| Générateur de Kelvin | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Biduleohm Modérateur
| Sujet: Re: Générateur de Kelvin Mar 12 Fév - 17:56 | |
| C'est pas malin un électron... c'est pour ça qu'il faut éviter de faire des noeuds sur les fils électriques, ils ont du mal à passer sinon... | |
|
| |
all-homemade Habitué du marteau
Nombre de messages : 574 Age : 36 Localisation : bordeaux Emploi/loisirs : tuyauteur indu. Humeur : cool Date d'inscription : 20/09/2011
| Sujet: Re: Générateur de Kelvin Lun 18 Fév - 13:55 | |
| Bon j'ai commencé mon générateur de kelvin aussi, j'ai pas encore testé avec l'eau, je vous fait une video si ça marche . Sinon pour le van der graff je suis cho aussi . J'ai trouver une solution pour avoir un elastique super long , utiliser une chambre à air de velo (découpée) , mais je sais pas si ça le fera. J'ai aussi une poulie en céramique, ça devrais le faire non? le mieux etant du verre. Et pour l'autre poulie un rond de teflon je devrais pouvoir trouver ça | |
|
| |
Supernours Jeune bricoleur
Nombre de messages : 236 Age : 28 Localisation : Paris Emploi/loisirs : Electronique Humeur : Date d'inscription : 28/01/2011
| Sujet: Re: Générateur de Kelvin Lun 18 Fév - 17:10 | |
| Le verre, la porcelaine et la céramique isolent tous très bien.
Sinon pour le kelvin si tu as des problèmes, n'hésite pas ;p | |
|
| |
Biduleohm Modérateur
Nombre de messages : 8851 Age : 33 Localisation : 77 Seine-et-Marne Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie Humeur : Date d'inscription : 25/03/2009
| Sujet: Re: Générateur de Kelvin Lun 18 Fév - 20:37 | |
| Il parlait de la céramique pour l'un des rouleaux J'en ai jamais entendu parler pour un VDG mais tu peux tester | |
|
| |
Nombre de messages : 236 Age : 28 Localisation : Paris Emploi/loisirs : Electronique Humeur : Date d'inscription : 28/01/2011
| Sujet: Re: Générateur de Kelvin Mar 19 Fév - 1:44 | |
| J'avais compris, et je sais aussi que un des rouleaux doit être 'isolant', et pour finir je sais que la céramique isole :p | |
|
| |
Biduleohm Modérateur
Nombre de messages : 8851 Age : 33 Localisation : 77 Seine-et-Marne Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie Humeur : Date d'inscription : 25/03/2009
| Sujet: Re: Générateur de Kelvin Mar 19 Fév - 1:59 | |
| Le fait qu'il soit isolant ou non n'a rien à voir avec les caractéristiques requises. Il faut que les deux rouleaux soient dans des matériaux les plus éloignés possibles de la série triboélectrique | |
|
| |
| Sujet: Re: Générateur de Kelvin Mar 19 Fév - 2:58 | |
| Ah mais je croyais simplement que les isolants étaient éloignés des conducteurs dans cette liste. | |
|
| |
Biduleohm Modérateur
| Sujet: Re: Générateur de Kelvin Mar 19 Fév - 11:32 | |
| C'est probable mais ça n'a pas d'importance | |
|
| |
Nombre de messages : 574 Age : 36 Localisation : bordeaux Emploi/loisirs : tuyauteur indu. Humeur : cool Date d'inscription : 20/09/2011
| Sujet: Re: Générateur de Kelvin Mar 19 Fév - 14:52 | |
| Supernours, ok pour le kelvin, merci , j'ai pas encore pu tester. Sinon oui je cherchais des matiéres se raprochant le plus des extrémes de la série triboélectrique. https://encrypted-tbn1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQawBT5lYHcledHtAYTvtzfKI_xrRp07R8YQPPrnEkPG1WMQDtxng Donc pour les poulies il me faut du verre qui peut ateindre une charge positive (perd des electrons), et du teflon qui ateint facilement une charge negative( gagne des electrons?) Et un transport, de l'elastique ,une matiére qui ne gagne et ne perd pas d'électrons? Voila mais c'est plutôt cho de trouver une poulie en verre , et un elastique super fat... C'est pour ça que j'ai pensé à la chambre à air, et à la poulie en ceramique vu que j'en ai une. | |
|
| |
Biduleohm Modérateur
| Sujet: Re: Générateur de Kelvin Mar 19 Fév - 15:54 | |
| A noter que silicon = silicium et non pas silicone Oui, je ne me suis jamais renseigné plus que ça sur le matériau de la courroie mais déjà il faut qu'elle soit isolante. Après j'avais cru lire sur un site que la chambre à air était une fausse bonne idée mais je n'en suis pas sûr. Je te conseille juste de passer un peu de temps à chercher des infos sur le net sur les VDGs et ça devrait être plus clair ensuite | |
|
| |
| Sujet: Re: Générateur de Kelvin Mar 19 Fév - 16:06 | |
| Ce qu'il faudrait savoir c'est si la longeur de la couroie joue sur le voltage obtenu, en fait on est pas sur qu'en aillant une couroie longue on aura une diférence de potentiel plus élevé, plus de surface ça c'est sur, donc plus de capacité peu être , ou alors c'est pour mieux isoler du sol...? Ok pour le tableau je vous en ai mis un au pif, et il ne mettent pas le teflon...Du coup on à peu être un plus grand choix de matériaux. Merci pour le silikon= silicium | |
|
| |
| Sujet: Re: Générateur de Kelvin Mar 19 Fév - 20:13 | |
| Oui enfin quiconque a déjà entendu parler de Silicon Valley se doute qu'on y fabrique pas des prothèses mamères xd
Sinon si tu compte faire un Van de graaff, fais un autre topic stp, là ça déborde un peu ^^" (le prends pas mal, c'est juste pour pas tout mélanger) | |
|
| |
Biduleohm Modérateur
| Sujet: Re: Générateur de Kelvin Mar 19 Fév - 20:57 | |
| Alors sur un VDG il y a trois paramètres principaux : Le rayon de la sphère qui détermine la tension maximum atteignable. La largeur de la courroie qui détermine l'intensité. Et la vitesse de la courroie qui détermine aussi l'intensité. La longueur de la courroie n'influe pas/peu. La longueur base/sphère par contre est importante et doit être assez grande pour ne pas avoir de claquage entre ces deux éléments. Une plus grande longueur apporte potentiellement plus de problèmes de vibration de la courroie (mais ça dépend de beaucoup de paramètres et faire varier légèrement la vitesse en cas de pb devrait résoudre ce dernier)
Dernière édition par Biduleohm le Mar 19 Fév - 21:41, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: Générateur de Kelvin Mar 19 Fév - 21:29 | |
| Tu géres bidule merci pour les précieuses infos Supernours, désolé j'aréte c'est promis. | |
|
| |
| Sujet: Re: Générateur de Kelvin Mer 20 Fév - 14:23 | |
| Oh nan c'est pas pour moi, c'est pour que ceux qui sont intéressé par le Kelvin se mélangent pas les pinceaux. Ils nous feraient un Van de Kelvin | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Générateur de Kelvin | |
| |
|
| |
| Générateur de Kelvin | |
|