|
| Soudure/brasure de modélisme | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Soudure/brasure de modélisme Jeu 5 Juin - 19:23 | |
| Bonjour à tous et à toutes ! Après avoir testé les papercraft ( assemblage de papier découpé, plié, collé), j'aimerais me lancer un défi: un papercraft réalisé avec de fines, très fines tôles de métal ( genre 1 mm ): cuivre, laiton, etc. Seulement, pour l'assemblage j'hésite un peu sur la méthode à suivre: Pour une brasure, cuivre et laiton ça irais, en utilisant un touuuuuut petit chalumeau ( genre un bruleur de cuisine, pour faire des crèmes brulées etc ^^ ). Seulement voilà, il y a le risque qu'en chauffant différents endroits, les brasures se défassent, et là c'est galère... Serais-ce possible de fabriquer une espèce de micro poste à souder qui viendrait fondre les deux pièces à assembler? Les pièces ne seront pas sollicitées mécaniquement, c'est juste décoratif |
| | | all-homemade Habitué du marteau
Nombre de messages : 574 Age : 36 Localisation : bordeaux Emploi/loisirs : tuyauteur indu. Humeur : cool Date d'inscription : 20/09/2011
| Sujet: Re: Soudure/brasure de modélisme Jeu 5 Juin - 21:05 | |
| Oui tu peux te faire une soudeuse par point avec un MOT en rebobinant le secondaire avec 2 ou 3 tours de gros fil. | |
| | | djmen1905 Habitué du marteau
Nombre de messages : 694 Age : 30 Localisation : belgique Emploi/loisirs : Vélo, bricolage, ... Humeur : t'es sur un forum de psychologie ou de bricolage ? Date d'inscription : 08/11/2009
| Sujet: Re: Soudure/brasure de modélisme Jeu 5 Juin - 22:06 | |
| Tu te rend compte que de la tôle d'un millimètre est loin d’être très fine ^^ | |
| | | Biduleohm Modérateur
Nombre de messages : 8851 Age : 33 Localisation : 77 Seine-et-Marne Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie Humeur : Date d'inscription : 25/03/2009
| Sujet: Re: Soudure/brasure de modélisme Ven 6 Juin - 0:28 | |
| Soudure par point quasi obligatoire pour ce que tu veux faire et de la tôle fine fait plutôt 1 ou 2/10ème, pas 1 mm Vu l'épaisseur envisagée un MOT rebobiné suffira largement effectivement | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Soudure/brasure de modélisme Ven 6 Juin - 2:13 | |
| Ouais de fait c'est assez épais :p Mais cette machine, si je la construit ( et vu tout mes projets, c'est pas gagné :p ), j'aimerais m'en servir pour souder des pièces un peu plus grosses, comme des plaquettes tirées d'un tube de plomberie en cuivre découpé, aplatit etc :p |
| | | all-homemade Habitué du marteau
Nombre de messages : 574 Age : 36 Localisation : bordeaux Emploi/loisirs : tuyauteur indu. Humeur : cool Date d'inscription : 20/09/2011
| Sujet: Re: Soudure/brasure de modélisme Ven 6 Juin - 2:43 | |
| Pour une soudeuse au MOT je dirais du 1maxi, après ça dépend des fils ou plutôt des câbles que t'auras mis pour le secondaire^^ | |
| | | Biduleohm Modérateur
Nombre de messages : 8851 Age : 33 Localisation : 77 Seine-et-Marne Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie Humeur : Date d'inscription : 25/03/2009
| Sujet: Re: Soudure/brasure de modélisme Ven 6 Juin - 15:50 | |
| | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Soudure/brasure de modélisme | |
| |
| | | | Soudure/brasure de modélisme | |
|