Brigole forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Brigole forum

Forum consacré au bricolage en général et à la détente !
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» InfluxDB-Kapacitor-tickscript
Redressement de courant  - Page 6 Icon_minitimepar amosjerome Lun 6 Avr - 15:16

» Table pyrotechnique
Redressement de courant  - Page 6 Icon_minitimepar bricoleur_1 Mer 9 Oct - 20:06

» caméra déportée sur chien
Redressement de courant  - Page 6 Icon_minitimepar amosjerome Jeu 30 Nov - 21:19

» arduino self balancing project
Redressement de courant  - Page 6 Icon_minitimepar amosjerome Dim 3 Sep - 22:52

» Table de tir 20 lignes
Redressement de courant  - Page 6 Icon_minitimepar bricoleur_1 Mar 22 Aoû - 19:37

» roue à aubes
Redressement de courant  - Page 6 Icon_minitimepar Invité Sam 20 Mai - 23:45

» Simulation acoustique
Redressement de courant  - Page 6 Icon_minitimepar Biduleohm Mar 24 Jan - 15:14

» DAC en réseau R-2R pour appli à faible résolution
Redressement de courant  - Page 6 Icon_minitimepar Biduleohm Mar 10 Jan - 23:38

» Corps de chauffe
Redressement de courant  - Page 6 Icon_minitimepar Antot Sam 31 Déc - 0:41

Partenaires
Mots-clés
bricoleur nocturne lance arbre cabane insoleuse Chenillard flamme NE555 hilarant vision cerf sarbacane horloge labo elastique leds volant loin voiture port parallele vélo DELs indoor trouve
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Redressement de courant

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
djmen1905
Habitué du marteau
Habitué du marteau



Nombre de messages : 694
Date d'inscription : 08/11/2009

Redressement de courant  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Redressement de courant    Redressement de courant  - Page 6 Icon_minitimeSam 10 Sep - 20:21

Okay voila j'ai regardé mais j'ai un petit problème.
Si on ne me donne pas la tension d'alimentation et l'intensité de la led y'as t'il moyen de le calculer?
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

Redressement de courant  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Redressement de courant    Redressement de courant  - Page 6 Icon_minitimeSam 10 Sep - 20:29

Non, enfin oui et non xD

Avec les LEDs standard l'intensité est toujours 20 mA. Pour la tension il suffit de mesurer la tension de seuil avec un testeur de diode ou, mieux, de mesurer sur un montage réel avec une résistance un peu plus élevée que nécessaire Wink

Bref, quand t'achètes des LEDs c'est toujorus précisé en principe... si non, ben fuis le vendeur Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
djmen1905
Habitué du marteau
Habitué du marteau
djmen1905


Masculin Nombre de messages : 694
Age : 29
Localisation : belgique
Emploi/loisirs : Vélo, bricolage, ...
Humeur : t'es sur un forum de psychologie ou de bricolage ?
Date d'inscription : 08/11/2009

Redressement de courant  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Redressement de courant    Redressement de courant  - Page 6 Icon_minitimeDim 11 Sep - 17:40

Bha en fait ça vient du site chinois et a 6€ les 200 led je vais pas cracher dessus Roll Face
Revenir en haut Aller en bas
djmen1905
Habitué du marteau
Habitué du marteau
djmen1905


Masculin Nombre de messages : 694
Age : 29
Localisation : belgique
Emploi/loisirs : Vélo, bricolage, ...
Humeur : t'es sur un forum de psychologie ou de bricolage ?
Date d'inscription : 08/11/2009

Redressement de courant  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Redressement de courant    Redressement de courant  - Page 6 Icon_minitimeMar 13 Sep - 19:15

Bon aujourd'hui j'ai récupéré un peu de matériel.
-3 relais (1 tempo a l’enclenchement, 1 "normal" et 1 tempo au déclenchement)
-3 condensateurs 125 Vcc, 10 000µF.

Je ferai des photo tantôt et j'éditerai ce post Wink

Bha nan je les fais maintenant Razz

D'abord une photos de famille.
Redressement de courant  - Page 6 202295DSCI0258

Le relais non tempo (normal)
Redressement de courant  - Page 6 711504DSCI0260

Le relais tempo a l'enclenchement
Redressement de courant  - Page 6 462918DSCI0264

Le relais tempo au déclenchement
Redressement de courant  - Page 6 994448DSCI0265

Et un des condo
Redressement de courant  - Page 6 632189DSCI0266

Pour avoir une idée de la taille un condensateur mesure 120*80 mm.

PS: petite erreur que je viens de remarquer mais c'est pas vraiment grave, les relais on leur bobinage en 230V alors que je fais toute ma partie commande en 24V (ou 12V en fonction du matériel que je trouve).
Donc j'utiliserai ceux ci pour un autre projet Smile




Dernière édition par djmen1905 le Mar 13 Sep - 20:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

Redressement de courant  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Redressement de courant    Redressement de courant  - Page 6 Icon_minitimeMar 13 Sep - 20:24

Sympa :D

Mais on ne marque pas mF car ça veut dire milli-Farad et non pas micro-Farad qui s'écrit µF (ou uF si le signe µ n'est pas dispo) Smile

Pour les condos fais gaffe à ne pas dépasser les 100V, vu leur taille c'est pas du tout recommandable... xD
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
djmen1905
Habitué du marteau
Habitué du marteau
djmen1905


Masculin Nombre de messages : 694
Age : 29
Localisation : belgique
Emploi/loisirs : Vélo, bricolage, ...
Humeur : t'es sur un forum de psychologie ou de bricolage ?
Date d'inscription : 08/11/2009

Redressement de courant  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Redressement de courant    Redressement de courant  - Page 6 Icon_minitimeMar 13 Sep - 20:34

Les 3 condo seront mis en série donc cela me fais 375 volt (a la limite extrême) et le grand maximum qui pourrais être atteint (en cas de problème) sera de 325V.

Ha oui et je précise mais tu l'as surement deviner ils serviront comme condensateur de filtrage Smile

Il faudra juste que l'ont discute sur une manière de "ralentir" la charge au démarrage parce que a mon avis si je démarre comme ça en direct je vais largement dépasser les 10A.

Petite erreur effectivement je corrige cela de-suite merci.

Une question: je dois prévoir un refroidissement des condo ou cela ne dégage pas de chaleur ?

Et un HS: Je suis tomber sur le recensement de tes projet et je pense que ça va me donner pas mal d'idée. Et en tout cas beau boulot pour toutes tes réalisation Smile
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

Redressement de courant  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Redressement de courant    Redressement de courant  - Page 6 Icon_minitimeMar 13 Sep - 21:18

Il faudrait mettre des résistances d'équilibrage, quelques % du courant nominal Wink

Ca s'appelle un soft-start, habituellement on utilise une résistance en série avec le condo et un relais en // sur la résistance. On démarre avec le contact ouvert (le condo se charge à travers la résistance) et au bout de quelques secondes on le ferme (ce qui shunt la résistance et le montage est alors identique à un montage classique) Wink

Les condos ne dégagent pas de chaleur, ptet 1W pour 1kW mais c'est tout koi Smile

Merci, il en manque encore quelques-uns en plus Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
djmen1905
Habitué du marteau
Habitué du marteau
djmen1905


Masculin Nombre de messages : 694
Age : 29
Localisation : belgique
Emploi/loisirs : Vélo, bricolage, ...
Humeur : t'es sur un forum de psychologie ou de bricolage ?
Date d'inscription : 08/11/2009

Redressement de courant  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Redressement de courant    Redressement de courant  - Page 6 Icon_minitimeMar 13 Sep - 21:22

Mais comment calculer le courant qui passe par les condos lors du chargement?
Car j'imagine qu'ils ont une résistance interne, je me trompe?
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

Redressement de courant  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Redressement de courant    Redressement de courant  - Page 6 Icon_minitimeMar 13 Sep - 21:40

Oui, si tu regardes y'a même marqué la résistance dessus (enfin l'intensité, généralement à 100 Hz) qui est ici de 8A à 100Hz.

Mais le plus simple et totalement sécuritaire est de faire comme suit: si ton alim peut fournir 15A sous 50V alors la résistance de soft-start vaudra 50/15=3.3 Ohm (ce qui tombe bien là vu que c'est une valeur normalisée, sinon prendre la valeur normalisée immédiatemment supérieure).

Elle devra tenir 3.3*15²=742W What a Face nan plus sérieusement vu le temps que ça prend pour la charge elle peut être bien plus petite, genre 10 ou 20 fois moins puissante.

Si tu veux pas te faire chier tu prends du fil de fer de 5 à 10/10 ème que tu enroules sur un support résistant à la chaleur pour faire ta résistance. Quasi gratuit et tu peux faire la résistance que tu veux en plus Wink

Pour le temps de charge à travers le soft-start ça prend: T=R*C (attention aux unités, F pas µF) pour une charge à 63%, 3T pour 95% et 5T pour 99% (pour une charge considérée comme complète en électrotech on prend 3T et en électronique on prend 5T).

Donc ici, avec la résistance de tout à l'heure et un condo de 25000 µF, ça ferait: 3*3.3*0.025=0.25 soit 1/4 de seconde, donc un temps de soft-start de 1/2 ou 1 seconde est plus que largement suffisant sans être gênant Wink (on voit aussi pourquoi la résistance peut-être bien plus faible en puissance que la valeur calculée, elle n'a pas le temps de chauffer beaucoup)
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
djmen1905
Habitué du marteau
Habitué du marteau
djmen1905


Masculin Nombre de messages : 694
Age : 29
Localisation : belgique
Emploi/loisirs : Vélo, bricolage, ...
Humeur : t'es sur un forum de psychologie ou de bricolage ?
Date d'inscription : 08/11/2009

Redressement de courant  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Redressement de courant    Redressement de courant  - Page 6 Icon_minitimeMar 13 Sep - 22:08

Okay j'ai compris le principal mais je relirais cela a cerveau reposé :p

Par contre pour le soft-start,le relais est commander manuellement ou bien y'a t'il moyen que cela se fasse automatiquement?
Si tu n'as pas d'idée en tête ne cherche pas hein j'y réfléchirai moi même demain (Bha oui j'ai 2 heure de science humaine What a Face )
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

Redressement de courant  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Redressement de courant    Redressement de courant  - Page 6 Icon_minitimeMar 13 Sep - 22:14

Ben les deux sont tout à fait possible. En principe c'est automatique, t'a rien à faire à par attendre quelques secondes quoi :D

Y'a 2 manières faciles de le rendre automatique: soit une simple tempo; soit une détection de dépassement de tension sur le condo (qui peut être le bobinage du relais du soft-start en // sur le condo avec une résistance en série pour régler le seuil de déclenchement (on ne peut pas faire plus simple je pense^^)) Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
djmen1905
Habitué du marteau
Habitué du marteau
djmen1905


Masculin Nombre de messages : 694
Age : 29
Localisation : belgique
Emploi/loisirs : Vélo, bricolage, ...
Humeur : t'es sur un forum de psychologie ou de bricolage ?
Date d'inscription : 08/11/2009

Redressement de courant  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Redressement de courant    Redressement de courant  - Page 6 Icon_minitimeMar 13 Sep - 22:18

Bha en fait je viens de penser a la tempo (quand j'ai pas envie de réfléchir ça se voit Razz

Je referai le schéma de l'alimentation demain avec sécu, filtrage et tout le bord**** qui va avec Smile
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

Redressement de courant  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Redressement de courant    Redressement de courant  - Page 6 Icon_minitimeMar 13 Sep - 22:26

^^ ok Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
djmen1905
Habitué du marteau
Habitué du marteau
djmen1905


Masculin Nombre de messages : 694
Age : 29
Localisation : belgique
Emploi/loisirs : Vélo, bricolage, ...
Humeur : t'es sur un forum de psychologie ou de bricolage ?
Date d'inscription : 08/11/2009

Redressement de courant  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Redressement de courant    Redressement de courant  - Page 6 Icon_minitimeMar 13 Sep - 22:30

En fait j'aime bien celle que tu as faites et dont tu as mis les plan sur ton site, mais je préfère en faire une moi même au moins chacun a ses idées et je ne te copie pas Smile
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

Redressement de courant  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Redressement de courant    Redressement de courant  - Page 6 Icon_minitimeMar 13 Sep - 22:34

Ben sur mon schéma j'ai pas détaillé l'alim, elle est très simple et je l'ai en tête donc pas besoin de détailler quoi Smile

J'ai juste détaillé la partie commande/sécu Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
djmen1905
Habitué du marteau
Habitué du marteau
djmen1905


Masculin Nombre de messages : 694
Age : 29
Localisation : belgique
Emploi/loisirs : Vélo, bricolage, ...
Humeur : t'es sur un forum de psychologie ou de bricolage ?
Date d'inscription : 08/11/2009

Redressement de courant  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Redressement de courant    Redressement de courant  - Page 6 Icon_minitimeMer 14 Sep - 21:17

Je ferai le schéma demain si j'y pense.
Je compte le faire au complet donc commande, sécu et puissance sur le même schéma, je le posterai sur le forum si ça peut te donner des idées (on peut toujours rêver What a Face )
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

Redressement de courant  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Redressement de courant    Redressement de courant  - Page 6 Icon_minitimeMer 14 Sep - 21:42

Ca peut toujours donner des idées :D
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
djmen1905
Habitué du marteau
Habitué du marteau
djmen1905


Masculin Nombre de messages : 694
Age : 29
Localisation : belgique
Emploi/loisirs : Vélo, bricolage, ...
Humeur : t'es sur un forum de psychologie ou de bricolage ?
Date d'inscription : 08/11/2009

Redressement de courant  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Redressement de courant    Redressement de courant  - Page 6 Icon_minitimeMer 14 Sep - 21:50

J’espère parce que malheureusement bien que je me débrouille très bien en électricité (domestique ou industrielle),je n'ai pas du tout le même niveau en électronique.
Donc obligé de tout faire passer par des relais alors que je suis sur qu'il y aurait plus simple
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

Redressement de courant  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Redressement de courant    Redressement de courant  - Page 6 Icon_minitimeMer 14 Sep - 21:55

Y'a rarement plus simple et plus fiable que des relais dès qu'on tape dans la puissance Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
Contenu sponsorisé





Redressement de courant  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Redressement de courant    Redressement de courant  - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Redressement de courant
Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Brigole forum :: Aides, Astuces, Tutos :: Aides et Conseils-
Sauter vers: