Y'a peu j'ai trouvé quelques ventilos sympas en brocante: 2 PAPST 4650 N (
datasheet), un noname dans le même genre (full métal aussi, miracle ^^) et 2 en plastique 12V noname. C'est tous des 120 mm
Les 2 PAPST et les 2 en 12V seront sûrement utilisés pour l'armoire de labo
Le truc c'est que les 2 en 12V ne sont pas exactement identiques et ça m'embête...
Le premier :
Le second :
Ceux qui aiment bien les 7 erreurs trouveront sans pb les 2 différences visibles... pour les mous du bulbe les différences sont que le second a un fil blanc en plus des 3 autres destiné à contrôler sa vitesse et un -F à la fin de la référence. C'est tout ce qui le différencie de son copain... du coup je me suis dit que par économie les 2 sont identiques au niveau élec et y'a juste pas le 4ème fil de soudé sur le premier ventilo...
Je démonte (protip 1: le circlip à la mordmoilenoeud sous l'étiquette qui retient l'axe s'enlève en principe avec une pince faite pour, avec 2 ptis tournevis plats et de la patience on peut l'enlever sans le défoncer; protip 2: pour enlever le bloc pcb + stator il faut le chopper avec une pince multiprise par les armatures (doucement...) et tirer en tournant dans un sens et dans l'autre (attention à la thermistance verte qu'on peut apercevoir sur les tofs précédentes)
) les 2 ventilos, je compare et là bingo, ils sont pareils sauf que sur l'un il manque une résistance et le 4ème fil. Je le modifie, je teste et rebingo ça marche \0/ :D
Je referme tout et teste une dernière fois: miracle tout marche toujours \0/² (je rappelle que c'est du noname à la base...)
D'après ce que j'ai compris la thermistance sert à réguler via la température mais le 4ème fil sert à réguler via une tension (PWM ? je vais me renseigner, en tout cas en balançant du 12V sur ledit fil le ventilo tourne à fond (appriori)) en prenant la main sur la thermistance
j'ai relevé la ref du contrôleur, je vais rechercher desuite si je trouve la data et voir comme il marche réellement
edit: datasheet du contrôleur trouvée, c'est du sanyo en passant: http://pdf1.alldatasheet.com/datasheet-pdf/view/40562/SANYO/LB1860.html
edit²: effectivement, spar PWM qu'on contrôle le ventilo avec le 4ème fil: http://en.wikipedia.org/wiki/Fan_control#Fan_types ceci dit je pense qu'un tension constante entre 0 et 12V doit marcher sans pb vu que la PWM sert à créer ça fictivement
Voilà, c'était la bidouille rapide du soir :D