Brigole forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Brigole forum

Forum consacré au bricolage en général et à la détente !
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» InfluxDB-Kapacitor-tickscript
Question législation: mon biclou, mon beau biclou Icon_minitimepar amosjerome Lun 6 Avr - 15:16

» Table pyrotechnique
Question législation: mon biclou, mon beau biclou Icon_minitimepar bricoleur_1 Mer 9 Oct - 20:06

» caméra déportée sur chien
Question législation: mon biclou, mon beau biclou Icon_minitimepar amosjerome Jeu 30 Nov - 21:19

» arduino self balancing project
Question législation: mon biclou, mon beau biclou Icon_minitimepar amosjerome Dim 3 Sep - 22:52

» Table de tir 20 lignes
Question législation: mon biclou, mon beau biclou Icon_minitimepar bricoleur_1 Mar 22 Aoû - 19:37

» roue à aubes
Question législation: mon biclou, mon beau biclou Icon_minitimepar Invité Sam 20 Mai - 23:45

» Simulation acoustique
Question législation: mon biclou, mon beau biclou Icon_minitimepar Biduleohm Mar 24 Jan - 15:14

» DAC en réseau R-2R pour appli à faible résolution
Question législation: mon biclou, mon beau biclou Icon_minitimepar Biduleohm Mar 10 Jan - 23:38

» Corps de chauffe
Question législation: mon biclou, mon beau biclou Icon_minitimepar Antot Sam 31 Déc - 0:41

Partenaires
Mots-clés
Chenillard bricoleur voiture loin indoor port elastique volant DELs leds vision labo hilarant nocturne horloge cerf NE555 vélo arbre sarbacane trouve insoleuse parallele lance flamme cabane
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Question législation: mon biclou, mon beau biclou

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Antot
Habitué du marteau
Habitué du marteau



Masculin Nombre de messages : 556
Age : 30
Localisation : Derriere toi!
Emploi/loisirs : Glandouille et bricouille
Humeur : Euh...
Date d'inscription : 15/07/2010

Question législation: mon biclou, mon beau biclou Empty
MessageSujet: Question législation: mon biclou, mon beau biclou   Question législation: mon biclou, mon beau biclou Icon_minitimeMar 4 Oct - 21:01

Salut les bricolos!
Dans le cadre d'un projet qui émerge dans ma cervelle je me demandait quelques petits trucs:
Niveau législation, quelle est la différence, ou bien y en à t'il, entre:
-un simple vélo
-un vélo électrique
-un velo solex
-un vélo équipé d'un moteur thermique maison
-un vélo équipé d'un moteur fusée à alcool type V-2 allemand
-et une simple moto ou un scooter?

Je m'explique: les kits sur ce site me font largement de l'oeil (http://www.bicycle-engines.com/) mais j'ai de gros doutes quant à la légalié d'utiliser un engin similaire sur route pour des déplacements communs.
Quelle serait donc la différence au niveau législatif qui ferait passer un vélo type solex à un scooter ou une moto. Et m'interdirait de l'utiliser sans un permis spécifique, et mème au niveau des assurances (j'ose pas imaginer le prix d'une assurance pour un véhicule custom+ le passage aux Mines...)

Ps: nous le projet je ne vais surement pas utiliser un kit tout prèt: de un le faire venir des US ca fera cher^^ et en plus ca tue le plaisir de la construction et compréhension de la machinerie, un moteur 49cc à 2 temps ne doit pas etre trop dur à maintenir en forme...

Ps(2): sinon je n'ai pas trouvé un seul site francophone sur le sujet... si vous avez de bonnes adresses
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

Question législation: mon biclou, mon beau biclou Empty
MessageSujet: Re: Question législation: mon biclou, mon beau biclou   Question législation: mon biclou, mon beau biclou Icon_minitimeMar 4 Oct - 21:38

Je sais que pour les VAE (vélo à assistance électrique) la puissance du moteur ne doit pas dépasser 250W, il doit y avoir coupure du moteur dès l'action sur les freins, le moteur ne doit pas être commandable via un accélérateur sur le guidon mais seulement via la rotation du pédalier (ceci dit je pense qu'on peut trickser un peu ce point là car c'est vraiment chiant de ne pas avoir de commande précise), et d'autres trucs encore... Smile je sais ça parce que je m'étais renseigné pour modifier mon vélo avec un brushless de modélisme, tu trouveras plus de détails via google Wink

Tout ce qui est thermique est, je pense, considéré comme un véhicule à moteur et donc implique permis and co mais j'en sais pas plus. Pour les trucs DIY n'en parlons même pas... What a Face

Mais qui à faire un truc toi-même, autant prendre un moteur de 80 ou 100 cc et rouler uniquement dans les chemins et autres dans le genre où y'a pas besoin de permis :D
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
labetedu25
Jeune bricoleur
Jeune bricoleur
labetedu25


Masculin Nombre de messages : 100
Age : 31
Localisation : quelque part entre mercure et jupitaire
Emploi/loisirs : les micros/mini fusées et les bricolages en tout genres
Humeur : e e
Date d'inscription : 18/04/2011

Question législation: mon biclou, mon beau biclou Empty
MessageSujet: Re: Question législation: mon biclou, mon beau biclou   Question législation: mon biclou, mon beau biclou Icon_minitimeMar 4 Oct - 21:40

J'imagine que monté un moteur maison sur un vélo sa doit pas être trop légal Razz après si tu habite dans un coin pommé au fin fond de la campagne ,tu peut essayer Smile

Ensuite

vélo et vélo électrique c'est pareille il me semble
Solex=scoot=BSR
Apres si tu veut monté un moteur de V2 ,tu peut mais je te consseille un des booster de Ariane 5 Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

Question législation: mon biclou, mon beau biclou Empty
MessageSujet: Re: Question législation: mon biclou, mon beau biclou   Question législation: mon biclou, mon beau biclou Icon_minitimeMar 4 Oct - 21:47

Les vélos élec. sont effectivement considérés comme des vélos (donc des véhicules sans moteur) s'ils satisfont les caractéristiques que j'ai cité plus haut Wink

Pour les fusées c'est fun mais ça te fais des runs de quelques secondes à quelques centaines de km/h donc je suis pas sûr que ce soit l'idéal... xD
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
Invité
Invité




Question législation: mon biclou, mon beau biclou Empty
MessageSujet: Re: Question législation: mon biclou, mon beau biclou   Question législation: mon biclou, mon beau biclou Icon_minitimeMar 4 Oct - 23:27

A supprimer


Dernière édition par morgan199647 le Sam 18 Fév - 12:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Antot
Habitué du marteau
Habitué du marteau



Masculin Nombre de messages : 556
Age : 30
Localisation : Derriere toi!
Emploi/loisirs : Glandouille et bricouille
Humeur : Euh...
Date d'inscription : 15/07/2010

Question législation: mon biclou, mon beau biclou Empty
MessageSujet: Re: Question législation: mon biclou, mon beau biclou   Question législation: mon biclou, mon beau biclou Icon_minitimeMer 5 Oct - 1:32

je garde l'idée au coin de ma tète quand je voudrais plus me lancer mais l'idée originale était d'avoir un vehicule motorisé pour rouler en ville et le tout pour pas (pas trop) cher.

mais j'ose pas imaginer le prix de: un permis, un moteur qui va bien(tant qu'à faire...) et le passage aux mines...
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

Question législation: mon biclou, mon beau biclou Empty
MessageSujet: Re: Question législation: mon biclou, mon beau biclou   Question législation: mon biclou, mon beau biclou Icon_minitimeMer 5 Oct - 1:34

Dans ce cas la seule solution c'est l'électrique Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
Contenu sponsorisé





Question législation: mon biclou, mon beau biclou Empty
MessageSujet: Re: Question législation: mon biclou, mon beau biclou   Question législation: mon biclou, mon beau biclou Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question législation: mon biclou, mon beau biclou
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Brigole forum :: Vos Réalisations :: Les petits et gros Modélismes-
Sauter vers: