Brigole forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Brigole forum

Forum consacré au bricolage en général et à la détente !
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» InfluxDB-Kapacitor-tickscript
Eolienne homemade - Page 2 Icon_minitimepar amosjerome Lun 6 Avr - 15:16

» Table pyrotechnique
Eolienne homemade - Page 2 Icon_minitimepar bricoleur_1 Mer 9 Oct - 20:06

» caméra déportée sur chien
Eolienne homemade - Page 2 Icon_minitimepar amosjerome Jeu 30 Nov - 21:19

» arduino self balancing project
Eolienne homemade - Page 2 Icon_minitimepar amosjerome Dim 3 Sep - 22:52

» Table de tir 20 lignes
Eolienne homemade - Page 2 Icon_minitimepar bricoleur_1 Mar 22 Aoû - 19:37

» roue à aubes
Eolienne homemade - Page 2 Icon_minitimepar Invité Sam 20 Mai - 23:45

» Simulation acoustique
Eolienne homemade - Page 2 Icon_minitimepar Biduleohm Mar 24 Jan - 15:14

» DAC en réseau R-2R pour appli à faible résolution
Eolienne homemade - Page 2 Icon_minitimepar Biduleohm Mar 10 Jan - 23:38

» Corps de chauffe
Eolienne homemade - Page 2 Icon_minitimepar Antot Sam 31 Déc - 0:41

Partenaires
Mots-clés
bricoleur labo cerf loin port fetes arbre mamans leds voiture trouve nocturne cabane DELs vélo vision indoor sarbacane NE555 parallele insoleuse flamme petit volant hilarant Chenillard
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Eolienne homemade

Aller en bas 
+2
Biduleohm
Timot
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Biduleohm
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 8851
Date d'inscription : 25/03/2009

Eolienne homemade - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eolienne homemade   Eolienne homemade - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Sep - 22:56

Tu vas avoir un léger problème à court-circuiter le géné... genre le cramer... il faut le charger uniquement sans dépasser sa puissance nominale Smile

Google + schéma régulateur charge (et autres mots-clés qui vont bien) Wink

Ce n'est pas une solution viable, ton câble sera mort dans très très peu de temps...
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
Timot
Néophyte
Néophyte



Masculin Nombre de messages : 60
Age : 25
Localisation : Paris
Emploi/loisirs : Modélisme
Humeur : Aucune
Date d'inscription : 25/10/2009

Eolienne homemade - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eolienne homemade   Eolienne homemade - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Oct - 15:21

Salut à tous !
Une bonne et une mauvaise nouvelle :

Tout d'abord, mes pâles ont cassé l'autre jour car elle ont tourné trop vite et je pense qu'elle ont du se tordre et venir toucher le mat. Les trois se sont brisées net et apparemment la vitesse devait être assez grande car j'en ai retrouvé une sur le toit de mon voisin 25 mètres plus loin... Evil or Very Mad

Eolienne homemade - Page 2 P1020215

Pendant ce week-end j'ai donc passé plusieurs heures sur de nouvelles pâles, cette fois ci il y en a cinq pour plus de puissance. je les ai renforcé avec deux plaques d'alu des deux cotés pour plus de rigidité:

Eolienne homemade - Page 2 Img_2111

Eolienne homemade - Page 2 Img_2112

Eolienne homemade - Page 2 Img_2113

Je n'ai pas encore eu le temps de me pencher sur le problème du régulateur de charge mais si certains d'entre vous ont des conseils à me donner n'hésiter pas !
edit : est ce que quelque chose du genre pourrait faire l'affaire ?
http://www.energiedouce.com/regulateur-solaire-eolien/regulateur-5-amperes-12-volts.html

Pour le câble je vais voir comment ça évolue et j'apporterais des modification si c'est nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

Eolienne homemade - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eolienne homemade   Eolienne homemade - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Oct - 17:39

Qu'est-ce que j'avais dit ? ...

Pour faire court : IL FAUT ABSOLUMENT FREINER L'EOLIENNE EN CAS DE VENT TROP FORT !

Là, non seulement tu risques de casser du matos mais tu risques surtout de causer des blessures graves (mortelles ?) et là c'est tout de suite bien plus problématique...

Pour le régu ça devrait aller mais je crains un peu qu'il n'aime pas trop les tensions supérieures à 12V...

De plus lorsqu'il va couper la charge des batteries quand celles-ci seront chargées l'éolienne ne sera plus chargée vu que c'est un régulateur pour panneau solaires et non pas pour éolienne.
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
Timot
Néophyte
Néophyte



Masculin Nombre de messages : 60
Age : 25
Localisation : Paris
Emploi/loisirs : Modélisme
Humeur : Aucune
Date d'inscription : 25/10/2009

Eolienne homemade - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eolienne homemade   Eolienne homemade - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Oct - 20:10

Ok il faut encore que je me renseigne pour le régulateur.

Au niveau de la sécurité je dois avouer que j'avais vraiment sous estimé le danger.
Le problème c'est que je n'avais pas prévu de monter de frein sur l'éolienne, donc dès maintenant je ne la laisserais tourner que lorsque les vent ne sont pas trop fort et lorsque je suis chez moi.
Si j'en ai le temps je me pencherais sur un système de furling, c'est à dire de monter l'éolienne avec une queue mobile qui permettrais qu'elle se mette en drapeau lorsque les vents deviennent plus fort.


Dernière édition par Timot le Dim 7 Oct - 19:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
coco pop's
Habitué du marteau
Habitué du marteau
coco pop's


Masculin Nombre de messages : 790
Age : 30
Localisation : Tours / Centre
Emploi/loisirs : BTS Electrotechnique / Patator, airsoft, électricité
Humeur : Boff, ça dépend :D
Date d'inscription : 17/01/2009

Eolienne homemade - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eolienne homemade   Eolienne homemade - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Oct - 23:29

Côté régu, renseigne toi sur ebay, vers les américains ou les chinois qui sont très fort de ce côté et de très bonne qualité ( pour une fois ). Un régulateur d'éolienne ça coûte 30€ fdp in chez eux et ça te régule 30A facile.

De plus j'avais eu l'idée de coupler à un arduino et un anémomètre ( carrément la station méto hm ) un frein électromécanique en cas de vents forts en plus du furling.
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

Eolienne homemade - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eolienne homemade   Eolienne homemade - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Oct - 20:08

Etant donné que tu as bloqué la réception de mp je ne peux pas te répondre donc je le met ici :

Je te conseille de lire un cours d'électronique pour débutants qui t'expliquera comment lire un schéma (voir sur sonelec par exemple) Wink

Mais sinon, oui, c'est la même chose.
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
Timot
Néophyte
Néophyte



Masculin Nombre de messages : 60
Age : 25
Localisation : Paris
Emploi/loisirs : Modélisme
Humeur : Aucune
Date d'inscription : 25/10/2009

Eolienne homemade - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eolienne homemade   Eolienne homemade - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Oct - 13:49

Coco pop's : Je crois que j'ai pas le niveau pour la station météo encore ^^. Par contre il faut vraiment que je me mette à bosser sur un frein !

Coté régulation, j'ai pu bien avancer. (merci pour tes conseils bidule, j'ai pu finir mon circuit hier soir !) Donc voilà ce que ça donne, c'est un régulateur basé sur une puce 555 et quelques composants. (Plus d'infos : http://mdpub.com/555Controller/ )

Les photos:

Les composants:
Eolienne homemade - Page 2 Img_2114

En Construction:
Eolienne homemade - Page 2 Img_2115

Le circuit terminé:
Eolienne homemade - Page 2 Img_2116

Le circuit en fonctionnement (raccordé à une alim.) :
Eolienne homemade - Page 2 Img_2117
(diode rouge allumée : recharge en cours)


Le circuit est programmé pour couper la charge à environ 14,5 volt et la reprendre à 11,9.
On peut aussi forcer la charge ou l'arrêter avec les deux boutons poussoirs.

Mon projet est donc presque terminé, il ne me reste plus qu'à régler certains détails puis monter le tout définitivement ! ( Merci encore à tous pour votre aide !)
Revenir en haut Aller en bas
coco pop's
Habitué du marteau
Habitué du marteau
coco pop's


Masculin Nombre de messages : 790
Age : 30
Localisation : Tours / Centre
Emploi/loisirs : BTS Electrotechnique / Patator, airsoft, électricité
Humeur : Boff, ça dépend :D
Date d'inscription : 17/01/2009

Eolienne homemade - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eolienne homemade   Eolienne homemade - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Oct - 19:50

Hum niveau reprise de charge 11.9V c'est limite, un 10.8 - 11V aurait été mieux. M'enfin c'est mon point site vue.
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

Eolienne homemade - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eolienne homemade   Eolienne homemade - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Oct - 20:05

De mémoire 10.8 c'est vraiment le mini du mini acceptable pour les batteries au plomb. Vaut mieux mettre un peu de marge genre 11 ou 11.2 V Wink

14.5 c'est trop élevé, de mémoire c'est 14 le max recommandé Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
Timot
Néophyte
Néophyte



Masculin Nombre de messages : 60
Age : 25
Localisation : Paris
Emploi/loisirs : Modélisme
Humeur : Aucune
Date d'inscription : 25/10/2009

Eolienne homemade - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eolienne homemade   Eolienne homemade - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Oct - 20:10

Ok merci ! de toute manière je peux toujours régler les deux ponts avec les potentiomètres. Je passe à 11,2-14,0 .
Revenir en haut Aller en bas
coco pop's
Habitué du marteau
Habitué du marteau
coco pop's


Masculin Nombre de messages : 790
Age : 30
Localisation : Tours / Centre
Emploi/loisirs : BTS Electrotechnique / Patator, airsoft, électricité
Humeur : Boff, ça dépend :D
Date d'inscription : 17/01/2009

Eolienne homemade - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eolienne homemade   Eolienne homemade - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Oct - 21:15

De mémoire j'avais 14.2V - 10.8V mais bon 14V - 11V ça fonctionne pareil ^^
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

Eolienne homemade - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eolienne homemade   Eolienne homemade - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Oct - 22:06

Vérifie quand même sur le net si tu veux être sûr, j'ai donné ça de mémoire Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
Timot
Néophyte
Néophyte



Masculin Nombre de messages : 60
Age : 25
Localisation : Paris
Emploi/loisirs : Modélisme
Humeur : Aucune
Date d'inscription : 25/10/2009

Eolienne homemade - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eolienne homemade   Eolienne homemade - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Nov - 16:16

Salut à tous !

J'ai presque fini mon projet, il ne me reste plus que quelques problèmes à régler.
Je vous envoie bientôt des photos.

Un de mes problèmes c'est que lorsque l'éolienne commence à produire plus de courant, le voltage monte rapidement à 14,5-15 volt et le régulateur est obligé de switcher sur les résistance. Est ce que certain d'entre vous ont aussi ce problème ? En montant en parallèle à la batterie (mais avant le pont redresseur ) des résistances montées en triangle, est ce que cela permettrait de freiner un peu plus l'éolienne ?
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

Eolienne homemade - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eolienne homemade   Eolienne homemade - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Nov - 16:41

J'ai rien compris au problème.

Mais une tension de charge de 14-15 V est à priori normale.
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
Timot
Néophyte
Néophyte



Masculin Nombre de messages : 60
Age : 25
Localisation : Paris
Emploi/loisirs : Modélisme
Humeur : Aucune
Date d'inscription : 25/10/2009

Eolienne homemade - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eolienne homemade   Eolienne homemade - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Nov - 16:55

Ok bon, mon régulateur de charge est prévu pour switcher sur des résistances de puissance lorsque la batterie est chargée, c'est à dire à 14,5-15 volt.
Maintenant, quand le vent souffle fort, la tension de charge monte jusqu'à environ 15 volts donc le régulateur switch sur les résistances alors que j'aimerais que le chargement continue. Qu'est ce que je peux faire ? Est ce que la solution que j ai donné plus haut est possible ?
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

Eolienne homemade - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eolienne homemade   Eolienne homemade - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Nov - 16:59

Eh bien si tu peux ouvrir le réglateur ce doit être modifiable. Mais il ne continue pas à charger la batterie quand il switche sur les résistances ?

Le truc c'est que l'éolienne est visiblement trop puissante pour les batteries qu'elle recharge, donc soit tu mets plus de batteries soit tu charge l'éolienne avec des résistances en permanence (mais c'est dommage...) Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
Timot
Néophyte
Néophyte



Masculin Nombre de messages : 60
Age : 25
Localisation : Paris
Emploi/loisirs : Modélisme
Humeur : Aucune
Date d'inscription : 25/10/2009

Eolienne homemade - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eolienne homemade   Eolienne homemade - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Nov - 17:17

Non le régulateur c est soit sur les résistances soit sur la batterie.
Oui en effet je peux changer le voltage mais j' ai peur de faire monter le voltage trop haut pour ne pas abîmer la batterie. Je ne pense pas que l éolienne soit trop puissante car elle ne fait environ que 50 watt et ma batterie fait 44 Ah. Je vais tenter la technique de monter des résistances en parallèle pour le moment.

Donc voilà les photos du régulateur :

Eolienne homemade - Page 2 Img_2110

Eolienne homemade - Page 2 Img_2111


Dernière édition par Timot le Jeu 1 Nov - 18:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

Eolienne homemade - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eolienne homemade   Eolienne homemade - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Nov - 18:25

Mais j'y pense, ta batterie est chargée nan ?
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
Timot
Néophyte
Néophyte



Masculin Nombre de messages : 60
Age : 25
Localisation : Paris
Emploi/loisirs : Modélisme
Humeur : Aucune
Date d'inscription : 25/10/2009

Eolienne homemade - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eolienne homemade   Eolienne homemade - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Nov - 18:34

Non justement à vide ma batterie à une tension de 12,3 volt.
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

Eolienne homemade - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eolienne homemade   Eolienne homemade - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Nov - 18:45

Donc elle est chargée...
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
Timot
Néophyte
Néophyte



Masculin Nombre de messages : 60
Age : 25
Localisation : Paris
Emploi/loisirs : Modélisme
Humeur : Aucune
Date d'inscription : 25/10/2009

Eolienne homemade - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eolienne homemade   Eolienne homemade - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Nov - 19:05

Pourtant je vu qu'une batterie au plomb chargée avait une tension de 12.7 volt.
Mais je vais tout de même essayer de la décharger un bon coup et je referais des test plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

Eolienne homemade - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eolienne homemade   Eolienne homemade - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Nov - 19:43

Oui enfin c'est une valeur théorique pour une batterie neuve, à température idéale, etc...

Vas-y mollo sur la décharge...
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
Timot
Néophyte
Néophyte



Masculin Nombre de messages : 60
Age : 25
Localisation : Paris
Emploi/loisirs : Modélisme
Humeur : Aucune
Date d'inscription : 25/10/2009

Eolienne homemade - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eolienne homemade   Eolienne homemade - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Fév - 11:20

Salut tous !

Je bosse toujours sur mon projet mais mon régulateur de charge n'est pas à la hauteur.
J'ai envie d'en développer un basé sur un arduino. Il devrait être capable de mesurer le voltage de sortie de l'éolienne et si celui-ci devient trop élevé envoyer une partie de l'énergie dans des ampoules 12V et une fois que la batterie serait chargée, envoyer la totalité de l'énergie dans des résistances de puissance.
Il faudrait qu'il affiche sur un petit écran lcd le voltage de l'éolienne, les watts produits et les watts/heure si possible.

Est ce qu'il est possible de créer un dispositif du genre a partir d'un arduino ? Est ce que l'arduino est équipé d'un "voltmètre" pour que je puisse lui dire d'activer un relais si le voltage est plus élevé que 13.5 volt par exemple ?
Et finalement est ce qu'il est possible de créer un système du genre avec des faibles connaissances en programmation et en électronique ?

Merci pour votre aide !
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

Eolienne homemade - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eolienne homemade   Eolienne homemade - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Fév - 11:50

Oui, sans soucis avec un écran LCD.

Non pas vraiment mais un simple pont diviseur sur une des entrées analogique fera office de voltmètre Wink

Oui si t'es motivé et que tu te documentes correctement sur l'arduino avant de commencer.
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
Timot
Néophyte
Néophyte



Masculin Nombre de messages : 60
Age : 25
Localisation : Paris
Emploi/loisirs : Modélisme
Humeur : Aucune
Date d'inscription : 25/10/2009

Eolienne homemade - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eolienne homemade   Eolienne homemade - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Fév - 14:05

Ok alors je vais me mettre au boulot directement ! An niveau du voltmètre j'avais lu que l'arduino pouvait monter jusqu'à 5 volt sur les entrées analogiques donc il me suffirais d'avoir un pont diviseur qui me diminue le voltage d'un facteur dix pour pouvoir travailler sur l'entrée ?

Merci pour tes conseils en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

Eolienne homemade - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eolienne homemade   Eolienne homemade - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Fév - 14:44

Si tu divises par 10 tu auras maximum 1.5 V si l'éolienne fourni 15 V par ex et donc toute la plage 1.5-5 ne sert pas donc tu perds en précision (ici tu divises la précision par 5 / 1.5 soit plus de 3...).

Donc ce qu'il faut faire c'est prendre la tension max de l'éolienne (mais vraiment le max dans tous les cas possibles imaginables), la diviser par 5 et arrondir au supérieur si ça ne tombe pas rond (ex: 18V / 5 = 3.6 --> 4 donc il faut un ratio de 4 pour le pont diviseur) Wink

Une autre solution encore meilleure est de fixer un maximum au-delà duquel tu te fous de savoir la valeur exacte et d'utiliser ce maximum dans le calcul plus haut. Ensuite rajouter une zener 5V (je crois que le normalisé c'est 5.1 V) pour écrêter tout ce qui dépasse avant de le balancer à l'arduino Smile

Prends R1 vers les 2 ou 3 KOhm

A noter que le ratio d'un pont diviseur c'est R2 / (R1 + R2) et non pas R2 / R1

Code:

+ éolienne
|
|
/
\ R1
/
|
+-------------+------------ entrée arduino
|             |
/            ---
\ R2         /_\ D
/             |
|             |
|             |
Masse        Masse



Dernière édition par Biduleohm le Mer 6 Fév - 16:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
Contenu sponsorisé





Eolienne homemade - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eolienne homemade   Eolienne homemade - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Eolienne homemade
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Eolienne
» ROV Homemade !
» Paintball homemade
» aérographe homemade
» Ma Chicha Homemade

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Brigole forum :: Vos Réalisations :: Divers-
Sauter vers: