J'ai fait un truc bidon sur Proteus histoire de voir si j'avais pas perdu la main ^^ bon ça va, je sais encore me démerder :D
Donc pour les giga n00bs pour faire un schéma c'est simple:
- lancer ISIS
- commencer par apprendre à quoi servent les 3 premières icones en haut à gauche sur la barre d'outils verticale: la flèche c'est le mode de sélection, l'espèce d'aop c'est le mode composant et la croix c'est le mode jonction. Donc en général le mode est automatique et change automatiquement selon ce que l'on fait, en cas de pb suffit de le changer manuellement
- ensuite, juste en-dessous du carré qui est à droite de ces icones, y'a 2 boutons: P pour les composants et L pour les librairies. En principe on touche pas au L. Par contre le P servira tout le temps : il sert à sélectionner un composant.
- donc, il faut sélectionner le composant (à noter la zone de recherche super utile pour trouver un compo, attention : noms en anglais) puis "OK". A partir de là suffit de cliquer sur la map pour l'insérer. Dans le cas d'un composant plus complexe qu'une résistance, genre des portes logiques, y'en a généralement 4 dans un seul boitier. Il suffit de les insérer les unes après les autres en cliquant à l'endroit voulu. On peut faire tourner le compo de 90° à la fois avec les touches + et - du numpad
- pour faire les fils ben c'est ultra simple, il suffit de cliquer sur la patte et de bouger la souris (pas besoin de rester cliqué), pour obliger le fil à suivre un chemin voulu suffit de cliquer là où on veut le fixer. Pour le terminer suffit de cliquer sur la seconde patte à relier à la première.
- bon après y'a le clic droit qui permet un tas de choses, à vous d'expérimenter, pis y'a google...
J'éditerais après avoir fait un pcb sous ARES pour voir les pièges à éviter.
edit :
Pour faire le pcb à partir du schéma il suffit de cliquer sur l'icone avec le logo ARES en haut à droite dans ISIS ce qui ouvre automatiquement ARES avec les composants et toutes les infos qu'on a mis sous ISIS.
- le premier truc c'est de se mettre en mode composant pour pouvoir insérer les composants.
- pour insérer un composant c'est très simple, suffit de cliquer sur son nom dans la liste sous les boutons P et L puis de cliquer sur la map.
- là on est à l'étape où c'est le bazar total... donc on organise correctement ses composants. Le mieux étant de mettre les composants les plus gros et surtout les plus complexes au centre (où à l'endroit voulu) au hasard, un PIC.
- le premier qui lance l'autoplacer suivi de l'autorouter qu'il brûle sur place...
- ensuite on passe en mode piste (l'icone avec les 2 cercles reliés par un trait bleu en zigzag, en-dessous des icones de mode sélection et composant) pour faire les pistes.
- Il est conseillé de mettre des pastilles adéquates, genre pour les CI elles sont ovales, on peut les trouver à gauche, un peu en-dessous les icones précédentes.
- pour régler la taille des pistes c'est dans la liste en-dessous de C et E en mode piste. idem pour les pastilles.
- dans le menu tools y'a un truc très utile qui s'appel connectivity checker qui permet de savoir quelles connexions il manque encore.
- dans le menu edit y'a un autre truc cool qui s'appel mitre qui sert à faire de jolis angles biseautés. les paramètres par défaut marchent pas trop mal, faire quelques tests pour voir ce que ça fait si on veut les modifier.
- le petit malin qui a tout mis en métrique parce que c'est plus simple risque d'avoir quelques problèmes par la suite... et là ce sera tout de suite moins simple...
- si jamais une modif de connexion, une ajout de composant, ou autre devait être fait, il ne faut surtout pas le faire sous ARES mais d'abord modifier le schéma sur ISIS et ensuite mettre à jour le typon sous ARES.
Bon, voilà, un tuto/tas de tricks pour les giga n00bs de Proteus :D
Rappel du lien de DL :
https://brigole.1fr1.net/t2103-logiciel-de-simulation-electronique#56893