Brigole forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Brigole forum

Forum consacré au bricolage en général et à la détente !
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» InfluxDB-Kapacitor-tickscript
Eclairage pour VTT de nuit Icon_minitimepar amosjerome Lun 6 Avr - 15:16

» Table pyrotechnique
Eclairage pour VTT de nuit Icon_minitimepar bricoleur_1 Mer 9 Oct - 20:06

» caméra déportée sur chien
Eclairage pour VTT de nuit Icon_minitimepar amosjerome Jeu 30 Nov - 21:19

» arduino self balancing project
Eclairage pour VTT de nuit Icon_minitimepar amosjerome Dim 3 Sep - 22:52

» Table de tir 20 lignes
Eclairage pour VTT de nuit Icon_minitimepar bricoleur_1 Mar 22 Aoû - 19:37

» roue à aubes
Eclairage pour VTT de nuit Icon_minitimepar Invité Sam 20 Mai - 23:45

» Simulation acoustique
Eclairage pour VTT de nuit Icon_minitimepar Biduleohm Mar 24 Jan - 15:14

» DAC en réseau R-2R pour appli à faible résolution
Eclairage pour VTT de nuit Icon_minitimepar Biduleohm Mar 10 Jan - 23:38

» Corps de chauffe
Eclairage pour VTT de nuit Icon_minitimepar Antot Sam 31 Déc - 0:41

Partenaires
Mots-clés
loin parallele NE555 arbre leds elastique labo volant vision nocturne Chenillard horloge cabane bricoleur DELs sarbacane trouve voiture lance cerf flamme port insoleuse vélo hilarant indoor
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Eclairage pour VTT de nuit

Aller en bas 
+2
Sigismund
paul
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
paul
Nouveau
paul


Masculin Nombre de messages : 43
Age : 30
Localisation : authon
Emploi/loisirs : lyceen
Humeur : ca depend...
Date d'inscription : 17/07/2008

Eclairage pour VTT de nuit Empty
MessageSujet: Eclairage pour VTT de nuit   Eclairage pour VTT de nuit Icon_minitimeSam 21 Aoû - 13:30

Salut a tous,

Ca fait un sacré bail que j'étais pas passé sur ce forum... Fin en tout cas me revoila.

Donc voila, mon projet est un éclairage pour vélo, pour rando nocturne, donc il faut prévoir un truc assez puissant, et la batterie qui va avec, faudrait bien qu'elle puisses tenir 4~5H. Je sens que je vais avoir quelques question, c'est pourquoi j'ai decidé de faire un sujet, étant donné que je suis un noob. Au niveau bricolage ca devrait aller, c'est au niveau electricité je pense que je vais avoir des questions (plus ou moins idiotes, on verra).

Alors deja, j'ai trouvé une vieille batterie dans le bordel qui me sert d'atelier, une batterie au plomb 6V et 4.5AH, de modélisme je pense ("gaston"). Le truc c'est qu'elle fait "maracas" quand on la secoue... C'est censé etre normal ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Sigismund
Modérateur
Modérateur
Sigismund


Masculin Nombre de messages : 366
Age : 34
Localisation : Aix en Provence
Emploi/loisirs : PC (jeux, hardaware, optimisat°), Warhammer, Bricolage, Conception3D
Humeur : BOUAAA
Date d'inscription : 08/02/2010

Eclairage pour VTT de nuit Empty
MessageSujet: Re: Eclairage pour VTT de nuit   Eclairage pour VTT de nuit Icon_minitimeSam 21 Aoû - 13:54

Tu prévois pas de mettre un dynamo? Je suis pas un pro mais ça pourrais augmenter un peu l'autonomie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Eclairage pour VTT de nuit Empty
MessageSujet: Re: Eclairage pour VTT de nuit   Eclairage pour VTT de nuit Icon_minitimeSam 21 Aoû - 15:05

A supprimer


Dernière édition par morgan199647 le Sam 18 Fév - 12:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Antot
Habitué du marteau
Habitué du marteau



Masculin Nombre de messages : 556
Age : 30
Localisation : Derriere toi!
Emploi/loisirs : Glandouille et bricouille
Humeur : Euh...
Date d'inscription : 15/07/2010

Eclairage pour VTT de nuit Empty
MessageSujet: Re: Eclairage pour VTT de nuit   Eclairage pour VTT de nuit Icon_minitimeSam 21 Aoû - 15:20

si tu chercher un éclairage bien puissant met plutôt de l'halogène mais il va falloir augmenter la batterie.

halogène tu éclaire vraiment bien sur plus de 10m, de qui ne pas se prendre un arbre ou une barre rocheuses^^
Revenir en haut Aller en bas
paul
Nouveau
paul


Masculin Nombre de messages : 43
Age : 30
Localisation : authon
Emploi/loisirs : lyceen
Humeur : ca depend...
Date d'inscription : 17/07/2008

Eclairage pour VTT de nuit Empty
MessageSujet: Re: Eclairage pour VTT de nuit   Eclairage pour VTT de nuit Icon_minitimeSam 21 Aoû - 15:37

Faudrait eclairer a 10~20m oué.

Une dynamo, pourquoi pas, mais je pense pas que ce soit necessaire, si je met 2 ou 3 spots de quelques watt je pense que ca peut le faire sans devoir recharger entre temps.

Pour le chargeur de batterie, il faut juste respecter le voltage, ou je dois regarder d'autres parametres ?

Halogenes ou LEDs, je sais pas trop, je voudrais voir comment éclaire un spot a LED avant de prendre ca. Sinon ce serait halogene, quelqu'un a une idée de la puissance qu'il faudrait pour quelque chose d'assez costaud ?
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

Eclairage pour VTT de nuit Empty
MessageSujet: Re: Eclairage pour VTT de nuit   Eclairage pour VTT de nuit Icon_minitimeSam 21 Aoû - 16:15

"Ben avec une dynamo, tu as du courant illimité, dés que t'es accus se déchargent deux ou trois tour et tu as fais le plein pour une paire d'heures"

Tu crois aux bisournours ou quoi ? ><

Pour l'éclairage je conseille une led de puissance type Luxéon Wink bien meilleur rendement qu'un halogène et bcp moins fragile mécaniquement (les filaments ça aime moyen les vibrations... xD) Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
paul
Nouveau
paul


Masculin Nombre de messages : 43
Age : 30
Localisation : authon
Emploi/loisirs : lyceen
Humeur : ca depend...
Date d'inscription : 17/07/2008

Eclairage pour VTT de nuit Empty
MessageSujet: Re: Eclairage pour VTT de nuit   Eclairage pour VTT de nuit Icon_minitimeSam 21 Aoû - 19:08

Pour ma batterie maracas, vous pensez que je peux l'utiliser ?
Revenir en haut Aller en bas
Antot
Habitué du marteau
Habitué du marteau



Masculin Nombre de messages : 556
Age : 30
Localisation : Derriere toi!
Emploi/loisirs : Glandouille et bricouille
Humeur : Euh...
Date d'inscription : 15/07/2010

Eclairage pour VTT de nuit Empty
MessageSujet: Re: Eclairage pour VTT de nuit   Eclairage pour VTT de nuit Icon_minitimeSam 21 Aoû - 19:15

Eh bien pour le 6V 4.5AH, si tu connait les propriétés de l'ampoule/led tu peut calculer le temps qui va s'écouler avant que la batterie soit vide, mais j'ai pas ca en tete Embarassed .

Sinon pour augmenter la durée d'éclairage tu doit pouvoir essayer de faire clignoter les lampes à haute fréquence (le temps éteint est alors invisible à l'oeil nu ->persistance retinienne) , on fait ca pour réduire la consommation des afficheurs 7 segments: un seul d'entre eux est allumé à la fois.
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

Eclairage pour VTT de nuit Empty
MessageSujet: Re: Eclairage pour VTT de nuit   Eclairage pour VTT de nuit Icon_minitimeSam 21 Aoû - 19:21

Une batterie 6V 4.5Ah peut délivrer 4.5A pendant une heure ou encore 9A pendant 1/2H etc...

Nan, tu réduis la luminosité, le multiplexage temporel marche que pour des afficheurs and co, pour de l'éclairage ça ne marche pas (enfin ça n'apporte rien, autant prendre moins puissant) Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
paul
Nouveau
paul


Masculin Nombre de messages : 43
Age : 30
Localisation : authon
Emploi/loisirs : lyceen
Humeur : ca depend...
Date d'inscription : 17/07/2008

Eclairage pour VTT de nuit Empty
MessageSujet: Re: Eclairage pour VTT de nuit   Eclairage pour VTT de nuit Icon_minitimeSam 21 Aoû - 20:14

Un truc que je pige pas, c'est comment on est censé calculer l'intensité necessaire a un circuit de ce style, I=U/R, alors meme que U=E-rI ? Ou alors c'est negligeable ?
Revenir en haut Aller en bas
Professeur Schmoll
Modérateur
Modérateur
Professeur Schmoll


Masculin Nombre de messages : 754
Age : 40
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : ça dépend
Humeur : ça dépend aussi
Date d'inscription : 06/06/2008

Eclairage pour VTT de nuit Empty
MessageSujet: Re: Eclairage pour VTT de nuit   Eclairage pour VTT de nuit Icon_minitimeSam 21 Aoû - 20:50

Ton second truc c'est pour les générateurs (batterie...), perso je pense que vu l'application la résistance internet de ta batterie est à négliger Wink

Pour ta batterie maracas, ça ne me dit rien, au pire teste-la. Si elle est vieille sa capacité risque d'être diminuée, à tester aussi...

Si c'est une batterie au plomb, pour la recharger ce n'est pas compliqué (chargeur de moto, etc)


Comme le dit Biduleohm sur la capacité, avec 4.5 Ah tu peux tenir plus de 4h en tirant un ampère. En 6V c'est déjà pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
paul
Nouveau
paul


Masculin Nombre de messages : 43
Age : 30
Localisation : authon
Emploi/loisirs : lyceen
Humeur : ca depend...
Date d'inscription : 17/07/2008

Eclairage pour VTT de nuit Empty
MessageSujet: Re: Eclairage pour VTT de nuit   Eclairage pour VTT de nuit Icon_minitimeSam 21 Aoû - 21:20

Ya que la tension qui importe pour choisir un chargeur pour charger une batterie ?
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

Eclairage pour VTT de nuit Empty
MessageSujet: Re: Eclairage pour VTT de nuit   Eclairage pour VTT de nuit Icon_minitimeSam 21 Aoû - 21:55

Il ne faut pas dépasser un certain courant (on va dire 0.5C c'est à dire 0.5*4.5 soit 2A en des brouettes, donc en gros ne dépasse pas 2A en la chargeant) Wink

Pour la tension faut un chargeur avec une tension légèrement supérieure à celle de la batterie (genre 7V dans ton cas) Wink

Tu ne calcule pas l'intensité de ta charge, elle va tirer un certain courant et point barre, à toi de t'accomoder avec ça Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
paul
Nouveau
paul


Masculin Nombre de messages : 43
Age : 30
Localisation : authon
Emploi/loisirs : lyceen
Humeur : ca depend...
Date d'inscription : 17/07/2008

Eclairage pour VTT de nuit Empty
MessageSujet: Re: Eclairage pour VTT de nuit   Eclairage pour VTT de nuit Icon_minitimeSam 21 Aoû - 22:27

D'accord, donc je dois juste m'occuper de la tension.

Wow les luxéons c'est ce qu'il me faut ! Je me rends pas compte de la valeur d'eclairage, 45lm en gros ca donne quoi ? C'est suffisant ? Ça n'éblouit pas trop ? Faudrait pouvoir faire des randos avec, donc faut pas trop éblouir les autres ^^'
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

Eclairage pour VTT de nuit Empty
MessageSujet: Re: Eclairage pour VTT de nuit   Eclairage pour VTT de nuit Icon_minitimeSam 21 Aoû - 22:31

45lm c'est peu...
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
paul
Nouveau
paul


Masculin Nombre de messages : 43
Age : 30
Localisation : authon
Emploi/loisirs : lyceen
Humeur : ca depend...
Date d'inscription : 17/07/2008

Eclairage pour VTT de nuit Empty
MessageSujet: Re: Eclairage pour VTT de nuit   Eclairage pour VTT de nuit Icon_minitimeSam 21 Aoû - 22:37

80 c'est pas trop ?
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

Eclairage pour VTT de nuit Empty
MessageSujet: Re: Eclairage pour VTT de nuit   Eclairage pour VTT de nuit Icon_minitimeSam 21 Aoû - 22:45

Non, t'inquiète pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
paul
Nouveau
paul


Masculin Nombre de messages : 43
Age : 30
Localisation : authon
Emploi/loisirs : lyceen
Humeur : ca depend...
Date d'inscription : 17/07/2008

Eclairage pour VTT de nuit Empty
MessageSujet: Re: Eclairage pour VTT de nuit   Eclairage pour VTT de nuit Icon_minitimeDim 22 Aoû - 13:49

Okey donc je vais prendre une 3W sur planete LED, mais avant ca je vais quand meme aller faire un tour a la dechetterie pour voir si je pourrais pas trouver d'autre accus j'en ai deja 10 (1.2V 1.1Ah) qui proviennent d'une batterie de visseuse, ca permettrait de moduler la tension et la capacité comme bon me semble.
En serie la tension fournie par les accus s'additionne, et en parallele c'est leur capacité ?
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

Eclairage pour VTT de nuit Empty
MessageSujet: Re: Eclairage pour VTT de nuit   Eclairage pour VTT de nuit Icon_minitimeDim 22 Aoû - 16:50

Oui, mais pour mettre des batteries en // il faut qu'elles soient parfaitement identiques Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
paul
Nouveau
paul


Masculin Nombre de messages : 43
Age : 30
Localisation : authon
Emploi/loisirs : lyceen
Humeur : ca depend...
Date d'inscription : 17/07/2008

Eclairage pour VTT de nuit Empty
MessageSujet: Re: Eclairage pour VTT de nuit   Eclairage pour VTT de nuit Icon_minitimeMar 24 Aoû - 14:03

Oké merci.

Alors, j'ai regardé dans les tranfos que j'ai, j'en ai qui sortent du 9V, et j'ai regardé la différence entre la sortie du transfo d'un chargeur de batterie de perceuse et la tension de cette batterie, je pense qu'en mettant du 9V ca devrait le faire (pour les perceuses, j'avais 15V de sortie pour une 12V, et 20V pour une 16V).

Ensuite, le temps de charge, peut on supposer que pour etre chargée elle doit recevoir ce qu'elle peut fournir une fois pleine ? Dans ce cas, avec 4.5Ah et un transfo qui sort du 500mA, j'ai 9h de charge ?

J'ai acheté un multimetre au passage, je sens que ca va me servir Smile
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

Eclairage pour VTT de nuit Empty
MessageSujet: Re: Eclairage pour VTT de nuit   Eclairage pour VTT de nuit Icon_minitimeMar 24 Aoû - 16:42

Oui c'est ça Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
paul
Nouveau
paul


Masculin Nombre de messages : 43
Age : 30
Localisation : authon
Emploi/loisirs : lyceen
Humeur : ca depend...
Date d'inscription : 17/07/2008

Eclairage pour VTT de nuit Empty
MessageSujet: Re: Eclairage pour VTT de nuit   Eclairage pour VTT de nuit Icon_minitimeJeu 26 Aoû - 15:40

En attendant que ma batterie charge, pour voir si elle marche bien, j'ai trouvé une autre batterie de visseuse, 16.8V et 1.5Ah, avec je pourrais avoir une autonomie de 6h en mettant en parallele 4 series de 3 accus. Ca me donnerait 6Ah et 3.6V, c'est pas trop grave si la LEd est sous alimentée de quelque mV ? Sa tension nominale est de 3.6V...
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

Eclairage pour VTT de nuit Empty
MessageSujet: Re: Eclairage pour VTT de nuit   Eclairage pour VTT de nuit Icon_minitimeJeu 26 Aoû - 16:56

Nan c'est pas bon, tu dois avoir une marge pour pouvoir réguler correctement le courant avec une résistance ou un driver pour les leds de forte puissance Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
paul
Nouveau
paul


Masculin Nombre de messages : 43
Age : 30
Localisation : authon
Emploi/loisirs : lyceen
Humeur : ca depend...
Date d'inscription : 17/07/2008

Eclairage pour VTT de nuit Empty
MessageSujet: Re: Eclairage pour VTT de nuit   Eclairage pour VTT de nuit Icon_minitimeJeu 26 Aoû - 17:20

Ok, Pour les luxéons c'est resistance ou driver ?
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

Eclairage pour VTT de nuit Empty
MessageSujet: Re: Eclairage pour VTT de nuit   Eclairage pour VTT de nuit Icon_minitimeJeu 26 Aoû - 17:42

Driver
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
Contenu sponsorisé





Eclairage pour VTT de nuit Empty
MessageSujet: Re: Eclairage pour VTT de nuit   Eclairage pour VTT de nuit Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Eclairage pour VTT de nuit
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Eclairage pour cerf-volant (Plans page 9)
» Forum sur l'éclairage aquariophile [à LED]
» aide pour CB
» Bon apn ? (pour noel :D)
» Cristal pour DEL

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Brigole forum :: Aides, Astuces, Tutos :: Aides et Conseils-
Sauter vers: