Ma cabane dans les arbres
Comme vous pouvez le voir la construction est très discrète et se fond facilement dans le paysage. Description:Donc voila ma cabane. Elle a été construite dans une agglomération d'une quinzaine de sapins formant un rectangle légèrement imparfait. La construction s'est déroulé par intermittence d'octobre 2006 à octobre 2007. Pendant près d'un ans ! Le plancher se trouve a environ 2 mètres du sole La toiture à 4 mètres. Et le poste d'observation lui se trouve a plus de 8 mètres de haut! Le budget pour une cabane était d'environ 500€
300€ de bois 80€ de toitures de carton goudronné et 120 € de visserie,clouterie traitement pour le bois , et faux frais.
Préparation du terrain: En premier lieu j'ai du préparer le terrain et les arbres pour qu'ils puissent recevoir ma construction. J'ai enlever une table qui était sous les arbres ainsi qu'un plancher fait sur le sol. Et j'ai du débroussailler une bonne partie de branches mortes sur les sapin pour faire plus de place.
La plate forme:Habituellement c'est la première chose que je construit dans une cabane. Premièrement j'ai fixé les poutres porteuse grâce a un système de de vis pour éviter de blesser l'arbre en lui enfonçant des clou. De plus ce système si il est bien mit en place est plus résistant que de simple clou. Surtout aux tractions énormes que les arbres effectuent en bougeant entre eux lorsqu'il y a du vent.
le système en image:
Il s'agit de deux tiges filetées de 10 mm de diamètre qui sont de chaque coté de l'arbre et qui tienne fermement la poutre.
une fois toute les poutres fixées il faut alors les recouvrir de planches. Il faut en prendre des planches biens épaisses et préciser que ce sera pour marcher dessus quand on les achètera a la scierie.
une vue par le dessous qui est assez représentative de la plate forme
J'ai du placer un pilier pour éviter un porta a faux de plus de 4 mètres. Ce qui aurait fragiliser la structure.
Je l'ai enfoncé profondément a la bar a mine. Et je l'ai tassé avec des pierres.
Une fois la plate forme finie Je débroussaille a nouveau histoire d'avoir un peu plus de place pour la suite de la construction.
Les cloisons: Pour les cloisons J'ai premièrement dressé quelques poutres principales . Notamment en utilisant des équerres. Une fois les principales poutre placées on remarques déjà l'encadrement de la future porte.
J'ai coupé la plate forme en deux parties. La partie fermée et la terrasse. La terrasse étant plus petite.
Je cloue des planches sur les cloisons. Ces planches sont moins épaisses et donc moins chère. Un bon moyen pour économiser un peu d'argent. Il faudra le préciser à la scierie.
J'en profite pour mettre une cible de fléchette
et avant de mettre la dernière cloison, aidée de mon frère , je hisse un canapé dans ma cabane.
Mon chiens a déjà l'air de apprécié ce canapé!
Une fois toutes les cloison finit je fabrique une porte et une rambarde.
Je place aussi une nouvelle poutre sous la terrasse pour la consolidé et éviter un autre porte à faux
avec un petit verrou:
et la charnière:
la barrière:
Le toits: Et oui il faut bien un toit quand on mets un canapé dans une cabane!
Premièrement j'ai fixé une petite charpente faites de chevron et de lattes de toits. Le tout légèrement incliné pour que l'eau puisse s'écouler. Puis je l'ai recouvert de plaques de cartons goudronné. J'ai utiliser des clou spéciaux pour clouer les plaques pour ne pas avoir de fuites. Et j'ai colmater les dernières petites fuites à l'aide de silicone .
Les poutres principales de la charpente sont elle aussi fixées grâces a des vises de part en part des troncs:
vue par en dessous pour voir la charpente:
et une vue par dessus:
Quand on assemble ces plaques il faut bien faire attentions a ce qu'elle se chevauchent d'une dizaine de centimètres affins que l'eau ne puisse pas s'infiltrer entre les plaques.
Une fois la toiture terminée je découpe une trappe de visite dans un des coins au dessus de la terrasse et j'y ajoute une échelle pour accédé sur le dessus du toits.
Au sommet de cette échelle on se trouve déjà à 4 mètres du sol.
Le postes d'observation:voila la dernière partie de ma cabane. Un poste d'observation fixé sur le plus gros arbres. Il culmine a plus de huit mètres de haut. On y a une vue sur 230°. Ce poste peut accueillir une personne à la fois. Et on y accède après avoir grimpé sur deux échelles et escaladé le long d'un arbres en s'appuyant sur les branches.
la vue que l'on a du haut de ce poste d'observation:
Photos bonus: l'endroit par ou on monte
la porte refermée
une vue du sol
une autre vue du sol
mon chien qui décidément aime bien ce canapé!
pour vous donné une idée de la hauteur de la plateforme
Voilà c'est finit!
NIX