| poste à souder | |
|
|
Auteur | Message |
---|
benj10 Jeune bricoleur
Nombre de messages : 120 Age : 28 Localisation : 86 - Vienne Emploi/loisirs : Airsoft - Ordi Humeur : ... Date d'inscription : 31/05/2013
| Sujet: poste à souder Lun 6 Avr - 15:55 | |
| Salut tout le monde, j'aimerai me faire un poste à souder homemade voir un mini poste à souder, Mais j'ai besoin d'aide, conseil car je ne sais pas du tout comment procéder ... | |
|
| |
bricoleur_1 Mac'Gyver
Nombre de messages : 1055 Age : 27 Localisation : Sotteville-lès-Rouen Emploi/loisirs : Électronique-Électricité-Informatique-Pyrotechnie-Bricolage-Spectacles Humeur : Biseptine est votre ami! ;) Date d'inscription : 27/11/2011
| Sujet: Re: poste à souder Lun 6 Avr - 20:49 | |
| Je sais pas ce que ca vaut mais en trente secondes j'ai trouvé ca ... http://www.elektronique.fr/article/28-soudure-transformateur-four-micro-onde/ | |
|
| |
benj10 Jeune bricoleur
Nombre de messages : 120 Age : 28 Localisation : 86 - Vienne Emploi/loisirs : Airsoft - Ordi Humeur : ... Date d'inscription : 31/05/2013
| Sujet: Re: poste à souder Lun 6 Avr - 21:27 | |
| ouai moi aussi mais j'aimerai quand un avais du professionnel ^^ | |
|
| |
Antot Habitué du marteau
Nombre de messages : 556 Age : 31 Localisation : Derriere toi! Emploi/loisirs : Glandouille et bricouille Humeur : Euh... Date d'inscription : 15/07/2010
| Sujet: Re: poste à souder Mar 7 Avr - 1:46 | |
| Poste à souder quoi? Pour souder de l'electronique ou des structures métalliques? Pour souder de l'acier? De l'alu? Du chocolat?
Le coup du microondes marche pour la soudure par points mais pour faire une belle structure tu va avoir du mal j'imagine | |
|
| |
bricoleur_1 Mac'Gyver
Nombre de messages : 1055 Age : 27 Localisation : Sotteville-lès-Rouen Emploi/loisirs : Électronique-Électricité-Informatique-Pyrotechnie-Bricolage-Spectacles Humeur : Biseptine est votre ami! ;) Date d'inscription : 27/11/2011
| Sujet: Re: poste à souder Mar 7 Avr - 2:08 | |
| Il voudrait souder à l'arc, c'est écrit dans son autre topic.. Après ben.. Pour ce qu'il veut faire pour le vélo peut etre que du point par point ca peut être bien | |
|
| |
Biduleohm Modérateur
Nombre de messages : 8851 Age : 33 Localisation : 77 Seine-et-Marne Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie Humeur : Date d'inscription : 25/03/2009
| Sujet: Re: poste à souder Mar 7 Avr - 6:25 | |
| J'ai répondu sur l'autre topic mais je reposte ici que c'est extrêmement dangereux de démonter un micro-onde, ne le faites que si vous savez exactement ce que vous faites... Y'a un (vrai) tuto ici https://www.youtube.com/watch?v=nTDx3sN2dhU par ex | |
|
| |
benj10 Jeune bricoleur
| Sujet: Re: poste à souder Mar 7 Avr - 8:16 | |
| Après aussi il y a les truc sans baguettes je crois ça serai bien aussi mais je sais pas du tout comment ça marche | |
|
| |
all-homemade Habitué du marteau
Nombre de messages : 574 Age : 36 Localisation : bordeaux Emploi/loisirs : tuyauteur indu. Humeur : cool Date d'inscription : 20/09/2011
| Sujet: Re: poste à souder Mar 7 Avr - 13:43 | |
| Pour la dangerosité c'est à cause des saloperies du magnétron (béryllium)? Sinon benj10, le mieux c'est de s'acheter un poste a transfo, pas électronique, une centaine d'euros et tu le gardera a vie. Pour le vélo je dirais que oué tu pourrais facilement souder un bout de tôle pour rallonger la pièce mais entraîne toi avant . | |
|
| |
benj10 Jeune bricoleur
| Sujet: Re: poste à souder Mar 7 Avr - 13:55 | |
| Lol ta raison pour l'entraînement | |
|
| |
Biduleohm Modérateur
Nombre de messages : 8851 Age : 33 Localisation : 77 Seine-et-Marne Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie Humeur : Date d'inscription : 25/03/2009
| Sujet: Re: poste à souder Mar 7 Avr - 21:57 | |
| Sans baguettes ? euh... faut bien un métal d'apport donc je ne vois pas comment c'est possible. Oui, faut s'entrainer. Mais c'est quand même bien moins dur que ce que je croyais, une fois que tu connais la distance pour ne pas coller l'électrode ni perdre l'arc le reste est vraiment simple. Ah, autre chose à savoir: les pièces seront très chaudes, même pour une soudure de quelques secondes. donc attention à tout ce qui craint la chaleur aux alentours et à ne pas te brûler... @all-homemade: oui, entres autres. Y'a aussi le condo qui peut retenir une charge dangereuse. Yep, c'est ce que j'ai pris, au chiottes les postes inverter un transfo c'est quasi-increvable | |
|
| |
benj10 Jeune bricoleur
| Sujet: Re: poste à souder Mar 7 Avr - 22:09 | |
| Merci beaucoup mais je vais tenter quand le même le micro-ondes je n'ai pas les moyen pour un bon poste | |
|
| |
bricoleur_1 Mac'Gyver
| Sujet: Re: poste à souder Mer 8 Avr - 0:32 | |
| Edit : Un poste à souder à Brico Depot coûte 50€, bon c'est pas de la super qualité mais moi c'est ce que j'ai et je fais de supers soudures! Benj10 pour t'entraîner je te conseille de commencer à faire des petits cordons sur un bout de taule ou de corniere, après l'avoir bien mis à blanc. Ensuite, une fois que tu auras le distance pour ne pas crâmer la baguette trop vite et ne pas trop faire de "boules", et que tu auras trouver l'angle pour souder ( environ 45 °- 60° de l'angle à souder ), entraînes toi sur deux pièces à solidariser et enfin fais ton truc, car une mauvaise soudure ca arrive souvent au début, quand tu vas casser le laitier que la soudure parte avec, ce serait donc une mauvaise soudure, attend de voir que ca ait prit dans les deux pièces aussi, car d'apparence avec le masque on peut penser que c'est bon mais en fait pas du tout... Et aussi, je réitère ce qu'à dit Bidule conçernant la chaleur des pièces ainsi que l'environnement : Les pièces soudées vont être extrêment chaudes pendant les premières minutes, laisse bien refroidir ( moi je refroidit à l'eau mais c'est pas bon pour la soudure... ). Pour l'environnement, bon généralement même si on doit pas faire ça sur du bois, généralement moi j'ai toujours fiat ça sur un établi en bois avec un plancher en bois, pas le choix et y a pas eu un seul problème, mais ca peut vite arriver!! En essayant de ressouder un crochet de sac de frappe j'ai malencontreusement, en ayant mal protegé le tissu mis le feu au sac, donc faut bien faire attention et bien prend des tenues adéquates ( lunettes de protection quand tu tapes le laitier, masque de soudure quand tu soude, gants, et des vieux vetements qui finiront de toute façon troués si tu soudes régulièrement) Voilà j'espère t'avoir aidé! | |
|
| |
Biduleohm Modérateur
| Sujet: Re: poste à souder Mer 8 Avr - 1:39 | |
| Je rajouterais que regarder 2 ou 3 tutos vidéos sur youtube avant de commencer est une bonne idée Ah, et ne soude JAMAIS sans masque adapté. L'arc émet une grosse quantité d'UVs (assez pour te faire prendre des coups de soleil si tu soudes pendant longtemps...) qui sont très mauvais pour les yeux. | |
|
| |
bricoleur_1 Mac'Gyver
| Sujet: Re: poste à souder Mer 8 Avr - 16:43 | |
| Oui, j'avais oublié, merci Bidule! Tiens Benj10 une vidéo qui explique bien et qui a été ma première vidéo dont j'ai regardé : https://www.youtube.com/watch?v=hhL4m7ca3tM Bon moi j'ai apprit avec un beau-père plombier qui passe ses journées à souder à l'arc et au chalumeau donc pas eu vraiment besoin mais c'est très intéressant et pour commencer c'est vraiment bien expliqué je trouve! Et oui tu peux facilement devenir aveugle en regardant peu de temps l'arc! Les masques sont constitués d'une vitre blanche, ainsi que d'une noire, la noire permettant de faire passer que 5% de lumière. Si tu as les moyens, le top du top reste les masques électronique qui se noirciront dès que l'arc se déclenche. Et pour cause je sais de quoi je parle pour le risque, car j'ai fait l'erreur au début d'avoir touché la masse avec la baguette, sans mettre le masque par erreur, je m'en suis souvenu pendant 15 minutes, alors penses y bien, c'est pas très cher un casque simple et très utile! | |
|
| |
benj10 Jeune bricoleur
| Sujet: Re: poste à souder Mer 8 Avr - 19:55 | |
| Merci beaucoup les gars c'est très gentils.
J'ai peut-être un copain qui va me prêter un poste a souder juste pour la soudure sur le vélo, ça me permettra peut être d'en acheter bien plus tard et 'éviter le bricolage dangereux ^^ | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: poste à souder | |
| |
|
| |
| poste à souder | |
|