Brigole forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Brigole forum

Forum consacré au bricolage en général et à la détente !
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» InfluxDB-Kapacitor-tickscript
Alimentation de laboratoire réglable Icon_minitimepar amosjerome Lun 6 Avr - 15:16

» Table pyrotechnique
Alimentation de laboratoire réglable Icon_minitimepar bricoleur_1 Mer 9 Oct - 20:06

» caméra déportée sur chien
Alimentation de laboratoire réglable Icon_minitimepar amosjerome Jeu 30 Nov - 21:19

» arduino self balancing project
Alimentation de laboratoire réglable Icon_minitimepar amosjerome Dim 3 Sep - 22:52

» Table de tir 20 lignes
Alimentation de laboratoire réglable Icon_minitimepar bricoleur_1 Mar 22 Aoû - 19:37

» roue à aubes
Alimentation de laboratoire réglable Icon_minitimepar Invité Sam 20 Mai - 23:45

» Simulation acoustique
Alimentation de laboratoire réglable Icon_minitimepar Biduleohm Mar 24 Jan - 15:14

» DAC en réseau R-2R pour appli à faible résolution
Alimentation de laboratoire réglable Icon_minitimepar Biduleohm Mar 10 Jan - 23:38

» Corps de chauffe
Alimentation de laboratoire réglable Icon_minitimepar Antot Sam 31 Déc - 0:41

Partenaires
Mots-clés
vision cerf cabane labo mamans voiture port loin fetes flamme vélo trouve volant nocturne petit DELs indoor bricoleur insoleuse hilarant NE555 arbre parallele leds Chenillard sarbacane
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Alimentation de laboratoire réglable

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Flatox
Nouveau



Masculin Nombre de messages : 24
Age : 32
Localisation : Rouen
Emploi/loisirs : Bricolage, Usinage, Airsoft
Humeur : ...
Date d'inscription : 08/01/2015

Alimentation de laboratoire réglable Empty
MessageSujet: Alimentation de laboratoire réglable   Alimentation de laboratoire réglable Icon_minitimeVen 9 Jan - 12:39

Bonjour,

Je vous présente l'alimentation "de labo" que j'ai faite, principalement pour faire de l'anodisation :

Alimentation de laboratoire réglable 98598120141207192108
Alimentation de laboratoire réglable 96208820141207192116
Alimentation de laboratoire réglable 50063520141207192155

Pour ce qui est des specs, l'alimentation est réglable de 0 à 30V, et de 0 à 15A, indépendamment. C'est à dire qu'elle peut soit être une source de tension, soit une source de courant. Ces deux paramètres sont réglables par 2 potars multitours en façade.

Le schéma n'est pas de moi, il provient du forum "futura-sciences" http://forums.futura-sciences.com/projets-electroniques/169277-termine-alimentation-de-labo-un-design-de-reference.html

J'y ai cependant ajouté quelques accessoires :

-Mon transformateur principal est composé de 2 moitiés de MOT, et possède 3 secondaires que j'ai bobiné. Grace à des relais et un circuit de commande, ces 3 secondaires sont commuté en série pour limiter la puissance dissipée par les transistors ballast. Ainsi, de 0 à 10V, on a le secondaire 1, de 10 à 20V, on a le sec1 + sec2, et jusqu'à 30V, on a sec1 + sec2 + sec3

-J'ai utilisé les AOP restants sur le LM324 en ajoutant une gestion thermique des ventilateurs. Il y a un LM35 collé sur le radiateur principal, et qui pilote les deux ventilateurs en fonction de la température relevé. Au repos, les ventilateurs ne tournent pas du tout.

-La tension et le courant sont affichés en façade sur des afficheurs 7 segments.

Voilou !
Revenir en haut Aller en bas
bricoleur_1
Mac'Gyver
Mac'Gyver
bricoleur_1


Masculin Nombre de messages : 1055
Age : 27
Localisation : Sotteville-lès-Rouen
Emploi/loisirs : Électronique-Électricité-Informatique-Pyrotechnie-Bricolage-Spectacles
Humeur : Biseptine est votre ami! ;)
Date d'inscription : 27/11/2011

Alimentation de laboratoire réglable Empty
MessageSujet: Re: Alimentation de laboratoire réglable   Alimentation de laboratoire réglable Icon_minitimeVen 9 Jan - 14:22

Salut,

Respect! C'est propre, ça fonctionne et ça me plaît !

Tu expliques bien et sur les premières photos c'était à se demander si c'est toi qui l'avait vraiment fait!

Bravo!

a+
Revenir en haut Aller en bas
all-homemade
Habitué du marteau
Habitué du marteau
all-homemade


Masculin Nombre de messages : 574
Age : 35
Localisation : bordeaux
Emploi/loisirs : tuyauteur indu.
Humeur : cool
Date d'inscription : 20/09/2011

Alimentation de laboratoire réglable Empty
MessageSujet: Re: Alimentation de laboratoire réglable   Alimentation de laboratoire réglable Icon_minitimeVen 9 Jan - 14:57

Flatox Wink . Tu bricolles à mort en ce moment What a Face ! L'alim à l'air cool, un peu à l'arache le boitier mais si ça fonctionne bien c'est le principal!
Je n'ai pas bien compris le fonctionnement, la seule alim que j'ai faite fonctionnait avec un lm317 et un transo de puissance,...
Ok je vois tu ajoute des secondaires plus ou moins longs? Mais comment peux tu régler précisément volt par volt? On voit pas le schemas sur futurascience.

Ha pour de l'électrolyse ça doit bien fonctionner ouép, Beau boulot en tout cas!
Revenir en haut Aller en bas
Flatox
Nouveau



Masculin Nombre de messages : 24
Age : 32
Localisation : Rouen
Emploi/loisirs : Bricolage, Usinage, Airsoft
Humeur : ...
Date d'inscription : 08/01/2015

Alimentation de laboratoire réglable Empty
MessageSujet: Re: Alimentation de laboratoire réglable   Alimentation de laboratoire réglable Icon_minitimeVen 9 Jan - 16:05

En simplifiant, c'est le même principe que ton alim avec LM317, sauf que dans mon cas, le LM317 est décomposé en éléments discrets (transistors, AOP). Le coup des 3 secondaires, ça ne concerne que la partie amont de l'alimentation.

Si je fais une analogie avec ton alim à base de LM317, mes secondaires permettent de changer la tension à l'entrée du LM317, selon la tension de sortie que je souhaite, pour qu'il y ai le moins d'énergie dissipée par le LM317. Cela permet d'avoir un radiateur plus petit, et moins de transistors ballast.

je vais faire un cas pratique pour mieux illustrer mes propos :

Admettons que je veuille que mon alim me sorte 8V sous 10A. On considère qu'il n'y a pas de pertes autre que le ballast.

-Si je n'ai qu'un seul secondaire pour toute la plage de réglage de tension de l'alim (0-30v), il fournira environ 35Vdc. On peut calculer la puissance dissipée par les transistors ballast :
P = ( 35 - 8 ) * 10
P = 270W
Ca commence à faire beaucoup !!

-Si j'ai trois secondaires qui me donnent chacun 15Vdc, pour sortir 8V, seul un des trois secondaires sera raccordé. On a donc :
P = ( 15 - 8 ) * 10
P = 70W
C'est beaucoup moins d'énergie dissipée !!

Si c'est pas clair je peux essayer d'expliquer autrement Smile

PS : Le boitier c'est un tiroir ikea What a Face
Revenir en haut Aller en bas
all-homemade
Habitué du marteau
Habitué du marteau
all-homemade


Masculin Nombre de messages : 574
Age : 35
Localisation : bordeaux
Emploi/loisirs : tuyauteur indu.
Humeur : cool
Date d'inscription : 20/09/2011

Alimentation de laboratoire réglable Empty
MessageSujet: Re: Alimentation de laboratoire réglable   Alimentation de laboratoire réglable Icon_minitimeVen 9 Jan - 16:34

Ok je vois mieux merci c'est clair, je comprend, pour une alim qui va qu'à 12v par exemple ça pause pas trop de probléme si on tire que 5v la dissip ne sera pas énorme mais si on alimente en 30v oui la si on tire que 5v va falloir dissiper!!!
Tes relais s'activent tout les 10v donc? Un compo spécial pour faire ça?
Revenir en haut Aller en bas
Flatox
Nouveau



Masculin Nombre de messages : 24
Age : 32
Localisation : Rouen
Emploi/loisirs : Bricolage, Usinage, Airsoft
Humeur : ...
Date d'inscription : 08/01/2015

Alimentation de laboratoire réglable Empty
MessageSujet: Re: Alimentation de laboratoire réglable   Alimentation de laboratoire réglable Icon_minitimeVen 9 Jan - 18:25

C'est exactement ça !

En fait, tous les 10V, ça va alimenter le relais suivant, et déactiver le relais actuel de sorte qu'il n'y ai qu'un seul relais alimenté à la fois.

Je n'ai pas utilisé de composant spécial, c'est juste une double comparateur. je vais comparer la tension de sortie de l'alim à une référence réglable avec un potar. je peux donc régler à quelle tension de sortie mes relais commutent. J'ai aussi ajouter un petit peu d’hystérésis (0.5V) pour que le système ne se mettent pas à faire de la merde quand je suis pile à 10V par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

Alimentation de laboratoire réglable Empty
MessageSujet: Re: Alimentation de laboratoire réglable   Alimentation de laboratoire réglable Icon_minitimeVen 9 Jan - 19:08

Super réalisation qui utilise le design que j'ai aussi choisi pour mes futures alims de labo en plus :D

T'as utilisé quoi pour les transos de puissance ? au hasard : 2N3055 ?

@all-homemade c'est courant de faire du tap switching car même si on rajoute de la complexité et des relais relativement chers on économise sur les transistors de pussiance qui sont généralement encore plus chers Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
Flatox
Nouveau



Masculin Nombre de messages : 24
Age : 32
Localisation : Rouen
Emploi/loisirs : Bricolage, Usinage, Airsoft
Humeur : ...
Date d'inscription : 08/01/2015

Alimentation de laboratoire réglable Empty
MessageSujet: Re: Alimentation de laboratoire réglable   Alimentation de laboratoire réglable Icon_minitimeVen 9 Jan - 19:45

Non, j'ai utilisé trois BUV21 (je les avais déjà sous la main)
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

Alimentation de laboratoire réglable Empty
MessageSujet: Re: Alimentation de laboratoire réglable   Alimentation de laboratoire réglable Icon_minitimeVen 9 Jan - 20:08

Ok Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
all-homemade
Habitué du marteau
Habitué du marteau
all-homemade


Masculin Nombre de messages : 574
Age : 35
Localisation : bordeaux
Emploi/loisirs : tuyauteur indu.
Humeur : cool
Date d'inscription : 20/09/2011

Alimentation de laboratoire réglable Empty
MessageSujet: Re: Alimentation de laboratoire réglable   Alimentation de laboratoire réglable Icon_minitimeSam 10 Jan - 23:31

Ok, tap switching ça me dis rien j'irais voir. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Flatox
Nouveau



Masculin Nombre de messages : 24
Age : 32
Localisation : Rouen
Emploi/loisirs : Bricolage, Usinage, Airsoft
Humeur : ...
Date d'inscription : 08/01/2015

Alimentation de laboratoire réglable Empty
MessageSujet: Re: Alimentation de laboratoire réglable   Alimentation de laboratoire réglable Icon_minitimeSam 10 Jan - 23:40

En francais c'est commutation des enroulements. Dans le lien vers le schéma (il faut être inscrit sur le forum pour voir les pièces jointes) ils parlent de la commutation des enroulements, et de l'électronique qui va avec.
Revenir en haut Aller en bas
all-homemade
Habitué du marteau
Habitué du marteau
all-homemade


Masculin Nombre de messages : 574
Age : 35
Localisation : bordeaux
Emploi/loisirs : tuyauteur indu.
Humeur : cool
Date d'inscription : 20/09/2011

Alimentation de laboratoire réglable Empty
MessageSujet: Re: Alimentation de laboratoire réglable   Alimentation de laboratoire réglable Icon_minitimeDim 11 Jan - 0:58

Ok merci des infos, j'irais peu être m'inscrire alors Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

Alimentation de laboratoire réglable Empty
MessageSujet: Re: Alimentation de laboratoire réglable   Alimentation de laboratoire réglable Icon_minitimeDim 11 Jan - 1:12

Pas besoin si c'est juste pour avoir les PJ des posts, j'ai tout regroupé ici http://biduleohm.free.fr/fichiers/lab_psu/ (avec un résumé des explications qui sont plus ou moins étalées sur plusieurs posts à la base, surtout pour les options) Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
Contenu sponsorisé





Alimentation de laboratoire réglable Empty
MessageSujet: Re: Alimentation de laboratoire réglable   Alimentation de laboratoire réglable Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Alimentation de laboratoire réglable
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» contruction alimentation ATX
» Composants alimentation
» Démarrer alimentation de PC
» Alimentation de labo DIY.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Brigole forum :: Vos Réalisations :: Electronique, Hig Tech, Taser, Coilgun-
Sauter vers: