Brigole forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Brigole forum

Forum consacré au bricolage en général et à la détente !
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» InfluxDB-Kapacitor-tickscript
Eolienne homemade Icon_minitimepar amosjerome Lun 6 Avr - 15:16

» Table pyrotechnique
Eolienne homemade Icon_minitimepar bricoleur_1 Mer 9 Oct - 20:06

» caméra déportée sur chien
Eolienne homemade Icon_minitimepar amosjerome Jeu 30 Nov - 21:19

» arduino self balancing project
Eolienne homemade Icon_minitimepar amosjerome Dim 3 Sep - 22:52

» Table de tir 20 lignes
Eolienne homemade Icon_minitimepar bricoleur_1 Mar 22 Aoû - 19:37

» roue à aubes
Eolienne homemade Icon_minitimepar Invité Sam 20 Mai - 23:45

» Simulation acoustique
Eolienne homemade Icon_minitimepar Biduleohm Mar 24 Jan - 15:14

» DAC en réseau R-2R pour appli à faible résolution
Eolienne homemade Icon_minitimepar Biduleohm Mar 10 Jan - 23:38

» Corps de chauffe
Eolienne homemade Icon_minitimepar Antot Sam 31 Déc - 0:41

Partenaires
Mots-clés
bricoleur cerf lance horloge volant arbre NE555 indoor nocturne trouve parallele hilarant Chenillard sarbacane loin labo flamme voiture vision cabane leds DELs port vélo elastique insoleuse
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Eolienne homemade

Aller en bas 
+2
Biduleohm
Timot
6 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Timot
Néophyte
Néophyte



Masculin Nombre de messages : 60
Age : 25
Localisation : Paris
Emploi/loisirs : Modélisme
Humeur : Aucune
Date d'inscription : 25/10/2009

Eolienne homemade Empty
MessageSujet: Eolienne homemade   Eolienne homemade Icon_minitimeJeu 23 Aoû - 22:57

Bonjour tout le monde !
je travaille en ce moment activement sur un projet d'éolienne homemade. Le projet avance bien, j'ai déjà mon alternateur qui est constitué d'un moteur fisher & paykel récupéré d'une machine à laver comme celui ci : http://www.watchtv.net/~rburmeister/products.html
Je vais ensuite changer la disposition des bobines afin d'obtenir du courant de 12 volt pour recharger des batteries.

je travail en ce moment sur les pales qui seront faite en bois. Actuellement mes pales font 80 cm de long, c'est à dire un diamètre total de 1m60.
je suis les instruction de ce document pour les pales : http://www.scoraigwind.com/pirate%20oldies/Hugh%20Piggott%20Axial-flow%20PMG%20wind%20turbine%20May%202003.pdf

La question que je me pose est quel doit être la taille idéale, le pas, l'épaisseur etc pour que mon éolienne fonctionne le mieux ?

Merci pour votre aide !
je pourrais poster certaines photo si cela intéresse quelqu'un !
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

Eolienne homemade Empty
MessageSujet: Re: Eolienne homemade   Eolienne homemade Icon_minitimeJeu 23 Aoû - 23:06

Yep ça m'intéresse :D
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
Timot
Néophyte
Néophyte



Masculin Nombre de messages : 60
Age : 25
Localisation : Paris
Emploi/loisirs : Modélisme
Humeur : Aucune
Date d'inscription : 25/10/2009

Eolienne homemade Empty
MessageSujet: Re: Eolienne homemade   Eolienne homemade Icon_minitimeJeu 23 Aoû - 23:15

Ok, c'est photo contre info Surprised
J'envoie des photos demain. J'ai déjà fait pas mal de recherche pour les dimensions des pales mais je n'arrive toujours pas à trouver une réponse satisfaisante.
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

Eolienne homemade Empty
MessageSujet: Re: Eolienne homemade   Eolienne homemade Icon_minitimeJeu 23 Aoû - 23:39

Oui sauf que perso je me suis jamais intéressé au calculs sur des pales...

Néanmoins je sais qu'il existe des sites avec des formules (souvent simplifiées donc approximatives) voir peut-être un soft ou un excel pour automatiser tout ça Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
coco pop's
Habitué du marteau
Habitué du marteau
coco pop's


Masculin Nombre de messages : 790
Age : 30
Localisation : Tours / Centre
Emploi/loisirs : BTS Electrotechnique / Patator, airsoft, électricité
Humeur : Boff, ça dépend :D
Date d'inscription : 17/01/2009

Eolienne homemade Empty
MessageSujet: Re: Eolienne homemade   Eolienne homemade Icon_minitimeVen 24 Aoû - 4:41

http://eologie.fr.nf/constructions/

Mon ancien site, j'ai vite abandonné l'idée de l'alternateur car il faut 3000 à 3500 tours/min pour produire Wink

Pour plus de simplicité je te conseil les pales en alu ou acier avec renforts et plus que 80cm car les miennes j'avais calculé qu'avec 4.25M d'envergure j'aurais un couple correct pour faire tourner un alternateur.

Si tu veux de l'aide j'me suis renseigné sur pleins de forums et pleins de sites même les chichines ont eux ma visite ^^
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

Eolienne homemade Empty
MessageSujet: Re: Eolienne homemade   Eolienne homemade Icon_minitimeVen 24 Aoû - 10:00

Ben un multiplicateur et t'as tes 3 krpm Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
coco pop's
Habitué du marteau
Habitué du marteau
coco pop's


Masculin Nombre de messages : 790
Age : 30
Localisation : Tours / Centre
Emploi/loisirs : BTS Electrotechnique / Patator, airsoft, électricité
Humeur : Boff, ça dépend :D
Date d'inscription : 17/01/2009

Eolienne homemade Empty
MessageSujet: Re: Eolienne homemade   Eolienne homemade Icon_minitimeVen 24 Aoû - 13:05

Ouais mais le problème c'est qu'on peux pas mettre plus qu'un multiplicateur x4 pour pas surdimensionner la nacelle, de plus faut un axe usiné avec roulement ect ect...

Perso j'ai opté pour une génératrice low rpm à 500-750 rpm elle produit 500W ( bien suffisant pour recharger mes batteries ) sinon y'a des 800W - 1000W et même 1500W en 24V en Angleterre.
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

Eolienne homemade Empty
MessageSujet: Re: Eolienne homemade   Eolienne homemade Icon_minitimeVen 24 Aoû - 14:24

Meuh nan, tu le fait en plusieurs étapes, genre 3x 1:2 ce qui fait du 1:6 au final par ex, et avec de la récup sur des vieux vélos c'est gratos et t'as quasiment rien besoin d'autre Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
coco pop's
Habitué du marteau
Habitué du marteau
coco pop's


Masculin Nombre de messages : 790
Age : 30
Localisation : Tours / Centre
Emploi/loisirs : BTS Electrotechnique / Patator, airsoft, électricité
Humeur : Boff, ça dépend :D
Date d'inscription : 17/01/2009

Eolienne homemade Empty
MessageSujet: Re: Eolienne homemade   Eolienne homemade Icon_minitimeVen 24 Aoû - 15:22

Ouais j'en avais commencé un mais bon... avec des pignons d'embrayage aussi ;p

J'en ai un en cours il est compact et a un rapport de 1:15 mais après faut que sa résiste au temps ect :p

Arrêtes de me contredire What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Timot
Néophyte
Néophyte



Masculin Nombre de messages : 60
Age : 25
Localisation : Paris
Emploi/loisirs : Modélisme
Humeur : Aucune
Date d'inscription : 25/10/2009

Eolienne homemade Empty
MessageSujet: Re: Eolienne homemade   Eolienne homemade Icon_minitimeVen 24 Aoû - 15:38

Perso j'ai opté pour un générateur triphasé qui fonctionne avec peu de tours minutes donc pas besoin de démultiplier !
Voilà les tof :
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
coco pop's
Habitué du marteau
Habitué du marteau
coco pop's


Masculin Nombre de messages : 790
Age : 30
Localisation : Tours / Centre
Emploi/loisirs : BTS Electrotechnique / Patator, airsoft, électricité
Humeur : Boff, ça dépend :D
Date d'inscription : 17/01/2009

Eolienne homemade Empty
MessageSujet: Re: Eolienne homemade   Eolienne homemade Icon_minitimeVen 24 Aoû - 16:44

Oui c'est une génératrice low rpm Razz

Tu comptes utiliser la tension de sortie ou élevée à 230V~ ?


Dernière édition par coco pop's le Ven 24 Aoû - 21:23, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

Eolienne homemade Empty
MessageSujet: Re: Eolienne homemade   Eolienne homemade Icon_minitimeVen 24 Aoû - 20:38

Je te conseille pas de mettre le pont redresseur (ce n'est pas un transformateur d'ailleurs) dans l'éolienne mais là où il y a les batteries Wink

La première raison c'est que les semiconducteurs ont une fâcheuse tendance à cramer au premier souci et c'est pas très pratique d'aller changer le pont en haut du pylone...

La seconde c'est que ça permet d'avoir un fil de plus sur la partie longue du transport du jus ce qui réparti le courant sur 3 fils au lieu de 2 ce qui engendre moins de pertes (parce que 500 W ou même 1 kW en 12 ou 24 V sur disons 10 m ça fait des câbles énormes si on ne veut que 1 ou 2% de pertes...).

Le mode warrior serait de mettre un transformateur au niveau de l'éolienne et un autre à l'autre bout pour faire comme EDF pour éviter les pertes (mais les transfos c'est cher et en plus là on a une fréquence qui va varier en permanence donc pas très opti pour un transfo) Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
coco pop's
Habitué du marteau
Habitué du marteau
coco pop's


Masculin Nombre de messages : 790
Age : 30
Localisation : Tours / Centre
Emploi/loisirs : BTS Electrotechnique / Patator, airsoft, électricité
Humeur : Boff, ça dépend :D
Date d'inscription : 17/01/2009

Eolienne homemade Empty
MessageSujet: Re: Eolienne homemade   Eolienne homemade Icon_minitimeVen 24 Aoû - 21:28

Ben déjà ce qui sort c'est du triphasé alternatif qui sont transportables sur 3 phases de 4mm²

C'est clair faut laisser en alternatif jusqu'au poste de traitement et de transformation.
Mais surtout protéger contre les courts circuits. De plus faut que tu fasse un collecteur car ton éolienne est rotative.

Oui le mode warrior c'est de passer de 24V~ à 1000 - 2000V~ pour transporter mais comme dit Bidule la fréquence va varier avec la fréquence de rotation de l'éolienne Razz

Revenir en haut Aller en bas
Timot
Néophyte
Néophyte



Masculin Nombre de messages : 60
Age : 25
Localisation : Paris
Emploi/loisirs : Modélisme
Humeur : Aucune
Date d'inscription : 25/10/2009

Eolienne homemade Empty
MessageSujet: Re: Eolienne homemade   Eolienne homemade Icon_minitimeVen 24 Aoû - 23:31

Mon eolienne produira environ 12 volt, de quoi recharger des batteries. Pour l'instant je ne compte pas augmenter le courant a 220v. Qu'est ce que tu veux dire par faire un collecteur ?


Dernière édition par Timot le Mer 26 Sep - 17:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
coco pop's
Habitué du marteau
Habitué du marteau
coco pop's


Masculin Nombre de messages : 790
Age : 30
Localisation : Tours / Centre
Emploi/loisirs : BTS Electrotechnique / Patator, airsoft, électricité
Humeur : Boff, ça dépend :D
Date d'inscription : 17/01/2009

Eolienne homemade Empty
MessageSujet: Re: Eolienne homemade   Eolienne homemade Icon_minitimeVen 24 Aoû - 23:37

Je t'explique.

Ton éolienne est libre ( elle tourne aux grès des vents ) donc de ta génératrice jusqu'au mât pour redescendre faut bien transporter l'électricité tu me suis ?
Mais si tu met des conducteurs ça va s'entortiller autour du mât donc on fait ce qui s'appelle des collecteurs :

http://www.thewindpower.net/forum/viewtopic.php?f=23&t=1541

Fin du premier post Wink
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

Eolienne homemade Empty
MessageSujet: Re: Eolienne homemade   Eolienne homemade Icon_minitimeVen 24 Aoû - 23:37

Ce n'est pas de ça qu'on parlait. Tu devrais vraiment commencer par te documenter sur les éoliennes DIY, le transport de l'électricité, l'électricité et l'électronique de base, ... avant de continuer.

Pour le collecteur, réfléchis à ce qu'il va se passer quand l'éolienne fera plusieurs tours par rapport au pylone (je ne parle pas du rotor hein) à cause du vent qui change de direction...
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
djmen1905
Habitué du marteau
Habitué du marteau
djmen1905


Masculin Nombre de messages : 694
Age : 29
Localisation : belgique
Emploi/loisirs : Vélo, bricolage, ...
Humeur : t'es sur un forum de psychologie ou de bricolage ?
Date d'inscription : 08/11/2009

Eolienne homemade Empty
MessageSujet: Re: Eolienne homemade   Eolienne homemade Icon_minitimeVen 24 Aoû - 23:38

Nan mais ce qu'il faut faire c'est augmenter la tension en sortie de l’éolienne et la rediminuer a 12 volt en fin de ligne pour limiter les pertes entre l’éolienne et le "chargeur".

Et le collecteur c'est pour que l’éolienne puisse tourner sur son axe sans enrouler les fil autour.
Je reprend l'exemple des enrouleur d'aspirateur ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

Eolienne homemade Empty
MessageSujet: Re: Eolienne homemade   Eolienne homemade Icon_minitimeVen 24 Aoû - 23:39

Mouarf, 3 posts pour dire la même chose en 3 secondes xD ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
coco pop's
Habitué du marteau
Habitué du marteau
coco pop's


Masculin Nombre de messages : 790
Age : 30
Localisation : Tours / Centre
Emploi/loisirs : BTS Electrotechnique / Patator, airsoft, électricité
Humeur : Boff, ça dépend :D
Date d'inscription : 17/01/2009

Eolienne homemade Empty
MessageSujet: Re: Eolienne homemade   Eolienne homemade Icon_minitimeVen 24 Aoû - 23:42

Moi le preum's Razz Bidule floodeur What a Face

Oui exemple l'enrouleur d'aspi, qui serais pas trop mal a utiliser mais pas en triphasé car c'est fait pour du monophasé mais tu peux reprendre le principe.
Revenir en haut Aller en bas
djmen1905
Habitué du marteau
Habitué du marteau
djmen1905


Masculin Nombre de messages : 694
Age : 29
Localisation : belgique
Emploi/loisirs : Vélo, bricolage, ...
Humeur : t'es sur un forum de psychologie ou de bricolage ?
Date d'inscription : 08/11/2009

Eolienne homemade Empty
MessageSujet: Re: Eolienne homemade   Eolienne homemade Icon_minitimeVen 24 Aoû - 23:43

Oui je parlais juste du principe et pas d'en récupérer un Smile
Revenir en haut Aller en bas
Timot
Néophyte
Néophyte



Masculin Nombre de messages : 60
Age : 25
Localisation : Paris
Emploi/loisirs : Modélisme
Humeur : Aucune
Date d'inscription : 25/10/2009

Eolienne homemade Empty
MessageSujet: Re: Eolienne homemade   Eolienne homemade Icon_minitimeSam 25 Aoû - 0:00

Ok je crois que j ai compris avec les trois post ^^ je pensais que tu parlais du collecteur pour moteur, mais j'en ai pas besoin dans mon cas.
Sinon bidul, je vais essayé de me documenter au fil de l'avancement du projet. Enfet je fait ce projet aussi pour l'école c'est pour ça que je dois avancer à un bon rythme.
Revenir en haut Aller en bas
Timot
Néophyte
Néophyte



Masculin Nombre de messages : 60
Age : 25
Localisation : Paris
Emploi/loisirs : Modélisme
Humeur : Aucune
Date d'inscription : 25/10/2009

Eolienne homemade Empty
MessageSujet: Re: Eolienne homemade   Eolienne homemade Icon_minitimeMer 26 Sep - 18:11

J'ai bien avancé le projet. L'éolienne est maintenant montée sur mon toit (pas très haut je sais).
Mon problème est maintenant la charge de la batterie 12v au plomb. Par petite brise, mon éolienne sort du 15-20 [v] à vide mais dès que le vent augmente, la tension peut monter jusqu'à 50 [v].
J'ai lu sur le net que la tension de charge se stabiliserait seule lorsque l'éolienne serait branchée à la batterie, est-ce vrai ?
J'aurais aussi besoin d'un régulateur de charge pour la batterie, qu'est ce que vous me conseilleriez ?

Voilà les photos :

Eolienne homemade Img_2110


Eolienne homemade P1020210


Eolienne homemade P1020212


Les pales de 2m20 de diamètre en pvc :


Eolienne homemade P1020213

Eolienne homemade P1020214
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

Eolienne homemade Empty
MessageSujet: Re: Eolienne homemade   Eolienne homemade Icon_minitimeMer 26 Sep - 18:20

Super propre, bravo Wink

Par contre j'ai un doute sur la solidité et la tenue dans le temps de la nacelle en bois mais ça a l'air d'être solide, tu confirme ?

Oui, en charge la loi d'ohm va se charger de réduire la tension. ceci dit si la batterie est chargée elle ne tire plus de courant et donc la tension sera bien plus élevée (potentiellement destructive pour la batterie et/ou le régulateur) donc le plus simple est de charger l'éolienne avec une résistance de puissance ou tout autre consommateur conséquent (ampoules de phare si l'éolienne sort du 12 ou 24V par ex) ce qui permet également d'éviter qu'elle soit en sur-régime (d'ailleurs, t'as prévu une mise en drapeau ? un frein ? autre ? en car de fort vent) Wink

Il faut impérativement un régulateur pour la charge et de quoi calmer l'éolienne en cas de pb. Construit (ou achète) fiable et robuste électroniquement parlant (ça veut dire simple, bien conçu et des composants courants et oversizés dans le cas ou tu le fais toi-même) si tu ne veux pas avoir de pb par la suite Wink

Comment as-tu résolu le pb du contact rotatif du coup ?
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
Timot
Néophyte
Néophyte



Masculin Nombre de messages : 60
Age : 25
Localisation : Paris
Emploi/loisirs : Modélisme
Humeur : Aucune
Date d'inscription : 25/10/2009

Eolienne homemade Empty
MessageSujet: Re: Eolienne homemade   Eolienne homemade Icon_minitimeMer 26 Sep - 19:02

Merci ! Smile

Tout d'abord pour la solidité de la nacelle, c'est du solide en effet ! Par contre à voir dans le temps avec l'humidité et le bois si sa tient le coup ( je vérifierais régulièrement).
Pour freiner l'éolienne pour l'instant j'utilise le frein moteur c'est à dire court-circuiter les trois phases. c'est efficace par vent fort, par contre en cas de tempête j'ai pas encore de solution.

Maintenant pour la charge de la batterie, j'envisage d'acheter un régulateur qui switch automatiquement entre la batterie quand elle à besoin de charge et une fois chargée qu'il fasse passer le courant dans des ampoules ou résistance comme tu propose. Le problème c'est que mes connaissances sont très mince dans la matière donc est-ce que toi ou quelqu'un d'autre aurait une solution a me proposer ?

Et en tant que bricoleur du dimanche, c'est tout simplement le câble blanc qui assure le contact (dernière photo). c'est pas idéal mais sa marche, quand il n'y a plus de vent l'éolienne tourne toutes seule pour que le câble se remette à la verticale.
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

Eolienne homemade Empty
MessageSujet: Re: Eolienne homemade   Eolienne homemade Icon_minitimeMer 26 Sep - 22:56

Tu vas avoir un léger problème à court-circuiter le géné... genre le cramer... il faut le charger uniquement sans dépasser sa puissance nominale Smile

Google + schéma régulateur charge (et autres mots-clés qui vont bien) Wink

Ce n'est pas une solution viable, ton câble sera mort dans très très peu de temps...
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
Contenu sponsorisé





Eolienne homemade Empty
MessageSujet: Re: Eolienne homemade   Eolienne homemade Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Eolienne homemade
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Eolienne
» ROV Homemade !
» Paintball homemade
» aérographe homemade
» Ma Chicha Homemade

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Brigole forum :: Vos Réalisations :: Divers-
Sauter vers: