Brigole forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Brigole forum

Forum consacré au bricolage en général et à la détente !
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» InfluxDB-Kapacitor-tickscript
Armoire rack, vswitch et routeur Icon_minitimepar amosjerome Lun 6 Avr - 15:16

» Table pyrotechnique
Armoire rack, vswitch et routeur Icon_minitimepar bricoleur_1 Mer 9 Oct - 20:06

» caméra déportée sur chien
Armoire rack, vswitch et routeur Icon_minitimepar amosjerome Jeu 30 Nov - 21:19

» arduino self balancing project
Armoire rack, vswitch et routeur Icon_minitimepar amosjerome Dim 3 Sep - 22:52

» Table de tir 20 lignes
Armoire rack, vswitch et routeur Icon_minitimepar bricoleur_1 Mar 22 Aoû - 19:37

» roue à aubes
Armoire rack, vswitch et routeur Icon_minitimepar Invité Sam 20 Mai - 23:45

» Simulation acoustique
Armoire rack, vswitch et routeur Icon_minitimepar Biduleohm Mar 24 Jan - 15:14

» DAC en réseau R-2R pour appli à faible résolution
Armoire rack, vswitch et routeur Icon_minitimepar Biduleohm Mar 10 Jan - 23:38

» Corps de chauffe
Armoire rack, vswitch et routeur Icon_minitimepar Antot Sam 31 Déc - 0:41

Partenaires
Mots-clés
elastique bricoleur horloge labo cabane port arbre hilarant vélo indoor vision parallele NE555 insoleuse volant cerf leds DELs Chenillard trouve sarbacane voiture loin nocturne flamme lance
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Armoire rack, vswitch et routeur

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
leomonteur
Jeune bricoleur
Jeune bricoleur
leomonteur


Masculin Nombre de messages : 329
Age : 30
Localisation : Salon-de-Provence
Emploi/loisirs : DUT GEII, Ordi, Golf
Humeur : J'ai Faim!
Date d'inscription : 16/09/2009

Armoire rack, vswitch et routeur Empty
MessageSujet: Armoire rack, vswitch et routeur   Armoire rack, vswitch et routeur Icon_minitimeDim 11 Oct - 2:25

Salutations ! ça fait un moment que j'ai pas posté un truc.

Je me suis attaqué à un gros projet : monter une armoire rack 19" Twisted Evil

J'ai déjà récupéré la cabine.
Elle sera composée de 3 HP proliant dl380, 1 Dell PowerEdge fs12-nv7, switch, alarme, PDU...
Armoire rack, vswitch et routeur Organi10

Plusieurs spécificités sur lesquelles je dois encore travailler :

- j'ai une interconnexion avec mon voisin, un cable RJ45 qui traverse les 2 maisons. On a chacun notre réseau local (routeur, DHCP...) et un pc serveur sert de bridge entre les deux réseaux locaux (chez moi 192.168.0.0/24, chez lui 192.168.1.0/24). Cela nous permet d'aller sur le réseau voisin récupérer des données (nas) mais ça sert aussi de redondance pour plusieurs service :
                                                   - si un de nos accès internet coupe, la connexion est redirigée chez le voisin
                                                   - Si un des nas plante, le nas du voisin prend le relais pour l'enregistrement des caméras de surveillance de la maison qui a perdu son nas.
ça a donc à l'heure actuelle une tronche dans ce genre :
Armoire rack, vswitch et routeur Actuel10
Donc ce qui serait super c'est que je mette un bon routeur dans l'armoire pour me passer du serveur d'interconnexion. Ce qui m'amène au second point

- Acheter un bon routeur rackmount, ça m'enchante pas, c'est très cher et les routeurs d'entrée de gamme sont trop lents ou manquent de fonctionnalités.
La solution qui me venais à l'esprit serait de mettre le routeur dans une VM de l'armoire (openwrt me semble bien), comme ça j'ai un routeur gigabit. Pour que ça marche il faudrait que la liaison qui arrive de mon voisin soit encapsulé dans un Vlan et se propage jusqu'à mon routeur (via switch physique et vswitch).
au final ça aurait cette tronche :
Armoire rack, vswitch et routeur Projet10

J'en suis à peu près à ce point au niveau de la mise en réseau de l'armoire. Une fois que ce sera tout près je plancherais pour mettre mon serveur jeedom dans l'armoire également (j'en parlerais plus tard).

