| Chargeur 5V Solaire: HowTo | |
|
+7Sylvain BlackOps Nouss clem59 G-man sacou chyneuze.stb 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
chyneuze.stb Modérateur
Nombre de messages : 526 Age : 36 Localisation : St Barthélemy, Caraïbe Emploi/loisirs : Technicien informatique / Bidouille / Electronique Humeur : Sympa! Blagueur ;) Date d'inscription : 24/06/2008
| Sujet: Chargeur 5V Solaire: HowTo Mar 1 Juil - 19:04 | |
| Pour les nomades voici un chargeur 5V solaire pour pouvoir recharger votre portable, PDA, console de jeux portative, ext... n'importe où! Le système très compacte: Le schéma: TR1: transfo de filtrage pris dan une alim de PC, transfo ce trouvant juste après l'arrivée du secteur. R2: Attention, c'est 1Kohm et non 10Kohm. Q1: transistor NPN de puissance. SOLAR CELL: panneau solaire pris dans une lampe de jardin autonome. On peut trouver tout ces composant à très bas prix à eComposants (cliquez ici)Fonctionnement: le panneau solaire charge la pile de 1,2V ensuite le circuit de boost élève la tension a 5V (avantages: on peut l'utiliser même sans soleil si la batterie du montage est chargé!!!!). On a un interrupteur pour activer la charge de la batterie et un autre pour activer le boost. Vue du montage (vue de dessous): Vue du système en fonctionnement (constatez bien l'indicateur de batterie de mon Palm et la diode verte de mon Palm indiquant quil charge ): Une vidéo du système en fonctionnement: [b]Donc pour plus d'information je conseille d'aller voir mon site chynehome et d'aller sur "Hack & Mods Perso". Il y a aussi mon Blog pour d'autre info! Donc j'espère que ces infos vous aurons été utiles et si vous avez des questions, n'hésiter pas! | |
|
| |
sacou Habitué du marteau
Nombre de messages : 587 Age : 30 Localisation : cher moi Emploi/loisirs : brigoliste Humeur : bien Date d'inscription : 20/06/2008
| Sujet: Re: Chargeur 5V Solaire: HowTo Mer 9 Juil - 18:33 | |
| peut tu nous fair un tuto?stp | |
|
| |
chyneuze.stb Modérateur
Nombre de messages : 526 Age : 36 Localisation : St Barthélemy, Caraïbe Emploi/loisirs : Technicien informatique / Bidouille / Electronique Humeur : Sympa! Blagueur ;) Date d'inscription : 24/06/2008
| Sujet: Re: Chargeur 5V Solaire: HowTo Mer 9 Juil - 20:56 | |
| Qu'entent tu par tuto? la seul chose que je puisse faire en plus sur mon tuto c'est ragouté la photo de chaque compo avec leur brochage au cas ou tout le monde connaitrai pas les symbole... si c'est sa qui manque je le ferai d'ici demain | |
|
| |
G-man Admins
Nombre de messages : 2729 Age : 33 Emploi/loisirs : pc - brico - patator - airsoft Date d'inscription : 09/05/2008
| Sujet: Re: Chargeur 5V Solaire: HowTo Mer 9 Juil - 21:29 | |
| Il est trop fort ce chyneuse...
Par contre est ce que c'est compatible ipod ? Parce que ces salauds ont mis un truc qui fait que lorsque tu le branches sur un chargeur usb traditionnel, la charge ne s'amorce pas... J'aurais bien aimé me faire ce truc avec une pile de 1,5v, ce serait hyper utile. | |
|
| |
sacou Habitué du marteau
Nombre de messages : 587 Age : 30 Localisation : cher moi Emploi/loisirs : brigoliste Humeur : bien Date d'inscription : 20/06/2008
| Sujet: Re: Chargeur 5V Solaire: HowTo Mer 9 Juil - 21:36 | |
| | |
|
| |
G-man Admins
Nombre de messages : 2729 Age : 33 Emploi/loisirs : pc - brico - patator - airsoft Date d'inscription : 09/05/2008
| Sujet: Re: Chargeur 5V Solaire: HowTo Mer 9 Juil - 21:39 | |
| | |
|
| |
clem59 Habitué du marteau
| Sujet: Re: Chargeur 5V Solaire: HowTo Mer 9 Juil - 21:56 | |
| Moi je vais essayer mais j'attend la liste des composant par chyneuse | |
|
| |
G-man Admins
| Sujet: Re: Chargeur 5V Solaire: HowTo Mer 9 Juil - 22:13 | |
| Ben y'a tout sur le schéma non ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Chargeur 5V Solaire: HowTo Mer 9 Juil - 22:27 | |
| Oui mais comme je suis une quiche en electricité | |
|
| |
G-man Admins
| Sujet: Re: Chargeur 5V Solaire: HowTo Mer 9 Juil - 22:36 | |
| oh bah c'est pas bien mechant hein
- 2x interrupteurs - 1 batterie 1,2v rechargeable - 1 panneau solaire 1,5v - 1 resistance 10 ohm - 1 resistance 10 kohm - 2 diodes simples - 1 LED - 1 port USB femelle - 1 transistor NPN - un transfo de filtrage (transfo 1:1 en gros le nombre de spires et l'epaisseur est le meme de chaque coté. C'est utilisé pour faire du 220v continu, c'est dans toutes les alimentations pc) | |
|
| |
| Sujet: Re: Chargeur 5V Solaire: HowTo Mer 9 Juil - 22:37 | |
| Ok maintenant y'a pu qu'a tout se procuré | |
|
| |
sacou Habitué du marteau
| Sujet: Re: Chargeur 5V Solaire: HowTo Mer 9 Juil - 22:48 | |
| ou on trouve le pano solaire | |
|
| |
chyneuze.stb Modérateur
| Sujet: Re: Chargeur 5V Solaire: HowTo Mer 9 Juil - 23:43 | |
| - sacou a écrit:
- ou on trouve le pano solaire
Bon, ben je constate que tu demande un tuto mais tu ne prend pas la peine de lire. j'ai écrit: SOLAR CELL: panneau solaire pris dans une lampe de jardin autonome. juste après le schéma | |
|
| |
sacou Habitué du marteau
| Sujet: Re: Chargeur 5V Solaire: HowTo Mer 9 Juil - 23:58 | |
| | |
|
| |
Nouss Jeune bricoleur
Nombre de messages : 391 Age : 30 Localisation : Grenoble (38) Emploi/loisirs : Au collège Humeur : Heureux Date d'inscription : 07/06/2008
| Sujet: Re: Chargeur 5V Solaire: HowTo Lun 4 Aoû - 10:13 | |
| j'ai quasiment tous se qu'il faut, mais moi, j'ai commander une cellule solaire sur conrad un peut plus puissante (environ 2.4v je crois) | |
|
| |
BlackOps Habitué du marteau
Nombre de messages : 947 Age : 30 Localisation : Devant mon écran Emploi/loisirs : Airsoft, jeux vidéos, pc, bricolage, musique, patator, guitare. Humeur : Cool ^^ Date d'inscription : 29/05/2008
| Sujet: Re: Chargeur 5V Solaire: HowTo Lun 4 Aoû - 14:21 | |
| Bein plus simple, on prend la lampe de jardin et on là modifie, on dérive les fils vers la prise. On enlève la carcasse. | |
|
| |
chyneuze.stb Modérateur
| Sujet: Re: Chargeur 5V Solaire: HowTo Lun 4 Aoû - 15:28 | |
| - BlackOps a écrit:
- Bein plus simple, on prend la lampe de jardin et on là modifie, on dérive les fils vers la prise. On enlève la carcasse.
Tu veux dire directement brancher le connecteur USB dedans? il n'y aura pas assez de volt... a moins que ta lampe de jardin marche au 5V ^^ | |
|
| |
Nouss Jeune bricoleur
Nombre de messages : 391 Age : 30 Localisation : Grenoble (38) Emploi/loisirs : Au collège Humeur : Heureux Date d'inscription : 07/06/2008
| Sujet: Re: Chargeur 5V Solaire: HowTo Lun 4 Aoû - 15:45 | |
| Chyneuze, j'aimerais avoir des précision sur le transformateur de filtrage s'il te plait! | |
|
| |
chyneuze.stb Modérateur
| Sujet: Re: Chargeur 5V Solaire: HowTo Lun 4 Aoû - 15:59 | |
| ben un transfo de filtrage c'est un transfo, qui na pas beaucoup de spires (entre une 30aine voir 40aine de spire) , mai la particularité c'est qu'il a un rapport de 1:1 (autrement dit il a le même nombre de spire de part et d'autre du transfo (le secondaire et le primaire sont identique quoi). on le trouve généralement dan les alimentation stabilisé, près de l'endroit ou ce trouve l'arrivée du 230V. C'est plus claire? (ou moins ^^ ) | |
|
| |
Nouss Jeune bricoleur
| Sujet: Re: Chargeur 5V Solaire: HowTo Lun 4 Aoû - 16:33 | |
| En fait, je suis en direct du boulot de mon pôpa ou je viens de diséquer un bloc alimentation de pc fixe!! Je crois que j'ai trouver
Dernière édition par Nouss le Lun 4 Aoû - 17:42, édité 1 fois | |
|
| |
chyneuze.stb Modérateur
| Sujet: Re: Chargeur 5V Solaire: HowTo Lun 4 Aoû - 16:41 | |
| pense a m'envoyer une photo pour en être sur | |
|
| |
Nouss Jeune bricoleur
| Sujet: Re: Chargeur 5V Solaire: HowTo Lun 4 Aoû - 16:42 | |
| je vais voir ça! mon popa viens de me le proposais! mais il en est a 25 ans d'electronique donc ça devrait le faire^^ | |
|
| |
Sylvain Modérateur
Nombre de messages : 2311 Age : 29 Localisation : euh... dans mon lit :P Emploi/loisirs : Collégien, patatoriste, handballer, gamer Humeur : Grognon. Date d'inscription : 24/05/2008
| Sujet: Re: Chargeur 5V Solaire: HowTo Lun 4 Aoû - 16:45 | |
| Tiens c'est zarb que vos panneaux solaires ne dépassent pas les 4v, j'en ai acheté un, et avec un voltmetre j'ai mis le panneau au soleil, et j'ai vérifié, ca sonne 4,5v... (Ca vient d'un lampion solaire) | |
|
| |
Nouss Jeune bricoleur
| Sujet: Re: Chargeur 5V Solaire: HowTo Lun 4 Aoû - 16:46 | |
| Moi j'en trouve des beaucoup plus gros, mais c'est pas drôle... C'est trop simple... | |
|
| |
Nouss Jeune bricoleur
| Sujet: Re: Chargeur 5V Solaire: HowTo Lun 4 Aoû - 17:38 | |
| Pardon pour le double post, mais j'ai fais quelques photos pour toi Chyneuze!!! Désoler pour la qualitée mais c'est avec un téléphone portable! Voici mon transfo de filtrage: | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Chargeur 5V Solaire: HowTo | |
| |
|
| |
| Chargeur 5V Solaire: HowTo | |
|