Attention cette expérience peut être classée comme dangereuse car elle utilise des produit hautement toxique, corrosif et dangereux pour l'environnement.
Pour réaliser cette expérience je vous conseil de vous munir de lunette de protection ainsi qu'une tenue approprié.
Si vous porter des lentilles enlever les car un nuage très toxique peut se dégager de la solution. Attention, ne pas respirer, boire, cette expérience doit être réaliser dans de bonne condition de travaille etc...
Je ne serait pas tenue responsable des Boulets qui font des boulettes avec des produit chimique!
Placer une lame de fer fraîchement décapée dans un bêcher(récipient) contenant une solution concentrée de sulfate de cuivre II CuSO
4.
- Spoiler:
Sur la lame de fer, apparaît un dépôt de cuivre tandis que la solution de sulfate de cuivre s'éclaircit de plus en plus pour devenir de couleur jaune vert (ions Fer II).
Lorsque la solution ne s'éclaircit plus (de 30 minute a 1semaine celons la concentration de votre solution) retirer la lame et vider la solution dans une bouteille que vous apporterez a la déchèterie pour ne pas polluer
En réalité , les molécules de fer contenue sur votre lame sont attirées dans la solution et les molécules de cuivre contenue dans cette solution vont alors prendre
la place des molécules disparut.
Votre lame sera plaquée cuivre !
Je verse la solution mais rien ne se passe c'est normal?
Pas forcément, il se peut que votre solution ne soit pas assez concentrée.
Ou: Ne soyez pas pressez, prenez votre temps Rome ne c'est pas fait en un jour!
Merci de respecter l'environnement!
Bon courage envoyer les photo des résultat si vous faite cette expérience.
Merci.
Commentaire, questions n'hésitez pas.