Brigole forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Brigole forum

Forum consacré au bricolage en général et à la détente !
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» InfluxDB-Kapacitor-tickscript
Harpe laser [projet] - Page 8 Icon_minitimepar amosjerome Lun 6 Avr - 15:16

» Table pyrotechnique
Harpe laser [projet] - Page 8 Icon_minitimepar bricoleur_1 Mer 9 Oct - 20:06

» caméra déportée sur chien
Harpe laser [projet] - Page 8 Icon_minitimepar amosjerome Jeu 30 Nov - 21:19

» arduino self balancing project
Harpe laser [projet] - Page 8 Icon_minitimepar amosjerome Dim 3 Sep - 22:52

» Table de tir 20 lignes
Harpe laser [projet] - Page 8 Icon_minitimepar bricoleur_1 Mar 22 Aoû - 19:37

» roue à aubes
Harpe laser [projet] - Page 8 Icon_minitimepar Invité Sam 20 Mai - 23:45

» Simulation acoustique
Harpe laser [projet] - Page 8 Icon_minitimepar Biduleohm Mar 24 Jan - 15:14

» DAC en réseau R-2R pour appli à faible résolution
Harpe laser [projet] - Page 8 Icon_minitimepar Biduleohm Mar 10 Jan - 23:38

» Corps de chauffe
Harpe laser [projet] - Page 8 Icon_minitimepar Antot Sam 31 Déc - 0:41

Partenaires
Mots-clés
trouve DELs fetes sarbacane petit mamans hilarant vision parallele vélo leds arbre NE555 port Chenillard insoleuse cerf loin voiture flamme labo nocturne volant cabane indoor bricoleur
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Harpe laser [projet]

Aller en bas 
+6
zangdar-64
djmen1905
bricoleur_1
Antot
Biduleohm
Nightmare
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Nightmare
Jeune bricoleur
Jeune bricoleur



Nombre de messages : 240
Date d'inscription : 28/10/2009

Harpe laser [projet] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Harpe laser [projet]   Harpe laser [projet] - Page 8 Icon_minitimeMer 10 Oct - 20:56

Ouais je sais mais ça va m'énerver si ya 10000 câble qui gène le faisceau laser et puis ça va fonctionner du premier coup ! (allez, on y crois, marche saloperie).
Enfin dans tout les cas, je pourrais en chopper samedi mais le principal là maintenant c'est le système c'est vrai.
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

Harpe laser [projet] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Harpe laser [projet]   Harpe laser [projet] - Page 8 Icon_minitimeMer 10 Oct - 21:06

Maintenant que tu l'as dit tu peux être sûr que ça ne marchera pas du premier coup What a Face ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
Nightmare
Jeune bricoleur
Jeune bricoleur
Nightmare


Masculin Nombre de messages : 240
Age : 30
Localisation : Lille
Emploi/loisirs : Doctorant / artificier
Humeur : Bonne :)
Date d'inscription : 28/10/2009

Harpe laser [projet] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Harpe laser [projet]   Harpe laser [projet] - Page 8 Icon_minitimeMer 10 Oct - 22:18

Ouais bah bingo ^^'
Alors, premier test conclusion:
Moteur ok
Alim laser ok
Pulsation laser --> pas ok..
J'ai pas d'oscillo sous la main donc ça va être dur de savoir ce qui chie, toujours est il que j'entends comme un sifflement quand j’applique le 5v, ça peut venir de quel composant? (transistor nan? je me suis taté pour le sens)

En sortie au multimètre en continu j'ai 2.5v, mais comme c'est du pulsé ça ne m'aide pas des masse...
Pour le schèma c'est ça:
Harpe laser [projet] - Page 8 Sans_t11
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

Harpe laser [projet] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Harpe laser [projet]   Harpe laser [projet] - Page 8 Icon_minitimeMer 10 Oct - 22:45

Ton transistor il a une référence Smile

Et tout ce qui a une référence a une datasheet :D

Mais là comme ça y'a des chances que t'ai monté le transistor à l'envers et donc 99% de chance que tu l'ai cramé...
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
Nightmare
Jeune bricoleur
Jeune bricoleur
Nightmare


Masculin Nombre de messages : 240
Age : 30
Localisation : Lille
Emploi/loisirs : Doctorant / artificier
Humeur : Bonne :)
Date d'inscription : 28/10/2009

Harpe laser [projet] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Harpe laser [projet]   Harpe laser [projet] - Page 8 Icon_minitimeMer 10 Oct - 22:49

Ça m'étonnerais pas... mais si il a cramé c'est normal que je sorte de la tension?
Bon, petite séance data pour le 2n2222 alors
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

Harpe laser [projet] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Harpe laser [projet]   Harpe laser [projet] - Page 8 Icon_minitimeMer 10 Oct - 23:14

Ben un semiconducteur cramé peut aussi bien ne plus rien laisser passer qu'être en court-circuit donc oui c'est normal Smile

Vu le prix d'un 2222 c'est une erreur sans gravité (ceci dit il aurait pu entrainer d'autres composants dans sa chute...).
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
Nightmare
Jeune bricoleur
Jeune bricoleur
Nightmare


Masculin Nombre de messages : 240
Age : 30
Localisation : Lille
Emploi/loisirs : Doctorant / artificier
Humeur : Bonne :)
Date d'inscription : 28/10/2009

Harpe laser [projet] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Harpe laser [projet]   Harpe laser [projet] - Page 8 Icon_minitimeMer 10 Oct - 23:49

Comme j'avais prévu le coup j'ai un pack de 5 de 2n2222 donc de ce coté pas de problème.

Après quelques tests, je peux le dire, la partie recepteur fonctionne au poil. Enfin maintenant il faut voir si c'est bien synchro avec la corde en question, mais ça c'est pour demain, je fatigue moi (et j'ai surtout du taf pour l'iut) :p

Bin voilà c'est ça, mauvais sens ><
j'ai pas fait gaffe à ça:
ici

et j'ai fait mon schéma avec le type où les pattes sont alignées mais j'ai des transistors ronds du coup ça va pas...
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

Harpe laser [projet] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Harpe laser [projet]   Harpe laser [projet] - Page 8 Icon_minitimeJeu 11 Oct - 0:01

Ok, ben maintenant que t'as résolu le pb ça devrait être bon Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
Nightmare
Jeune bricoleur
Jeune bricoleur
Nightmare


Masculin Nombre de messages : 240
Age : 30
Localisation : Lille
Emploi/loisirs : Doctorant / artificier
Humeur : Bonne :)
Date d'inscription : 28/10/2009

Harpe laser [projet] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Harpe laser [projet]   Harpe laser [projet] - Page 8 Icon_minitimeJeu 11 Oct - 21:46

Bon, j'arrive toujours pas à pulser mais même sans, ça marche, juste que les notes sont pas très distincte, plutôt bien même.
Je vais contacté le gars qui m'a vendu les sources pour savoir si ce que j'ai fait est bon (c'est lui qui m'a conseillé ce montage là pour pulser) et on verra après.

Par contre niveau photo, je vais pas mentir, ça rend vraiment pas ^^' donc ça va attendre un peu le temps de trouver un bon appareil.
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

Harpe laser [projet] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Harpe laser [projet]   Harpe laser [projet] - Page 8 Icon_minitimeJeu 11 Oct - 22:07

Ok Smile

Sans oscillo ça va être dur de débug pas contre...
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
Nightmare
Jeune bricoleur
Jeune bricoleur
Nightmare


Masculin Nombre de messages : 240
Age : 30
Localisation : Lille
Emploi/loisirs : Doctorant / artificier
Humeur : Bonne :)
Date d'inscription : 28/10/2009

Harpe laser [projet] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Harpe laser [projet]   Harpe laser [projet] - Page 8 Icon_minitimeLun 15 Oct - 23:26

Bon, j'avais 20minutes à perdre alors j'ai fait une petite vidéo mais comme dis ci dessus, on ne voit presque rien...
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

Harpe laser [projet] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Harpe laser [projet]   Harpe laser [projet] - Page 8 Icon_minitimeLun 15 Oct - 23:43

Sympa, au moins ça a l'air de bien marcher Wink

Il faut de la fumée si tu veux voir les faisceaux, ce n'est pas forcément évident quand on ne sait pas mais à part avec un laser très très puissant tu ne peux pas voir un faisceau sans particules dans l'air Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
Nightmare
Jeune bricoleur
Jeune bricoleur
Nightmare


Masculin Nombre de messages : 240
Age : 30
Localisation : Lille
Emploi/loisirs : Doctorant / artificier
Humeur : Bonne :)
Date d'inscription : 28/10/2009

Harpe laser [projet] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Harpe laser [projet]   Harpe laser [projet] - Page 8 Icon_minitimeMer 31 Oct - 19:05

Yeah, je peux pulser \o/ enfin je le fait directement avec la arduino et ça fonctionne plutôt bien Smile.
Harpe laser [projet] - Page 8 20121010
ça rend toujours pas en photo mais c'est visible dans le noir, je me tate à payer une machine à fumée (15€) ou de faire avec de la vapeur d'eau (ça marche mais niveau débit c'est pas ça). J'ai peur que la fumée enclenche les notes aussi...

Le moteur décale un peu être deux passages mais c'est pas trop grave, de toute façon je peux pas le pousser plus.

étape suivante: on change un peu la carte histoire qu'elle soit plus clean, voir si je peux lier la harpe au pc par un adaptateur midi/ usb (ça existe? avec un logiciel qui va avec?) après j'ai deux lasers, ça peut être cool de faire une note sur deux rouge et verte.
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

Harpe laser [projet] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Harpe laser [projet]   Harpe laser [projet] - Page 8 Icon_minitimeMer 31 Oct - 20:41

Ah nice :D

Tu peux toujours récupérer une résistance de cafetière et la faire toi-même... avec un bidon de liquide bas de gamme à quelques € et t'as une truc pas cher Wink

Tu peux aussi afficher toutes les notes d'une couleur et changer la couleur quand elle est activée Wink ou encore afficher les notes altérées dans une couleur et les autres dans l'autre :D

Et si tu alignes bien les laser via un dichro tu pourras les mélanger et avoir une troisième couleur Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
Nightmare
Jeune bricoleur
Jeune bricoleur
Nightmare


Masculin Nombre de messages : 240
Age : 30
Localisation : Lille
Emploi/loisirs : Doctorant / artificier
Humeur : Bonne :)
Date d'inscription : 28/10/2009

Harpe laser [projet] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Harpe laser [projet]   Harpe laser [projet] - Page 8 Icon_minitimeMer 31 Oct - 21:08

Biduleohm a écrit:

Tu peux aussi afficher toutes les notes d'une couleur et changer la couleur quand elle est activée Wink

Ah ça ça peut être stylé ! mais déjà plus difficile à faire que l'alternance rouge/vert.
juste dommage que mon laser rouge se voit beaucoup moins bien que le vert mais je peux toujours essayer, comme j'ai le filtre qui me permet de coupler mes faisceaux, jje peux tenter des trucs stylés Smile
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

Harpe laser [projet] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Harpe laser [projet]   Harpe laser [projet] - Page 8 Icon_minitimeMer 31 Oct - 21:22

En général pour faire du blanc on a un ratio proche de 4:1:2 (RVB). L'oeil étant bien plus sensible au bleu qu'au rouge et encore plus vert on est obligé de compenser en jouant sur les puissances Wink

Selon la longueur d'onde du rouge (le vert est quasiment toujours à 532 nm) le ratio rouge/vert peut varier de 3:1 à 5:1 Smile

Bref, tout ça pour dire qu'à puissance égale le rouge se voit beaucoup moins, heureusement que c'est aussi le moins cher en €/mW :D
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
Nightmare
Jeune bricoleur
Jeune bricoleur
Nightmare


Masculin Nombre de messages : 240
Age : 30
Localisation : Lille
Emploi/loisirs : Doctorant / artificier
Humeur : Bonne :)
Date d'inscription : 28/10/2009

Harpe laser [projet] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Harpe laser [projet]   Harpe laser [projet] - Page 8 Icon_minitimeSam 3 Nov - 15:17

Petite question, si je couple mon laser rouge et mon laser vert (=jaune?) ça va augmenter la visibilité du faisceau ou le laisser à la visibilité max du vert?
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

Harpe laser [projet] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Harpe laser [projet]   Harpe laser [projet] - Page 8 Icon_minitimeSam 3 Nov - 15:25

Ben ce sera équivalent à un laser jaune de puissance égalant la somme des puissances des lasers mélangés Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
Nightmare
Jeune bricoleur
Jeune bricoleur
Nightmare


Masculin Nombre de messages : 240
Age : 30
Localisation : Lille
Emploi/loisirs : Doctorant / artificier
Humeur : Bonne :)
Date d'inscription : 28/10/2009

Harpe laser [projet] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Harpe laser [projet]   Harpe laser [projet] - Page 8 Icon_minitimeSam 3 Nov - 15:31

La puissance du rouge et du vert sont de 170mW, je peux espérer un jaune 340mw? après au niveau des courbes de la visibilité des couleurs c'est pas top top mais ça me boost légèrement mon rayon...
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

Harpe laser [projet] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Harpe laser [projet]   Harpe laser [projet] - Page 8 Icon_minitimeSam 3 Nov - 15:36

Oui, sur papier c'est comme si t'avais un jaune de 340 mW mais il faut multiplier les puissances par le facteur de visibilité (euh j'invente le terme mais tu vois de quoi je parle, le vert vaut 1 et le rouge quelque chose dans les 0.25) avant de les additionner Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
Nightmare
Jeune bricoleur
Jeune bricoleur
Nightmare


Masculin Nombre de messages : 240
Age : 30
Localisation : Lille
Emploi/loisirs : Doctorant / artificier
Humeur : Bonne :)
Date d'inscription : 28/10/2009

Harpe laser [projet] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Harpe laser [projet]   Harpe laser [projet] - Page 8 Icon_minitimeSam 3 Nov - 15:40

Dans tout les cas ça me rajoute 0.25 à mon vert donc ça faut le coup, merci Smile
Bon, je vais déjà refaire ma carte pour pouvoir rajouter un laser, puis modifier le code pour rajouter le laser quand la note est enclenchée.. (ça je sais pas trop comment faire mais ça doit se trouver facilement avec des tutos)
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

Harpe laser [projet] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Harpe laser [projet]   Harpe laser [projet] - Page 8 Icon_minitimeSam 3 Nov - 16:02

T'as juste à toggle une sortie logique si une note est active, c'est vraiment très simple à priori, surtout que t'es déjà arrivé à une harpe fonctionnelle Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
Nightmare
Jeune bricoleur
Jeune bricoleur
Nightmare


Masculin Nombre de messages : 240
Age : 30
Localisation : Lille
Emploi/loisirs : Doctorant / artificier
Humeur : Bonne :)
Date d'inscription : 28/10/2009

Harpe laser [projet] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Harpe laser [projet]   Harpe laser [projet] - Page 8 Icon_minitimeSam 3 Nov - 17:05

Ah bah oui, simplement... ptain, je réfléchis pas des fois c'est pas croyable ><'

Enfin bref, faut que je me trouve un support pour mon filtre, un gars du forum laser en vendait mais pour 30€ le support pro en laiton, ça fait cher. Je sais pas trop où trouver un truc comme ça..
Revenir en haut Aller en bas
Nightmare
Jeune bricoleur
Jeune bricoleur
Nightmare


Masculin Nombre de messages : 240
Age : 30
Localisation : Lille
Emploi/loisirs : Doctorant / artificier
Humeur : Bonne :)
Date d'inscription : 28/10/2009

Harpe laser [projet] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Harpe laser [projet]   Harpe laser [projet] - Page 8 Icon_minitimeSam 3 Nov - 17:46

WTF? j'étais en train de tester en mode normal avec les deux lasers, ni pulsé ni rien et d'un coup plus rien... Gros stress pour le driver laser sur le coup..
Et là, je viens de voir que mon transfo est mort, un condo à quasiment explosé alors que c'est du 12v 1A et que ça doit aller pour l'utilisation des drivers normalement ... c'est parce que c'est de la merde chinoise ou j'ai fait une couille?
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

Harpe laser [projet] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Harpe laser [projet]   Harpe laser [projet] - Page 8 Icon_minitimeSam 3 Nov - 18:02

Le support étant à priori une monture micrométrique le prix est normal. Après avec un étau, une scie et une lime tu peux en faire toi-même.

Condo à l'envers ? Tension nominale du condo dépassée ? made in china ?

Si tout marchait j'en déduis que ce n'est pas un pb de branchement (surtout avec des lasers dans le bazar... ces derniers ayant tendance à servir de fusible à la place de tous les vrais fusibles que t'aurais pu mettre...). Recheck les tensions et courants mais je dirais que c'est dû à la "qualité" chinoise...
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
Nightmare
Jeune bricoleur
Jeune bricoleur
Nightmare


Masculin Nombre de messages : 240
Age : 30
Localisation : Lille
Emploi/loisirs : Doctorant / artificier
Humeur : Bonne :)
Date d'inscription : 28/10/2009

Harpe laser [projet] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Harpe laser [projet]   Harpe laser [projet] - Page 8 Icon_minitimeSam 3 Nov - 18:13

Bin ça fonctionnait normalement, et au bout de cinq minutes d'utilisation plus rien... ça me fait chier ><" surtout que j'ai pas des masses de transfo 12v chez moi quoi.
Bon, pas grave, on va tenter au moins de continuer la carte pendant que j'en retrouve un.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Harpe laser [projet] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Harpe laser [projet]   Harpe laser [projet] - Page 8 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Harpe laser [projet]
Revenir en haut 
Page 8 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Laser TEA
» Laser rouge !
» Laser Vert
» Laser utilisable ?
» Laser pas puissant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Brigole forum :: Vos Réalisations :: Electronique, Hig Tech, Taser, Coilgun-
Sauter vers: