| bobine coilgun | |
|
|
Auteur | Message |
---|
sam57 Jeune bricoleur
Nombre de messages : 212 Age : 30 Localisation : 57 Date d'inscription : 19/01/2009
| Sujet: bobine coilgun Mar 11 Aoû - 22:14 | |
| Salut,
J'avais pour projet de faire un coilgun il y a quelques mois. Hors, je l'avais fais mais comme j'avais foiré mon bobinage, j'avais finis par mettre ce projet au placard. Mais j'ai de nouveau envie de m'y mettre... Mais pour ne pas faire 2 fois la même erreur, que pensez-vous que je doive prendre comme canon, comment faire correctement mon bobinage et de quelle longueur doit être mon fil ?
Merci d'avance de votre aide !
Amicalement Samuel | |
|
| |
Biduleohm Modérateur
Nombre de messages : 8851 Age : 33 Localisation : 77 Seine-et-Marne Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie Humeur : Date d'inscription : 25/03/2009
| Sujet: Re: bobine coilgun Mar 11 Aoû - 22:20 | |
| Le canon c'est simple: surtout pas métallique. Donc ça laisse le plastique pour celui-ci Ensuite ta bobine ben ça dépend des condos qui vont l'alimenter | |
|
| |
sam57 Jeune bricoleur
Nombre de messages : 212 Age : 30 Localisation : 57 Date d'inscription : 19/01/2009
| Sujet: Re: bobine coilgun Mer 12 Aoû - 14:23 | |
| Ok, ce sera 2 condo de 330uF et 200V alimentés par un circuit d'appareil photo. Ce qui fera donc 200V et 660uF. | |
|
| |
yoyoweb Néophyte
Nombre de messages : 52 Age : 32 Localisation : idf Emploi/loisirs : Terminal bac STI/ bricolo depuis mon plus jeune age Humeur : =) Date d'inscription : 08/08/2009
| Sujet: Re: bobine coilgun Mer 12 Aoû - 16:40 | |
| Bon et bien rare sont les personnes qui pourron te dire exactement quel nombre de spires faire car c'est trés compliquer tout ca mais sache que pour optimiser le champs magnétique tu peut utiliser la méthode barbar que voici : le diamétre de la bobine doit être à peut prés égale à sa longueur. Ensuite en fonction de la tension et capacité des condensateurs c'est sûr que ca change mais je ne saurai te donner plus de détails ps: l'idéal est du fil émaillé de diamétre pas tro important (pour pouvoir faire plus de spires). Et essai de faire la bobine correctement en alignant les fils pour justement pouvoir faire un maximum de spires. | |
|
| |
Biduleohm Modérateur
Nombre de messages : 8851 Age : 33 Localisation : 77 Seine-et-Marne Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie Humeur : Date d'inscription : 25/03/2009
| Sujet: Re: bobine coilgun Mer 12 Aoû - 22:23 | |
| "le diamétre de la bobine doit être à peut prés égale à sa longueur" euh spa ma phrase ça ? xD Bref je dirais du fil de 4/10ème à 6/10ème à vue de pif Et 2.5-3cm de long et 2-2.5cm de diam environ | |
|
| |
sam57 Jeune bricoleur
| Sujet: Re: bobine coilgun Mer 12 Aoû - 22:30 | |
| Ok, merci, en tout cas, c'est pas du tout ce que j'avais fais la dernière fois ! XD Et si la bobine est trop petite par rapport aux condos, le projectile partira quand même mais moins loin, c'est ça ?
Amicalement Samuel | |
|
| |
Biduleohm Modérateur
| Sujet: Re: bobine coilgun Mer 12 Aoû - 23:25 | |
| Ben wé, le pb c'est qu'il faut ajuster en enlevant/rajoutant des spires et c'est galère. Même si y'a un soft (ne me demande pas le lien je l'ai plus xD regarde sur google, je l'avais trouvé sur un site us) c'est toujours que de la théorie | |
|
| |
sam57 Jeune bricoleur
| Sujet: Re: bobine coilgun Jeu 20 Aoû - 17:05 | |
| Ok merci ! Et qu'est-ce que tu me conseilles pour bien réussir à faire mon bobinage parce qu'à partir du 3ème tour, je loupe presque à tout les coups et ça détend tout le reste... :/ ? | |
|
| |
yoyoweb Néophyte
Nombre de messages : 52 Age : 32 Localisation : idf Emploi/loisirs : Terminal bac STI/ bricolo depuis mon plus jeune age Humeur : =) Date d'inscription : 08/08/2009
| Sujet: Re: bobine coilgun Jeu 20 Aoû - 17:28 | |
| Il faut toujours tendre le fils et essai de "tasser" le fils au début avec tes oncles. | |
|
| |
gusthegoboss Mac'Gyver
Nombre de messages : 1515 Age : 33 Localisation : Paris Emploi/loisirs : Labo, Chimie, Bricolage, Electronique, Web Humeur : Underground Date d'inscription : 23/06/2008
| Sujet: Re: bobine coilgun Dim 23 Aoû - 23:15 | |
| Où tu met ton tube de plastique, sur un mandrin de perceuse et tu le fais tourner à faible vitesse. | |
|
| |
yoyoweb Néophyte
| Sujet: Re: bobine coilgun Lun 24 Aoû - 1:07 | |
| Haha ! bone idée ! j'y avais pas pensé ^^ | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: bobine coilgun | |
| |
|
| |
| bobine coilgun | |
|