| ROV Homemade ! | |
|
+7Vinki alexx' V1rgul jolo2 ririk Biduleohm gusthegoboss 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
gusthegoboss Mac'Gyver
Nombre de messages : 1515 Age : 33 Localisation : Paris Emploi/loisirs : Labo, Chimie, Bricolage, Electronique, Web Humeur : Underground Date d'inscription : 23/06/2008
| Sujet: ROV Homemade ! Dim 19 Juil - 22:08 | |
| Un ROV est un sigle en anglais pour Remote Operated Vehicle (littéralement, véhicule commandé à distance). C'est un terme générique très utilisé dans la marine pour parler des petits sous-marins téléguidés. http://fr.wikipedia.org/wiki/ROV Bon alors comme convenu je vais vous le présenter. Vous avez déjà du voir des photos sur le fofo... Il est encore en construction. Et tout est fait maison Caractéristiques techniques :- Sous Marin filaire : Deux câble téléphoniques ou RJ45 seront employé environ 30m chacun. Un pour la vidéo et l'alimentation ainsi que pour les leds. - Deux propulseurs à hélice de 35mm afin d'assurer la propulsion du sous marin sous l'eau. - Deux propulseurs de secours (pompe de lave-glace) - Un ballast composé d'une poche ainsi que d'une pompe péristaltique maison (en construction) Environ 1Litre - Deux propulseurs de descente en plus. - Deux Propulseurs de montée d'urgence en cas de fuite où de secours. - Caméra filaire Couleur CMOS dans un dôme en plexiglas en tête. - Éclairage pour navigation 60 leds blanches (en commande) - Éclairage pour repérage 40 leds bleu. Niveau commande sur sol:- Valise de commande avec moniteur type Archos pour enregistrer de la vidéo sur batterie. - Interrupteurs de commandes. - 2 batteries de 12V composé chacune de 10 accus. + Batterie de secours. - Détecteur d'humidité avec alarme - La valise étanche bien sur Photos :(Trop grosse pour lien direct) http://www.noelshack.com/uploads/16062009/SNC00431073715.jpg http://www.noelshack.com/uploads/16062009/SNC00444034984.jpg http://www.noelshack.com/uploads/16062009/SNC00445018348.jpg http://www.noelshack.com/uploads/16062009/SNC00448020387.jpg http://www.noelshack.com/uploads/16062009/SNC00452054749.jpg J'ai encore des milliers de choses à faire et il me reste plus beaucoup de temps ... Je remercie Bidule pour ses aides précieuses qui me sont fortes utiles
Dernière édition par gusthegoboss le Dim 19 Juil - 22:24, édité 2 fois | |
|
| |
Biduleohm Modérateur
Nombre de messages : 8851 Age : 33 Localisation : 77 Seine-et-Marne Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie Humeur : Date d'inscription : 25/03/2009
| Sujet: Re: ROV Homemade ! Dim 19 Juil - 22:10 | |
| Ah ben enfin le topic sur le ROV \o/ :D | |
|
| |
gusthegoboss Mac'Gyver
Nombre de messages : 1515 Age : 33 Localisation : Paris Emploi/loisirs : Labo, Chimie, Bricolage, Electronique, Web Humeur : Underground Date d'inscription : 23/06/2008
| Sujet: Re: ROV Homemade ! Dim 19 Juil - 22:11 | |
| Avec une petite phrase pour toi | |
|
| |
Biduleohm Modérateur
Nombre de messages : 8851 Age : 33 Localisation : 77 Seine-et-Marne Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie Humeur : Date d'inscription : 25/03/2009
| Sujet: Re: ROV Homemade ! Dim 19 Juil - 22:13 | |
| Ouaip j'ai vu, pas de quoi :D | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: ROV Homemade ! Dim 19 Juil - 22:13 | |
| c'est un sous marin ? :O bon boulot, félicitation! |
|
| |
Biduleohm Modérateur
| Sujet: Re: ROV Homemade ! Dim 19 Juil - 22:14 | |
| | |
|
| |
gusthegoboss Mac'Gyver
| Sujet: Re: ROV Homemade ! Dim 19 Juil - 22:16 | |
| D'un coté ... Il ressemble à pas grand choses pour l'instant aujourd'hui j'ai fait que de la merde. J'ai absolument pas avancé, j'ai rien trouvé pour ma pompe et compagnie. | |
|
| |
Biduleohm Modérateur
| Sujet: Re: ROV Homemade ! Dim 19 Juil - 22:19 | |
| Ben moi je trouve qu'il a de la gueule avec le flotteur jaune et la bulle plexi, bon c'est sûr faut pas pousser à regarder la partie technique... cpamoi... ^^ | |
|
| |
gusthegoboss Mac'Gyver
| Sujet: Re: ROV Homemade ! Dim 19 Juil - 22:23 | |
| Lol j'aimerais bien l'améliorer mais sachant que je dois commander tout par internet n'ayant ni boutique d'électronique et de modélisme dans les 100km autour de chez moi :S je fais avec ce que j'ai dans mon atelier ...
Sinon j'ai édité pour ceux qui ne save pas ce que c'est un ROV ... (ririk) | |
|
| |
ririk Nouveau
Nombre de messages : 38 Age : 28 Localisation : sur son ordi Emploi/loisirs : patator Humeur : enjoy Date d'inscription : 07/07/2009
| Sujet: Re: ROV Homemade ! Dim 19 Juil - 22:26 | |
| | |
|
| |
jolo2 Habitué du marteau
Nombre de messages : 994 Age : 28 Localisation : Maison Emploi/loisirs : . Humeur : . Date d'inscription : 08/06/2008
| Sujet: Re: ROV Homemade ! Dim 19 Juil - 22:52 | |
| pour l'écran j'avais vu un petit truc sympa et pas cher et sous linux en plus :D une petite tablette que voici : ici et là (SmartQ 7) c'est sous Ubuntu et avec un port USB Host, donc si tu trouve un acquisiteur vidéo qui marche sous linux ça sera cool :D (ceci est une des rares de mes interventions ces derniers temps :D) | |
|
| |
V1rgul Modérateur
Nombre de messages : 1611 Age : 30 Localisation : 127.0.0.1 Emploi/loisirs : Lycéen Humeur : . Date d'inscription : 09/05/2008
| Sujet: Re: ROV Homemade ! Dim 19 Juil - 23:44 | |
| pas sous ubuntu, sinon il aurait pas été possible de l'utiliser ( pas assez puissant ) et je ne pense pas qu'il respecte POSIX donc a mon avis.. :/ | |
|
| |
jolo2 Habitué du marteau
Nombre de messages : 994 Age : 28 Localisation : Maison Emploi/loisirs : . Humeur : . Date d'inscription : 08/06/2008
| Sujet: Re: ROV Homemade ! Dim 19 Juil - 23:52 | |
| bah pourtant ceux qui l'ont testé ils l'ont vu que c'était sous Ubuntu enfin c'est une version d'ubuntu faite pour les processeurs ARM | |
|
| |
gusthegoboss Mac'Gyver
| Sujet: Re: ROV Homemade ! Dim 19 Juil - 23:54 | |
| C'est tellement plus simple avec un archos ... | |
|
| |
gusthegoboss Mac'Gyver
| Sujet: Re: ROV Homemade ! Dim 26 Juil - 1:09 | |
| Alors nouvelles choses: -J'ai refait tout mes propulseurs avec des vraies étambot et hélice plus grande car j'avais trop de pertes en frottement. Maintenant certes ils sont beaucoup plus long mais ils poussent !!! -L'intérieur est presque fini, support de caméra étanche, j'ai percé le réducteur car trop juste au bout et mis un embout pour finir le tout. - Spots à leds fait (100leds), il me reste plus que ceux des leds bleues de "repérages".
A faire encore: -Un caisson étanche pour le ballast en dessous du tube PVC reste a trouver où a faire. -Les dômes des spots droite et gauche sont à coller. -Faire le spot central. -Relier le tout aux fils et à la boite étanche de commande "en haut" Et une multitude de finitions !!!
Photos en lien car comme d'hab trop grosse ... Grilles de propulseurs: http://www.noelshack.com/uploads/16062009/SNC00455037551.jpg
Intérieurs avec galets en résine des propulseurs: http://www.noelshack.com/uploads/16062009/SNC00459053996.jpg
R.O.V avec un propulseur fini à droite: http://www.noelshack.com/uploads/16062009/SNC00463050406.jpg http://www.noelshack.com/uploads/16062009/SNC00461076365.jpg | |
|
| |
Biduleohm Modérateur
| Sujet: Re: ROV Homemade ! Dim 26 Juil - 1:25 | |
| Ah des vrais propulseurs :D Par contre Les grillages c'est nul est c'est moche tu devrais mettre 5-6 plaque de PVC en étoile (genre comme sur le site que tu m'avais envoyé avec les directeurs de flux en résine du mec). Freineront moins le débit, splus jolie et c'est plus solide Les bulles ça rend bien Et tout les bords que tu peut rendre arrondi en poncant ben fais-le (bord des tuyères par ex) parce que mine de rien tu peut perdre ou gagner bcp en aérodynamisme si tu ponce ou non les bords | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: ROV Homemade ! Dim 26 Juil - 1:43 | |
| C'est de l'hydrodynamisme qu'il nous faut là :p Beau boulot! mais comment les propulseurs peuvent ils fonctionner si l'eau ne passe pas dedans |
|
| |
gusthegoboss Mac'Gyver
| Sujet: Re: ROV Homemade ! Dim 26 Juil - 1:44 | |
| Tu as un Manchon de 50, sur un tube pvc plus petit, avec un serrage en 3 points, en vis inox ... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: ROV Homemade ! Dim 26 Juil - 1:46 | |
| Ah oué d'accord |
|
| |
alexx' Accro de l'atelier
Nombre de messages : 2871 Age : 29 Localisation : alsace/haut rhin Emploi/loisirs : collegien Humeur : Date d'inscription : 04/01/2009
| Sujet: Re: ROV Homemade ! Dim 26 Juil - 11:02 | |
| Sa avance bien Bravo ! | |
|
| |
Vinki Modérateur
Nombre de messages : 2853 Age : 31 Localisation : france , sud , 04 Emploi/loisirs : collégien Humeur : zZzZ ... Date d'inscription : 20/06/2008
| Sujet: Re: ROV Homemade ! Dim 26 Juil - 12:11 | |
| alors la chapeaux ! c'est vraiment trop bien ce que tu fait la , je suis presser de voir comment sa va avancer , tu comptera l'utiliser dans des petite rivière et des lacs ? | |
|
| |
ludo789456123 Jeune bricoleur
Nombre de messages : 142 Age : 30 Localisation : Besançon (Franche-Comté) Emploi/loisirs : Patator trebuchet forge Humeur : wazaaaaaaaaaaaaa Date d'inscription : 19/05/2009
| Sujet: Re: ROV Homemade ! Dim 26 Juil - 12:45 | |
| Waaaaaaaaaa .... trop génial ! Tu pourras faire de la recherche d'épaves dans la piscine ! (lol) n'empêche que chui impressioné ! Ca rend vraiment bien tout ça. Ca me fait penser à celui qu'ils envoient dans le film Titanic ^^ Sauf que celui là était filoguidé. En tout cas ça risque d'être absolument génial à la fin !!! Si j'ai bien compris, tu va mettre un caméra dedans reliée à un ordi ?
Manque plus que les pinces robotisés pour attraper les trucs sous l'eau ^^ | |
|
| |
Baboo00 Jeune bricoleur
Nombre de messages : 330 Age : 33 Localisation : Dijon Emploi/loisirs : futur prépa :) Humeur : Intéressé Date d'inscription : 13/03/2009
| Sujet: Re: ROV Homemade ! Dim 26 Juil - 13:46 | |
| Impressionnant ! Hate de voir des vidéos de fonds marins ^^ | |
|
| |
gusthegoboss Mac'Gyver
| Sujet: Re: ROV Homemade ! Dim 26 Juil - 14:26 | |
| Non il est Filoguidé aussi ! J'utilise en câbles : un câble réseau RJ45 de 8fils et câble téléphonique 4fils pour éclairage leds et signal caméra. Je compte l'inaugurer en mer plus exactement en Espagne dans un petit endroit tranquille sans vagues avec des beaux fonds. En haut j'ai une valise étanche avec une dizaine d'interrupteur deux deux batteries 12V. Le moniteur est style archos avec une batterie et mémoire intégré > Pas d'ordi car sur un kayak c'est pas le plus simple et trop risqué. Les pinces viendront plus tard, je prévois la place pour. Il doit être fini dans 3 jours :S Depuis une semaine, je pense qu'a mon ROV | |
|
| |
jolo2 Habitué du marteau
| Sujet: Re: ROV Homemade ! Dim 26 Juil - 14:48 | |
| je voudrais bien voir la valise :D | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: ROV Homemade ! | |
| |
|
| |
| ROV Homemade ! | |
|