mon petit doit je l'aime :D et je ne veux pas avoir la marque d'harry potter sur mon jolie doit
Professeur Schmoll Modérateur
Nombre de messages : 754 Age : 41 Localisation : Toulouse Emploi/loisirs : ça dépend Humeur : ça dépend aussi Date d'inscription : 06/06/2008
Sujet: Re: Le Tesla... Jeu 16 Oct - 23:52
Ecoutes, le plus simple c'est que tu recherches des schémas de Tesla coil, j'avais déjà regardé ça il y a un moment, on en trouve facilement sur le net (wikipedia...), en gros de mémoire il y a un premier étage qui produit des oscillations de tension, lesquelles passent dans un transfo dont le secondaire est relié d'une part à la terre et d'autre part à la bobine de Tesla proprement dite.
En faisant varier la fréquence du primaire, il y a un moment ou tu trouves la fréquence de résonance du système qui crée l'amplification nécessaire à l'apparition d'éclairs.
Mais, comme je te dis, cherches sur le net, tu auras le principe bien expliqué (là je retranscrit juste ce que j'ai lu il y a 1 an, donc je me goure sans doute...)
Pour la dangerosité, cherche aussi sur le net. Il n'est pas dit que ce soit réellement dangereux, j'ai déjà vu des expériences (au Palais de la Découverte) sur l'électricité statique, où c'était assez flippant mais sans danger:
Il y avait une grosse machine à friction qui créait une forte tension d'électricité statique (100.000 V), et qui pouvait être reliée à diverses expériences... pour l'une d'elle l'animateur se mettait au potentiel de sortie de la machine d'une main, et de l'autre faisait des éclairs de 5cm vers une rampe reliée à la terre.... il s'amusait aussi à "électrocuter" les gens... à coup d'éclairs. c'était sans danger car il n'y avait aucune intensité, un peu comme pour un piezzo en somme.
Donc pour la bobine de Tesla le mieux c'est de bien te renseigner, pour savoir à quel point c'est dangereux, et si c'est effectivement dangereux, la zone de sécurité à respecter
Sylvain Modérateur
Sujet: Re: Le Tesla... Ven 17 Oct - 17:37
Salut! J'ai supprimé mon dernier message pour pouvoir poser une question trèèès importante! Près de chez moi, il y a une vieille télévision cathodique, et je voulais savoir si c'est la dedans qu'on peut trouver un flyback?
V1rgul Modérateur
Nombre de messages : 1611 Age : 30 Localisation : 127.0.0.1 Emploi/loisirs : Lycéen Humeur : . Date d'inscription : 09/05/2008
Sujet: Re: Le Tesla... Ven 17 Oct - 19:37
oui, dans tous les trucs a tube cathodique il y a un flyback
Sylvain Modérateur
Sujet: Re: Le Tesla... Ven 17 Oct - 19:47
Ah cool! Quand je démonterai cte télé, je verrai s'il y a pas d'autres éléments qui pourraient servir :p
V1rgul Modérateur
Nombre de messages : 1611 Age : 30 Localisation : 127.0.0.1 Emploi/loisirs : Lycéen Humeur : . Date d'inscription : 09/05/2008
Sujet: Re: Le Tesla... Ven 17 Oct - 19:49
genre des transistors de puissance, des gros condos, des dissipateurs...
proutman41 Modérateur
Nombre de messages : 730 Age : 32 Localisation : [38] dauphinois Emploi/loisirs : le vtt et le bricolage Humeur : je m'ennuie Date d'inscription : 09/05/2008
Sujet: Re: Le Tesla... Ven 17 Oct - 21:38
un tube catholique Oo ???
clem59 Habitué du marteau