| Deux trois questions! | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Sylvain Modérateur
Nombre de messages : 2311 Age : 29 Localisation : euh... dans mon lit :P Emploi/loisirs : Collégien, patatoriste, handballer, gamer Humeur : Grognon. Date d'inscription : 24/05/2008
| Sujet: Deux trois questions! Sam 13 Juin - 12:45 | |
| Salut à tous, je vous poste ce topic pour poser quelques questions à propos de résistance et tout ça.
Je veux brancher plusieurs dipôles de 3v (vous l'aurez compris, c'est des LEDs) sur du 5v (USB), et mon problème, c'est que j'arrive pas à comprendre les démarches à suivre pour calculer la valeur de la résistance qu'il faut... Je connais deux trois calculs à faire, mais ils ne sont pas appropriés à ce qu'il me faut... J'en fais donc appel à vous, chers brigoleurs!
Tout ce que je veux savoir, c'est quelle démarche faut-il suivre pour trouver la valeur de la résistance qu'il me faut.
Merci beaucoup d'avance! | |
|
| |
V1rgul Modérateur
Nombre de messages : 1611 Age : 30 Localisation : 127.0.0.1 Emploi/loisirs : Lycéen Humeur : . Date d'inscription : 09/05/2008
| Sujet: Re: Deux trois questions! Sam 13 Juin - 13:03 | |
| J'utilse ça, ça te calcule tout comme il faut :
Si tu veut utiliser plusieurs leds en serie il te suffit d'ajouter leur voltage, et en parrallele leur amperage
Sinon si tu veut le calculer, Resitance = ( Ugenerateur - Uled ) / I led | |
|
| |
Sylvain Modérateur
Nombre de messages : 2311 Age : 29 Localisation : euh... dans mon lit :P Emploi/loisirs : Collégien, patatoriste, handballer, gamer Humeur : Grognon. Date d'inscription : 24/05/2008
| Sujet: Re: Deux trois questions! Sam 13 Juin - 13:18 | |
| Merci beaucoup!
Par contre, les LEDs, je les ai récupérées, je ne sais donc pas leur intensité de fonctionnement. Généralement, c'est quoi sur des LEDs vertes? | |
|
| |
V1rgul Modérateur
Nombre de messages : 1611 Age : 30 Localisation : 127.0.0.1 Emploi/loisirs : Lycéen Humeur : . Date d'inscription : 09/05/2008
| Sujet: Re: Deux trois questions! Sam 13 Juin - 13:28 | |
| Ca depend si c'est des transparentes
en general opaques = 30mA transparentes: ça depend de le eur couleur, faut que je regarde, pour les vertes ça doit etre 30mA | |
|
| |
Sylvain Modérateur
| Sujet: Re: Deux trois questions! Sam 13 Juin - 13:42 | |
| Ok, merci beaucoup!
J'fais chauffer le fer :p
EDIT: Le logiciel me dit d'utiliser une résistance de 92 ohm oO C'est ça ou je me suis gouré? | |
|
| |
Sylvain Modérateur
| Sujet: Re: Deux trois questions! Sam 13 Juin - 14:09 | |
| Sorry du DP (mais je m'en tape, chui modo...), mais je pose ma question: je vais peut-être acheter sur ce site, est-il fiable? | |
|
| |
V1rgul Modérateur
| Sujet: Re: Deux trois questions! Sam 13 Juin - 14:12 | |
| Oui j'ai deja commendé il y a 1 an, j'ai recu la commande sous 4 jours dans une envelope avec des bulles Aucun probleme, les leds sont belles et puissantes ( et pas trop cheres ) | |
|
| |
Sylvain Modérateur
| Sujet: Re: Deux trois questions! Sam 13 Juin - 14:13 | |
| Ah cool, merci, je vais commander alors | |
|
| |
alexx' Accro de l'atelier
Nombre de messages : 2871 Age : 29 Localisation : alsace/haut rhin Emploi/loisirs : collegien Humeur : Date d'inscription : 04/01/2009
| Sujet: Re: Deux trois questions! Sam 13 Juin - 21:55 | |
| Euh tu veut commander sur quel site il y a pas de lien =/ | |
|
| |
V1rgul Modérateur
| Sujet: Re: Deux trois questions! Sam 13 Juin - 22:01 | |
| Sur planete leds, le calculateur est issu de ce site | |
|
| |
Sylvain Modérateur
| Sujet: Re: Deux trois questions! Sam 13 Juin - 22:30 | |
| Allez, encore une question de gros bouffon: Il me faudrait une résistance de 112 Ohm, sauf qu'ils ne vendent que du 120 Ohm... Ça peut aller?
L'intensité de brillance sera réduite et la durée de vie un peu augmentée non? | |
|
| |
gusthegoboss Mac'Gyver
Nombre de messages : 1515 Age : 33 Localisation : Paris Emploi/loisirs : Labo, Chimie, Bricolage, Electronique, Web Humeur : Underground Date d'inscription : 23/06/2008
| Sujet: Re: Deux trois questions! Dim 14 Juin - 0:10 | |
| Je met ma sauce Si je veux faire une lampe de 50 leds plus où moins. Pour quelles soit bien puissantes c'est mieux du série ou parallèle ? Et si pour une led je dois avoir 270ohm par exemple pour 50 leds : Je met 50 résistance où une grosse suffit ? Merci | |
|
| |
Biduleohm Modérateur
Nombre de messages : 8851 Age : 33 Localisation : 77 Seine-et-Marne Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie Humeur : Date d'inscription : 25/03/2009
| Sujet: Re: Deux trois questions! Dim 14 Juin - 1:09 | |
| Lelombrik: oui ça ira niquel Pour les autres: les leds ne se montent jamais en // entres elles. On peut mettre des groupes de leds en // mais dans ce cas chaque groupe est composé de leds en série et d'une résistance plus d'infos alllez faire un tour ICIgust: quelles leds et quelle tension d'alim ? | |
|
| |
Sylvain Modérateur
| Sujet: Re: Deux trois questions! Dim 14 Juin - 12:10 | |
| Merci, par contre, j'ai cogité hier, et si je les met en série, il me faudrait plus que 120 Ohm non? | |
|
| |
Biduleohm Modérateur
Nombre de messages : 8851 Age : 33 Localisation : 77 Seine-et-Marne Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie Humeur : Date d'inscription : 25/03/2009
| Sujet: Re: Deux trois questions! Dim 14 Juin - 13:24 | |
| Ben non, plus tu auras de leds en série moins tu auras de tension aux bornes de la résistance et pour conserver le même courant cette dernière devra être plus petite Une ptite formule : (Vcc-nbled*Uled)/I=R avec Vcc la tension d'alim, nbled le nombre de leds, Uled la tension direct d'une led (entre 1.8 et 3.4V généralement), I le courant (20mA généralement) et R la résistance. Evidemment les tensions en V, les courants en A et la résistance en ohm. | |
|
| |
gusthegoboss Mac'Gyver
Nombre de messages : 1515 Age : 33 Localisation : Paris Emploi/loisirs : Labo, Chimie, Bricolage, Electronique, Web Humeur : Underground Date d'inscription : 23/06/2008
| Sujet: Re: Deux trois questions! Dim 14 Juin - 14:23 | |
| Donc pour 50 led bleu, Consommation :25 mA, tension :3,2 - 3.4 V Branchées sur une pile de 9V : Donc : (Vcc-nbled*Uled)/I=R (9V-50*3.3)/0.025=-3640 ? Problème ? | |
|
| |
Sylvain Modérateur
| Sujet: Re: Deux trois questions! Dim 14 Juin - 16:14 | |
| Je pense qu'il te faudra une alimentation plus puissante Du genre 12v. | |
|
| |
Biduleohm Modérateur
| Sujet: Re: Deux trois questions! Dim 14 Juin - 20:32 | |
| Eh mais tu fais exprès La formule est valable pour un groupe de leds sachant qu'ensuite tu met plusieurs groupes en //. Par ex: (9-2*3.4)/0.02=euh la flemme... ce qui fait un groupe de 2 leds en série. Et évidement 25 groupes en // Si vous obtenez une résistance négative ou hyper faible (5ohms par ex) faut enlever une led et refaire le calcul | |
|
| |
Sylvain Modérateur
| Sujet: Re: Deux trois questions! Dim 14 Juin - 22:37 | |
| Han ok, chui vraiment con en ce moment... | |
|
| |
Biduleohm Modérateur
| Sujet: Re: Deux trois questions! Dim 14 Juin - 22:54 | |
| Disons que ça peut arriver de rater un épisode | |
|
| |
gusthegoboss Mac'Gyver
| Sujet: Re: Deux trois questions! Dim 14 Juin - 23:48 | |
| Donc les groupes ne peuvent être plus grand qu'un certains nombre ? Donc si je veux faire un spot de 50 leds il me faut 25 résistances ? | |
|
| |
Biduleohm Modérateur
| Sujet: Re: Deux trois questions! Lun 15 Juin - 0:03 | |
| Ouaip, un spot en 9V tu peut faire que des groupes de 2 leds car 2*3.4=6.8 et 3*3.4=10.2 donc > à 9. Si tu le passe en 12V tu pourras faire des groupes de 3 | |
|
| |
V1rgul Modérateur
| Sujet: Re: Deux trois questions! Lun 15 Juin - 0:06 | |
| bah si une led consomme 3.5V et que tu alimentes en 12v, tu fais des groupes de 3 leds en serie que tu met en //, faut pas chercher a se compliquer la vie
Sinon moi pour alimenter les leds en 9v j'utilisait une resistance de 180 en serie avec chacune, comme ça je me compliquait pas la vie
edit : ah bah grilled | |
|
| |
Biduleohm Modérateur
| Sujet: Re: Deux trois questions! Lun 15 Juin - 0:12 | |
| Ah autre chose, ne jamais omettre la résistance même si vous alimentez les leds sous leur tension nominale pour les non-conaisseurs une led se pilote en courant et non en tension | |
|
| |
Professeur Schmoll Modérateur
Nombre de messages : 754 Age : 41 Localisation : Toulouse Emploi/loisirs : ça dépend Humeur : ça dépend aussi Date d'inscription : 06/06/2008
| Sujet: Re: Deux trois questions! Lun 15 Juin - 22:49 | |
| Salut, Il est effectivement déconseillé de mettre les LEDs en //si elles n'ont pas chacune une résistance en série, car sinon de petites différences peuvent causer des "déséquilibres", différentes luminosités voire en cramer certaines. Cependant, je l'ai déjà fait, mais avec quelques précautions: -Ne prendre que des LEDs identiques et provenant du même lot. -A la première mise sous tension, vérifier que visuellement elles brillent "toutes pareil". -Vérifier que la tension et l'intensité globale est logique. -Ne le faire que sur un appareil qui fonctionnera peu de temps (pas une lampe de salon par exemple). Tout ça pour économiser quelques résistances... pas pour le prix, mais pour la place , si tu n'as pas de problème d'encombrement, mets bien une résistance par LED pour être tranquille. De plus, comme on n'est jamais sûr que tout soit parfait dans le meilleur des mondes, si l'intensité dans ta LED est trop forte ou trop faible, adaptes la résistance. Tu as tout de même une marge de manœuvre, si I est plus faible que prévu, la luminosité ne baisse pas si vite que ça (donc pas dramatique), si I est plus forte, dans la limite du raisonnable, ça va diminuer la durée de vie, mais avec 80.000 heures, t'as de la marge !! (9 ans non stop) Sinon, planèteLED, c'est sérieux, un peu cher, mais tranquille. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Deux trois questions! | |
| |
|
| |
| Deux trois questions! | |
|