Brigole forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Brigole forum

Forum consacré au bricolage en général et à la détente !
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» InfluxDB-Kapacitor-tickscript
machine à équilibrer  bille sur trajectoire Icon_minitimepar amosjerome Lun 6 Avr - 15:16

» Table pyrotechnique
machine à équilibrer  bille sur trajectoire Icon_minitimepar bricoleur_1 Mer 9 Oct - 20:06

» caméra déportée sur chien
machine à équilibrer  bille sur trajectoire Icon_minitimepar amosjerome Jeu 30 Nov - 21:19

» arduino self balancing project
machine à équilibrer  bille sur trajectoire Icon_minitimepar amosjerome Dim 3 Sep - 22:52

» Table de tir 20 lignes
machine à équilibrer  bille sur trajectoire Icon_minitimepar bricoleur_1 Mar 22 Aoû - 19:37

» roue à aubes
machine à équilibrer  bille sur trajectoire Icon_minitimepar Invité Sam 20 Mai - 23:45

» Simulation acoustique
machine à équilibrer  bille sur trajectoire Icon_minitimepar Biduleohm Mar 24 Jan - 15:14

» DAC en réseau R-2R pour appli à faible résolution
machine à équilibrer  bille sur trajectoire Icon_minitimepar Biduleohm Mar 10 Jan - 23:38

» Corps de chauffe
machine à équilibrer  bille sur trajectoire Icon_minitimepar Antot Sam 31 Déc - 0:41

Partenaires
Mots-clés
cabane horloge vision DELs bricoleur arbre indoor Chenillard vélo insoleuse elastique leds parallele sarbacane hilarant lance cerf NE555 flamme volant labo nocturne loin trouve port voiture
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 machine à équilibrer bille sur trajectoire

Aller en bas 
+4
luka
higure
diablo
neoidia
8 participants
AuteurMessage
neoidia
Nouveau



Masculin Nombre de messages : 23
Age : 36
Localisation : brest
Emploi/loisirs : etudiant
Humeur : changeante
Date d'inscription : 29/10/2010

machine à équilibrer  bille sur trajectoire Empty
MessageSujet: machine à équilibrer bille sur trajectoire   machine à équilibrer  bille sur trajectoire Icon_minitimeSam 22 Jan - 21:28

Bonjour,

un soir j'ai eu une petite idée, et si je dirigeais une planche par ordinateur de façon à ce qu'une bille posée dessus se déplace sur une trajectoire précise. L'idée est notée puis oubliée.
Les semaine passent et je commande une carte Arduino (en gros un microcontroleur, avec toute une communauté autour. Ce qui permet de programmer sans se prendre la tête avec des problème matériels propre à la puce). En fouillant des info sur la communication entre cette carte et un pc je tombe sur ce site : http://origamata.com/. Dessus je retrouve ma petite idée à la c.. devenue réalité.

Étant un peu déçu(pas beaucoup) du résultat et ayant beaucoup de temps à perdre je projette de faire cette machine à ma façon.
je me suis lancé avant hier après avoir enfin récupéré 2 moteurs pas à pas. Voilà où j'en suis :

- structure mécanique faite.
- détection de la bille par webcam (via OpenCv (librairie de reconnaissance d'image)) faite.
- Drivers des moteurs pas à pas, testés et approuvés (pas encore soudés)

quelques photos :

vue d'ensemble hier soir :
machine à équilibrer  bille sur trajectoire IMG_4426

fixation d'un moteur pas à pas :
machine à équilibrer  bille sur trajectoire IMG_4427

tendeur X :
machine à équilibrer  bille sur trajectoire IMG_4431

vue d'ensemble ce soir :
machine à équilibrer  bille sur trajectoire IMG_4435

voilà pour le moment, dans quelques jours quand j'aurai avancé le code et soudé les drivers des moteurs je posterai des vidéos de l'ensemble en marche.

J'espere être au dessus de mes attentes.

Cordialement.

Boulzaguet.A.
Revenir en haut Aller en bas
diablo
Néophyte
Néophyte
diablo


Masculin Nombre de messages : 98
Age : 28
Localisation : france
Emploi/loisirs : bricolage ,BMX
Humeur : en mode fifou
Date d'inscription : 14/11/2008

machine à équilibrer  bille sur trajectoire Empty
MessageSujet: Re: machine à équilibrer bille sur trajectoire   machine à équilibrer  bille sur trajectoire Icon_minitimeSam 22 Jan - 22:09

Ouah Shocked beau projet ...Mais je n'ai pas très bien compris à quoi sa servait.
Revenir en haut Aller en bas
higure
Habitué du marteau
Habitué du marteau
higure


Masculin Nombre de messages : 552
Age : 31
Localisation : corrèze 19
Emploi/loisirs : étudiant
Humeur : perverse
Date d'inscription : 25/07/2010

machine à équilibrer  bille sur trajectoire Empty
MessageSujet: Re: machine à équilibrer bille sur trajectoire   machine à équilibrer  bille sur trajectoire Icon_minitimeSam 22 Jan - 22:18

C'est pour faire se déplacer une bille sur une planche (sans qu’elle tombe j’imagine) en contrôlant l'inclinaison de la planche par des moteurs, microcontrôleurs & co gérés par ordinateur pour faire court,...


J'aime bien ce genre de projet, c'est assez instructif, j'attends de voir la suite :D.

Revenir en haut Aller en bas
luka
Nouveau



Masculin Nombre de messages : 24
Age : 31
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : elctronique/laser/informatique/snow
Humeur : Happy
Date d'inscription : 05/01/2011

machine à équilibrer  bille sur trajectoire Empty
MessageSujet: Re: machine à équilibrer bille sur trajectoire   machine à équilibrer  bille sur trajectoire Icon_minitimeSam 22 Jan - 23:14

Très bonne idée, mais j'ai peur que le temps de la réaction de la webcam et la Réalité sois un peu trop long. Je me trompe ???
Revenir en haut Aller en bas
neoidia
Nouveau



Masculin Nombre de messages : 23
Age : 36
Localisation : brest
Emploi/loisirs : etudiant
Humeur : changeante
Date d'inscription : 29/10/2010

machine à équilibrer  bille sur trajectoire Empty
MessageSujet: Re: machine à équilibrer bille sur trajectoire   machine à équilibrer  bille sur trajectoire Icon_minitimeSam 22 Jan - 23:42

Higure t'as tout bon.

Luka, normalement je dois avoir un résultat moyennement correct si je prévois pas le temps de latence de ma webcam (~100ms, comme le gars sur le lien que j'ai donné). Mais comme normalement je connais un peu près l'angle de la planche(à 0,3° près, voir un peu plus si necessaire) a tout instant, il suffit de deviner la position de la bille au bout de 100ms (par intégration). Comme rien n'est parfait, la webcam est là pour réajuster le tir si la bille dévie trop par rapport à une trajectoire entierement calculée.

Mais bon, pour ça il faudrait que mes moteurs pas à pas ne décroche jamais. Si c'est le cas je ne connaitrait plus la position du plateau... Et mes tests de ce soir ne sont pas très concluants. Les moteurs pas à pas que j'ai récupéré sur une vielle imprimante ne doivent pas être assez puissant. Si en rééquilibrant la table (réglages des élastiques) ça ne marche pas il va falloir que je change de méthode... avec des moteurs et des roues codeuses ça pourrait marcher mais je ne vois pas comment placer mes roues codeuse sur mon montage... bref, demain va être une journée amusante. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Professeur Schmoll
Modérateur
Modérateur
Professeur Schmoll


Masculin Nombre de messages : 754
Age : 40
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : ça dépend
Humeur : ça dépend aussi
Date d'inscription : 06/06/2008

machine à équilibrer  bille sur trajectoire Empty
MessageSujet: Re: machine à équilibrer bille sur trajectoire   machine à équilibrer  bille sur trajectoire Icon_minitimeDim 23 Jan - 13:17

Sympa comme projet! Je suis curieux de voir le résultat.
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

machine à équilibrer  bille sur trajectoire Empty
MessageSujet: Re: machine à équilibrer bille sur trajectoire   machine à équilibrer  bille sur trajectoire Icon_minitimeDim 23 Jan - 14:39

Sinon des servomoteurs de modélisme... Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
neoidia
Nouveau



Masculin Nombre de messages : 23
Age : 36
Localisation : brest
Emploi/loisirs : etudiant
Humeur : changeante
Date d'inscription : 29/10/2010

machine à équilibrer  bille sur trajectoire Empty
MessageSujet: Re: machine à équilibrer bille sur trajectoire   machine à équilibrer  bille sur trajectoire Icon_minitimeDim 30 Jan - 18:16

Oui les servo moteur j'y ai pensé mais j'avais envie d'une certaine précision et amplitude. Peut être que j'y viendrai si jamais mes moteurs pas à pas me prennent la tête. Mais là ça va.

Donc me voici de retour sur le projet après plusieurs jours sans avoir pu plancher dessus.
Voilà où j'en suis. J'ai fais des frais ! J'ai acheté une planche plus légère pour faire le plateau et ai réduit le diamètre des bobines pour gagner en force et précision (mais je perd en vitesse) coût de l'opération : 2 €.
L'ordinateur peu enfin commander le plateau entierement.

Reste plus qu'a améliorer la fluidité de l'ensemble et je vais pouvoir m'attaquer au code qui lie la webcam à l'angle du plateau.

Une photo de là où ça en est :

machine à équilibrer  bille sur trajectoire IMG_4493

Et une petite video qui montre le projet commandé par la sourie de l'ordinateur.


Revenir en haut Aller en bas
Professeur Schmoll
Modérateur
Modérateur
Professeur Schmoll


Masculin Nombre de messages : 754
Age : 40
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : ça dépend
Humeur : ça dépend aussi
Date d'inscription : 06/06/2008

machine à équilibrer  bille sur trajectoire Empty
MessageSujet: Re: machine à équilibrer bille sur trajectoire   machine à équilibrer  bille sur trajectoire Icon_minitimeDim 30 Jan - 18:38

J'aime bien le principe de motorisation, en plus ça garantit un fonctionnement sans jeu.

Toujours curieux de voir la suite Wink
Revenir en haut Aller en bas
neoidia
Nouveau



Masculin Nombre de messages : 23
Age : 36
Localisation : brest
Emploi/loisirs : etudiant
Humeur : changeante
Date d'inscription : 29/10/2010

machine à équilibrer  bille sur trajectoire Empty
MessageSujet: Re: machine à équilibrer bille sur trajectoire   machine à équilibrer  bille sur trajectoire Icon_minitimeLun 31 Jan - 14:43

Bon je vais peut être devoir passer au servocommandes... je peux commander un moteur pas à pas à la fois, pas les deux en même temps . Ça pose quelques problèmes de fluidité... ou alors il faut que j'achète des puces qui s'occuperont de mettre en position les moteurs. Des L297 par exemple, va falloir que j'investisse plus que prévu pour que ça fonctionne.

La suite au prochain épisode.
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

machine à équilibrer  bille sur trajectoire Empty
MessageSujet: Re: machine à équilibrer bille sur trajectoire   machine à équilibrer  bille sur trajectoire Icon_minitimeLun 31 Jan - 21:36

Les pàp c'est bien mais pas ici...

Par contre tu peut toujours te démerder, genre commander alternativement chaque moteur mais rapidement, en principe le pc (ou l'µC) doit être largement assez rapide pour faire ça quand même Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
neoidia
Nouveau



Masculin Nombre de messages : 23
Age : 36
Localisation : brest
Emploi/loisirs : etudiant
Humeur : changeante
Date d'inscription : 29/10/2010

machine à équilibrer  bille sur trajectoire Empty
MessageSujet: Re: machine à équilibrer bille sur trajectoire   machine à équilibrer  bille sur trajectoire Icon_minitimeLun 31 Jan - 22:03

De quoi on parle sur ce forum alors ?
Revenir en haut Aller en bas
neoidia
Nouveau



Masculin Nombre de messages : 23
Age : 36
Localisation : brest
Emploi/loisirs : etudiant
Humeur : changeante
Date d'inscription : 29/10/2010

machine à équilibrer  bille sur trajectoire Empty
MessageSujet: Re: machine à équilibrer bille sur trajectoire   machine à équilibrer  bille sur trajectoire Icon_minitimeLun 31 Jan - 22:14

Et si tu parles de la machine, tu as surement raison mais je n'est pas ça sous la main gratuitement.

C'est en faisant alterner les moteurs que je faisait, mais le résultat n'est pas fluide.


Bref on s'en fout, ça marchera quand j'aurai trouvé deux l297(ou équivalent). J'en ai déja un.
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

machine à équilibrer  bille sur trajectoire Empty
MessageSujet: Re: machine à équilibrer bille sur trajectoire   machine à équilibrer  bille sur trajectoire Icon_minitimeLun 31 Jan - 22:17

Par "ici" je parlais bien-sûr de l'application et non du forum Smile je n'ai rien contre les pàp ^^

Ben tu fais comme tu veux, mais quand j'ai vu ton projet le premier truc qui m'est venu à l'esprit c'est des servos Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
quentin2602
Jeune bricoleur
Jeune bricoleur
quentin2602


Masculin Nombre de messages : 477
Age : 31
Localisation : Entre le 5' et le 3'... a non c'est un phosphate
Emploi/loisirs : Duplication, transcription, matuation traduction, duplication...
Humeur : Un lapin...euh s'pas un sapin plutôt ?. Oh un doigt de zinc... euh un doigt t'es sur ? TG...
Date d'inscription : 20/08/2009

machine à équilibrer  bille sur trajectoire Empty
MessageSujet: Re: machine à équilibrer bille sur trajectoire   machine à équilibrer  bille sur trajectoire Icon_minitimeMer 2 Fév - 14:05

Gros problème du pàp c'est que sa va te faire des acoups, pas top niveau stabilité :/
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

machine à équilibrer  bille sur trajectoire Empty
MessageSujet: Re: machine à équilibrer bille sur trajectoire   machine à équilibrer  bille sur trajectoire Icon_minitimeMer 2 Fév - 16:31

Pas si tu les pilote avec des jolies rampes d'accelération/décélération et/ou si tu les pilote en demi-pas Smile

Mais je le répète, je trouve que des pàp sont inadaptés pour cette appli Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
quentin2602
Jeune bricoleur
Jeune bricoleur
quentin2602


Masculin Nombre de messages : 477
Age : 31
Localisation : Entre le 5' et le 3'... a non c'est un phosphate
Emploi/loisirs : Duplication, transcription, matuation traduction, duplication...
Humeur : Un lapin...euh s'pas un sapin plutôt ?. Oh un doigt de zinc... euh un doigt t'es sur ? TG...
Date d'inscription : 20/08/2009

machine à équilibrer  bille sur trajectoire Empty
MessageSujet: Re: machine à équilibrer bille sur trajectoire   machine à équilibrer  bille sur trajectoire Icon_minitimeJeu 3 Fév - 14:50

Sa demande tout de même une adaptation qui peut être évité, donc oui c'est toujours contrindiqué pour ce type d'utilisation.
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

machine à équilibrer  bille sur trajectoire Empty
MessageSujet: Re: machine à équilibrer bille sur trajectoire   machine à équilibrer  bille sur trajectoire Icon_minitimeJeu 3 Fév - 21:25

Toutafé Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
neoidia
Nouveau



Masculin Nombre de messages : 23
Age : 36
Localisation : brest
Emploi/loisirs : etudiant
Humeur : changeante
Date d'inscription : 29/10/2010

machine à équilibrer  bille sur trajectoire Empty
MessageSujet: Re: machine à équilibrer bille sur trajectoire   machine à équilibrer  bille sur trajectoire Icon_minitimeVen 4 Fév - 17:49

Bon, me voilà de retour.

J'ai pu récupérer deux servo-commandes qui étaient utilisés sur une bidouille en cours d'utilisation. Trois tests plus tard j'ai été déçu, peut être parce qu'ils sont un peu vieux. Ils ont une réactivité et une précision un peu faiblarde.

Bref, commander mes motors pas à pas en demis-pas c'est simple est rapide à faire (une heure et demi en tout et pour tout. Fabrique du circuit sur plaque-labo et codage compris.). Le tout avec une précision plus que millimétrique et une grande réactivité. Et pas cher quand on a accès à une déchetterie.

Assez de blabla, ca marche bien a un détail près. La planche n'est plus plate... j'ai essayer de l'aplanir un peu avec des renforts en métal mais ça n'a fait que l'aider à vriller. Cette vrille fait que les pentes réels ne sont pas celle que l'ordinateur croit avoir. Donc dans certains cas la bille prend plus de vitesse que prévu, le logiciel essaye de corriger le problème mais comme la planche à un peu la forme d'une rampe de skate(sur certaines trajectoires) ça amplifie le problème. On le voit à la fin de la vidéos.

Donc voilà le résultat en vidéo. La bille peut aller d'un point à un autre très précisément (là où la planche est à peu près plate c.a.d. au milieux). J'ai juste à cliquer sur l'écran de mon ordinateur et la bille se rend là où est placé mon curseur.



Bref, le projet va rester en suspend le temps que je trouve une idée pour améliorer le code (ou une planche légère, plate et pas cher).

Si y'en a que ça intéresse je peux expliquer grosso modo le fonctionnement de l'ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
NinjaNeko
Habitué du marteau
Habitué du marteau
NinjaNeko


Masculin Nombre de messages : 830
Age : 31
Localisation : Oise
Emploi/loisirs : imformatique et connerie
Humeur : joyeux
Date d'inscription : 20/08/2008

machine à équilibrer  bille sur trajectoire Empty
MessageSujet: Re: machine à équilibrer bille sur trajectoire   machine à équilibrer  bille sur trajectoire Icon_minitimeVen 4 Fév - 18:23

Intéressant Smile .
Jolie projet qui pour moi une fin positive Smile .
Jolie boulot Wink .
Revenir en haut Aller en bas
http://FBI.FREE.FR
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

machine à équilibrer  bille sur trajectoire Empty
MessageSujet: Re: machine à équilibrer bille sur trajectoire   machine à équilibrer  bille sur trajectoire Icon_minitimeVen 4 Fév - 21:35

Sympa :D

Pour ta plaque prends une planche à découper, ça bouge pas et vu que c'est un plastique ça joue pas avec le temps comme le bois Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
neoidia
Nouveau



Masculin Nombre de messages : 23
Age : 36
Localisation : brest
Emploi/loisirs : etudiant
Humeur : changeante
Date d'inscription : 29/10/2010

machine à équilibrer  bille sur trajectoire Empty
MessageSujet: Re: machine à équilibrer bille sur trajectoire   machine à équilibrer  bille sur trajectoire Icon_minitimeSam 5 Fév - 0:10

Merci NinjaNeko et Biduleohm

Pas bête le coup de la planche à découper ! J'irai chiner du coté rayon cuisine maintenant jusqu'à en trouver une qui fera l'affaire. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

machine à équilibrer  bille sur trajectoire Empty
MessageSujet: Re: machine à équilibrer bille sur trajectoire   machine à équilibrer  bille sur trajectoire Icon_minitimeSam 5 Fév - 0:38

Et j'ai oublié de dire que c'est bien plat Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
Contenu sponsorisé





machine à équilibrer  bille sur trajectoire Empty
MessageSujet: Re: machine à équilibrer bille sur trajectoire   machine à équilibrer  bille sur trajectoire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
machine à équilibrer bille sur trajectoire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bille d' airsoft
» Ma machine à Pop corn de bureau
» Mini Machine à fumée
» DiaboloJujuZ's machine a popcorn de bureau :)
» Machine à boissons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Brigole forum :: Vos Réalisations :: Divers-
Sauter vers: