| Eolienne homemade | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Biduleohm Modérateur
| Sujet: Re: Eolienne homemade Mer 26 Sep - 22:56 | |
| Tu vas avoir un léger problème à court-circuiter le géné... genre le cramer... il faut le charger uniquement sans dépasser sa puissance nominale Google + schéma régulateur charge (et autres mots-clés qui vont bien) Ce n'est pas une solution viable, ton câble sera mort dans très très peu de temps... | |
|
| |
Timot Néophyte
Nombre de messages : 60 Age : 26 Localisation : Paris Emploi/loisirs : Modélisme Humeur : Aucune Date d'inscription : 25/10/2009
| Sujet: Re: Eolienne homemade Mer 3 Oct - 15:21 | |
| Salut à tous ! Une bonne et une mauvaise nouvelle : Tout d'abord, mes pâles ont cassé l'autre jour car elle ont tourné trop vite et je pense qu'elle ont du se tordre et venir toucher le mat. Les trois se sont brisées net et apparemment la vitesse devait être assez grande car j'en ai retrouvé une sur le toit de mon voisin 25 mètres plus loin... Pendant ce week-end j'ai donc passé plusieurs heures sur de nouvelles pâles, cette fois ci il y en a cinq pour plus de puissance. je les ai renforcé avec deux plaques d'alu des deux cotés pour plus de rigidité: Je n'ai pas encore eu le temps de me pencher sur le problème du régulateur de charge mais si certains d'entre vous ont des conseils à me donner n'hésiter pas ! edit : est ce que quelque chose du genre pourrait faire l'affaire ? http://www.energiedouce.com/regulateur-solaire-eolien/regulateur-5-amperes-12-volts.html Pour le câble je vais voir comment ça évolue et j'apporterais des modification si c'est nécessaire. | |
|
| |
Biduleohm Modérateur
Nombre de messages : 8851 Age : 33 Localisation : 77 Seine-et-Marne Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie Humeur : Date d'inscription : 25/03/2009
| Sujet: Re: Eolienne homemade Mer 3 Oct - 17:39 | |
| Qu'est-ce que j'avais dit ? ...
Pour faire court : IL FAUT ABSOLUMENT FREINER L'EOLIENNE EN CAS DE VENT TROP FORT !
Là, non seulement tu risques de casser du matos mais tu risques surtout de causer des blessures graves (mortelles ?) et là c'est tout de suite bien plus problématique...
Pour le régu ça devrait aller mais je crains un peu qu'il n'aime pas trop les tensions supérieures à 12V...
De plus lorsqu'il va couper la charge des batteries quand celles-ci seront chargées l'éolienne ne sera plus chargée vu que c'est un régulateur pour panneau solaires et non pas pour éolienne.
| |
|
| |
Timot Néophyte
Nombre de messages : 60 Age : 26 Localisation : Paris Emploi/loisirs : Modélisme Humeur : Aucune Date d'inscription : 25/10/2009
| Sujet: Re: Eolienne homemade Mer 3 Oct - 20:10 | |
| Ok il faut encore que je me renseigne pour le régulateur.
Au niveau de la sécurité je dois avouer que j'avais vraiment sous estimé le danger. Le problème c'est que je n'avais pas prévu de monter de frein sur l'éolienne, donc dès maintenant je ne la laisserais tourner que lorsque les vent ne sont pas trop fort et lorsque je suis chez moi. Si j'en ai le temps je me pencherais sur un système de furling, c'est à dire de monter l'éolienne avec une queue mobile qui permettrais qu'elle se mette en drapeau lorsque les vents deviennent plus fort.
Dernière édition par Timot le Dim 7 Oct - 19:18, édité 1 fois | |
|
| |
coco pop's Habitué du marteau
Nombre de messages : 790 Age : 30 Localisation : Tours / Centre Emploi/loisirs : BTS Electrotechnique / Patator, airsoft, électricité Humeur : Boff, ça dépend :D Date d'inscription : 17/01/2009
| Sujet: Re: Eolienne homemade Mer 3 Oct - 23:29 | |
| Côté régu, renseigne toi sur ebay, vers les américains ou les chinois qui sont très fort de ce côté et de très bonne qualité ( pour une fois ). Un régulateur d'éolienne ça coûte 30€ fdp in chez eux et ça te régule 30A facile.
De plus j'avais eu l'idée de coupler à un arduino et un anémomètre ( carrément la station méto hm ) un frein électromécanique en cas de vents forts en plus du furling. | |
|
| |
Biduleohm Modérateur
Nombre de messages : 8851 Age : 33 Localisation : 77 Seine-et-Marne Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie Humeur : Date d'inscription : 25/03/2009
| Sujet: Re: Eolienne homemade Mer 10 Oct - 20:08 | |
| Etant donné que tu as bloqué la réception de mp je ne peux pas te répondre donc je le met ici : Je te conseille de lire un cours d'électronique pour débutants qui t'expliquera comment lire un schéma (voir sur sonelec par exemple) Mais sinon, oui, c'est la même chose. | |
|
| |
Timot Néophyte
| Sujet: Re: Eolienne homemade Jeu 11 Oct - 13:49 | |
| Coco pop's : Je crois que j'ai pas le niveau pour la station météo encore ^^. Par contre il faut vraiment que je me mette à bosser sur un frein ! Coté régulation, j'ai pu bien avancer. (merci pour tes conseils bidule, j'ai pu finir mon circuit hier soir !) Donc voilà ce que ça donne, c'est un régulateur basé sur une puce 555 et quelques composants. (Plus d'infos : http://mdpub.com/555Controller/ ) Les photos: Les composants: En Construction: Le circuit terminé: Le circuit en fonctionnement (raccordé à une alim.) : (diode rouge allumée : recharge en cours) Le circuit est programmé pour couper la charge à environ 14,5 volt et la reprendre à 11,9. On peut aussi forcer la charge ou l'arrêter avec les deux boutons poussoirs. Mon projet est donc presque terminé, il ne me reste plus qu'à régler certains détails puis monter le tout définitivement ! ( Merci encore à tous pour votre aide !) | |
|
| |
Nombre de messages : 790 Age : 30 Localisation : Tours / Centre Emploi/loisirs : BTS Electrotechnique / Patator, airsoft, électricité Humeur : Boff, ça dépend :D Date d'inscription : 17/01/2009
| Sujet: Re: Eolienne homemade Jeu 11 Oct - 19:50 | |
| Hum niveau reprise de charge 11.9V c'est limite, un 10.8 - 11V aurait été mieux. M'enfin c'est mon point site vue. | |
|
| |
Biduleohm Modérateur
| Sujet: Re: Eolienne homemade Jeu 11 Oct - 20:05 | |
| De mémoire 10.8 c'est vraiment le mini du mini acceptable pour les batteries au plomb. Vaut mieux mettre un peu de marge genre 11 ou 11.2 V 14.5 c'est trop élevé, de mémoire c'est 14 le max recommandé | |
|
| |
Timot Néophyte
| Sujet: Re: Eolienne homemade Jeu 11 Oct - 20:10 | |
| Ok merci ! de toute manière je peux toujours régler les deux ponts avec les potentiomètres. Je passe à 11,2-14,0 . | |
|
| |
| Sujet: Re: Eolienne homemade Jeu 11 Oct - 21:15 | |
| De mémoire j'avais 14.2V - 10.8V mais bon 14V - 11V ça fonctionne pareil ^^ | |
|
| |
Biduleohm Modérateur
| Sujet: Re: Eolienne homemade Jeu 11 Oct - 22:06 | |
| Vérifie quand même sur le net si tu veux être sûr, j'ai donné ça de mémoire | |
|
| |
Timot Néophyte
| Sujet: Re: Eolienne homemade Jeu 1 Nov - 16:16 | |
| Salut à tous !
J'ai presque fini mon projet, il ne me reste plus que quelques problèmes à régler. Je vous envoie bientôt des photos.
Un de mes problèmes c'est que lorsque l'éolienne commence à produire plus de courant, le voltage monte rapidement à 14,5-15 volt et le régulateur est obligé de switcher sur les résistance. Est ce que certain d'entre vous ont aussi ce problème ? En montant en parallèle à la batterie (mais avant le pont redresseur ) des résistances montées en triangle, est ce que cela permettrait de freiner un peu plus l'éolienne ?
| |
|
| |
Biduleohm Modérateur
| Sujet: Re: Eolienne homemade Jeu 1 Nov - 16:41 | |
| J'ai rien compris au problème.
Mais une tension de charge de 14-15 V est à priori normale.
| |
|
| |
Timot Néophyte
| Sujet: Re: Eolienne homemade Jeu 1 Nov - 16:55 | |
| Ok bon, mon régulateur de charge est prévu pour switcher sur des résistances de puissance lorsque la batterie est chargée, c'est à dire à 14,5-15 volt. Maintenant, quand le vent souffle fort, la tension de charge monte jusqu'à environ 15 volts donc le régulateur switch sur les résistances alors que j'aimerais que le chargement continue. Qu'est ce que je peux faire ? Est ce que la solution que j ai donné plus haut est possible ? | |
|
| |
Biduleohm Modérateur
| Sujet: Re: Eolienne homemade Jeu 1 Nov - 16:59 | |
| Eh bien si tu peux ouvrir le réglateur ce doit être modifiable. Mais il ne continue pas à charger la batterie quand il switche sur les résistances ? Le truc c'est que l'éolienne est visiblement trop puissante pour les batteries qu'elle recharge, donc soit tu mets plus de batteries soit tu charge l'éolienne avec des résistances en permanence (mais c'est dommage...) | |
|
| |
Timot Néophyte
| Sujet: Re: Eolienne homemade Jeu 1 Nov - 17:17 | |
| Non le régulateur c est soit sur les résistances soit sur la batterie. Oui en effet je peux changer le voltage mais j' ai peur de faire monter le voltage trop haut pour ne pas abîmer la batterie. Je ne pense pas que l éolienne soit trop puissante car elle ne fait environ que 50 watt et ma batterie fait 44 Ah. Je vais tenter la technique de monter des résistances en parallèle pour le moment. Donc voilà les photos du régulateur :
Dernière édition par Timot le Jeu 1 Nov - 18:33, édité 1 fois | |
|
| |
Biduleohm Modérateur
| Sujet: Re: Eolienne homemade Jeu 1 Nov - 18:25 | |
| Mais j'y pense, ta batterie est chargée nan ?
| |
|
| |
Timot Néophyte
| Sujet: Re: Eolienne homemade Jeu 1 Nov - 18:34 | |
| Non justement à vide ma batterie à une tension de 12,3 volt. | |
|
| |
Biduleohm Modérateur
| Sujet: Re: Eolienne homemade Jeu 1 Nov - 18:45 | |
| | |
|
| |
Timot Néophyte
| Sujet: Re: Eolienne homemade Jeu 1 Nov - 19:05 | |
| Pourtant je vu qu'une batterie au plomb chargée avait une tension de 12.7 volt. Mais je vais tout de même essayer de la décharger un bon coup et je referais des test plus tard. | |
|
| |
Biduleohm Modérateur
| Sujet: Re: Eolienne homemade Jeu 1 Nov - 19:43 | |
| Oui enfin c'est une valeur théorique pour une batterie neuve, à température idéale, etc...
Vas-y mollo sur la décharge...
| |
|
| |
Timot Néophyte
| Sujet: Re: Eolienne homemade Mer 6 Fév - 11:20 | |
| Salut tous !
Je bosse toujours sur mon projet mais mon régulateur de charge n'est pas à la hauteur. J'ai envie d'en développer un basé sur un arduino. Il devrait être capable de mesurer le voltage de sortie de l'éolienne et si celui-ci devient trop élevé envoyer une partie de l'énergie dans des ampoules 12V et une fois que la batterie serait chargée, envoyer la totalité de l'énergie dans des résistances de puissance. Il faudrait qu'il affiche sur un petit écran lcd le voltage de l'éolienne, les watts produits et les watts/heure si possible.
Est ce qu'il est possible de créer un dispositif du genre a partir d'un arduino ? Est ce que l'arduino est équipé d'un "voltmètre" pour que je puisse lui dire d'activer un relais si le voltage est plus élevé que 13.5 volt par exemple ? Et finalement est ce qu'il est possible de créer un système du genre avec des faibles connaissances en programmation et en électronique ?
Merci pour votre aide ! | |
|
| |
Biduleohm Modérateur
| Sujet: Re: Eolienne homemade Mer 6 Fév - 11:50 | |
| Oui, sans soucis avec un écran LCD. Non pas vraiment mais un simple pont diviseur sur une des entrées analogique fera office de voltmètre Oui si t'es motivé et que tu te documentes correctement sur l'arduino avant de commencer. | |
|
| |
Timot Néophyte
| Sujet: Re: Eolienne homemade Mer 6 Fév - 14:05 | |
| Ok alors je vais me mettre au boulot directement ! An niveau du voltmètre j'avais lu que l'arduino pouvait monter jusqu'à 5 volt sur les entrées analogiques donc il me suffirais d'avoir un pont diviseur qui me diminue le voltage d'un facteur dix pour pouvoir travailler sur l'entrée ?
Merci pour tes conseils en tout cas ! | |
|
| |
Biduleohm Modérateur
| Sujet: Re: Eolienne homemade Mer 6 Fév - 14:44 | |
| Si tu divises par 10 tu auras maximum 1.5 V si l'éolienne fourni 15 V par ex et donc toute la plage 1.5-5 ne sert pas donc tu perds en précision (ici tu divises la précision par 5 / 1.5 soit plus de 3...). Donc ce qu'il faut faire c'est prendre la tension max de l'éolienne (mais vraiment le max dans tous les cas possibles imaginables), la diviser par 5 et arrondir au supérieur si ça ne tombe pas rond (ex: 18V / 5 = 3.6 --> 4 donc il faut un ratio de 4 pour le pont diviseur) Une autre solution encore meilleure est de fixer un maximum au-delà duquel tu te fous de savoir la valeur exacte et d'utiliser ce maximum dans le calcul plus haut. Ensuite rajouter une zener 5V (je crois que le normalisé c'est 5.1 V) pour écrêter tout ce qui dépasse avant de le balancer à l'arduino Prends R1 vers les 2 ou 3 KOhm A noter que le ratio d'un pont diviseur c'est R2 / (R1 + R2) et non pas R2 / R1 - Code:
-
+ éolienne | | / \ R1 / | +-------------+------------ entrée arduino | | / --- \ R2 /_\ D / | | | | | Masse Masse
Dernière édition par Biduleohm le Mer 6 Fév - 16:46, édité 1 fois | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Eolienne homemade | |
| |
|
| |
| Eolienne homemade | |
|