Brigole forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Brigole forum

Forum consacré au bricolage en général et à la détente !
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» InfluxDB-Kapacitor-tickscript
Soudure à l'arc Icon_minitimepar amosjerome Lun 6 Avr - 15:16

» Table pyrotechnique
Soudure à l'arc Icon_minitimepar bricoleur_1 Mer 9 Oct - 20:06

» caméra déportée sur chien
Soudure à l'arc Icon_minitimepar amosjerome Jeu 30 Nov - 21:19

» arduino self balancing project
Soudure à l'arc Icon_minitimepar amosjerome Dim 3 Sep - 22:52

» Table de tir 20 lignes
Soudure à l'arc Icon_minitimepar bricoleur_1 Mar 22 Aoû - 19:37

» roue à aubes
Soudure à l'arc Icon_minitimepar Invité Sam 20 Mai - 23:45

» Simulation acoustique
Soudure à l'arc Icon_minitimepar Biduleohm Mar 24 Jan - 15:14

» DAC en réseau R-2R pour appli à faible résolution
Soudure à l'arc Icon_minitimepar Biduleohm Mar 10 Jan - 23:38

» Corps de chauffe
Soudure à l'arc Icon_minitimepar Antot Sam 31 Déc - 0:41

Partenaires
Mots-clés
volant NE555 port parallele Chenillard hilarant fetes leds vélo cerf trouve petit indoor DELs labo mamans sarbacane arbre loin cabane vision nocturne insoleuse bricoleur voiture flamme
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Soudure à l'arc

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
amosjerome
Jeune bricoleur
Jeune bricoleur



Masculin Nombre de messages : 251
Age : 34
Localisation : Valais
Emploi/loisirs : Electricien/karaté kyokushin
Humeur : bonne
Date d'inscription : 16/11/2011

Soudure à l'arc Empty
MessageSujet: Soudure à l'arc   Soudure à l'arc Icon_minitimeJeu 27 Mar - 20:55

Bonsoir,

Le poste de G-man sur la soudure à point à fait renaître une envie de création chez moi.
J'ai plusieurs ( 3-4) transfo de micro-onde chez moi qui traine, la soudure à point ne m’intéresse pas du tout. je serais plutôt partit sur une soudure à l'arc. Ne me demandais pas TIG oui MIG je ne connais pas la différence.

Le poste s'adresse principalement aux soudeur et ceux qui gère l'électronique.

Alors chez moi (suisse) un poste à souder à l'arc est trop cher. je ne peux momentanément pas investir là dedans. par contre je dois souder.... Est-il possible de monter un poste de soudure à l'arc "simple" avec des transfo de micro onde. J'ai pu lire que en mettant une inductance en série etc etc ça devrait être faisable.

ah oui... c'est quoi la différence entre mig et tig  Question Laughing Laughing 

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
djmen1905
Habitué du marteau
Habitué du marteau
djmen1905


Masculin Nombre de messages : 694
Age : 30
Localisation : belgique
Emploi/loisirs : Vélo, bricolage, ...
Humeur : t'es sur un forum de psychologie ou de bricolage ?
Date d'inscription : 08/11/2009

Soudure à l'arc Empty
MessageSujet: Re: Soudure à l'arc   Soudure à l'arc Icon_minitimeJeu 27 Mar - 21:30

La différence entre mig et tig est que la soudure mig est l’équivalent du semi-auto donc le fil arrive automatiquement a la torche avec un flux gazeux, tandis que le tig est la soudure classique a la baguette ;-)

Sur un poste semi standard il y'a une tension d'environs 50-60 volt et un courant de 100 a 160 ampère pour les plus basiques.

Donc oui il y'a moyen d'en fabriquer un a partir de tes transfos mais ne t'attend pas a des soudures exceptionnelles.


Dernière édition par djmen1905 le Jeu 27 Mar - 21:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
amosjerome
Jeune bricoleur
Jeune bricoleur



Masculin Nombre de messages : 251
Age : 34
Localisation : Valais
Emploi/loisirs : Electricien/karaté kyokushin
Humeur : bonne
Date d'inscription : 16/11/2011

Soudure à l'arc Empty
MessageSujet: Re: Soudure à l'arc   Soudure à l'arc Icon_minitimeJeu 27 Mar - 21:41

Ah sa c'est une explication claire courte et suffisante :D dont le TIG on oublie :D

Pour le mig avec un montage série de mot ça doit être faisable alors. faut juste connaître la gestion de l'électronique.

PS: on peut souder de l'alu avec le mig?
Revenir en haut Aller en bas
djmen1905
Habitué du marteau
Habitué du marteau
djmen1905


Masculin Nombre de messages : 694
Age : 30
Localisation : belgique
Emploi/loisirs : Vélo, bricolage, ...
Humeur : t'es sur un forum de psychologie ou de bricolage ?
Date d'inscription : 08/11/2009

Soudure à l'arc Empty
MessageSujet: Re: Soudure à l'arc   Soudure à l'arc Icon_minitimeJeu 27 Mar - 21:46

Tu veux faire un semi home-made ? Oo
au niveau gestion électronique un tig basique est très simple un transfo et une baguette suffise mais maintenant sur les poste inverter il y'a des systeme de confort style Arc Force, Antistick, Hot Start et j'en passe mais il faut pas espérer les reproduire sur un poste home-made.

Oui contrairement au rumeur on peut souder l'alu avec n'importe qu'elle système de soudure mais avec certaines précautions (gaz argon pour les mig, baguette specifique pour les tig)


Dernière édition par djmen1905 le Jeu 27 Mar - 21:49, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
amosjerome
Jeune bricoleur
Jeune bricoleur



Masculin Nombre de messages : 251
Age : 34
Localisation : Valais
Emploi/loisirs : Electricien/karaté kyokushin
Humeur : bonne
Date d'inscription : 16/11/2011

Soudure à l'arc Empty
MessageSujet: Re: Soudure à l'arc   Soudure à l'arc Icon_minitimeJeu 27 Mar - 21:46

amosjerome a écrit:
Ah sa c'est une explication claire courte et suffisante :D dont le MIG on oublie :D

Pour le Tig avec un montage série de mot ça doit être faisable alors. faut juste connaître la gestion de l'électronique.

PS: on peut souder de l'alu avec le Tig?
Revenir en haut Aller en bas
djmen1905
Habitué du marteau
Habitué du marteau
djmen1905


Masculin Nombre de messages : 694
Age : 30
Localisation : belgique
Emploi/loisirs : Vélo, bricolage, ...
Humeur : t'es sur un forum de psychologie ou de bricolage ?
Date d'inscription : 08/11/2009

Soudure à l'arc Empty
MessageSujet: Re: Soudure à l'arc   Soudure à l'arc Icon_minitimeJeu 27 Mar - 21:48

J'ai edité ;-)
Revenir en haut Aller en bas
amosjerome
Jeune bricoleur
Jeune bricoleur



Masculin Nombre de messages : 251
Age : 34
Localisation : Valais
Emploi/loisirs : Electricien/karaté kyokushin
Humeur : bonne
Date d'inscription : 16/11/2011

Soudure à l'arc Empty
MessageSujet: Re: Soudure à l'arc   Soudure à l'arc Icon_minitimeJeu 27 Mar - 21:51

MERDE ! faute de frappe. bref, je laisse tombé le semi-auto :donc je pars sur du tig  Laughing 
Désolé pour la citation c'est aussi une mauvaise manip....

le truc c'est que j'ai peut être 3 fois par année à souder un truc (poignée de mes arcs en alu notamment) donc j'ai pas envie de poser sur la table 500.- pour un appareil
Revenir en haut Aller en bas
djmen1905
Habitué du marteau
Habitué du marteau
djmen1905


Masculin Nombre de messages : 694
Age : 30
Localisation : belgique
Emploi/loisirs : Vélo, bricolage, ...
Humeur : t'es sur un forum de psychologie ou de bricolage ?
Date d'inscription : 08/11/2009

Soudure à l'arc Empty
MessageSujet: Re: Soudure à l'arc   Soudure à l'arc Icon_minitimeJeu 27 Mar - 21:56

Les arcs sont surement en alliage non?
Pour la soudure de l'alu je pense que ce ne sera pas possible en home-made il y'a pas mal de contrainte dont la soudure sous argon avec n'importe quel type de poste.
Le plus simple serais de trouver quelqu’un qui aurais un poste mig que tu pourrais emprunter et tu t’achète ta propre bobine de fil alu 1mm et une petite bonbonne d'argon.
Revenir en haut Aller en bas
amosjerome
Jeune bricoleur
Jeune bricoleur



Masculin Nombre de messages : 251
Age : 34
Localisation : Valais
Emploi/loisirs : Electricien/karaté kyokushin
Humeur : bonne
Date d'inscription : 16/11/2011

Soudure à l'arc Empty
MessageSujet: Re: Soudure à l'arc   Soudure à l'arc Icon_minitimeJeu 27 Mar - 21:58

Arc home made :D autrement oui ils sont en carbone.

ouep ce serais une idée aussi pour les arcs. Pour le reste tu penses que c'est jouable du home made?
Revenir en haut Aller en bas
djmen1905
Habitué du marteau
Habitué du marteau
djmen1905


Masculin Nombre de messages : 694
Age : 30
Localisation : belgique
Emploi/loisirs : Vélo, bricolage, ...
Humeur : t'es sur un forum de psychologie ou de bricolage ?
Date d'inscription : 08/11/2009

Soudure à l'arc Empty
MessageSujet: Re: Soudure à l'arc   Soudure à l'arc Icon_minitimeJeu 27 Mar - 22:01

Pour tout ce qui est soudure basique de l'acier et autre métaux "soudable" oui du HM est tout a fais jouable et avec l'habitude tu arrivera a un rendu pas trop mal. tu dois t'arranger pour avoir entre 40 et 60 volt entre la torche et la masse il reste a déterminer l'intensité en fonction de ce que tu soude le plus souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

Soudure à l'arc Empty
MessageSujet: Re: Soudure à l'arc   Soudure à l'arc Icon_minitimeJeu 27 Mar - 22:27

Bon j'ai survolé mais oui c'est possible, un mec arrivait à souder avec de la baguette de 1.6 et un seul MOT (modifié quand même) il a rajouté un second MOT et là il commençait à avoir une puissance décente donc avec 3 ou 4 MOTs ça devrait le faire :D

Il suffit (comme toujours...) de virer les shunts magnétiques et de rebobiner le secondaire. Regarde en détail la tension à avoir (attention à la différence alternatif/continu et tension en charge/à vide) et rebobine en conséquence Smile

Je te conseille de mettre les secondaires des transfos en série car en // tu vas avoir du mal à équilibrer les courants, surtout avec des transfos tous différents Wink

//je supprime ton post foiré plus haut ?
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
djmen1905
Habitué du marteau
Habitué du marteau
djmen1905


Masculin Nombre de messages : 694
Age : 30
Localisation : belgique
Emploi/loisirs : Vélo, bricolage, ...
Humeur : t'es sur un forum de psychologie ou de bricolage ?
Date d'inscription : 08/11/2009

Soudure à l'arc Empty
MessageSujet: Re: Soudure à l'arc   Soudure à l'arc Icon_minitimeJeu 27 Mar - 23:07

Pour les tension la seul qui nous intéresse c'est celle a vide car c'est elle qui va facilité l’amorçage de l'arc, a partir du moment ou l'arc est amorcé la tension s'effondre et c'est le courant qui joue ;-)
Revenir en haut Aller en bas
all-homemade
Habitué du marteau
Habitué du marteau
all-homemade


Masculin Nombre de messages : 574
Age : 35
Localisation : bordeaux
Emploi/loisirs : tuyauteur indu.
Humeur : cool
Date d'inscription : 20/09/2011

Soudure à l'arc Empty
MessageSujet: Re: Soudure à l'arc   Soudure à l'arc Icon_minitimeVen 28 Mar - 1:46

Alors ayant bien taté les 3 procédés de soudage le tig c'est un arc electrique que tu déclanche avec une gachétte sur ta torche, c'est tres précis car il n'y à pas d'apport direct de métal, en gros ça te fait une mini flame de 3mm qui fait gouter le metal instantanément, apres tu peux ajouter du metal avec une baguette dans ton autre main.

Pour souder de l'alu c'est obligé de l'alternatif car l'alumine est chiante (je saurais pas t'en dire plus) et le va et vient des électrons empêche de faire fondre ton életrode.

Revenir en haut Aller en bas
amosjerome
Jeune bricoleur
Jeune bricoleur



Masculin Nombre de messages : 251
Age : 34
Localisation : Valais
Emploi/loisirs : Electricien/karaté kyokushin
Humeur : bonne
Date d'inscription : 16/11/2011

Soudure à l'arc Empty
MessageSujet: Re: Soudure à l'arc   Soudure à l'arc Icon_minitimeVen 28 Mar - 21:05

pour les tensions j'avais vu 40-50 V. le problème c'est que 50 V ac c'est le seuil du ressenti humain. Alors dans la mesure du possible je préfèrerais moins. Vous pensez que c'est possible?
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

Soudure à l'arc Empty
MessageSujet: Re: Soudure à l'arc   Soudure à l'arc Icon_minitimeSam 29 Mar - 0:17

En fait si t'as les mains humides c'est bien moins mais c'est surtout la tension en-dessous de laquelle tu ne peux pas t'électrocuter en étant sec.

Quoi qu'il arrive même sur un vrai poste t'es pas censé toucher les deux fils en même temps. En général c'est le cas car tu as des gants et le porte baguette a sa poignée isolée donc même en posant la main sur la pièce à souder (ce qu'il faut quand même éviter de faire) c'est bon Wink

Par sur 40 V et ça ira très bien, on est pas au volt près là, on fait même un court-circuit en fait alors pas besoin d'une alim de précision ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
amosjerome
Jeune bricoleur
Jeune bricoleur



Masculin Nombre de messages : 251
Age : 34
Localisation : Valais
Emploi/loisirs : Electricien/karaté kyokushin
Humeur : bonne
Date d'inscription : 16/11/2011

Soudure à l'arc Empty
MessageSujet: Re: Soudure à l'arc   Soudure à l'arc Icon_minitimeSam 29 Mar - 0:24

alors je viens de monté un transfo : bobiné avec 2,5 spires de 25mm2, je sors 4v ce qui fait pas loin de 2v par spires... par contre un courant du diable :D le clou en tout cas il a pas fait long. Pour faire une test de soudure par point j'ai monté deux électrodes en tungstène-cobalt. les deux électrodes étais belles luisantes. j'ai pas était trop longtemps pour voir si sa fondrait. par contre j'ai pu "souder" deux plaque en acier inox de 1mm.

Par contre les câbles était beau chaud!

A Coup de 4 volts je vais pouvoir en mettre 10 :D faut que je trouve du 16mm2 pour les monter en séries et fait quelques spires en plus, mais j'ai peur qu'ils fondent....
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

Soudure à l'arc Empty
MessageSujet: Re: Soudure à l'arc   Soudure à l'arc Icon_minitimeSam 29 Mar - 0:41

Le courant sera moindre et la puissance dissipée sera répartie entre les transfos donc ça devrait aller. Au pire un Delta ou deux et roulezzz Soudure à l'arc Cpamoi (ventilos de marque Delta qui produisent un débit d'air et une pression statique super élevés mais qui consomment une puissance monstre (4 A en 12 V pour le dernier que j'ai croisé) et qui font un bruit de réacteur ^^)
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
amosjerome
Jeune bricoleur
Jeune bricoleur



Masculin Nombre de messages : 251
Age : 34
Localisation : Valais
Emploi/loisirs : Electricien/karaté kyokushin
Humeur : bonne
Date d'inscription : 16/11/2011

Soudure à l'arc Empty
MessageSujet: Re: Soudure à l'arc   Soudure à l'arc Icon_minitimeSam 29 Mar - 0:44

haha joli les ventilos!
les primaires je raccorde en parallèles et secondaires en série? il serait possible de virer le primaire et faire là le nouveau bobinage? on obtiendrait une tension proche des 0 voltes mais pour près de 2000 a ( 1v @ 2000W) bien que dans mon cas ce ne soit pas le but vu que je cherche une tension plus haute mais pour d'autres fonctions
Petit article sur le sujet
http://www.dutchforce.com/~eforum/index.php?s=1f14c4af9c5e2e746de9d4cfba34aff8&showtopic=37038
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

Soudure à l'arc Empty
MessageSujet: Re: Soudure à l'arc   Soudure à l'arc Icon_minitimeSam 29 Mar - 16:06

http://www.aliexpress.com/item/Delta-120mm-12cm-PWM-Fan-TFC1212DE-252CFM-vs-PFB1212UHE-Most/787435543.html?s=p 250 CFM c'est plus du double des Papst que j'ai ^^ m'enfin t'as ce débit pour un niveau audio de 66 dB aussi...

Oui, attention à être en phase :

- Prends un transfo comme référence et marque au feutre une des bornes du primaire et une du secondaire.
- Prends le second transfo et marque une des bornes du primaire.
- Connecte ensemble les deux bornes marquées des primaires des 2 transfos et les deux non-marquées ensemble.
- Connecte une borne du secondaire du transfo à tester à la borne marquée du secondaire du transfo de référence et mesure la tension :
-- si elle est proche de zero c'est que t'es en opposition de phase donc marque la borne du secondaire du transfo à tester qui est connecté à la borne du secondaire du transfo de référence.
-- si t'as environ le double de la tension ils sont en phase et tu peux marquer la borne du secondaire du transfo à tester qui n'est pas reliée au secondaire du transfo de référence.
- passe au transfo à tester suivant et recommence.
- au final il te suffira de connecter tous les primaires en //, borne marquée sur borne marquée et borne non marquée sur borne non marquée, et tous les secondaires en série, borne marquée sur borne non-marquée.

Idéalement il faut faire les tests en alimentant les transfos depuis une alim alternative de 5 à 15 V et non à partir du secteur pour que ce soit sans danger. Ah aussi, le process de marquage c'est à faire une fois que t'as bobiné les nouveaux secondaires, ça ne sert à rien de le faire sur les anciens...

Virer le primaire ? tu le remplaces par quoi ?

Lawl l'inter thermique sur les condos ^^ perso je m'inquièterais déjà de devoir mettre un inter thermique dessus... ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
amosjerome
Jeune bricoleur
Jeune bricoleur



Masculin Nombre de messages : 251
Age : 34
Localisation : Valais
Emploi/loisirs : Electricien/karaté kyokushin
Humeur : bonne
Date d'inscription : 16/11/2011

Soudure à l'arc Empty
MessageSujet: Re: Soudure à l'arc   Soudure à l'arc Icon_minitimeSam 29 Mar - 21:50

Ouep vais regarder pour faire comme ça merci!

virer le primaire et le remplacer lui par du 16mm2. comme sa on passe d'un secondaire que quelques centaines de spires à un primaire de 2 spires :D

haha oui il me fait un peut souci son montage :D

EDIT: en faite j'ai relu ton histoire de teste des transfos a peu près 15 fois avant de tilter: le seul truc c'est que les courants induits dans les secondaires ne doivent pas s'annuler du fait que un soit bobiné de manière différente de l'autre ? c'est ça?

https://www.youtube.com/watch?v=n92Q1alIHys
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

Soudure à l'arc Empty
MessageSujet: Re: Soudure à l'arc   Soudure à l'arc Icon_minitimeSam 29 Mar - 23:43

Non, c'est pas si simple, tu ne peux pas balancer du 230 V dans un primaire de quelques tours... et en plus sur les MOTs on est déjà en limite de V/tour (ils font ça pour que le transfo limite le courant car le magnétron est une charge assez spéciale, c'est aussi la fonction des shunts magnétiques) Smile

Cette vidéo est un fake, l'auteur a posté une seconde vidéo l'expliquant, c'était juste une blague Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
amosjerome
Jeune bricoleur
Jeune bricoleur



Masculin Nombre de messages : 251
Age : 34
Localisation : Valais
Emploi/loisirs : Electricien/karaté kyokushin
Humeur : bonne
Date d'inscription : 16/11/2011

Soudure à l'arc Empty
MessageSujet: Re: Soudure à l'arc   Soudure à l'arc Icon_minitimeDim 30 Mar - 0:30

Ah zut alors, j'avais vu des systèmes dans le style et j'ai toujours trouvé ultra bizzard!
Revenir en haut Aller en bas
amosjerome
Jeune bricoleur
Jeune bricoleur



Masculin Nombre de messages : 251
Age : 34
Localisation : Valais
Emploi/loisirs : Electricien/karaté kyokushin
Humeur : bonne
Date d'inscription : 16/11/2011

Soudure à l'arc Empty
MessageSujet: Re: Soudure à l'arc   Soudure à l'arc Icon_minitimeLun 31 Mar - 18:26

Alors, je suis en train de chercher du fil 16mm2 pour refaire mes deux secondaires. On a donc dit que je les montait en série donc : addition des tensions. Il me faut donc a peu près 20V par transfo.
Rapide calcule : 2000W @ 20v = 100A. ou 1500W @ 20v = 75A.
au final j'aurais entre 100 et 75A sous a peu près 40V.
Est-ce suffisent pour faire de la soudure?

Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

Soudure à l'arc Empty
MessageSujet: Re: Soudure à l'arc   Soudure à l'arc Icon_minitimeLun 31 Mar - 22:30

Grrr, t'aurais pu chercher... ce genre de table traine partout http://atelier.chimeres.free.fr/images/tablo_amperage_soudure_arc.jpg
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
amosjerome
Jeune bricoleur
Jeune bricoleur



Masculin Nombre de messages : 251
Age : 34
Localisation : Valais
Emploi/loisirs : Electricien/karaté kyokushin
Humeur : bonne
Date d'inscription : 16/11/2011

Soudure à l'arc Empty
MessageSujet: Re: Soudure à l'arc   Soudure à l'arc Icon_minitimeLun 31 Mar - 22:31

merci!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Soudure à l'arc Empty
MessageSujet: Re: Soudure à l'arc   Soudure à l'arc Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Soudure à l'arc
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» soudure
» Poste de soudure
» problème soudure jack
» Soudure/brasure de modélisme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Brigole forum :: Vos Réalisations :: Electronique, Hig Tech, Taser, Coilgun-
Sauter vers: