| Deux trois questions! | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Professeur Schmoll Modérateur
| Sujet: Re: Deux trois questions! Lun 15 Juin - 22:49 | |
| Salut, Il est effectivement déconseillé de mettre les LEDs en //si elles n'ont pas chacune une résistance en série, car sinon de petites différences peuvent causer des "déséquilibres", différentes luminosités voire en cramer certaines. Cependant, je l'ai déjà fait, mais avec quelques précautions: -Ne prendre que des LEDs identiques et provenant du même lot. -A la première mise sous tension, vérifier que visuellement elles brillent "toutes pareil". -Vérifier que la tension et l'intensité globale est logique. -Ne le faire que sur un appareil qui fonctionnera peu de temps (pas une lampe de salon par exemple). Tout ça pour économiser quelques résistances... pas pour le prix, mais pour la place , si tu n'as pas de problème d'encombrement, mets bien une résistance par LED pour être tranquille. De plus, comme on n'est jamais sûr que tout soit parfait dans le meilleur des mondes, si l'intensité dans ta LED est trop forte ou trop faible, adaptes la résistance. Tu as tout de même une marge de manœuvre, si I est plus faible que prévu, la luminosité ne baisse pas si vite que ça (donc pas dramatique), si I est plus forte, dans la limite du raisonnable, ça va diminuer la durée de vie, mais avec 80.000 heures, t'as de la marge !! (9 ans non stop) Sinon, planèteLED, c'est sérieux, un peu cher, mais tranquille. | |
|
| |
Biduleohm Modérateur
Nombre de messages : 8851 Age : 33 Localisation : 77 Seine-et-Marne Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie Humeur : Date d'inscription : 25/03/2009
| Sujet: Re: Deux trois questions! Lun 15 Juin - 23:00 | |
| Pas besoin d'adapter la résistance chaque led à moins que ça t'occupe pendant tes WE En plus y'aura que des valeurs normalisées donc tu calcule, tu trouve une valeur et tu prend la valeur normalisée juste au-dessus J'ai mis un tableau des valeurs normalisées (selon la série, sachant que principalement c'est la série E24 que tu trouve) ICI | |
|
| |
gusthegoboss Mac'Gyver
Nombre de messages : 1515 Age : 33 Localisation : Paris Emploi/loisirs : Labo, Chimie, Bricolage, Electronique, Web Humeur : Underground Date d'inscription : 23/06/2008
| Sujet: Re: Deux trois questions! Lun 15 Juin - 23:14 | |
| Alors quel est le site moins cher que planète led ? Merci | |
|
| |
Biduleohm Modérateur
Nombre de messages : 8851 Age : 33 Localisation : 77 Seine-et-Marne Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie Humeur : Date d'inscription : 25/03/2009
| Sujet: Re: Deux trois questions! Lun 15 Juin - 23:17 | |
| | |
|
| |
Nombre de messages : 754 Age : 41 Localisation : Toulouse Emploi/loisirs : ça dépend Humeur : ça dépend aussi Date d'inscription : 06/06/2008
| Sujet: Re: Deux trois questions! Mar 16 Juin - 19:58 | |
| - Citation :
- Pas besoin d'adapter la résistance chaque led Rolling Eyes à moins que ça t'occupe pendant tes WE What a Face
En plus y'aura que des valeurs normalisées Rolling Eyes donc tu calcule, tu trouve une valeur et tu prend la valeur normalisée juste au-dessus Wink Précisément, j'ai une résistance pour 10 LEDs, en //, donc je prends des précautions, vu que déjà à la base c'est pas top. | |
|
| |
Biduleohm Modérateur
| Sujet: Re: Deux trois questions! Mar 16 Juin - 20:05 | |
| Ah je croyais que tu parlais en temps normal (les leds pas en // koi) autant pour moi :D C'est sûr que t'as pas choisi la simplicité ni la fiabilité là xD | |
|
| |
Nombre de messages : 754 Age : 41 Localisation : Toulouse Emploi/loisirs : ça dépend Humeur : ça dépend aussi Date d'inscription : 06/06/2008
| Sujet: Re: Deux trois questions! Mar 16 Juin - 23:01 | |
| Oui, mais comme c'était pour embarquer sur un cerf-volant, j'ai réduit autant que je pouvais!
C'est sur qu'en temps normal autant ne pas se prendre la tête!! | |
|
| |
Biduleohm Modérateur
| |
| |
| Sujet: Re: Deux trois questions! Mer 17 Juin - 20:29 | |
| Eh non! c'était pour économiser le poids de la plaque d'essai sous les résistances et l'étain. | |
|
| |
Biduleohm Modérateur
| Sujet: Re: Deux trois questions! Mer 17 Juin - 20:55 | |
| T'as pas un montage volant ? Tu l'aurais fait en volant avec les quelques résistances de plus et je suis sûr qu'il aurait été plus léger xD | |
|
| |
alexx' Accro de l'atelier
Nombre de messages : 2871 Age : 29 Localisation : alsace/haut rhin Emploi/loisirs : collegien Humeur : Date d'inscription : 04/01/2009
| Sujet: Re: Deux trois questions! Mer 17 Juin - 20:58 | |
| oui mais c'est pas du propres après ! | |
|
| |
Biduleohm Modérateur
| |
| |
Nombre de messages : 2871 Age : 29 Localisation : alsace/haut rhin Emploi/loisirs : collegien Humeur : Date d'inscription : 04/01/2009
| Sujet: Re: Deux trois questions! Mer 17 Juin - 21:36 | |
| ah n on désolé ^^ A part si c'est sur une table d'essayage (me souvient plus du nom) | |
|
| |
Biduleohm Modérateur
| |
| |
| Sujet: Re: Deux trois questions! Mer 17 Juin - 22:05 | |
| Non je demande alors j'ai le droit ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Deux trois questions! Ven 19 Juin - 1:27 | |
| Nan je voulais pas un montage volant!! Enfin si, au final, il vole, accroché à son cerf-volant | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Deux trois questions! | |
| |
|
| |
| Deux trois questions! | |
|