N'hésitez pas à me laisser vos avis/conseils Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://aimgood.free.fr
all-homemade
Habitué du marteau
Habitué du marteau
all-homemade


Masculin Nombre de messages : 574
Age : 35
Localisation : bordeaux
Emploi/loisirs : tuyauteur indu.
Humeur : cool
Date d'inscription : 20/09/2011

Armoire rack, vswitch et routeur Empty
MessageSujet: Re: Armoire rack, vswitch et routeur   Armoire rack, vswitch et routeur Icon_minitimeDim 11 Oct - 18:45

Mdr des caméra de sécurité!! T'as des féraries cachées dans le garage Razz ??

Désolé pour ma part je ne connais rien en réseau informatique je ne peux pas aider.
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

Armoire rack, vswitch et routeur Empty
MessageSujet: Re: Armoire rack, vswitch et routeur   Armoire rack, vswitch et routeur Icon_minitimeDim 11 Oct - 21:25

Attention au bottleneck entre les deux switchs de gauche, à te place je me passerais de celui de 16 ports et je brancherais les machines directement sur celui de 24 ports (à moins que tu sois sûr que ça ne posera pas de pb d'avoir juste un lien gigabit entre les deux switchs).

Si tu veux un routeur qui ne soit pas hors de prix de ce que j'ai vu pfsense est plutôt bien foutu et il est gratuit, faut juste un serveur (pas besoin d'un gros serveur, un vieux serveur qui inutilisé ou que tu peux trouver sur ebay pour 50-100 € ira très bien) --> https://fr.wikipedia.org/wiki/Pfsense Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
leomonteur
Jeune bricoleur
Jeune bricoleur
leomonteur


Masculin Nombre de messages : 329
Age : 30
Localisation : Salon-de-Provence
Emploi/loisirs : DUT GEII, Ordi, Golf
Humeur : J'ai Faim!
Date d'inscription : 16/09/2009

Armoire rack, vswitch et routeur Empty
MessageSujet: Re: Armoire rack, vswitch et routeur   Armoire rack, vswitch et routeur Icon_minitimeDim 11 Oct - 23:09

Pour ce qui est du bottleneck, je n'ai pas vraiment le choix, les deux switchs sont dans des pièces différentes c'est pour ça que j'en ait mit 2. le schéma ne répertorie pas toutes les machines reliées au réseau, juste les principales. Dans le pire des cas si je sens que le lien est saturé je tirerais un second câble en trunk.
J'avais pas pensé a pfsense, j'avais jamais beaucoup vu de retour dessus, je le testerai pour voir Smile

Et les caméras c'est parceque il y a eu quelques cambriolages dans le voisinage ça ajoute de la dissuasion, et c'est fun ! =)
Revenir en haut Aller en bas
http://aimgood.free.fr
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

Armoire rack, vswitch et routeur Empty
MessageSujet: Re: Armoire rack, vswitch et routeur   Armoire rack, vswitch et routeur Icon_minitimeDim 11 Oct - 23:49

Ok, je vois, c'est pas très grave, c'était juste pour que tu le remarque au cas où t'avais pas fait gaffe Wink

Je ne l'utilise pas moi-même car je n'en ai pas l'utilité (quoique...) mais je vois régulièrement des topics qui en parlent sur le forum de FreeNAS et je n'ai jamais rien vu de négatif dessus, que du positif Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
bricoleur_1
Mac'Gyver
Mac'Gyver
bricoleur_1


Masculin Nombre de messages : 1055
Age : 27
Localisation : Sotteville-lès-Rouen
Emploi/loisirs : Électronique-Électricité-Informatique-Pyrotechnie-Bricolage-Spectacles
Humeur : Biseptine est votre ami! ;)
Date d'inscription : 27/11/2011

Armoire rack, vswitch et routeur Empty
MessageSujet: Re: Armoire rack, vswitch et routeur   Armoire rack, vswitch et routeur Icon_minitimeLun 21 Déc - 0:03

Bonjour,

Oui, les Nas sont vraiment bien. On en a à mon lycée. En effet, tu ne devrais pas être embeté avec
Revenir en haut Aller en bas
leomonteur
Jeune bricoleur
Jeune bricoleur
leomonteur


Masculin Nombre de messages : 329
Age : 30
Localisation : Salon-de-Provence
Emploi/loisirs : DUT GEII, Ordi, Golf
Humeur : J'ai Faim!
Date d'inscription : 16/09/2009

Armoire rack, vswitch et routeur Empty
MessageSujet: Re: Armoire rack, vswitch et routeur   Armoire rack, vswitch et routeur Icon_minitimeMer 23 Déc - 5:13

Un peu de news,
Bon j'avance à petits pas, l'avancée du projet étant limité par la somme que je peut mettre de coté chaque mois.
J'ai monté les premiers éléments : Switch, baie de brassage, écran, KVM et multiprise.
Armoire rack, vswitch et routeur 20151210
j'ai passé pas mal de temps sur le brassage, ça a été une vrai galère ! mais c'est à peu près propre. Les ports correspondent bien.

Armoire rack, vswitch et routeur 20151211

Une vue du panneau de brassage.

Armoire rack, vswitch et routeur 20151212

Du coup j'ai 4 ports SFP sur mon switch donc je vais tirer un cable fibre jusque chez mon voisin, ça limitera les risques électriques lors des orages (50m en extérieur, l'effet selfique pourrais détériorer du matériel).

La multiprise : APC 7851 16A, administrable
Armoire rack, vswitch et routeur 20151213

Une plaie à mettre en service ! Je l'ai eu en occaz' et elle avait gardé les paramètre de son ancien datacenter... Donc impossible d'accéder à l'interface web (user et mdp changés). J'ai du acheter le cable série propriétaire (20€) pour la réinitialiser.

Pour finir l'interface du KVM :

Armoire rack, vswitch et routeur 20151214

Me reste a commander les serveurs (le plus cher) je devrais avoir réunis les fonds d'ici la mi-janvier.
Pour ce qui est du routeur, je vais suivre le conseil de biduleohm et utiliser PfSense. Je le collerais dans une VM dans les serveurs et ferais du VLAN Tagging au propre (faudrait pas créer une faille de sécu et pouvoir bypasser le firewall...) entre le switch et les vswitch de vmware.
Mon nas est ultra stable, c'est un xpenology qui tourne pour l'instant sur un chassis PICMG :
Armoire rack, vswitch et routeur 20151215

(on peut appercevoir a gauche les pc que j'avais utilisé pour mon premier cluster vmware ^^ : https://brigole.1fr1.net/t2339-projet-cluster-sous-vmware )
Uptime de 107 jours, date de mon déménagement. Je garderais seulement les disques durs que je transférerais dans le serveur nas de l'armoire (toujours sous xpenology).

Edit : Je sais pas pourquoi, cet abruti de servimg m'a retourné les images verticales... Désolé
Au passage, je trouve pas de forums qui traitent de home datacenter ou serveurs et réseau. Si vous en connaissez je suis preneur car je me sens un peu seul a faire ce projet en France et j'aimerais bien voir ce que les autres ont fait Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://aimgood.free.fr
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

Armoire rack, vswitch et routeur Empty
MessageSujet: Re: Armoire rack, vswitch et routeur   Armoire rack, vswitch et routeur Icon_minitimeMer 23 Déc - 16:04

Sympa Smile

Par contre la multiprise administrable c'est un peu abusé les prix pour ce que c'est... un µC (arduino...) et quelques relais et roulezzz :D

Quand tu voudras un vrai NAS passe sur FreeNAS :D

Ben en même temps pourquoi utiliser servimg aussi ? Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
leomonteur
Jeune bricoleur
Jeune bricoleur
leomonteur


Masculin Nombre de messages : 329
Age : 30
Localisation : Salon-de-Provence
Emploi/loisirs : DUT GEII, Ordi, Golf
Humeur : J'ai Faim!
Date d'inscription : 16/09/2009

Armoire rack, vswitch et routeur Empty
MessageSujet: Re: Armoire rack, vswitch et routeur   Armoire rack, vswitch et routeur Icon_minitimeSam 16 Jan - 4:25

ça y est ! j'ai reçu les serveurs ! Le livreur de chronopost a cru mourir en voyant des cartons aussi énormes pour un particulier Razz
Armoire rack, vswitch et routeur 20160110

ça fait un boucan terrible ! c'est énorme !

Donc pour récapituler j'ai, 3 serveurs ESX et 1 NAS :
Armoire rack, vswitch et routeur 20160111
(on peut voir l'ancien NAS qui s'est fait piller de ses disques durs à droite)

Le NAS possède 12 baies 3.5" et chaques ESX possèdent 8 baies 2.5"
J'ai pas encore reçu les tiroirs donc en attendant, c'est la méthode carton qui fera l'affaire ! Twisted Evil
Armoire rack, vswitch et routeur 20160112

Pour le NAS, vu que XPEnology passe pas sur ce serveur, je retourne sous FREENAS (ouai!), Pour l'instant j'ai 3 disques 3To en Raid5 matériel (c'est vraiment plus avantageux que du logiciel au passage) pour le DATA De la maison, et 2 disques de 500Go qui feront deux Datastores pour les VM (target iSCSI, me rappelle en avoir bavé à l'époque...)

Pour l'instant j'ai installé ESXi 6 et FREENAS sur les serveurs, j'ai mon Vcenter 6.0 qui est fonctionnel, les volumes sont créés sur le Nas, je dois encore configurer le lien iSCSI, je vais surement y passer la nuit.

Petite vue de l'arrière qui est en bordel :
Armoire rack, vswitch et routeur 20160113

Je dois encore monter les serveurs dans l'armoire, j'ai récupéré des rails de DL380 G1, j'espérais que ce soit les mêmes encoches que mes G5 mais malheureusement non, faut que je fasse un peu de découpe. Par ailleurs, pour monter les serveurs je dois tirer les rails a fond et enficher le serveur dessus. Du coup ça fait un porte-à-faux démentiel. Donc il va falloir que je trouve quelque chose pour empêcher l'armoire de basculer le temps de tout monter (je pense emprunter des roues remplies de béton qu'on trouve pour empêcher les grandes tentes de s'envoler).

Autre point que je soulève, pour l'instant, j'ai 2 connexions 1Gb/s par serveurs, mais comme j'ai l'accès disque des VM plus la communication des ESX entre eux ect... la bande passante sera limitée. Je pense à court terme ajouter une interface entre les ESX et le Nas plus rapide mas je sais pas trop vers quoi me tourner qui serais économiquement le plus abordable. Eth 10Gbe, Fibre, Infiniband ?

Ces serveurs sont vraiment super bien foutus ! Chaque serveur possède une carte iLO2 (infos) qui me permet de superviser tout les état de mon serveur (fan, disque, proc, températures, alim) et d'influer dessus, même si la machine est éteinte, ou en défaut ! Je trouve ça vraiment fort !

Pour l'instant les serveurs tournent à vide, je tire déjà 4 Ampères. Je verrais comment ça évolue au fur et a mesure de la montée en charge du cluster.

et juste pour la frime :
Armoire rack, vswitch et routeur Vcente10

@Biduleohm : La multiprise, je l'ai eu pour pas cher, mais au moins j'ai un truc de qualité (APC) qui peut tenir autant de courant que ce que peut en fournir le disjoncteur en amont et ça me fait un truc propre. =)

Désolé du pavé en bordel, j'ai surtout posé mes idées qui me venaient en tête. Je suis comme un enfant à noël.
Revenir en haut Aller en bas
http://aimgood.free.fr
zangdar-64
Jeune bricoleur
Jeune bricoleur



Masculin Nombre de messages : 151
Age : 35
Localisation : Tarbes
Emploi/loisirs : Ingénieur/ Tout ce qui est +/- technique
Humeur : Non?
Date d'inscription : 29/11/2010

Armoire rack, vswitch et routeur Empty
MessageSujet: Re: Armoire rack, vswitch et routeur   Armoire rack, vswitch et routeur Icon_minitimeJeu 21 Jan - 0:50

Wouh!
Ça faisait un moment que je n’étais pas passé par ici. Sympa ton petit parc informatique. Sinon c'est quoi l'objectif de tout ce matériel?

Sinon pour l'aparté FreeNAS, c'est quoi l’intérêt de faire du RAID matériel? Je croyais que FreeNAS était à font sur ZFS.
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

Armoire rack, vswitch et routeur Empty
MessageSujet: Re: Armoire rack, vswitch et routeur   Armoire rack, vswitch et routeur Icon_minitimeJeu 21 Jan - 0:58

Oui, surtout pas de RAID matériel avec ZFS (et donc FreeNAS)... ZFS EST le contrôleur RAID, il s'attend à pouvoir causer aux disques directement, si tu rajoute une couche d'abstraction tu t'exposes potentiellement à la perte totale de tes données sans compter les autres pb du genre performances pourries (ZFS optimise les reads et les writes en les groupant (pour simplifier...) mais les contrôleurs RAID physique essaient généralement de faire plus ou moins la même chose et se font défoncer par les read/writes de ZFS qui sont trop massifs pour leur buffer...) et pas de tests SMART possibles...


Dernière édition par Biduleohm le Jeu 21 Jan - 22:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
leomonteur
Jeune bricoleur
Jeune bricoleur
leomonteur


Masculin Nombre de messages : 329
Age : 30
Localisation : Salon-de-Provence
Emploi/loisirs : DUT GEII, Ordi, Golf
Humeur : J'ai Faim!
Date d'inscription : 16/09/2009

Armoire rack, vswitch et routeur Empty
MessageSujet: Re: Armoire rack, vswitch et routeur   Armoire rack, vswitch et routeur Icon_minitimeJeu 21 Jan - 20:35

ah merd! j'vais corriger ça. merci du conseil
Sinon je vais m'en servir pour y coller des vm diverses et variées ( routeur, jeedom, sarah, SAS, minecraft, mumble...).
après le truc en lui même est clairement sur dimensionné, l'intérêt majeur étant purement pour l'apprentissage.
Revenir en haut Aller en bas
http://aimgood.free.fr
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

Armoire rack, vswitch et routeur Empty
MessageSujet: Re: Armoire rack, vswitch et routeur   Armoire rack, vswitch et routeur Icon_minitimeJeu 21 Jan - 22:39

Les VMs auront leur disques sur une pool ZFS ? si oui attention à bien te renseigner, les VMs sont une charge plutôt spéciale (writes synchrones, beaucoup d'IOPS, ...) et demandent d'utiliser des mirroirs plutôt que du RAID-Zx sans compter les autres détails...
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
Contenu sponsorisé





Armoire rack, vswitch et routeur Empty
MessageSujet: Re: Armoire rack, vswitch et routeur   Armoire rack, vswitch et routeur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Armoire rack, vswitch et routeur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Armoire de labo en rack
» Clé USB wifi/routeur
» batterie pour routeur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Brigole forum :: Divers :: L'Informatique-
Sauter vers: