Bonjours a tous, ce tuto est adressé a vous, qui vous etes souvent dit "je prendrais bien un chrony, mais 80€ pour un truc qui va pas me servir souvent, ca craint. En meme temps j'aimerais tellement connaitre la veritable puissance de ma réplique, et ne pas me retrouver comme un idiot au chrony-test..."Pour ceux que ca interesse, je file actuellement un coup de main a Furrtek dans le développement d'un chronographe autonome, avec afficheur et toutes les fonctions qu'on peut trouver sur un vrai.
Allez jeter un coup d'oeil ici:
[url="http://www.france-airsoft.fr/forum/index.php?showtopic=162885&hl="]http://www.france-airsoft.fr/forum/index.p...=162885&hl=[/url]Je vais donc vous proposer ici de fabriquer votre propre chrony. Ce n'est pas difficile en soi, pas besoin d'enormes compétences en électronique, il faut juste observer une seule regle: plus vous vous appliquerez, plus il sera précis.
Voici pour commencer, a quoi vous devrez vous attendre, une fois l'appareil réalisé:+ un chrony pas cher+ un chrony respectablement fiable- un chrony non-autonome (PC a coté obligé)- la nécessité de faire une mesure sur l'ordi pour calculer vos fpsEn gros donc, ce chrony vous apportera ce que vous voulez, mesurer une fois ou deux la puissance de votre réplique.
Il permet aussi de calculer la cadence de tir bien sur. Certes ce n'est pas pratique de se coltiner le PC a coté, mais ca, c'est vous qui voyez, et si vous avec un pocket PC ou un petit truc dans le genre, ca peut etre tres bien !
Voila, vous savez dans quoi vous allez peut etre vous lancer, maintenant si vous le voulez bien, commencons !I-PréambuleNous allons d'abord chercher a comprendre le principe de ce chrony. Il est constitué d'un tube, percé de deux trous face a face a 2 endroits, a travers lequels passent des faisceaux infrarouges.
Ce faisceau est émis par une led IR, calée en face d'un phototransistor, un composant qui ferme le circuit en présence de lumiere.
Grosso modo, lorsque la bille va passer dans ce faisceau, elle va le couper, generant un pic de tension grace aux phototransistors, qui vont capter l'ombre.
Ce pic de tension va etre envoyé vers le PC, via la carte son, et un logiciel d'enregistrement va vous afficher ce pic sur l'ecran. On a deux faisceaux, donc deux pics. Il suffit de mesurer la distance entre les deux faisceaux, et le temps séparant les deux pics, et vous avez votre vitesse de tir !
On choisira bien sur un écart précis entre les deux faisceaux, ici 10cm, pour faciliter le calcul. C'est la mesure la plus importante de la réalisation, il faut la faire avec un grande précision.
II-Matériel1-matériaux:-tube IRL 25mm
-tube IRL 15mm
-pvc plat (voir plus bas)
-superglue
-fil électrique
2-composants: [url="http://www.gotronic.fr/catalog/opto/optoframe.php?page_cible=infrarouge.htm"]http://www.gotronic.fr/catalog/opto/optofr...=infrarouge.htm[/url]
-2x led IR 5mm (choisir un angle fin, et une bonne puissance)(ref:
SFH484-2)
-2x phototransistor 5mm (ref:
IRE5)
-2x resistances 15ohm (vendues par lot de 10)
-support 2 piles de 1,5v (ref:
BH421D)
-fiche jack mono 3,5mm (ref:
PG103P)
-2x interrupteurs (au choix)
Les leds sont donc la source infrarouge, les phototransistors sont les recepteurs, les resistances sont obligatoires pour alimenter les leds (15ohm pour 3v), la fiche jack est pour connecter l'appareil au pc, et le deuxieme interrupteur sert a desactiver un des faisceaux, afin de mesurer la cadence de tir.
Pour le PVC plat: il est utilisé pour faire des disques qui boucheront le bouts de tube de 15mm, le PC plat est bien dans le sens ou il est facile a manipuler, mais il faut le fabriquer ! Trouvez un bout de tube PVC, coupez le en deux dans le sens de la longueur, avec un chalumeau chauffez ces morceaux (pas trop !!!) et ecrasez les sous une planche maintenue par des serres-joints. Attendez un peu que ca refroidisse, vous avez du PVC plat !
III-RéalisationAvant toute chose, cette réalisation n'est pas forcément parfaite, on peut décliner le systeme sous pleins de formes, celle ci est assez simple, mais surtout adaptée aux matériaux que j'avais sous la main.
1-Le tube principalDans le tube principal, nous allons devoir percer 4 trous, par paires face a face. Ces trous doivent etre bien alignée, et écartés d'une distance précise, puisque la valeur de celle ci entre dans le calcul de la puissance de tir. Pour des raisons de simplicité de calcul, j'ai choisi 10cm, mais on peut faire plus petit, la carte son est largement capable de distinguer les deux signaux, meme si les capteurs sont peu écartés. En revanche plus long n'aurais que tres peu d'interet.
On va commencer par le percage. Les trous ne sont pas destinés a recevoir les leds, ils seront placés
en face, donc ne vous etonnez pas qu'ils soient plus petit que 5mm.
Sur cette photo j'ai tracé deux croix, la ou je vais percer, séparés donc de 10cm, au milimetre pres.
Pour les trous des leds IR, on va choisir un foret 4mm:
De meme, de l'autre coté, on refait le tracage, bien aligné avec les trous de l'autre coté, et ce coup ci on va percer avec du 2~3mm, pour les phototransistors.
Ebavurez bien, passer un coup de papier de verre la ou il faut. Ensuite on va attaquer les supports de led
2-Les supports LED/PTDésormais on va faire les receptacles ou seront placés les leds et les pt. Chose importante a savoir, qui justifie cette disposition: un pt n'est pas axé, il est angulaire, c'est a dire qu'il capte les variations de couleur de tous les cotés, embettant pour faire un rayon qui doit etre coupé par la bille...
Voici un schéma illustrant le probleme, et sa solution, ne m'appartenant pas: [url="http://www.inpharmix.com/jps/_images/PT_light.gif"]http://www.inpharmix.com/jps/_images/PT_light.gif[/url]
Vous l'avez compris, il faut faire un conteneur clos autour du pt, avec un trou (ici ceux que l'on vient de faire) ou aboutira le faisceau infrarouge.
On commence d'abord par découper 4 bouts d'IRL 15mm, de 2cm de long:
Ensuite il faut les limer, pour pouvoir les fixer sur le tube. Rien de plus simple: enroulez un bout de papier de verre sur le gros tube, fixez le tout dans un etau, et frottez les bouts de 15mm la dessus ! J'ai pas de methode pour faire ca bien droit, aussi essayez de vous appliquer pour qu'une fois posé sur le tube, ca ne soit pas de traviole
Maintenant on va pouvoir fixer ca. Ici j'ai utilisé de l'araldite, pour la solidité, mais de la superglue devrait faire l'affaire. Attention a bien centrer les tubes autour des trous ! On a une bonne marge ici, pas d'inquiétude, mais mieux vaut s'appliquer comme je l'ai dit.
Je vous conseille de le peindre en noir, tout simplement parce que l'IRL est blanc, et que le blanc reflette la lumiere, donc ca peut parasiter le systeme, on n'est jamais trop prudent.
Ensuite on va réaliser les "couvercles" de ces tubes, sur lesquels vont venir se placer les LEDs/PT.
Pour ca, prenez du PVC plat, et découpez le en disques de 15mm. Ensuite, faites deux trous, centrés sur le disque, et écartées de la meme maniere que les pattes des composants. Enfilez les leds et pt dedans, mettez une goutte de superglue en dessous pour qu'ils ne bougent plus.
Maintenant collez l'ensemble sur les tubes 15mm eux memes collés sur le tube 25mm. On a donc d'un coté deux PT, et de l'autre deux leds IR, ne les mélangez pas.
Voila, vous avez fini le corps du pseudo-chrony, maintenant va falloir attaquer l'electronique, mais pas de panique, c'est fastoche...
3-L'électroniquea/ Circuit illuminateurCe circuit comme son nom l'indique a pour fonction de fournir la source lumineuse IR. Il est relativement simple, juste composé de deux leds, deux resistances, un interrupteur, et une alim.
Les leds sont accompagnées d'une resistance, pour préserver leur durée de vie. Celle ci est fortement recommandée, sinon c'est la surtension. Le + de la led est la patte la plus longue.
Le circuit se présente ainsi:
Attention, ce schéma est erroné. Le + vient sur la petite patte, le - vient sur la grande.
En gros, faites l'inverse de ce schéma pour la polarité des leds.Attention, ce schéma est erroné. Le + vient sur la petite patte, le - vient sur la grande.
En gros, faites l'inverse de ce schéma pour la polarité des leds.Rien de compliqué vous voyez
En photo ca donne ca:
b/ Circuit récepteurLe circuit récepteur lui, est composé des deux PT, d'un interrupteur (facultatif) permettant de désactiver un des PT afin de mesurer la cadence de tir, et d'une prise jack. Le - va sur le plus gros connecteur, le + sur le petit connecteur a coté.
Le circuit se présente ainsi:
En photo:
Voila ! Le pseudo-chrony est fini ! Maintenant il va falloir apprendre a s'en servir !
IV-UtilisationTout d'abord, il nous faut un logiciel, audacity, téléchargeable ici: [url="http://audacity.sourceforge.net/download/windows"]http://audacity.sourceforge.net/download/windows[/url]
Installez le normalement, rien a configurer.
1-Calcul de la vitesse des billesSuivez ces étapes:
-branchez le chrony sur la prise micro de l'ordi
-lancez audacity
-démarrez un enregistrement
-allumez le circuit illuminateur
-placez le chrony au bout de la réplique, essayez de bien l'aligner, et tirez quelques coups
-désactiver le circuit illuminateur
-arreter l'enregistrement
Sur l'ecran vous avez désormais ceci:
Bien sur les annotations ont été rajoutées, ce serait trop beau
Comme vous le voyez un tir semble ne former qu'un seul pic. Cependant, zoomez un peu pour voir:
On a bien deux pics disctincts ! Avec l'outil en forme de I en haut a gauche, selectionnez comme sur l'image, l'ecart entre deux points similaires de ces deux pics. En bas s'affiche la durée de ce segment:
Ici j'ai donc t=0,001325 sec. Maintenant petite formule:
J'ai donc: v = 0,1/0,001325 = 75,5 m/s
Conversion en fps: [url="http://www.convertunits.com/from/fps/to/m/s"]http://www.convertunits.com/from/fps/to/m/s[/url]
J'ai une puissance de 247fps au final, P90 marui
2-Calcul de la cadenceSuivez ces étapes:
-ouvrez l'interrupteur secondaire, pour désactiver un des deux PT
-branchez le chrony sur la prise micro de l'ordi
-lancez audacity
-démarrez un enregistrement
-allumez le circuit illuminateur
-placez le chrony au bout de la réplique, tirez une rafale
-désactiver le circuit illuminateur
-arreter l'enregistrement
Résultat, avec un P90 marui et une batterie 9.6v:
Le calcul est simple, la formule est: Cadence = ntirs-1 / t
J'ai selectionné une intervalle comprenant 5 tirs, soit
4 sections de temps En haut de la division je dois donc mettre 4, car
le numérateur représente le nombre de sections entre deux tirs compris dans la valeur t du dénominateur.
Le nombre de sections de temps entre deux tirs est égal au nombre de tirs englobés -1 donc.
Je dois donc faire 4/0,290612 = 13,76
J'ai donc une cadence d'environ 14 coups par seconde, pas mal
V-Le mot de la finVoila, vous avez tout ce qu'il faut pour vous aussi faire votre propre chrony ! Ce tuto est massif, mais c'est vraiment pas compliqué.
Je ne rentrerais pas dans la comparaison chrony homemade/chrony tout court, ceci n'est que du bricolage, merci d'etre respectueux
Vous avez donc un appareil adapté a une utilisation occasionelle, et aux petits budgets, mais tout de meme tres respectablement précis, je l'ai testé avec toutes les répliques que j'ai sous la main, aucune absurdité, les valeurs collent avec celles annoncées par les fabricants !
Voila, bon courage, et n'hésitez pas a demander des conseils
Le chrony présenté en est au stade prototype, il ne tient qu'a vous de le présenter sous une forme plus ergonomique, la vous faites ca comme vous le sentez !
J'en profite pour dire que ce tuto m'a pris beaucoup de temps, et d'efforts, aussi merci de respecter mon travail, notamment en ne le faisant pas sortir de france-airsoft sans m'en tenir informé.
Voila, ce sera tout !EDIT: Version finale
/!\ NOUVEAU /!\VI-Utilisation avec Kronyview (par [url="http://www.france-airsoft.fr/forum/index.php?showuser=42710"]
BesTof[/url] , un grand merci a toi pour ce super soft)
On va ici utiliser un logiciel développé spécialement pour notre nouvelle réalisation : Kronyview
Ce programme mesure les valeurs automatiquement de notre chronographe maison.
Il se base sur un principe expliqué au chapitre "
IV-Utilisation".
Possibilités :
- Mesures de vitesse de tir (m/s, fps, joules) et de cadence de tir
- Sauvegarde automatique dans un fichier CSV lisible dans un tableur comme Excel par exemple
- Convertisseur d'unités (m/s, fps, joules)
Minimum requis :
- Windows XP (Compatible Vista, Seven, 32 et 64 bit)
- DirectX 9 - Si vous avez une erreur DirectX, téléchargez le pack complet dispo [url="http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?FamilyId=2DA43D38-DB71-4C1B-BC6A-9B6652CD92A3&displaylang=fr"]ici (Microsoft)[/url]
- 1 entrée micro dispo sur la carte son
- .Net Framework 3.5 SP1 Fr ; dispo [url="http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?familyid=333325fd-ae52-4e35-b531-508d977d32a6&displaylang=fr"]ici (Microsoft)[/url]
Installation : Il n'y en a pas. Le logiciel est portable si le minimum requis est en place.
- L'exécutable et sa petite DLL pour la génération de raccourci dispo [url="http://www.progvision.com/kronyview/Kronyview.zip"]ici (téléchargement direct)[/url]
Description interface : (voir plus bas pour l'utilisation)
Nom en cours : Optionnel, permet de saisir un nom de tireur.
Réplique en cours : Optionnel, permet de saisir le nom de la réplique utilisée pour les tirs
Poids des billes : Utiliser pour référence et dans le calcul des joules
D Leds : Distance entre les 2 leds transistor. A ajuster si déférent des 10cm réglé par défaut
Filtre : Très utile ; il est à régler pour enlever tout les parasites (invalide ; impossible). A modifier en fonction du volume d'entrée micro.
0 invalide : Compte le nombre de résultats invalides. Cela peut être des billes qui ne franchissent pas le 2 ème transistor ou de petits parasites. La bille à droite vire à l'orange.
0 bille tirée : Compte le nombre de billes détectées comme telles par le logiciel. Un bip est émis à chaque seconde validée. La bille à droite vire au vert.
0 impossible : Compte le nombre de résultats impossible. Cela peut être la mise en service ou la coupure du chrony ou alors de la voix si l'entrée principale est mal sélectionnée. Un buzz est émis à chaque seconde impossible. La bille à droite vire au rouge.
Tableau : Affiche les résultats les uns après les autres avec des barres rouges qui signifie que la vitesse a chutée ; en vert que la valeur a augmentée ; ou avec une médaille d'or pour la meilleure valeur du tableau.
1 tableau est généré par jour ; et celui-ci est sauvegardé dans un fichier du jour de type texte CSV ; éditable dans un tableur ou le bloc note par exemple.
Affichage ligne : (en bas) Permet d'avoir un affichage plus visuelle de la ligne sélectionnée ou de la dernière ligne du tableau.
Convertisseur : Saisir dans un des champs la valeur souhaitée pour voir automatiquement les résultats dans les autres unités. Appuyer sur la touche "Entrée" si les valeurs ne changent pas.
Raccourci : La création d'un raccourci au programme permet de rétablir vos paramètres lors de la prochaine utilisation du programme.
A propos : Licence et lien vers ce topic.
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1ère utilisation :
- Vérifier dans les paramètres audio du système que votre entrée micro est bien sélectionnée
- Allumer vos HP pour entendre du son (pas trop fort sinon vous aller être surpris !)
- Lancer le programme
- Allumer votre Krony comme indiqué dans le message d'alerte
- Le switch rps/fps doit etre placé sur fps, les deux capteurs activés. Ca ne fonctionnera pas avec un seul capteur.- Ajuster la valeur de distance des leds si celle-ci ne correspond pas au 10cm par défaut. Attention la valeur est exprimée en mètre.
- Ajuster la valeur du filtre de la façon suivante :
Monter la valeur tant qu'il y a des billes rouges et des billes oranges. Si il y a moins d'une bille orange par minute c'est correctement réglé.
- Tout est maintenant prêt pour les mesures !
Mesure de la vitesse :
- (Optionnel) Dans le 1er champ, renseigner le nom du tireur
- (Optionnel) Dans le 2eme champ, renseigner le modèle de la réplique
- Renseigner le poids des billes chargées
- Préparez vous au tir de la façon suivante :
Maintenir le Krony de manière à ce que les faisceaux IR soient verticales (Suivant votre montage cela pourrait être déjà le cas).
Placer le canon de votre réplique à une embouchure et dans l'axe verticale et surtout horizontale de votre tube. La bille ne doit pas toucher le tube ! ... et doit franchir les 2 faisceaux.
- Tirer
Mesure de la cadence :
- Idem mesure ci dessus
- LAISSER SUR "ON" les 2 interrupteurs
- Raffaler pendant au moins 2 secondes pour obtenir une valeur correcte. Car le logiciel découpe ses mesures toutes les secondes ; ainsi si vous commencez à raffaler pendant une seconde entamée, le nombre sera faussé. Normalement vous devriez avoir la 1ere seconde avec quelques billes, la 2eme avec le nombre de billes réel et la 3ème avec quelques billes.
Problèmes :
De mesure : Essayez de monter le volume d'enregistrement à fond de votre entrée micro ; et même de booster le micro si l'option existe. Augmenter alors le filtre dans le programme. Cela devrait passer.
Si rien ne passe ; faites un essai avec Audacity comme présenté dans le chapitre "
IV-Utilisation".
Vous pouvez aussi essayer de modifier le filtre en partant d'une petite valeur sans erreur et en augmentant à chaque tentative de tir.