Brigole forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Brigole forum

Forum consacré au bricolage en général et à la détente !
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» InfluxDB-Kapacitor-tickscript
Le condensateur Icon_minitimepar amosjerome Lun 6 Avr - 15:16

» Table pyrotechnique
Le condensateur Icon_minitimepar bricoleur_1 Mer 9 Oct - 20:06

» caméra déportée sur chien
Le condensateur Icon_minitimepar amosjerome Jeu 30 Nov - 21:19

» arduino self balancing project
Le condensateur Icon_minitimepar amosjerome Dim 3 Sep - 22:52

» Table de tir 20 lignes
Le condensateur Icon_minitimepar bricoleur_1 Mar 22 Aoû - 19:37

» roue à aubes
Le condensateur Icon_minitimepar Invité Sam 20 Mai - 23:45

» Simulation acoustique
Le condensateur Icon_minitimepar Biduleohm Mar 24 Jan - 15:14

» DAC en réseau R-2R pour appli à faible résolution
Le condensateur Icon_minitimepar Biduleohm Mar 10 Jan - 23:38

» Corps de chauffe
Le condensateur Icon_minitimepar Antot Sam 31 Déc - 0:41

Partenaires
Mots-clés
vélo voiture loin leds indoor labo volant bricoleur DELs flamme horloge elastique sarbacane parallele lance hilarant vision port Chenillard arbre trouve insoleuse NE555 nocturne cabane cerf
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Le condensateur

Aller en bas 
+2
Biduleohm
bricoleur_1
6 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
bricoleur_1
Mac'Gyver
Mac'Gyver
bricoleur_1


Masculin Nombre de messages : 1055
Age : 27
Localisation : Sotteville-lès-Rouen
Emploi/loisirs : Électronique-Électricité-Informatique-Pyrotechnie-Bricolage-Spectacles
Humeur : Biseptine est votre ami! ;)
Date d'inscription : 27/11/2011

Le condensateur Empty
MessageSujet: Le condensateur   Le condensateur Icon_minitimeDim 8 Jan - 0:18

Bonjour,

J'étudie actuellement le rôle des composant électroniques et j'en suis au condensateur. Ca m'a lair relativement simple. Alors la réponse aux 2 questions ne doivent pas se situer dans un site car les sites en général utilise des termes techniques et la réponse à première question est oui ounon et la deuxieme je pense ne sera pas beaucoup plus longue :
1)-Dans un circuit ou il y a une batterie 9V, un condo 470µF, une résistance 270Ohms et une DEL, disposés comme ca(désolé si je me suis trompé de polarité) :
Le condensateur 001_bm10
Pour calculer combien de temps la DEL restera allumée une fois la batterie retirée, je sais qu'il
faut faire T=R*C
0.00047 µF * 270 = 0.1269 sec.
Alors, la DEL restera allumée 0.1269 seconde après que la batterie soit débranchée c'est bien ca ?
2)-Quelle est la différence entre un condensateur électrolyte et un condensateur en céramique ?
Je chercherais bien sur Internet mais avec les termes techniques employés, je ne suis pas sûr de comprendre.

Merci d'avance de vos futures réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

Le condensateur Empty
MessageSujet: Re: Le condensateur   Le condensateur Icon_minitimeDim 8 Jan - 0:34

Skoi ce schéma ? tu devrais d'abord te renseigner sur comment faire un schéma ainsi que sur les symboles des composants avant d'en faire...

Bref, 1) en pure théorie, oui. Mais vu qu'une LED a une tension de seuil assez grande elle restera allumée un temps différent car elle s'éteindra plus vite à cause de cette tension mais en même temps elle s'éteindra plus lentement car la résistance apparente est plus grande grâce à cette tension Smile en bref la formule est incomplète dans ce cas-ci.

2) L'un utilise un substrat imbibé d'un électrolyte et l'autre utilise de la céramique pour la partie diélectrique Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
bricoleur_1
Mac'Gyver
Mac'Gyver
bricoleur_1


Masculin Nombre de messages : 1055
Age : 27
Localisation : Sotteville-lès-Rouen
Emploi/loisirs : Électronique-Électricité-Informatique-Pyrotechnie-Bricolage-Spectacles
Humeur : Biseptine est votre ami! ;)
Date d'inscription : 27/11/2011

Le condensateur Empty
MessageSujet: Re: Le condensateur   Le condensateur Icon_minitimeDim 8 Jan - 0:39

Euh c'était juste un schéma pour explique ce que je voulais faire sinon j'ai un bon soft pour faire ca c'est electrotech ( si mes souvenirs sont bons)...

Pour la 2) Ok merci et donc le fonctionnement c'est le même ?
Pour la 1) Donc en théorie c'est bon mais ca ne marchera pas à cause de la tension de la DEL et à cause de la résistance. Il va falloir que je trouve une formule pour savoir le temsp exacte...C'est galère.

Bref en tout cas merci de tes réponses;)
Cordialement,

Bricoleur_1
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

Le condensateur Empty
MessageSujet: Re: Le condensateur   Le condensateur Icon_minitimeDim 8 Jan - 1:13

2) un condensateur est un condensateur, certains ont certaines particularités mais ça marche toujours pareil Smile

1) ben si ça marche, c'est juste qu'avec cette formule tu ne peux pas calculer le temps. Une solution serait de tester différents condos... l'empirique ça marche très bien pour un truc aussi simple Wink c'est pour faire quoi en fait ?
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
bricoleur_1
Mac'Gyver
Mac'Gyver
bricoleur_1


Masculin Nombre de messages : 1055
Age : 27
Localisation : Sotteville-lès-Rouen
Emploi/loisirs : Électronique-Électricité-Informatique-Pyrotechnie-Bricolage-Spectacles
Humeur : Biseptine est votre ami! ;)
Date d'inscription : 27/11/2011

Le condensateur Empty
MessageSujet: Re: Le condensateur   Le condensateur Icon_minitimeDim 8 Jan - 1:24

2)- Ok merci .
1)-Au début c'était pour m'expérimenter mais j'aimerais savoir par exemple comment faire pour que la LED reste allumée 3 secondes après avoir débranchée la pile...Donc il va me falloir des plus gros condos et de plus grosses résistances mais à ce moment là je nai plus la bonne formule...J'ai cherché empirique mais bon jsuis tombé la dessus regarde http://lmgtfy.com/?q=empirique+%C3%A9lectronique donc pas très intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

Le condensateur Empty
MessageSujet: Re: Le condensateur   Le condensateur Icon_minitimeDim 8 Jan - 1:44

En fait faudrait que tu commences par empirique + dictionnaire Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
bricoleur_1
Mac'Gyver
Mac'Gyver
bricoleur_1


Masculin Nombre de messages : 1055
Age : 27
Localisation : Sotteville-lès-Rouen
Emploi/loisirs : Électronique-Électricité-Informatique-Pyrotechnie-Bricolage-Spectacles
Humeur : Biseptine est votre ami! ;)
Date d'inscription : 27/11/2011

Le condensateur Empty
MessageSujet: Re: Le condensateur   Le condensateur Icon_minitimeDim 8 Jan - 1:47

Ah d'accord j'ai compris.
Et taleur quand tu m'as dit
Citation :
Une solution serait de tester différents condos...
Comment ?
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

Le condensateur Empty
MessageSujet: Re: Le condensateur   Le condensateur Icon_minitimeDim 8 Jan - 2:00

C'est une blague ?
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
bricoleur_1
Mac'Gyver
Mac'Gyver
bricoleur_1


Masculin Nombre de messages : 1055
Age : 27
Localisation : Sotteville-lès-Rouen
Emploi/loisirs : Électronique-Électricité-Informatique-Pyrotechnie-Bricolage-Spectacles
Humeur : Biseptine est votre ami! ;)
Date d'inscription : 27/11/2011

Le condensateur Empty
MessageSujet: Re: Le condensateur   Le condensateur Icon_minitimeDim 8 Jan - 2:02

Excuse moi j'ai eu un problème de lecture. Oui ok oui il faudrait que je teste plusieurs condos oui mais le temps ne sera pas précis aussi, n'est-ce pas ? Enfin pour 3 secondes oui maispar exemple pour le 0.1sec et des poussieres ca ne pourra pa donc etre précis avec cette technique pas vrai ?
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

Le condensateur Empty
MessageSujet: Re: Le condensateur   Le condensateur Icon_minitimeDim 8 Jan - 2:09

Tu n'as toujours pas répondu à la question: c'est pour faire quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
bricoleur_1
Mac'Gyver
Mac'Gyver
bricoleur_1


Masculin Nombre de messages : 1055
Age : 27
Localisation : Sotteville-lès-Rouen
Emploi/loisirs : Électronique-Électricité-Informatique-Pyrotechnie-Bricolage-Spectacles
Humeur : Biseptine est votre ami! ;)
Date d'inscription : 27/11/2011

Le condensateur Empty
MessageSujet: Re: Le condensateur   Le condensateur Icon_minitimeDim 8 Jan - 2:16

Si, j'y est répondu toute à l'heure :
Citation :
Au début c'était pour m'expérimenter
Mais étant donné que finalement j'ai pas fini ce que je voulais dire et que j'ai passé à autre chose je continue :
Au début c'était juste pour que je m'expérimente mais maintenant j'essaie de faire une DEL capable de résister plusieurs seconde. Mais c'est juste pour m'expérimenter...Pour l'instant iren n'est encore prévu car j'attend d'avoir le matériel nécéssaire pour faire l'éleclairage du Man King Maxxx là j'ai trouvé un bon CI qui pourrait faire l'affaire pour faire allumer une LED chacune à son tour et pouvoir m'occuper de l'élacirage et après je reviendrais sur comment commander le moteur via le PC donc en gros comment programmer le PC pour qu'il commande le moteur mais vu comment j'ai avancé dans ce domaine et grace aux topics que j'ai posté plus beaucoup de recherches à faire^^.
Bref tout ca pour te dire que pour l'instant c'est juste pour m'expérimenter que je fais ca et donc que rien de prévu pour l'instant puisque j'ai un peu laissé de côté mon manège. Voilà.
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

Le condensateur Empty
MessageSujet: Re: Le condensateur   Le condensateur Icon_minitimeDim 8 Jan - 2:20

"c'est juste pour m'expérimenter" awékanmem xD

T'aurais dû demander un dico pour Noël, vraiment.

Donc gloablement tu t'en fou que ça dure 3.0 ou 3.1 sec...

Ce que tu cherche s'appelle un chenillard en passant.
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
bricoleur_1
Mac'Gyver
Mac'Gyver
bricoleur_1


Masculin Nombre de messages : 1055
Age : 27
Localisation : Sotteville-lès-Rouen
Emploi/loisirs : Électronique-Électricité-Informatique-Pyrotechnie-Bricolage-Spectacles
Humeur : Biseptine est votre ami! ;)
Date d'inscription : 27/11/2011

Le condensateur Empty
MessageSujet: Re: Le condensateur   Le condensateur Icon_minitimeDim 8 Jan - 2:32

XD ouais quand même xD
Euh ben je veux calculer le temps precis donc je veux que ce soit
3.0 pas 3.1s c'est vraiment de la precision que je veux.
Et merci pour le mot cle Wink
Revenir en haut Aller en bas
djmen1905
Habitué du marteau
Habitué du marteau
djmen1905


Masculin Nombre de messages : 694
Age : 29
Localisation : belgique
Emploi/loisirs : Vélo, bricolage, ...
Humeur : t'es sur un forum de psychologie ou de bricolage ?
Date d'inscription : 08/11/2009

Le condensateur Empty
MessageSujet: Re: Le condensateur   Le condensateur Icon_minitimeDim 8 Jan - 2:39

Nan mais dit toi une chose la différence entre 3.0 s et 3.1 s voir même 3.5 s tu ne la verra pas a l'oeil comme ça, et si tu veux une tel précision tu va tomber sur des valeurs de condo qui ne sont pas normalisées.

Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

Le condensateur Empty
MessageSujet: Re: Le condensateur   Le condensateur Icon_minitimeDim 8 Jan - 2:44

Et attends, je ne lui ai pas encore dit que la précision des condos était généralement de +/- 20% ou plus rarement 10% ce qui fait une tolérance de +/- 0.6 sec avec une durée de base de 3 sec... What a Face
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
djmen1905
Habitué du marteau
Habitué du marteau
djmen1905


Masculin Nombre de messages : 694
Age : 29
Localisation : belgique
Emploi/loisirs : Vélo, bricolage, ...
Humeur : t'es sur un forum de psychologie ou de bricolage ?
Date d'inscription : 08/11/2009

Le condensateur Empty
MessageSujet: Re: Le condensateur   Le condensateur Icon_minitimeDim 8 Jan - 2:48

Arrete le pauvre il va avoir peur d'avoir un décalage de 1 s entre la première LED et la dernière What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

Le condensateur Empty
MessageSujet: Re: Le condensateur   Le condensateur Icon_minitimeDim 8 Jan - 2:50

Ah oui, j'ai aussi oublié de parler de la tolérance des résistances et de celle des LEDs... ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
bricoleur_1
Mac'Gyver
Mac'Gyver
bricoleur_1


Masculin Nombre de messages : 1055
Age : 27
Localisation : Sotteville-lès-Rouen
Emploi/loisirs : Électronique-Électricité-Informatique-Pyrotechnie-Bricolage-Spectacles
Humeur : Biseptine est votre ami! ;)
Date d'inscription : 27/11/2011

Le condensateur Empty
MessageSujet: Re: Le condensateur   Le condensateur Icon_minitimeDim 8 Jan - 2:51

@djmen1905 Euh oui normal tout ca...mais moi ce que je veux en gros c'est la formule qui me permettrait un truc si precis.
Et sinon que je garde T=C*R Wink
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

Le condensateur Empty
MessageSujet: Re: Le condensateur   Le condensateur Icon_minitimeDim 8 Jan - 2:52

Ben la formule tu la trouve facilement avec les lois classiques...
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
djmen1905
Habitué du marteau
Habitué du marteau
djmen1905


Masculin Nombre de messages : 694
Age : 29
Localisation : belgique
Emploi/loisirs : Vélo, bricolage, ...
Humeur : t'es sur un forum de psychologie ou de bricolage ?
Date d'inscription : 08/11/2009

Le condensateur Empty
MessageSujet: Re: Le condensateur   Le condensateur Icon_minitimeDim 8 Jan - 2:54

Ou sur internet (plus simple si tu ne sais pas trouver une formule a partir d'autres).
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

Le condensateur Empty
MessageSujet: Re: Le condensateur   Le condensateur Icon_minitimeDim 8 Jan - 2:55

Tu crois que ça se vend sur le net un cerveau ? ou alors faut l'acheter lobe par lobe, voir même par lots de neurones... What a Face
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
djmen1905
Habitué du marteau
Habitué du marteau
djmen1905


Masculin Nombre de messages : 694
Age : 29
Localisation : belgique
Emploi/loisirs : Vélo, bricolage, ...
Humeur : t'es sur un forum de psychologie ou de bricolage ?
Date d'inscription : 08/11/2009

Le condensateur Empty
MessageSujet: Re: Le condensateur   Le condensateur Icon_minitimeDim 8 Jan - 3:02

Bha écoute j'ai cherché sur google mais tout ce que je trouve c'est des cerveaux en plastique Evil or Very Mad
Enfin c'est toujours mieux que ce que ce malheureux possède pour le moment What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

Le condensateur Empty
MessageSujet: Re: Le condensateur   Le condensateur Icon_minitimeDim 8 Jan - 3:04

Jay riz irl pour la seconde phrase ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
rx386
Néophyte
Néophyte
rx386


Masculin Nombre de messages : 78
Age : 38
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : me balader à poil dans la foret
Humeur : follement gay
Date d'inscription : 20/12/2011

Le condensateur Empty
MessageSujet: Re: Le condensateur   Le condensateur Icon_minitimeDim 8 Jan - 12:54

Biduleohm a écrit:
Jay riz irl pour la seconde phrase ^^

C'est tellement facile de ce foutre d'un mec de 14 ans, plutôt que d'essayer de lui expliquer avec un peut de psychologie. Ca fait pitoyablement penser au début des année 2000 quand je me suis pointé sur plusieurs forum Linux, ce genre d'endrois fourmille d'élitistes de merde, en bref cela donne;

raven: bonsoir, quelqu'un pourrais m'expliquer comment faire un lien symbolique ?

et la voila les réponses qui me sont rester gravé en mémoire;

"use Man noob !"

"go back to windows !"

"linux is not for pussy"

Bref hors délire, très sérieusement ce genre de truc ne me fait pas rire du tous, t'aimes pas ce mec, t'as un soucis avec ben dis lui en message privé, dis le carrement devant tous le monde que tu te sens supérieur a lui et que t'as le kiki tous dur quand tu lui laches une vanne mondaine sournoise
Revenir en haut Aller en bas
bricoleur_1
Mac'Gyver
Mac'Gyver
bricoleur_1


Masculin Nombre de messages : 1055
Age : 27
Localisation : Sotteville-lès-Rouen
Emploi/loisirs : Électronique-Électricité-Informatique-Pyrotechnie-Bricolage-Spectacles
Humeur : Biseptine est votre ami! ;)
Date d'inscription : 27/11/2011

Le condensateur Empty
MessageSujet: Re: Le condensateur   Le condensateur Icon_minitimeDim 8 Jan - 13:23

XD rx386.

@BiduleOhm : Sur Internet ils mettent justement ce que je te dis :
La constante de temps

Citation :
En pratique on considère non pas une tension de niveau égale à 50% de la tension maximale mais égale à :
- 63% de la tension maximale lors de la charge
- 37% de la tension maximale lors de la décharge
Le temps nécessaire pour atteindre 63% de la tension maximale lors de la charge et 37% de la tension maximale lors de la décharge est appelé T "constante de temps".
La formule permettant de calculer cette constante de temps est la suivante :

Avec T exprimé en secondes, R en ohms et C en farads.
Pour la décharge du condensateur C dans une résistance de valeur R, la tension aura chuté à 37% de sa valeur initiale au bout d'un délai égal à la constante de temps (voir courbe ci-dessus).
Au bout d'un temps égal à 5T on considère que le condentateur est complètement chargé (ou déchargé) puisque la tension à ses bornes dépasse 99% (ou est inférieure à 1%).

Il y a juste plus d'explications tu vois mais la formule reste la même appremment.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le condensateur Empty
MessageSujet: Re: Le condensateur   Le condensateur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le condensateur
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» condensateur bon ou pas ?
» Condensateur
» Decharge de condensateur
» Condensateur ?!!!!! Booooom xD
» utilisation de condensateur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Brigole forum :: Vos Réalisations :: Electronique, Hig Tech, Taser, Coilgun-
Sauter vers: