Brigole forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Brigole forum

Forum consacré au bricolage en général et à la détente !
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» InfluxDB-Kapacitor-tickscript
couronne de détection. Icon_minitimepar amosjerome Lun 6 Avr - 15:16

» Table pyrotechnique
couronne de détection. Icon_minitimepar bricoleur_1 Mer 9 Oct - 20:06

» caméra déportée sur chien
couronne de détection. Icon_minitimepar amosjerome Jeu 30 Nov - 21:19

» arduino self balancing project
couronne de détection. Icon_minitimepar amosjerome Dim 3 Sep - 22:52

» Table de tir 20 lignes
couronne de détection. Icon_minitimepar bricoleur_1 Mar 22 Aoû - 19:37

» roue à aubes
couronne de détection. Icon_minitimepar Invité Sam 20 Mai - 23:45

» Simulation acoustique
couronne de détection. Icon_minitimepar Biduleohm Mar 24 Jan - 15:14

» DAC en réseau R-2R pour appli à faible résolution
couronne de détection. Icon_minitimepar Biduleohm Mar 10 Jan - 23:38

» Corps de chauffe
couronne de détection. Icon_minitimepar Antot Sam 31 Déc - 0:41

Partenaires
Mots-clés
sarbacane labo cerf cabane parallele nocturne vision port volant arbre elastique indoor loin insoleuse Chenillard DELs leds trouve bricoleur vélo hilarant lance flamme horloge NE555 voiture
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 couronne de détection.

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
antoineh2
Jeune bricoleur
Jeune bricoleur
antoineh2


Masculin Nombre de messages : 200
Age : 31
Localisation : belgium
Emploi/loisirs : patator, démontage
Humeur : normal( parfois diabolique)
Date d'inscription : 19/12/2010

couronne de détection. Empty
MessageSujet: couronne de détection.   couronne de détection. Icon_minitimeMer 22 Fév - 0:26

Salut.

Alors voila, pendant que l'on discutais du projet d'armure hight tech, il met venu une idée: Une couronne de détection pour l’airsoft, ou le cache cache dans les bois.
Le principe: C'est assez simple, on porte un casque sur lequel sont disposé sur un polygone, plusieurs capteur pyroélectrique ( des capteurs dit " à infrarouge passif" ) ces capteur sont tout spécialement étudié pour fonctionner dans la gamme de radiation émise par l'homme et les animaux, ils permettent donc de détecter une source d'infra-rouge en mouvement à plusieurs mettre du capteur.

Donc, lorsque une personnes passera dans le champs de vision du capteur, elle sera automatiquement détectée par le capteur, qui actionnera un relais, lui même actionnant une LED et un buzer . Ces LED's, seront disposée sur un boitier ou un hud rudimentaire, elles aurons la même disposition que les capteurs sur la couronnes, ce qui permettra au possesseur du boitié ou du hud, de savoir par où se trouve la personne détectée par rapport à lui.

Pour le combat rapproché, ça peut fournir une véritable aide!

Je post aussi la discution commencée sur l'autre sujet.

Code:
C'est faisable les détecteurs à infrarouge passif?

Oui, mais le travail sur les optiques a intérêt à être niquel aussi bien pour la conception que pour la réalisation si tu veux un truc qui soit un minimum "précis" (wé, entre guillemets car les cellules pyro c'est pas fait pour être très précis...)

Oui oui, je m'en doute, mais je parle pas d'une centaine de capteur, juste une dizaine, disposé sur le haut d'un casque en couronne, chacun avec un angle de vision réduit, le tout connecté à un Android, donnant l'angle de "l’intrus" suivant le capteur qui l'a senti en premier.

Oui, ou alors sur confirmation d'un capteur par un autre ... Je vois l'idée ...

Juste une petite question. Pour un détecteur PIR, la distance de détection habituel que j'ai trouvée est 10m au maximum, comme ils sont tous équipé d'une lentille (qui forcément induit des pertes, je me demandais si sans lentille, on gagnerait pas en distance, genre pour atteindre 15m. Et aussi, est ce que il y a moyen d'utiliser directement une cellule pyroelectrique?

C'est le contraire, l'angle d'ouverture de la cellule étant très grand et la surface très petite, la distance se réduit à quelques dizaines de cm sans lentille

ha ok, et avec une lentille comme pour une led juste devant, pour réduire le champ de vision à 20°.

Ca j'en sais rien, j'ai jamais testé et ça dépend aussi de l'atténuation de la lentille. Je rappelle qu'un matériau avec 99% de transmitivité dans le visible peut tomber à seulement quelques % dans l'IR lointain (de mémoire dans les 10-15 µm soit 10000-15000 nm, le visible c'est 400-700 nm)

Juste ...bon alors suffit de l'intégrer dans un tube, de façon à éliminer le champs de vision sur le côté. Seul la lumière ayant un angle faiblement dévié par rapport à l'axe du tube pourra y entrer.

Mwé mais je suis pas sûr que l'effet soit identique à celui d'une lentille, là comme ça je vois pas de pb mais j'ai un doute...

Peindre en rouge ne garanti absolument rien, surtout avec de l'IR lointain... je conseillerais plutôt un matériau réfléchissant genre alu.

Et pour répondre au dernier post de bidule:
Le soucis si je mets de l'alu, c'est que je vai avoir de nouveau les angles élevés qui vont être capté par le capteur, puisque la lumière va être réfléchie sur les parois du tube, et arriver jusqu'au capteur.
Le mieux, c'est de trouver une peinture qui absorbe au max les infra-rouge.
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

couronne de détection. Empty
MessageSujet: Re: couronne de détection.   couronne de détection. Icon_minitimeMer 22 Fév - 0:49

Il y a un pti pb, à la base on part du principe que le capteur est fixe et surveille une zone fixe. Quand tu bouge la scène ou le capteur les gradiants de chaleur de la scène (surtout en extérieur avec le soleil, etc...) risquent de déclencher le capteur...

Il va falloir prendre des détecteurs avec réglage du seuil et du gain pour pouvoir ne détecter que les personnes (et c'est pas absolument garanti...). Il faut aussi penser que si les capteurs détectent quelque chose on peut forcément le voir (les IR passent pas à travers les arbres aux denrières nouvelles...) et donc que l'intérêt est limité d'autant plus que la portée classique est de 5 à 10 m. Après si le mec est en camo et derrière ça commence à devenir un peu plus intéressant Smile

Moi l'appli que je vois surtout c'est de faire des mines avec, pas besoin de contact physique pour lé déclencher en plus :D

Si tu veux les absorber le noir est une bonne idée même si je ne sais pas du tout comment telle ou telle peinture va se comporter face aux IR Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
antoineh2
Jeune bricoleur
Jeune bricoleur
antoineh2


Masculin Nombre de messages : 200
Age : 31
Localisation : belgium
Emploi/loisirs : patator, démontage
Humeur : normal( parfois diabolique)
Date d'inscription : 19/12/2010

couronne de détection. Empty
MessageSujet: Re: couronne de détection.   couronne de détection. Icon_minitimeMer 22 Fév - 1:18

Bin les IR passe quand même à travers pas mal à travers les objets, déjà plus que la lumière visible, et il ne faut vraiment pas grand chose pour que le capteur se déclenche je crois.
Bin dans tout les cas, sauf en été quand il fait 40°C, le corps va émettre plus d'infra-rouge dans la bonne longueur d'onde du capteur. Donc même pour une "scène" en mouvement, les température de cette scène vont être assez uniforme, à moins de passer d'une rivière dans un sous bois à un champ de blé, le capteur pourra toujours voir une nette différence de température entre la scène et le sujet à détecter.

J'avoue que la mine c'est vraiment une application directe, en plus ça à une portée juste ce qu'il faut pour la mine.

Le noir, j'hésite, les filtre infra-rouge sont rouge extrèmement fonçé, presque noir, donc le noir n'absorbe pas trop les infra-rouge je crois. à tester avec une night vision où une télécommande.
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

couronne de détection. Empty
MessageSujet: Re: couronne de détection.   couronne de détection. Icon_minitimeMer 22 Fév - 1:23

Ca dépend quel noir...

Sauf que les NV c'est dans les 880 nm et une téléco dans les 950 nm, on est loin des 10-15 µm...
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
antoineh2
Jeune bricoleur
Jeune bricoleur
antoineh2


Masculin Nombre de messages : 200
Age : 31
Localisation : belgium
Emploi/loisirs : patator, démontage
Humeur : normal( parfois diabolique)
Date d'inscription : 19/12/2010

couronne de détection. Empty
MessageSujet: Re: couronne de détection.   couronne de détection. Icon_minitimeMer 22 Fév - 1:26

Bon, plus que à faire une recherche sur les matériaux qui n'absorbe pas cette longueur d'onde la...
au boulot :D.
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

couronne de détection. Empty
MessageSujet: Re: couronne de détection.   couronne de détection. Icon_minitimeMer 22 Fév - 1:31

Qui les absorbe tu veux dire ?

J'avais parlé à un moment de faire une cam thermique en DIY sur le principe de la tv mécanique (voir le topic "c'était mieux avant") et un ou plusieurs capteurs de ce genre. J'arrive plus à retrouver le topic mais il me semble que j'avais fait quelques recherches potentiellement utiles ici Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
antoineh2
Jeune bricoleur
Jeune bricoleur
antoineh2


Masculin Nombre de messages : 200
Age : 31
Localisation : belgium
Emploi/loisirs : patator, démontage
Humeur : normal( parfois diabolique)
Date d'inscription : 19/12/2010

couronne de détection. Empty
MessageSujet: Re: couronne de détection.   couronne de détection. Icon_minitimeMer 22 Fév - 1:56

https://brigole.1fr1.net/t2116-camera-thermique

Le topic, j'ai pas lu le premier lien, et pour le reste, pas vraiment d'info.
Sauf si je peux remplacer mon PIR par une photodiode.
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

couronne de détection. Empty
MessageSujet: Re: couronne de détection.   couronne de détection. Icon_minitimeMer 22 Fév - 2:02

Ah génial, merci :D

Je croyais avoir un peu plus approfondi, bon spa grave, on aura au moins essayé Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
antoineh2
Jeune bricoleur
Jeune bricoleur
antoineh2


Masculin Nombre de messages : 200
Age : 31
Localisation : belgium
Emploi/loisirs : patator, démontage
Humeur : normal( parfois diabolique)
Date d'inscription : 19/12/2010

couronne de détection. Empty
MessageSujet: Re: couronne de détection.   couronne de détection. Icon_minitimeMer 22 Fév - 2:08


Assez similaire à mon projet, mais seulement moi je suis en mouvement, et j'ai aucun intérêt à avoir une petite flèche qui m'oriente. xD
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

couronne de détection. Empty
MessageSujet: Re: couronne de détection.   couronne de détection. Icon_minitimeMer 22 Fév - 2:12

Osef de la flèche, le plus important c'est que ça marche en statique, la question est maintenant de savoir si ça marche toujours en dynamique Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
antoineh2
Jeune bricoleur
Jeune bricoleur
antoineh2


Masculin Nombre de messages : 200
Age : 31
Localisation : belgium
Emploi/loisirs : patator, démontage
Humeur : normal( parfois diabolique)
Date d'inscription : 19/12/2010

couronne de détection. Empty
MessageSujet: Re: couronne de détection.   couronne de détection. Icon_minitimeMer 22 Fév - 2:18

il n'y à que une solution --> essayer, il me reste une vielle lampe de garage avec un détecteur dessus, j'espère que j'ai gardé au moins la lentille et tout ce qu'il faut pour la faire fonctionner. je crois que dans mes souvenirs, le circuit marche en 12V, donc il doit y avoir un relais quelque part.

http://www.ladyada.net/learn/sensors/pir.html un lien très intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

couronne de détection. Empty
MessageSujet: Re: couronne de détection.   couronne de détection. Icon_minitimeMer 22 Fév - 22:22

Très intéressant effectivement, y'a tout de a à z :D
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
antoineh2
Jeune bricoleur
Jeune bricoleur
antoineh2


Masculin Nombre de messages : 200
Age : 31
Localisation : belgium
Emploi/loisirs : patator, démontage
Humeur : normal( parfois diabolique)
Date d'inscription : 19/12/2010

couronne de détection. Empty
MessageSujet: Re: couronne de détection.   couronne de détection. Icon_minitimeLun 27 Fév - 0:18

Alors, j'ai pus récupérer le détecteur qui traînait chez moi, par contre, les files de connexion entre l'alim et le module PIR ont été sectionnés pendant le voyage, du coup, je dois savoir en combien de volt je peux l'alimenter. Le transfo intégré, délivre 12V, mais j'aimerais bien en délivrer 6V car c'est la seule alim que j'ai à ma disposition.

Quelques photos pour illustrer l'objet.
couronne de détection. P1010620
couronne de détection. P1010621
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

couronne de détection. Empty
MessageSujet: Re: couronne de détection.   couronne de détection. Icon_minitimeLun 27 Fév - 0:40

Il a une détection du crépuscule en plus ce qui me fait penser qu'il servait pour allumer un spot le soir quand qqun passait.

Il y a 3 potars, vraisemblablement la sensibilité du PIR, le niveau de luminosité et le temps d'allumage Smile

Il doit théoriquement être possible de l'alimenter en 6V si le CI accepte et avec quelques modifs quand même Wink

En tout cas le pcb et les composants sont bien chinois...
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
antoineh2
Jeune bricoleur
Jeune bricoleur
antoineh2


Masculin Nombre de messages : 200
Age : 31
Localisation : belgium
Emploi/loisirs : patator, démontage
Humeur : normal( parfois diabolique)
Date d'inscription : 19/12/2010

couronne de détection. Empty
MessageSujet: Re: couronne de détection.   couronne de détection. Icon_minitimeLun 27 Fév - 0:47

Oui oui, il venait d'un spot de garage, donc il y a déja tout un circuit pour alimenter en 220V une application, mais ça ne m’intéresse pas du tout.
Si je l'alimente maintenant en 6V il va aimer tu crois?
Ou alors tu serais m'indiquer quelques modifications à faire.
Je voudrais faire ce schéma pour tester:
couronne de détection. Fetch.php?hash=e8c1e8&w=500&h=292&media=http%3A%2F%2Fwww.ladyada.net%2Fimages%2Fsensors%2Fpirtestsch
En tout cas, c'est juste pour tester, je pourrais le rebrancher comme à l'origine, mais j'ai pas mon fer à souder avec, ni de fiche pour le 220V.
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

couronne de détection. Empty
MessageSujet: Re: couronne de détection.   couronne de détection. Icon_minitimeLun 27 Fév - 0:58

Eh bien idéalement tu sors la data du PIR pour voir sa tension d'alim. Si t'as pas sa ref tu sors quelques datas de PIR au hasard et tu regarde, en principe ils doivent être quasi tous identiques à 2-3 détails près je pense Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
antoineh2
Jeune bricoleur
Jeune bricoleur
antoineh2


Masculin Nombre de messages : 200
Age : 31
Localisation : belgium
Emploi/loisirs : patator, démontage
Humeur : normal( parfois diabolique)
Date d'inscription : 19/12/2010

couronne de détection. Empty
MessageSujet: Re: couronne de détection.   couronne de détection. Icon_minitimeLun 27 Fév - 2:03

Bon j'ai regardé quelques data de PIR, et comme la plupart allaient jusque 12V, j'ai branché.
Bin j'ai bien une tension de sortie, qui est de 8,3V mais aucune fluctuation dans cette tension, j'ai tourné et retourné les potars, mais rien à faire, la tension reste de 8,3V, j'ai aussi caché la résistance variable, rien non plus :s.
Donc, où le circuit est foutu et laisse ouvert en permanence, ou alors j'ai fait une mauvaise manip.
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

couronne de détection. Empty
MessageSujet: Re: couronne de détection.   couronne de détection. Icon_minitimeLun 27 Fév - 2:12

Nan mais t'as branché tout le pcb ?

Je pensais que tu voulais juste brancher le PIR ?
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
antoineh2
Jeune bricoleur
Jeune bricoleur
antoineh2


Masculin Nombre de messages : 200
Age : 31
Localisation : belgium
Emploi/loisirs : patator, démontage
Humeur : normal( parfois diabolique)
Date d'inscription : 19/12/2010

couronne de détection. Empty
MessageSujet: Re: couronne de détection.   couronne de détection. Icon_minitimeLun 27 Fév - 2:18

HAha bin oui ... juste le pir ça m'aurait pas avancé à grand chose, non? sauf si juste avec ce composant on peut arriver à quelque chose.
Au pire ( What a Face ) c'est de la récup, et je compte en commander un vrais sur ebay pour quelque roro.
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

couronne de détection. Empty
MessageSujet: Re: couronne de détection.   couronne de détection. Icon_minitimeLun 27 Fév - 2:33

Ben dans ce cas pourquoi tu n'as pas branché tout le circuit comme dans son usage normal ?
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
antoineh2
Jeune bricoleur
Jeune bricoleur
antoineh2


Masculin Nombre de messages : 200
Age : 31
Localisation : belgium
Emploi/loisirs : patator, démontage
Humeur : normal( parfois diabolique)
Date d'inscription : 19/12/2010

couronne de détection. Empty
MessageSujet: Re: couronne de détection.   couronne de détection. Icon_minitimeLun 27 Fév - 2:42

J'avais 2 circuit qui s'étaient séparé avec le temps et les maltraitances, et on peut clairement identifier un circuit d'alim et un autre qui est le module de détection, donc j'ai utiliser le branchement d'origine pour brancher mon alim 6V sur le module de détection, d'autant plus que je n'avais pas de quoi raccorder les 2 pcb. Mais logiquement ça aurait du marcher de cette façon. Enfin, j'ai plus que à attendre de rentrer chez moi, pour utiliser une alimentation en 12V ou pour rebrancher les 2 pcb.
Merci quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

couronne de détection. Empty
MessageSujet: Re: couronne de détection.   couronne de détection. Icon_minitimeLun 27 Fév - 2:56

Mouais... vaut mieux attendre dans ce genre de cas, ça évite de cramer des trucs Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
Antot
Habitué du marteau
Habitué du marteau



Masculin Nombre de messages : 556
Age : 30
Localisation : Derriere toi!
Emploi/loisirs : Glandouille et bricouille
Humeur : Euh...
Date d'inscription : 15/07/2010

couronne de détection. Empty
MessageSujet: Re: couronne de détection.   couronne de détection. Icon_minitimeMar 28 Fév - 22:06

Sinon tu à peut etre pensé à utiliser une technologie similaire aux thermomètres infrarouges comme on peut en utiliser pour mesurer les températures des fonderies, CPU et tout ce qu'on veut en réalité...
Avec ca tu a en général un affichage numérique qui te montre ce qu'il faut, un peu de processing et tu devrait avoir ce qu'il te faut.
Le prix est un petit peu plus cher qu'un capteur PIR j'imagine mais pour du cheap ca doit pas etre horrible.
https://www.youtube.com/watch?v=szMuc8op7uk&context=C3ee3238ADOEgsToPDskISHmKq0uQPLa3A5xtwQigb

Et si vous avez le temps regardez les autres vidéos de l'auteur, c'est un bricoleur génial et qui explique vraiment bien ses découvertes (en english par contre^^)
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

couronne de détection. Empty
MessageSujet: Re: couronne de détection.   couronne de détection. Icon_minitimeMar 28 Fév - 22:40

Rien que le titre m'intéresse :D

Je regarde ça Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

couronne de détection. Empty
MessageSujet: Re: couronne de détection.   couronne de détection. Icon_minitimeMar 28 Fév - 23:29

Un microscope à balayage électronique ? SRSLY ? https://www.youtube.com/watch?v=VdjYVF4a6iU&feature=relmfu

Ce mec m'intéresse de plus en plus xD
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
Contenu sponsorisé





couronne de détection. Empty
MessageSujet: Re: couronne de détection.   couronne de détection. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
couronne de détection.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Électrocardiogramme détection mouvement
» distributeur de bonbons a detection de mouvement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Brigole forum :: Vos Réalisations :: Electronique, Hig Tech, Taser, Coilgun-
Sauter vers: