| Présentation : Arduino | |
|
+4Folox Biduleohm gusthegoboss alexx' 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Skynyrd777 Jeune bricoleur
| Sujet: Re: Présentation : Arduino Lun 3 Mai - 20:23 | |
| J'ai commencé à lire plusieurs tuto sur le net (comme ce site si vous connaissez : http://www.arduino.cc/en/Tutorial/HomePage).
Je ne comprends pas par contre pourquoi Alexx a acheté trois éléments : il y a l'Arduino lui même, une breadboard pour créer ses propres circuits mais c'est quoi le protoshield ? | |
|
| |
gusthegoboss Mac'Gyver
Nombre de messages : 1515 Age : 33 Localisation : Paris Emploi/loisirs : Labo, Chimie, Bricolage, Electronique, Web Humeur : Underground Date d'inscription : 23/06/2008
| Sujet: Re: Présentation : Arduino Mar 4 Mai - 23:11 | |
| C'est la carte rouge de connexion où tu pose dessus le breadboard.
Et sinon alex peut-on mettre plusieurs servos contrôlé séparément sur la même carte ?
Dernière édition par gusthegoboss le Mar 4 Mai - 23:20, édité 1 fois | |
|
| |
Nombre de messages : 178 Age : 31 Localisation : Muret (31) Emploi/loisirs : Patator (PAL, PAC), pyrotechnie (fusées, fumigènes...), électronique (HHO, laser, overcraft...), informatique (programmation, web...) Humeur : Date d'inscription : 11/02/2010
| Sujet: Re: Présentation : Arduino Mar 4 Mai - 23:19 | |
| Ah d'accord... alors on peut dire que ça ne fait qu'un seul élément puisqu'à la fin c'est assemblé (protoshield et breadboard). Et sinon, j'habite au sud de Toulouse (impossible de me déplacer jusqu'au Lextronic se trouvant en banlieue parisienne) quel lien vous me conseillez pour le commander sur internet ? Je souhaiterai avoir l'Arduino, le câble USB, le logiciel de programmation ainsi que le protoshield et le breadboard. Enfin tout ce que le créateur de ce post a acheté C'est pour mon anniversaire, ça m'a donné super envie !! Merci beaucoup ! | |
|
| |
gusthegoboss Mac'Gyver
Nombre de messages : 1515 Age : 33 Localisation : Paris Emploi/loisirs : Labo, Chimie, Bricolage, Electronique, Web Humeur : Underground Date d'inscription : 23/06/2008
| Sujet: Re: Présentation : Arduino Mar 4 Mai - 23:22 | |
| Lextronic vend à distance ... Sinon j'y passe soit cette semaine ou la semaine prochaine à leur magasin. 8 euros de port c'est un peu abusé de leur part pour la carte mais bon c'est leur forfait. Si tu veut je peux t'en envoyer une pour toi ... | |
|
| |
leomonteur Jeune bricoleur
Nombre de messages : 329 Age : 30 Localisation : Salon-de-Provence Emploi/loisirs : DUT GEII, Ordi, Golf Humeur : J'ai Faim! Date d'inscription : 16/09/2009
| Sujet: Re: Présentation : Arduino Mer 5 Mai - 20:53 | |
| c'est ça ce qui est génial sur ces cartes TU BRANCHE CE QUE TU VEUT je trouve sa superbe | |
|
| |
Professeur Schmoll Modérateur
Nombre de messages : 754 Age : 41 Localisation : Toulouse Emploi/loisirs : ça dépend Humeur : ça dépend aussi Date d'inscription : 06/06/2008
| Sujet: Re: Présentation : Arduino Mer 5 Mai - 22:01 | |
| Ah ça y est j'ai testé mon machin (un PICAXE 18X), je sens que je vais bien m'amuser avec.
Tu as combien d'entrée/sortie, sur ton arduino?
J'ai l'impression que le mien je l'ai payé bien plus cher (40€ avec le PIC, le circuit d'interface et le câble) pour 5E/8S numériques. Il peut mémoriser 800 lignes de code, par contre c'est pas du C c'est du basic. Mais j'avais été rebuté par les PIC classiques, j'avais pas trouvé de "starter kit" bon marché en USB...
| |
|
| |
gusthegoboss Mac'Gyver
| Sujet: Re: Présentation : Arduino Jeu 6 Mai - 1:21 | |
| Deux trois autres questions : Au point de vue mémoire sur l'Arduino, lignes de codes, il y a de quoi faire ? Le fonctionnement peut se faire en autonome sans pc avec alimentation ? Un contrôle "en direct" avec un programme sur pc avec des servos par exemple est possible ? | |
|
| |
Biduleohm Modérateur
Nombre de messages : 8851 Age : 33 Localisation : 77 Seine-et-Marne Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie Humeur : Date d'inscription : 25/03/2009
| Sujet: Re: Présentation : Arduino Jeu 6 Mai - 2:06 | |
| La mémoire dépend du micro-contrôleur, mais en général faut pas coder comme un porc koi ^^ Y'a toujours possibilité de mettre une eprom externe ceci dit Oui, un micro-contrôleur est autonome par définition Je pense que oui, faut juste faire un prog qui permet de communiquer avec le pc | |
|
| |
Nombre de messages : 178 Age : 31 Localisation : Muret (31) Emploi/loisirs : Patator (PAL, PAC), pyrotechnie (fusées, fumigènes...), électronique (HHO, laser, overcraft...), informatique (programmation, web...) Humeur : Date d'inscription : 11/02/2010
| Sujet: Re: Présentation : Arduino Sam 8 Mai - 13:55 | |
| Bonjour, merci pour vos réponses. Merci beaucoup Gusthegoboss pour ta proposition, mais 8€ ne me semble pas excessif comme frais de port. Merci quand même. Je souhaiterai passer commander aujourd'hui. Si vous pouviez m'aider à choisir quelque chose de complet (comme celui d'Alexx avec la base, l'interface USB, la protoshield, le breadboard...) je vous en serez reconnaissant. J'ai trouvé ça, je suppose que c'est la base : http://www.lextronic.fr/produit.php?id=4133 Pouvez-vous s'il vous plaît m'indiquer la liste des autres composants à prendre dans la commande ? Merci beaucoup !! | |
|
| |
alexx' Accro de l'atelier
Nombre de messages : 2871 Age : 29 Localisation : alsace/haut rhin Emploi/loisirs : collegien Humeur : Date d'inscription : 04/01/2009
| Sujet: Re: Présentation : Arduino Sam 8 Mai - 15:45 | |
| C'est celle la que j'ai Sinon pour le reste le protoshield (en vert mais photo non contractuelle)http://www.lextronic.fr/produit.php?id=4130 la breadboard http://www.lextronic.fr/produit.php?id=4320 et le câble http://www.lextronic.fr/produit.php?id=111 Sinon pour la question de gust je croit oui on peu controller plusieurs servo différent Et pour prof S. 14 entrées sorties numérique et 6 entrées analogique | |
|
| |
| Sujet: Re: Présentation : Arduino Sam 8 Mai - 16:18 | |
| Merci beaucoup ! Je passerai donc commande (dans l'après midi ou demain) de ce panier : - Platine Arduino USB Board - Cordon USB mâle/mâle 1m - Mini plaque d'essai sans soudure (breadboard) - Kit Arduino ProtoSield Merci encore ! J'ai enfin trouvé un bon cadeau d'anniversaire ! | |
|
| |
Professeur Schmoll Modérateur
Nombre de messages : 754 Age : 41 Localisation : Toulouse Emploi/loisirs : ça dépend Humeur : ça dépend aussi Date d'inscription : 06/06/2008
| Sujet: Re: Présentation : Arduino Sam 8 Mai - 16:24 | |
| - Citation :
- 14 entrées sorties numérique et 6 entrées analogique
Ah ouais bien! Et combien de mémoire? | |
|
| |
| Sujet: Re: Présentation : Arduino Sam 8 Mai - 18:42 | |
| C'est bon j'ai passé commande. Mais le logiciel de programmation est fourni où alors on le télécharge (ou alors il est déjà sur la mémoire du microcontroleur ce qui m'étonnerait) ? | |
|
| |
Nombre de messages : 2871 Age : 29 Localisation : alsace/haut rhin Emploi/loisirs : collegien Humeur : Date d'inscription : 04/01/2009
| Sujet: Re: Présentation : Arduino Sam 8 Mai - 21:18 | |
| Non tu le télécharges sur ce site Et pour la mémoire 30720 byte je croit | |
|
| |
gusthegoboss Mac'Gyver
| Sujet: Re: Présentation : Arduino Dim 9 Mai - 2:40 | |
| Vous avez pas déjà de câble usb ? Pourtant c'est courant les A mâle / B mâle | |
|
| |
| Sujet: Re: Présentation : Arduino Dim 9 Mai - 12:13 | |
| J'en avais sûrement un mais dans le doute (et pour moins de 3€...).
J'ai compris que le protoshield était le support de la breadboard (qui permettait les montages sans soudure) mais il ajoute des entrées ou alors il vient de connecter sur les entrées de la platine ? Sur l'image du site, le protoshield se trouve monté par dessus la platine alors qu'Alexx l'a soudé sur des fils déportés, pourquoi ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Présentation : Arduino Dim 9 Mai - 14:39 | |
| Enfaite c'est juste une extension donc en mettant sa dessus tu garde toutes les entrées sorties mais tu n'est pas obligé de soudé à chaque montage Par contre la protoshield est montée en kit... Enfin c'est que quelque soudures =) | |
|
| |
| Sujet: Re: Présentation : Arduino Dim 9 Mai - 16:45 | |
| Ah ok ! Merci pour l'info Et est-ce que tu as reçu un petit livre avec pour quelques explications ou il faut tout chercher sur internet ? J'ai trouvé ça, c'est pas le duemilanove mais ça peut être tout de même intéressant http://www.craslab.org/arduino/LivretArduinoFr06.pdf D'ailleurs, sur la version du PDF, ils montrent un jumper pour indiquer si l'alim utilise le port USB ou l'autre port. Je ne vois pas de jumper sur le duemilanove, est-ce que tu sais comment on indique l'alim ? Merci en tout cas, tu m'as donné une très bonne idée de cadeau | |
|
| |
| Sujet: Re: Présentation : Arduino Dim 9 Mai - 17:01 | |
| Pour le "mode d'emploi" tu as sa http://arduino.cc/en/Guide/Windows mais c'est en anglais Sinon j'ai aussi lu le pdf avant de recevoir le miens sa m'a beaucoup aidé Et pour la version duemilanove pas besoin de jumper il choisit automatiquement la courant. | |
|
| |
| Sujet: Re: Présentation : Arduino Dim 9 Mai - 17:04 | |
| Oki c'est bien alors ! Merci. Je vous dirai quand je l'aurai reçu ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Présentation : Arduino Lun 17 Mai - 18:46 | |
| Bonjour à vous tous, J'ai reçu mon Arduino (ainsi que le protoshield, la breadboard et le câble USB) je suis très content mais il y a des composants à souder sur le protoshield. Or rien n'est indiqué, il n'y a pas de papier pour expliquer le montage. J'ai une rapide idée de ce que je soude et où je le soude mais je suis pas sûr (grâce aux photos d'Alexx). Pouvez-vous m'indiquer s'il vous plaît comment procéder ? Il faut souder ou non ? En attendant je vais essayer un montage sans le protoshield. Merci d'avance ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Présentation : Arduino Lun 17 Mai - 19:06 | |
| oui il faut souder ces composants mais ils sont tous indiquer sue la plaques ! Il y as 3 résistance en tout dont deux même alors par déduction tu sait ou les mettre Ensuite pour les leds il y en as une à coter des deux résistances et l'autre entre les deux boutons (indiquer) Pour les boutons comme c'est les seules composants à quatre broche tu sait aussi ou les souder et ensuite les condos vont à coter des pins Si tu veut des photos hésite pas Par contre j'ai failli faire de la merde donc je te le dit que tu le fasse pas : ne coupe pas les "pattes" des connecteurs PS : vérifie le sens des leds aussi =) Voila bonne chance | |
|
| |
| Sujet: Re: Présentation : Arduino Lun 17 Mai - 19:23 | |
| C'est parfait comme aide. Juste une chose : les condos (je savais pas que s'en était) sont-ils polarisés (sur les APJ ils le sont mais là c'est pas indiqué) ? J'aurais d'ailleurs sûrement pu trouver tout seul. (sauf pour les condensateurs peut-être) Bon j'ai tout à sa place j'aurais plus qu'à souder (dans la soirée). Pendant ce temps j'ai fait mon premier programme sur la platine avec une DEL qui clignote avec des intervalles différents (trois courts, un long etc...). On doit d'ailleurs pouvoir faire un émetteur de morse avec ça : on crée un code qui lit un message et le traduit en morse puis l'envoie sur une DEL. D'ailleurs, le langage C est spécifique à l'Arduino (avec ses références uniquement) ou alors c'est que du complément et on peut faire tout ce qu'on fait avec le langage C ? (en gros les .h classiques sont elles présentent ? il n'y a pas de directives de préprocesseur) Merci ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Présentation : Arduino Lun 17 Mai - 19:29 | |
| Euh j'ai dit une connerie c'est pas sur que sa soit des condos Mais d'après mes souvenirs ils ne sont pas polarisée mais regarde si une patte est plus longue que l'autre ou si il y a un marquage. | |
|
| |
| Sujet: Re: Présentation : Arduino Lun 17 Mai - 19:35 | |
| Aucune polarité (ni sur le composant ni sur les marquages du CI)., je vais donc commencer à souder. Merci beaucoup ! Sinon, si je veux utiliser une alimentation portative, j'ai vu que je pouvais utiliser une pile 9V. Il y a t'il une référence particulière de pile pour avoir la bonne intensité et la bonne tension ? Et je suppose qu'il existe des connecteurs des piles vers la prise d'alimentation de l'Arduino (ronde). | |
|
| |
| Sujet: Re: Présentation : Arduino Lun 17 Mai - 19:41 | |
| Ouaipe tu peu l'alimenter avec une pile ou un transfo 12 V L'intensité tu t'en fou un peu tant que ta pas un énorme truc à alimenter. Mais gaffe au plus et au moins ! Normalement le plus doit être au centre du connecteur je croit. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Présentation : Arduino | |
| |
|
| |
| Présentation : Arduino | |
|