Brigole forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Brigole forum

Forum consacré au bricolage en général et à la détente !
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» InfluxDB-Kapacitor-tickscript
Détecteur métal BFO vs VLF vs PI - Page 2 Icon_minitimepar amosjerome Lun 6 Avr - 15:16

» Table pyrotechnique
Détecteur métal BFO vs VLF vs PI - Page 2 Icon_minitimepar bricoleur_1 Mer 9 Oct - 20:06

» caméra déportée sur chien
Détecteur métal BFO vs VLF vs PI - Page 2 Icon_minitimepar amosjerome Jeu 30 Nov - 21:19

» arduino self balancing project
Détecteur métal BFO vs VLF vs PI - Page 2 Icon_minitimepar amosjerome Dim 3 Sep - 22:52

» Table de tir 20 lignes
Détecteur métal BFO vs VLF vs PI - Page 2 Icon_minitimepar bricoleur_1 Mar 22 Aoû - 19:37

» roue à aubes
Détecteur métal BFO vs VLF vs PI - Page 2 Icon_minitimepar Invité Sam 20 Mai - 23:45

» Simulation acoustique
Détecteur métal BFO vs VLF vs PI - Page 2 Icon_minitimepar Biduleohm Mar 24 Jan - 15:14

» DAC en réseau R-2R pour appli à faible résolution
Détecteur métal BFO vs VLF vs PI - Page 2 Icon_minitimepar Biduleohm Mar 10 Jan - 23:38

» Corps de chauffe
Détecteur métal BFO vs VLF vs PI - Page 2 Icon_minitimepar Antot Sam 31 Déc - 0:41

Partenaires
Mots-clés
volant port voiture DELs vélo NE555 parallele cabane arbre nocturne insoleuse sarbacane elastique Chenillard vision hilarant cerf labo indoor horloge loin trouve flamme bricoleur lance leds
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Détecteur métal BFO vs VLF vs PI

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
all-homemade
Habitué du marteau
Habitué du marteau



Nombre de messages : 574
Date d'inscription : 20/09/2011

Détecteur métal BFO vs VLF vs PI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Détecteur métal BFO vs VLF vs PI   Détecteur métal BFO vs VLF vs PI - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Déc - 21:16

Oué j'ai essayé la bobine plus grande mais je n'avais pas le fil adapté je crois, beaucoup trop gros et c'etait moins censible que ma plus petite bobine.
Ok merci beaucoup pour les infos sur le quartz, j'avou ne pas savoir du tout comment diviser la fréquence, PLL ok j'ai déjas entendu parler   study .

Bon sinon j'ai monté le basar sur une cane pour voir si je pouvais trouver quelque chose, et bien oui!!  

Dans des petits trou de 10cm de profondeur environ, avec un bruit constant j'ai pu me fier au légére variations de signal qui corespondaient au balancement de la bobine. Malgres le bruit constant on arive facilement à entendre les petites variations. on passe au dessus une bonne dizaine de fois pour être sur que ce n'est pas un faut son...Tu vois?


Détecteur métal BFO vs VLF vs PI - Page 2 Img_1111

Détecteur métal BFO vs VLF vs PI - Page 2 Img_1112

Détecteur métal BFO vs VLF vs PI - Page 2 Img_1113

Les trouvailles D: !!
Détecteur métal BFO vs VLF vs PI - Page 2 Img_1114
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

Détecteur métal BFO vs VLF vs PI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Détecteur métal BFO vs VLF vs PI   Détecteur métal BFO vs VLF vs PI - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Déc - 23:27

Le diamètre du fil n'a pas une grande importance (surtout si c'est juste pour faire des tests), tu peux prendre du fil classique de 0.75 mm² par exemple Wink

Google --> diviseur fréquence Smile

Pas mal les trouvailles :D

Pour chercher on fait gauche/droite en marchant et ensuite si on détecte un truc on s'arrête et on fait gauche/droite puis avant/arrière successivement pour affiner Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
all-homemade
Habitué du marteau
Habitué du marteau
all-homemade


Masculin Nombre de messages : 574
Age : 35
Localisation : bordeaux
Emploi/loisirs : tuyauteur indu.
Humeur : cool
Date d'inscription : 20/09/2011

Détecteur métal BFO vs VLF vs PI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Détecteur métal BFO vs VLF vs PI   Détecteur métal BFO vs VLF vs PI - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Déc - 23:49

Merci je sais comment on cherche j'ai un garrett ace150 j'ai pu m'entrainer un peu! What a Face

Oué j'ai vu pour les diviseurs, ça demande quand même quellques ci enfin ça dépend de la fréquence que je veux faut voir Wink .

Sinon j'ai fait des tests de VLF , on émet un signal avec un oscillateur et une bobine et on essaye de l’écouter avec un ampli et une bobine en entrée, suivant comment on place la bobine (couplage nul) le métal qui se trouve au dessus perturbe le couplage et on entend la fréquence émise, déphasé plus ou moins suivant le métal.

Voila ce systéme m'as l'air plus fiable, jai pu faire de bons tests avec mon circuit de flyback et ptit ampli lm386diy, j'ai fait une bobine en 8 mais je n’arrive pas au couplage nul parfait.
Donc prochainement je compte essayer la bobine en double D, qui apparemment fonctionne bien.
La on s'en fou de la régularité de l’oscillation, et les effets de sol affectent peu les basse fréquences genre 15khz.
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

Détecteur métal BFO vs VLF vs PI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Détecteur métal BFO vs VLF vs PI   Détecteur métal BFO vs VLF vs PI - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Déc - 0:20

Ca dépend, y'a des diviseurs qui montent à un facteur assez haut. Pis le truc c'est de ne pas partir d'un quartz à 100 MHz... faut prendre une fréquence qui est facilement divisible par rapport à la fréquence à obtenir, et pas trop haute aussi pour éviter d'avoir un facteur de 1024 par ex... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
all-homemade
Habitué du marteau
Habitué du marteau
all-homemade


Masculin Nombre de messages : 574
Age : 35
Localisation : bordeaux
Emploi/loisirs : tuyauteur indu.
Humeur : cool
Date d'inscription : 20/09/2011

Détecteur métal BFO vs VLF vs PI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Détecteur métal BFO vs VLF vs PI   Détecteur métal BFO vs VLF vs PI - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Déc - 0:30

Oki, en fait je crois q'uil faut trouver un compromis de fréquences pour qu'une fois mélangées elle produisent un son, mais j'ai aucunes idées si deux fréquences inaudibles peuvent produire un son audible une fois mélangées...

Toi tu penses que c'est la peine de s'embéter sur le bfo à quartz et pas plutôt essayer un vlf eméteur récepteur?
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

Détecteur métal BFO vs VLF vs PI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Détecteur métal BFO vs VLF vs PI   Détecteur métal BFO vs VLF vs PI - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Déc - 0:56

Je n'ai jamais testé ni ne me suis très documenté sur le sujet donc je ne saurais pas dire. J'ai juste donné une solution à ton pb d'instabilité de l'oscillateur, c'est tout Smile pour le choix du type de détecteur c'est à toi de choisir Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
all-homemade
Habitué du marteau
Habitué du marteau
all-homemade


Masculin Nombre de messages : 574
Age : 35
Localisation : bordeaux
Emploi/loisirs : tuyauteur indu.
Humeur : cool
Date d'inscription : 20/09/2011

Détecteur métal BFO vs VLF vs PI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Détecteur métal BFO vs VLF vs PI   Détecteur métal BFO vs VLF vs PI - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Déc - 23:22

Ha j'oubliais, je suis partis sur le systéme vlf ou balance d'induction, ça marche mieux Wink




Du coup j'ai monté l'ampli et l'oscillateur dans le même boitié et j'ai scellé la bobine centrale dans de la colle à chaud, je montrerais ça Wink !!

Bon je capte toujours un peu la radio malgres le filtre rf mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

Détecteur métal BFO vs VLF vs PI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Détecteur métal BFO vs VLF vs PI   Détecteur métal BFO vs VLF vs PI - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Déc - 0:29

Pas hyper sensible mais c'est déjà pas mal :D

Si tu captes des radios (AM je présume vu la bande de fréquence) le plus simple c'est de travailler à une autre fréquence, si possible hors des bandes commerciales ou libres Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
all-homemade
Habitué du marteau
Habitué du marteau
all-homemade


Masculin Nombre de messages : 574
Age : 35
Localisation : bordeaux
Emploi/loisirs : tuyauteur indu.
Humeur : cool
Date d'inscription : 20/09/2011

Détecteur métal BFO vs VLF vs PI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Détecteur métal BFO vs VLF vs PI   Détecteur métal BFO vs VLF vs PI - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Déc - 0:41

Ok, oui je peux régler la fréquence mais je crois pas que ça puisse jouer sur la radio dans mon cas.
Je la capte juste avec l'ampli et la bobine de reception sans l'oscillateur, les cables c'est du rca pas blindé et la bobine non plus. Sans le cable je la capte pas par contre.

Sinon j'ai voulu mettre les deux montage sur la même pile mais j'entend 10 fois plus les fréquences de l'oscillo, c'est bruité quoi! Problème de masses communes? Du coup j'utilise deux piles...
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

Détecteur métal BFO vs VLF vs PI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Détecteur métal BFO vs VLF vs PI   Détecteur métal BFO vs VLF vs PI - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Déc - 1:10

Ben en même temps t'es censé utiliser du câble blindé, tout ce qui n'est pas la bobine doit être blindé Smile

Tape découplage alim sur un moteur de recherche pour ton pb de double pile Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
all-homemade
Habitué du marteau
Habitué du marteau
all-homemade


Masculin Nombre de messages : 574
Age : 35
Localisation : bordeaux
Emploi/loisirs : tuyauteur indu.
Humeur : cool
Date d'inscription : 20/09/2011

Détecteur métal BFO vs VLF vs PI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Détecteur métal BFO vs VLF vs PI   Détecteur métal BFO vs VLF vs PI - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Déc - 1:27

En gros il me manque un condensateur de découplage? Pourtant il y en à un sur chaque montage, je peux essayer d'en mettre un directement en parallèle de la pile, genre 1000 micros?

Pour mon prochain détecteur je ferais attention aux blindage oué Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

Détecteur métal BFO vs VLF vs PI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Détecteur métal BFO vs VLF vs PI   Détecteur métal BFO vs VLF vs PI - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Déc - 2:07

Dans ce cas passe à l'étape supérieure : self en série sur les [+] à découpler + condo électrolytique de 10 à 100 µF + condo céramique de 100 nF (après la self les condos...), si avec ça t'as toujours un certain couplage alors reste plus qu'à ajouter une résistance de faible valeur en série avec la self, et si même comme ça t'as toujours du couplage alors revois ton schéma et/ou montage Smile

Mais d'une manière générale tu devrais utiliser un régulateur (type LDO) et ne pas alimenter ton montage directement par la pile. L'avantage principal étant que le montage sera plus stable lorsque la pile se déchargera vu qu'il sera alimenté par une tension constante. L'autre avantage est que tu peux mettre un régu par partie à découpler, ce qui en principe te garantis un très bon découplage Wink


Dernière édition par Biduleohm le Jeu 11 Déc - 2:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
all-homemade
Habitué du marteau
Habitué du marteau
all-homemade


Masculin Nombre de messages : 574
Age : 35
Localisation : bordeaux
Emploi/loisirs : tuyauteur indu.
Humeur : cool
Date d'inscription : 20/09/2011

Détecteur métal BFO vs VLF vs PI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Détecteur métal BFO vs VLF vs PI   Détecteur métal BFO vs VLF vs PI - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Déc - 2:23

ok merci bien pour les infos Wink . J'ai déjas mis un 7805 sur l'oscillo mais il alimente un 2n2222 qui lui va directement sur la pile pour alimenter la bobine.
l'ampli n'a pas de régu lui. Je peux tester de tout alimenter avec le 7805 oué, à voir si je perd en performances. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

Détecteur métal BFO vs VLF vs PI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Détecteur métal BFO vs VLF vs PI   Détecteur métal BFO vs VLF vs PI - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Déc - 2:35

C'est surtout la partie sensible que tu dois mettre après un régu, tu peux laisser l'ampli de puissance direct sur la pile, ça devrait aller Wink

Mais à part ça je te conseille de te documenter sur les techniques de réalisation de montages radio (découplages, blindages, masses, impédances, ...) et de bien assimiler les concepts de base pour éviter dès le départ d'avoir ce genre de pb à l'avenir (par ex on ne met pas un récepteur sensible à côté d'un ampli de puissance (encore plus s'il est piloté par un oscillateur), sauf si on veut que le second injecte son signal dans le premier... What a Face) Wink


Dernière édition par Biduleohm le Jeu 11 Déc - 7:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
all-homemade
Habitué du marteau
Habitué du marteau
all-homemade


Masculin Nombre de messages : 574
Age : 35
Localisation : bordeaux
Emploi/loisirs : tuyauteur indu.
Humeur : cool
Date d'inscription : 20/09/2011

Détecteur métal BFO vs VLF vs PI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Détecteur métal BFO vs VLF vs PI   Détecteur métal BFO vs VLF vs PI - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Déc - 2:57

Oui ok, bonne piste les montages rf, jvai me docu Wink . Je t'en reparle demain je suis mort Sleep .
Revenir en haut Aller en bas
all-homemade
Habitué du marteau
Habitué du marteau
all-homemade


Masculin Nombre de messages : 574
Age : 35
Localisation : bordeaux
Emploi/loisirs : tuyauteur indu.
Humeur : cool
Date d'inscription : 20/09/2011

Détecteur métal BFO vs VLF vs PI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Détecteur métal BFO vs VLF vs PI   Détecteur métal BFO vs VLF vs PI - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Déc - 14:27

Voila l'engin, la bobine et le tube en pvc qui la relie à la canne sont pas tres soigné... oué c'est chiant de travailler du plastique j'ai pas l'habitude Razz . Je referais une bobine plus jolie tfasson en double D, la c'est ma première mais comme elle marche bien je la laisse pour le moment.

J'utilise un casque pour détecter, c'est assez censible en fait, le moindre petit clou je le capte mais la bonne nouvelle c'est que les ferreux ne font pas du tout le même bruit que l'alu l'etain cuivre or ect les féreux sont bien plus graves je reconais direct maintenant Smile .

Donc voila prometteur ce petit bidouillage j'en lâcherais presque mon ace 150 qui fait des bruits horribles et qui marche qu'en dynamique, il est aussi beaucoup moins précis pour localiser les cibles, et on à testé sur un petit térain j'arive à entendre avec mon détecteur les trois quart des sons que j'entend avec le garrett.


Détecteur métal BFO vs VLF vs PI - Page 2 Img_1113

Détecteur métal BFO vs VLF vs PI - Page 2 Img_1114

Détecteur métal BFO vs VLF vs PI - Page 2 Img_1115

Détecteur métal BFO vs VLF vs PI - Page 2 Img_1116

Détecteur métal BFO vs VLF vs PI - Page 2 Img_1117
D:
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

Détecteur métal BFO vs VLF vs PI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Détecteur métal BFO vs VLF vs PI   Détecteur métal BFO vs VLF vs PI - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Déc - 21:49

Ca manque de finitions mais sinon c'est good Wink

Normal, les ferreux font dévier la fréquence dans un sens tandis que les non-ferreux la font dévier dans l'autre, tu peux remercier les lois de la physique car sans ça ce serait beaucoup plus compliqué de les différencier ^^

Par contre le boitier plastique c'est vraiment moins good What a Face pour la prochaine fois je te conseille un boitier métal relié à la masse Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
all-homemade
Habitué du marteau
Habitué du marteau
all-homemade


Masculin Nombre de messages : 574
Age : 35
Localisation : bordeaux
Emploi/loisirs : tuyauteur indu.
Humeur : cool
Date d'inscription : 20/09/2011

Détecteur métal BFO vs VLF vs PI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Détecteur métal BFO vs VLF vs PI   Détecteur métal BFO vs VLF vs PI - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Déc - 22:19

Ouép manque de finitions mais vu que tout est déjas pas mal à l'arache et peu évolué ça sert à rien de trop se prendre la tête je voualis un truc fonctionnel surtout. Le prochain je ferais plus propre avec un boitié en métal oué Wink .

C'est pour le blindage que tu me conseille ça?

Je regarderais sur ma tv oscillo voir ce que ça donne sur l'onde en fonction des métaux.

En tout cas le mien fonctionne à une fréquence audible genre moins de 1000hz je crois, au dessus et bien je n'entend rien vu que la fréquence est inaudible Razz  et donc on est loin des 8 à 15khz des détecteurs du commerce.
Tu penses que je suis obligé de passer par un traitement de signal par microcontroller pour pouvoir entendre ces hautes fréquences?
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

Détecteur métal BFO vs VLF vs PI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Détecteur métal BFO vs VLF vs PI   Détecteur métal BFO vs VLF vs PI - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Déc - 23:13

Oui, spa pour l'esthétique :p

Non, pour décaler un signal en fréquence on utilise ce qu'on appelle un mixer qui va mélanger ton signal avec celui d'un oscillateur (appelé oscillateur local, local oscillator (LO) en anglais) et qui va donner en sortie la fréquence de ton signal plus celle du LO (on s'en fou un peu ici), ainsi que celle de ton signal moins celle du LO (c'est ça qui nous intéresse), et aussi ton signal de base (on s'en fou aussi) et pour finir le signal du LO (osef again).

Si ton signal est à 15 kHz et que ton LO est à 14 kHz tu auras donc en sortie un signal à 1 kHz et un autre à 29 kHz, ainsi que celui à 15 kHz et celui à 14 kHz.

T'as plus qu'à filtrer pour garder ce qui t'intéresse (en l’occurrence celui de 1 kHz) et voilà :D

C'est extrêmement utilisé en radio FM (en gros dans le cas le plus simple le signal reçu (disons 100 MHz +/- 3 kHz par ex) mixé avec le LO (à 99.990 MHz) donne directement de l'audio (entre 7 et 13 kHz ici)) et dans les analyseurs de spectre (c'est très compliqué d'analyser un signal de 1 kHz à 1 GHz par ex donc on a un dispositif d'analyse (en gros filtres + affichage) qui est conçu pour une fréquence unique et on balaye tout le spectre en faisant changer la fréquence du LO (beaucoup plus simple de faire un oscillateur variable, comme un VCO par ex)) Smile

Bref, cherche un peu de doc sur le sujet si tu veux plus de détails, c'est pas ce qui manque Wink


Dernière édition par Biduleohm le Ven 19 Déc - 0:12, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
all-homemade
Habitué du marteau
Habitué du marteau
all-homemade


Masculin Nombre de messages : 574
Age : 35
Localisation : bordeaux
Emploi/loisirs : tuyauteur indu.
Humeur : cool
Date d'inscription : 20/09/2011

Détecteur métal BFO vs VLF vs PI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Détecteur métal BFO vs VLF vs PI   Détecteur métal BFO vs VLF vs PI - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Déc - 23:27

Toujours des bonnes pistes le Biduleohm Wink !. Merci je vais regarder tout ça en tout cas ça à l'air d'être pile ce qu'il me faut What a Face , pas trop compliqué j'imagine, juste un ptit ci qui fait le taf?

Si je veux monter en fréquence c'est qu’apparemment les petits objets serait plus sensibles à ces fréquences.

Détaill sur le noyage de la bobine centrale (en 8 ) dans la colle chaude :

Détecteur métal BFO vs VLF vs PI - Page 2 Img_1110
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

Détecteur métal BFO vs VLF vs PI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Détecteur métal BFO vs VLF vs PI   Détecteur métal BFO vs VLF vs PI - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Déc - 23:57

Oui, un IC et c'est plié, même si évidemment y'a toujours moyen de le faire en élec discrète si ça t'amuse D:

Tu devrais aussi jeter un oeil du côté des PLL, c'est plutôt intéressant, relativement dans le même sujet et ça pourra t'être utile Wink cadeau https://www.youtube.com/watch?v=SS7z8WsXPMk

Et toujours sur la même chaine (quasi toutes ses vidéos sont extrêmement intéressantes au passage) une explication sur les mixers https://www.youtube.com/watch?v=Mm7WfVzr1ao ça tombe bien Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
all-homemade
Habitué du marteau
Habitué du marteau
all-homemade


Masculin Nombre de messages : 574
Age : 35
Localisation : bordeaux
Emploi/loisirs : tuyauteur indu.
Humeur : cool
Date d'inscription : 20/09/2011

Détecteur métal BFO vs VLF vs PI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Détecteur métal BFO vs VLF vs PI   Détecteur métal BFO vs VLF vs PI - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Déc - 0:49

Ah ben le détecteur de phase c'est exactement ça qu'on utilise sur les BFO Smile . Super ses videos merci, je réve ou le gars à un fréquence métre à tube de nixie What a Face !!

Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

Détecteur métal BFO vs VLF vs PI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Détecteur métal BFO vs VLF vs PI   Détecteur métal BFO vs VLF vs PI - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Déc - 1:26

Pour info il est actuellement employé chez Tektronix (rien que ça ^^) c'est pour ça que la quasi totalité de son matos c'est du Tek Wink

Le fréquence-mètre est bien à tubes nixie, il s'en sert dans quelques unes de ses vidéos d'ailleurs, j'aimerais en avoir un aussi (et d'autres appareils de mesures également), j'adore les tubes nixie D: pis bon, faut quand même dire ce qui est : la plupart des appareils à tube nixie ont au moins 30-40 ans mais ils fonctionnent toujours parfaitement et tu peux difficilement battre leur lisibilité avec un afficheur LCD ou des 7 segments, sans compter que c'est juste classe comme techno D: perso j'aime encore plus les VFD, plus rares (si on exclu les afficheurs de magnétoscopes) et le bleu produit est juste magnifique Smile /stopNostalgieNow :p
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
all-homemade
Habitué du marteau
Habitué du marteau
all-homemade


Masculin Nombre de messages : 574
Age : 35
Localisation : bordeaux
Emploi/loisirs : tuyauteur indu.
Humeur : cool
Date d'inscription : 20/09/2011

Détecteur métal BFO vs VLF vs PI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Détecteur métal BFO vs VLF vs PI   Détecteur métal BFO vs VLF vs PI - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Déc - 12:28

Yepp, oui on avais déjas discuté de vfd.
J'aime bien les shemas qu'il fait au crayon papier, c'est assez clair ses videos, sinon y'a toujours lui en francais mais je sais pas il s'embrouille un peu parfois oui il va trop dans le détaill et je trouve que c'est moins clair que eevblog ou le mec que tu m'as linké.

Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

Détecteur métal BFO vs VLF vs PI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Détecteur métal BFO vs VLF vs PI   Détecteur métal BFO vs VLF vs PI - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Déc - 16:49

L'audio n'est pas génial, il s'embrouille dans ses explications et ses vidéos sont longues, très longues... mais sinon c'est pas mal pour des vidéos FR Wink

Ah, et dans le cas présent, il ne donne pas non plus la signification de PLL, VCO, ... vu que ce sont des acronymes ce serait quand même bien qu'il les explique :p

Edit: Euh... sauf erreur de ma part il se plante quand il dit qu'on peut récupérer la modulation sur l'entrée du VCO. Le VCO ayant pour but de fournir une fréquence stable il va être commandé par un signal variant lentement (d'où le passe-bas juste avant, en gros tu te retrouves avec l'intégrale de l'erreur de phase en sortie de filtre) et même si tu prends la modulation avant le filtre tu vas te retrouver avec l'erreur de phase encodée en une sorte de PWM. Je peux me tromper mais ça me parait quand même bizarre.
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
all-homemade
Habitué du marteau
Habitué du marteau
all-homemade


Masculin Nombre de messages : 574
Age : 35
Localisation : bordeaux
Emploi/loisirs : tuyauteur indu.
Humeur : cool
Date d'inscription : 20/09/2011

Détecteur métal BFO vs VLF vs PI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Détecteur métal BFO vs VLF vs PI   Détecteur métal BFO vs VLF vs PI - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Déc - 15:03

Yop, pour les mixeurs du coup je vais essayer.

En pratique y'a beaucoup de schémas, j'ai vu des mixeurs avec un X fait avec des transformateurs et des diodes, mais c'est pour l'audio ça? De même sur sonelelc y'a pleins de trucs mais je sais pas ce qui irait le mieux dans mon cas, c'est à dire pouvoir entendre un signal allant de 10 à 15khz.

Je peux faire ça avec un aop cablé en sommateur tu crois?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Détecteur métal BFO vs VLF vs PI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Détecteur métal BFO vs VLF vs PI   Détecteur métal BFO vs VLF vs PI - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Détecteur métal BFO vs VLF vs PI
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Détecteur de métaux
» Détecteur Geiger-Müller
» détecteur sans fil pour la pêche.
» baril en metal
» aide travailler le métal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Brigole forum :: Vos Réalisations :: Electronique, Hig Tech, Taser, Coilgun-
Sauter vers: