Brigole forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Brigole forum

Forum consacré au bricolage en général et à la détente !

AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» InfluxDB-Kapacitor-tickscript
Compteur geiger Homemade - Page 2 Icon_minitimepar amosjerome Lun 6 Avr - 15:16

» Table pyrotechnique
Compteur geiger Homemade - Page 2 Icon_minitimepar bricoleur_1 Mer 9 Oct - 20:06

» caméra déportée sur chien
Compteur geiger Homemade - Page 2 Icon_minitimepar amosjerome Jeu 30 Nov - 21:19

» arduino self balancing project
Compteur geiger Homemade - Page 2 Icon_minitimepar amosjerome Dim 3 Sep - 22:52

» Table de tir 20 lignes
Compteur geiger Homemade - Page 2 Icon_minitimepar bricoleur_1 Mar 22 Aoû - 19:37

» roue à aubes
Compteur geiger Homemade - Page 2 Icon_minitimepar Invité Sam 20 Mai - 23:45

» Simulation acoustique
Compteur geiger Homemade - Page 2 Icon_minitimepar Biduleohm Mar 24 Jan - 15:14

» DAC en réseau R-2R pour appli à faible résolution
Compteur geiger Homemade - Page 2 Icon_minitimepar Biduleohm Mar 10 Jan - 23:38

» Corps de chauffe
Compteur geiger Homemade - Page 2 Icon_minitimepar Antot Sam 31 Déc - 0:41

Partenaires
Mots-clés
arbre loin trouve cerf switch vélo hilarant Chenillard vision lance NE555 parallele leds fetes mamans nocturne bricoleur DELs insoleuse cabane sarbacane labo generateur port volant indoor
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Compteur geiger Homemade

5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
all-homemade
Habitué du marteau
Habitué du marteau

Compteur geiger Homemade - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Compteur geiger Homemade   Compteur geiger Homemade - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Nov - 20:10

Donc si mes reveills etaient radioactifs j'aurais du avoir des points blancs non? C'est la webcam de mon pc portable.
Pour le lien ok , la ça marche Wink
Pour le compteur j'ai pas réussi à commander sur maker shed c'est chiant leur systéme, ça à beugué au niveau de la région que je devais marqué...... Limite ça m'à motivé à prendre un modéle un peux mieu , le radex 1503 à 200euros, ou le soecs vers les 200 aussi. Je vais voir What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm

Masculin Nombre de messages : 8851
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie

MessageSujet: Re: Compteur geiger Homemade   Compteur geiger Homemade - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Nov - 20:51

Ben je ne sais pas si le niveau est suffisant pour se voir avec quelque chose qui n'est pas fait pour...

De quand datent tes réveils ? de mémoire tout ce qui est post 196x ne contient pas de radium donc il faut vraiment du old.
http://biduleohm.free.fr/
all-homemade
Habitué du marteau
Habitué du marteau
all-homemade

Masculin Nombre de messages : 574

MessageSujet: Re: Compteur geiger Homemade   Compteur geiger Homemade - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Nov - 21:26

Ok , ben il à l'air assez vieux mais il fait plus ané 70 en fait, tout orange....

Bon j'ai trouvé le radex 1503 à 155e fdp in sur amazon, ça y est j'ai comandé What a Face
antoineh2
Jeune bricoleur
Jeune bricoleur
antoineh2

Masculin Nombre de messages : 200

MessageSujet: Re: Compteur geiger Homemade   Compteur geiger Homemade - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Nov - 19:33

Il n'y a plus de Radium dans les réveils depuis bien longtemps :O. Le meilleurs moyen pour le vérifier c'est de le laisser pendant 3 ou 4 jours dans une boite, si il brille toujours alors il y en a, si non, il n'y en à pas.
Sinon pour quelques euros tu peux trouver un peu d'uranium ou de tritium sur Ebay, qui sera une source fiable d'émission gamma. (le reste étant difficilement détectable pour ses éléments). Sinon c'est vrais que la technique de l'appareil photo est étonnante et plutôt douteuse, Au pire il vaut mieux une chambre noir et un film photo adapté à se genre de chose.
Sinon bonne continuation, moi le prix des tubes avait tout de suite remballé l'idée dans les vieux carton de mon cerveau, trop cher pour l'utilisation.
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm

Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie

MessageSujet: Re: Compteur geiger Homemade   Compteur geiger Homemade - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Nov - 21:35

Perso j'avais commencé à chercher des infos sur le(s) gaz et la pression utilisé(s) pour savoir si il n'existe pas déjà quelque chose d'approchant (tube à vide, tube fluo, ampoule au néon, ...) ou si on pouvait le faire soi-même mais je n'avais pas trouvé grand chose.

J'en étais arrivé à la conclusion que tout ce qui est fait pour produire de la lumière n'est pas adapté (il faut un (mélange de) gaz qui ne reste pas ionisé après l'avoir été notamment) Smile
Antot
Habitué du marteau
Habitué du marteau

Masculin Nombre de messages : 556

MessageSujet: Re: Compteur geiger Homemade   Compteur geiger Homemade - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Nov - 21:47

Le coup du téléphone pour tester les radiations qui arrivent n'est à mon avis pas un hoax, je m'explique:
Les transistors et autre capteurs à semiconducteurs sont très sensibles aux rayonnements, c'est pour ca qu'on met une protection sur les EPROM, pour les proteger des UV
Mais les transistors sont aussi connus pour avoir une faiblesse, les rayons cosmiques qui viennent taper dedans ont tendance à créer des erreurs dans les données

un capteur d'APN est un gros tas de silicium non protégé des rayonnements donc j'imagine aisément qu'il y ait des erreurs causées par ces radiations... après faut voir comment les quantifier.
antoineh2
Jeune bricoleur
Jeune bricoleur
antoineh2

MessageSujet: Re: Compteur geiger Homemade   Compteur geiger Homemade - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Nov - 21:49

Je connais pas de gaz qui reste ionisé après l'avoir été, chimiquement, un gaz ionisé, ne cherche que une seule chose, des électrons pour revenir à l'octet.
L'avantage d'un gaz rare est qu'il ne présente pas d'affinité chimique avec les autres éléments, et que en plus, il se trimbale tout seul (pas de molécule juste des atomes), donc il ne faut pas casser de liaison chimique avant d'ioniser le gaz. Par contre leurs énergie d'ionisation est assez élevée de mémoire :p.
L'Argon me parait le plus intéressant, avec une énergie d'ionisation faible et une relative facilité de se le procurer.

Je vais télécharger l'application et tester chez moi sur différente roche, on verra bien.
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm

MessageSujet: Re: Compteur geiger Homemade   Compteur geiger Homemade - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Nov - 22:03

Je voulais dire "reste ionisé longtemps" sorry.

Après à part tester je ne vois pas vraiment d'autres solutions...

T'as quoi comme sources de dispo chez toi ?
all-homemade
Habitué du marteau
Habitué du marteau
all-homemade

MessageSujet: Re: Compteur geiger Homemade   Compteur geiger Homemade - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Déc - 0:30

Cool antoineh2 ça faisait une paille Smile Mm oui merci pour les reveills j'ai lu cette technique y'à pas longtemps, apres 24 h dans le noir aucun ne brillait encore . Effectivement cette technique marche j'ai pu verifier ça avec mon radex que j'ai reçu tout à l'heure What a Face .
Pour le moment ça à l'air d'être un tres bon produit, il detecte entre 12 et 16 us/h chez moi suivant les piéces, et demain je vais aller faire un petit tour dans la foret avec Smile .

Pour la detection avec apareill photo je pense bien que ça marche mais comme vous dites il faut tester et pour ça il faut une source Laughing .
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm

MessageSujet: Re: Compteur geiger Homemade   Compteur geiger Homemade - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Déc - 0:32

Ah cool :D vidéo ? Smile

Une source calibrée de préférence en plus...
all-homemade
Habitué du marteau
Habitué du marteau
all-homemade

MessageSujet: Re: Compteur geiger Homemade   Compteur geiger Homemade - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Déc - 0:49

Ok pour la video ,si je trouve une petite source je vous présente ça.
Tu veux dire quoi par calibrée de préference, par exemple ce que l'on peut trouver dans les detecteur de fumé ?
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm

MessageSujet: Re: Compteur geiger Homemade   Compteur geiger Homemade - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Déc - 1:14

Non, une source dont on connait sa quantité précise de rayonnement (j'ai oublié le mot mais bon...) Smile
antoineh2
Jeune bricoleur
Jeune bricoleur
antoineh2

MessageSujet: Re: Compteur geiger Homemade   Compteur geiger Homemade - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Déc - 0:24

Un étalon de mesure mon cher bidule. Plus précisément une source dont l'activité est connue.

Bon j'ai testé l'application chez moi sur une dizaine de pierres différentes mais bon j'ai pas encore compris trop le fonctionnement, j'avais mis de l'alu comme cache, mais je trouve ça assez épais, là j'ai mis une petite bande magnétique noir et très fine, je vais essayer sur le détecteur de fumée.
Je vous dit si ça donne quelque chose où pas.

Edit: Zut c'est pas un détecteur à l'américium 241, du coup j'ai rien pour tester.
Enfin je peux toujours voir si les rayon cosmiques sont nombreux à bruxelles :p
all-homemade
Habitué du marteau
Habitué du marteau
all-homemade

MessageSujet: Re: Compteur geiger Homemade   Compteur geiger Homemade - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Déc - 19:22

Hey, moi non plus j'ai pas pu tester sur grand chose j'ai rien trouvé d'instable , même en foret, enfin tant mieux. Faut que je trace dans des brocantes avec le radex!
Au moins je ne pourait plus avoir peur de prendre du rayonement quand je referais des plasmas sous vide.
Oué tu dois avoir un capteur optique sur ton detecteur Smile Pour l'apli ifone c'est sur que ça marche!! si j'avais un telephone baléze comme ça j'aurais surement pas acheter mon detecteur. Donc chanceux vous êtes le posseseurs de ifone!!
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm

MessageSujet: Re: Compteur geiger Homemade   Compteur geiger Homemade - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Déc - 20:37

Il détecte les rayons X ?

"Donc chanceux vous êtes le posseseurs de ifone!!" tu ne tient pas beaucoup à la vie toi... What a Face ^^
antoineh2
Jeune bricoleur
Jeune bricoleur
antoineh2

MessageSujet: Re: Compteur geiger Homemade   Compteur geiger Homemade - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Déc - 21:58

Tu veux ta mort à dire des anneries pareil? Je hais et bannis les trucs Apple de ma vie!
J'ai un Smartphone Android 2.3 à 150 euros et un Archos 32it à 100 euros aussi sous Android 2.3, je vois vraiment pas l'utilité d'un Iphone quand mon Archos fait 20 fois plus alors qu'il à même pas le GSM! Franchement, dire qu'il n'y à même pas d'explorateur de fichier! ( bon ne continuons pas sur se débat...)

Tes plasmas sous vide tourne à quelle tension?
Essaie comme j'ai fait en testant toute les roches que tu trouves chez toi, et si tu habites dans les bonnes régions, ta cave devrait contenir une bonne dose de Radon.
C'est sûr que en foret ce serait plutôt étonnant.
all-homemade
Habitué du marteau
Habitué du marteau
all-homemade

MessageSujet: Re: Compteur geiger Homemade   Compteur geiger Homemade - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Déc - 22:32

Sur les sites ils disent que oui, mais c'est pas indiqué sur la notice, ils disent rien sur les rayonements Suspect .
Pour les rayons x il y a marqué ça sur le site du fabriquant :etendue d'energie d'emission x enregistré 0.03 à 3 MeV

Pour le iphone je sais pas, ça à l'air bien!! pour moi c'est un truc de richous surtout Smile

Antoineh ok ok What a Face . Moi j'ai un vieu portable sans coque et tout... j'y conais rien en telephone. Mais je suis daccord en general apple c'est cher pour son design...
Mon plasma est alimenté par flyback et je vois pas comment je pourais savoir le voltage What a Face
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm

MessageSujet: Re: Compteur geiger Homemade   Compteur geiger Homemade - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Déc - 22:38

Eh bien tu n'as plus qu'à te renseigner sur l'énergie minimale que doivent avoir les rayons X pour être dangereux Wink

Tout ce qui a une pomme dessus c'est simple, ça ne sert qu'à une chose : être revendu pour acheter le double de meilleur matos Smile
antoineh2
Jeune bricoleur
Jeune bricoleur
antoineh2

MessageSujet: Re: Compteur geiger Homemade   Compteur geiger Homemade - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Déc - 22:54

Citation :
Tout ce qui a une pomme dessus c'est simple, ça ne sert qu'à une chose : être revendu pour acheter le double de meilleur matos
+1 Bidule :D

Oula, aucune inquiétude, avec un pauvre flyback tu risques pas d'avoir des rayons X ! Au pire des UV bien pénétrant. Faut de très grosse tension pour les rayons X.
all-homemade
Habitué du marteau
Habitué du marteau
all-homemade

MessageSujet: Re: Compteur geiger Homemade   Compteur geiger Homemade - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Déc - 23:03

Bidule m'as dit de ne pas depasser 15 kv , c'est pas ateignable avec un flyback?
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm

MessageSujet: Re: Compteur geiger Homemade   Compteur geiger Homemade - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Déc - 23:07

A partir de 25 kV y'a de quoi avoir des problèmes, au double t'es quasi certain d'en avoir...

En passant la tension max des flybacks tv (en général y'a un watchdog qui coupe l'alim si la tension dépasse les 20-25 kV) et le verre chargé au plomb ce n'est pas pour rien sur les tv cathodiques Wink
all-homemade
Habitué du marteau
Habitué du marteau
all-homemade

MessageSujet: Re: Compteur geiger Homemade   Compteur geiger Homemade - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Déc - 23:20

Cool comme ifos pour le tube cathodique plombé Smile . Un multimetre haute tension ça se trouve?
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm

MessageSujet: Re: Compteur geiger Homemade   Compteur geiger Homemade - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Déc - 23:26

Oui mais vu le prix je dirais que ça se fabrique plutôt Wink

http://www.repairfaq.org/sam/hvprobe.htm

http://members.tm.net/lapointe/High_Voltage_Probe.html
all-homemade
Habitué du marteau
Habitué du marteau
all-homemade

MessageSujet: Re: Compteur geiger Homemade   Compteur geiger Homemade - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Déc - 23:59

Mad ça m'à l'air cho!! Je vais bien lire tout ça et si ça peut se concretiser sans trop de peine j'esaye. Encore mercii pour tes pistes et conseills Bidule Smile
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm

MessageSujet: Re: Compteur geiger Homemade   Compteur geiger Homemade - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Déc - 0:10

Le principe de base est ultra con : c'est un pont diviseur Smile

Mais il faut faire gaffe à plusieurs choses comme la résistance interne du multimètre qui est généralement assez basse (sisi 10M c'est petit à ces tensions...) et du coup oblige à avoir un pont qui fait dans les GOhm (ce qui pompe 250 W à 500 kV pour 1 G par ex...) ou la capacitance parasite (R + C = filtre) qui empêche de monter au-delà de quelques dizaines de Hz pour les grosse sondes Smile

Bref, c'est simple mais il ne faut pas faire n'importe quoi si tu veux avoir des mesures fiables et ne pas détruire du matériel ou pire, toi. Donc lis-bien et si tu as des questions sur des passages du texte que tu ne comprend pas (anglais, toussa...) demande-moi Wink
antoineh2
Jeune bricoleur
Jeune bricoleur
antoineh2

MessageSujet: Re: Compteur geiger Homemade   Compteur geiger Homemade - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Déc - 1:48

Je suis d'accord avec toi bidule, dans un écran cathodique il peut y avoir une production (minime) de rayonnement X, et puisque se sont des dispositifs pointé directement vers une personnes, même avec une production minime il vaut mieux un écran au plomb. Mais un écran cathodique c'est un vide poussé, m'étonnerais que all-homemade atteigne se type de vide, donc les électrons en percutant la parois de son tube à vide auront déjà perdu une grosse partie de leur énergie et seule un petit nombre aura encore assez d'énergie pour produire des rayon X. Et si se nombre est déjà négligeable dans une télé, alors dans un tube homemade!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Compteur geiger Homemade   Compteur geiger Homemade - Page 2 Icon_minitime

Compteur geiger Homemade
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant