Brigole forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Brigole forum

Forum consacré au bricolage en général et à la détente !
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» InfluxDB-Kapacitor-tickscript
Fabrication laser chauffant Icon_minitimepar amosjerome Lun 6 Avr - 15:16

» Table pyrotechnique
Fabrication laser chauffant Icon_minitimepar bricoleur_1 Mer 9 Oct - 20:06

» caméra déportée sur chien
Fabrication laser chauffant Icon_minitimepar amosjerome Jeu 30 Nov - 21:19

» arduino self balancing project
Fabrication laser chauffant Icon_minitimepar amosjerome Dim 3 Sep - 22:52

» Table de tir 20 lignes
Fabrication laser chauffant Icon_minitimepar bricoleur_1 Mar 22 Aoû - 19:37

» roue à aubes
Fabrication laser chauffant Icon_minitimepar Invité Sam 20 Mai - 23:45

» Simulation acoustique
Fabrication laser chauffant Icon_minitimepar Biduleohm Mar 24 Jan - 15:14

» DAC en réseau R-2R pour appli à faible résolution
Fabrication laser chauffant Icon_minitimepar Biduleohm Mar 10 Jan - 23:38

» Corps de chauffe
Fabrication laser chauffant Icon_minitimepar Antot Sam 31 Déc - 0:41

Partenaires
Mots-clés
nocturne loin vélo sarbacane NE555 leds DELs indoor cabane parallele vision volant lance horloge port trouve cerf insoleuse labo hilarant bricoleur voiture elastique flamme arbre Chenillard
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Fabrication laser chauffant

Aller en bas 
+6
guenou54
G-man
NinjaNeko
Biduleohm
smirpab
Skynyrd777
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Skynyrd777
Jeune bricoleur
Jeune bricoleur
Skynyrd777


Masculin Nombre de messages : 178
Age : 30
Localisation : Muret (31)
Emploi/loisirs : Patator (PAL, PAC), pyrotechnie (fusées, fumigènes...), électronique (HHO, laser, overcraft...), informatique (programmation, web...)
Humeur :
Date d'inscription : 11/02/2010

Fabrication laser chauffant Empty
MessageSujet: Fabrication laser chauffant   Fabrication laser chauffant Icon_minitimeVen 12 Fév - 21:20

Bonjour,

Je m'y connais pas trop en électronique mais j'ai vraiment envie de réaliser un laser chauffant comme on peut en voir sur cette vidéo. Je sais qu'une mauvaise utilisation de ce genre de dispositif peut être dangereuse ainsi je ferais très attention et j'utiliserai des lunettes de sécurité.

Pour commencer, je n'ai pas trop idée des différents éléments d'ont j'aurais besoin.? Je crois comprendre que j'aurais besoin d'une diode laser de graveur de DVD (couleur rouge) ainsi que d'un laser à proprement parler. Le tout sera alimenté par deux piles AA 1,5V.

Est-ce que je peux trouver le corps du laser (à brancher sur la diode laser du graveur DVD) dans un petit pointeur laser de porte-clé ? Est-ce que je peux utiliser les petites têtes (les lentilles à motif à visser) de pointeur laser de porte-clé pour rendre le faisceau rectiligne (en guise de lentille) ?

Merci d'avance pour votre aide dans ce projet !
Skynyrd777 !
Revenir en haut Aller en bas
smirpab
Jeune bricoleur
Jeune bricoleur
smirpab


Masculin Nombre de messages : 359
Age : 29
Localisation : picardie
Emploi/loisirs : patator-bricolage
Humeur : cool
Date d'inscription : 26/09/2009

Fabrication laser chauffant Empty
MessageSujet: Re: Fabrication laser chauffant   Fabrication laser chauffant Icon_minitimeVen 12 Fév - 21:26

Pour le porte-clef oui enfin je crois ^^

Sinon pour l'autre question je sais pas je comprend pas trop .
Revenir en haut Aller en bas
Skynyrd777
Jeune bricoleur
Jeune bricoleur
Skynyrd777


Masculin Nombre de messages : 178
Age : 30
Localisation : Muret (31)
Emploi/loisirs : Patator (PAL, PAC), pyrotechnie (fusées, fumigènes...), électronique (HHO, laser, overcraft...), informatique (programmation, web...)
Humeur :
Date d'inscription : 11/02/2010

Fabrication laser chauffant Empty
MessageSujet: Re: Fabrication laser chauffant   Fabrication laser chauffant Icon_minitimeVen 12 Fév - 21:35

Merci pour ta réponse. J'ai lu sur différents forums que une diode laser ne procurait pas un faisceau rectiligne mais un faisceau conique (comme une lampe torche) et qu'il fallait rajouter une lentille pour redresser le faisceau en un faisceau rectiligne (un trait). Souvent, la diode du graveur DVD est déjà équipée de cette lentille, formant un bloc appelé bloc optique mais si elle n'y ai pas je me demandait si les petites têtes à motifs que l'on visse au bout d'un pointeur laser pouvaient faire office de lentille.

Si quelqu'un qui connait un peu le principe et/ou en a déjà réalisé un pouvait m'expliquer en gros le principe général avec un schéma par exemple ça m'aiderait beaucoup. Je ne comprends pas ce qu'est la diode laser si on utilise déjà le corps d'une pointeur laser. Je suis vraiment ignorant dans ce domaine ! :D

Merci. Wink
Revenir en haut Aller en bas
smirpab
Jeune bricoleur
Jeune bricoleur
smirpab


Masculin Nombre de messages : 359
Age : 29
Localisation : picardie
Emploi/loisirs : patator-bricolage
Humeur : cool
Date d'inscription : 26/09/2009

Fabrication laser chauffant Empty
MessageSujet: Re: Fabrication laser chauffant   Fabrication laser chauffant Icon_minitimeVen 12 Fév - 21:45

Un seul truc faut tester, ou bien peut-être qu'une personne là déjà fait, sinon tu devrai faire un tuto pour le fofo avec des image pour bien expliqué car sur la video bah c'est une vidéo alors qu'avec des bonnes explication comme le tuto de G-man c'est bien expliqué .
Revenir en haut Aller en bas
Skynyrd777
Jeune bricoleur
Jeune bricoleur
Skynyrd777


Masculin Nombre de messages : 178
Age : 30
Localisation : Muret (31)
Emploi/loisirs : Patator (PAL, PAC), pyrotechnie (fusées, fumigènes...), électronique (HHO, laser, overcraft...), informatique (programmation, web...)
Humeur :
Date d'inscription : 11/02/2010

Fabrication laser chauffant Empty
MessageSujet: Re: Fabrication laser chauffant   Fabrication laser chauffant Icon_minitimeVen 12 Fév - 21:49

Je n'ai aucune connaissance en ce truc alors faire tuto... Rolling Eyes
Mais comme les sources manquent, si j'arrive à en réaliser un (j'aurais besoin de votre aide) je vous offrirais un joli tuto pour expliquer comment faire !!
Revenir en haut Aller en bas
smirpab
Jeune bricoleur
Jeune bricoleur
smirpab


Masculin Nombre de messages : 359
Age : 29
Localisation : picardie
Emploi/loisirs : patator-bricolage
Humeur : cool
Date d'inscription : 26/09/2009

Fabrication laser chauffant Empty
MessageSujet: Re: Fabrication laser chauffant   Fabrication laser chauffant Icon_minitimeVen 12 Fév - 21:52

Mais pour le tuto il y a mieux attend je cherche .
Revenir en haut Aller en bas
Skynyrd777
Jeune bricoleur
Jeune bricoleur
Skynyrd777


Masculin Nombre de messages : 178
Age : 30
Localisation : Muret (31)
Emploi/loisirs : Patator (PAL, PAC), pyrotechnie (fusées, fumigènes...), électronique (HHO, laser, overcraft...), informatique (programmation, web...)
Humeur :
Date d'inscription : 11/02/2010

Fabrication laser chauffant Empty
MessageSujet: Re: Fabrication laser chauffant   Fabrication laser chauffant Icon_minitimeVen 12 Fév - 22:00

J'avais déjà vu ce tutoriel, il est plutôt bien mais il va plutôt vite (je comprends assez bien l'anglais) et ne montre pas les composants de très prêt.

Donc si j'ai bien compris, je trouve un graveur DVD, je l'ouvre, je récupère le petit bloc au milieu. Ensuite j'ouvre ce bloc et je trouve une autre petit bloc de forme cylindrique muni de trois pattes. Je démonte ensuite le corps d'un pointeur laser de porte clé et je branche dessus ma diode laser à trois pattes ?

Sur la vidéo, ils utilisent un matériel acheter sur un site particulier (Aixiz). Je pense que ça ne sera pas pareil si je récupère un porte clé laser dans le commerce... De plus, les porte clé laser utilisent des petites piles boutons 1,5V, le fait de mettre deux piles AA ne va pas endommager le corps du laser ?
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

Fabrication laser chauffant Empty
MessageSujet: Re: Fabrication laser chauffant   Fabrication laser chauffant Icon_minitimeVen 12 Fév - 22:08

Bon je vais dire ce que dis à chaque fois:

Le tuto de la vidéo c'est de la merde, la diode va tenir quelques heures ou dizaines d'heures maximum car le courant n'est pas régulé. Les diodes laser s'alimentent non pas en tension mais en courant, elle décide de la tension mais pas du courant et si on envoie trop de courant ben elle crame.

C'est comme une LED. Sauf que là on peut pas mettre un simple résistance car une diode laser spa du tout proportionnel et en plus la température joue beaucoup (1° de plus ou de moins peu faire varier de plusieurs % la puissance du laser)

Ensuite des laser puissants (capable de brûler donc) sont très dangereux, un coup dans l'oeil et tu lui dis adieu. Encore si la pointeurs 1mW de foire si tu te le prend dans l'oeil spa trop grave tant que spa prolongé (0.5 sec koi) tandis qu'un laser capable de brûler la peau en qques sec va te brûler la rétine en qques ms Rolling Eyes

Bref je te conseil d'aller faire un tour sur http://www.laserfreak.net/forum/viewforum.php?f=214&sid=1e214e403bbcea90e9b225ca155ee6ac

Et notamment sur la partie sécurité avant tout Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
Skynyrd777
Jeune bricoleur
Jeune bricoleur
Skynyrd777


Masculin Nombre de messages : 178
Age : 30
Localisation : Muret (31)
Emploi/loisirs : Patator (PAL, PAC), pyrotechnie (fusées, fumigènes...), électronique (HHO, laser, overcraft...), informatique (programmation, web...)
Humeur :
Date d'inscription : 11/02/2010

Fabrication laser chauffant Empty
MessageSujet: Re: Fabrication laser chauffant   Fabrication laser chauffant Icon_minitimeVen 12 Fév - 22:22

Merci Biduleohm pour ta réponse.
Je vais m'inscrire sur ce forum pour continuer la réalisation de mon projet.
Si quelqu'un a tout de même des infos je suis preneur !
Et merci à vous deux ! :D
Revenir en haut Aller en bas
smirpab
Jeune bricoleur
Jeune bricoleur
smirpab


Masculin Nombre de messages : 359
Age : 29
Localisation : picardie
Emploi/loisirs : patator-bricolage
Humeur : cool
Date d'inscription : 26/09/2009

Fabrication laser chauffant Empty
MessageSujet: Re: Fabrication laser chauffant   Fabrication laser chauffant Icon_minitimeVen 12 Fév - 23:02

Dis moi Bidul ta qui est callé en electronique les lasert vert ca peu brûler la rétine ?
Revenir en haut Aller en bas
NinjaNeko
Habitué du marteau
Habitué du marteau
NinjaNeko


Masculin Nombre de messages : 830
Age : 31
Localisation : Oise
Emploi/loisirs : imformatique et connerie
Humeur : joyeux
Date d'inscription : 20/08/2008

Fabrication laser chauffant Empty
MessageSujet: Re: Fabrication laser chauffant   Fabrication laser chauffant Icon_minitimeVen 12 Fév - 23:03

Heu j'ai déjà essaye mais pas été au bout je te dit quand tu va soudé la diode fait attention c'est très fragile et les pattes sont très petite !! .

Bon courage =) .
Revenir en haut Aller en bas
http://FBI.FREE.FR
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

Fabrication laser chauffant Empty
MessageSujet: Re: Fabrication laser chauffant   Fabrication laser chauffant Icon_minitimeVen 12 Fév - 23:08

Sans parler des déchrages électro-statiques Rolling Eyes c'est hyper fragile une diode laser Rolling Eyes

Plusieurs membres de laserfreak pourtant très bons en laser on rendu leur diode HS juste en la soudant Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
smirpab
Jeune bricoleur
Jeune bricoleur
smirpab


Masculin Nombre de messages : 359
Age : 29
Localisation : picardie
Emploi/loisirs : patator-bricolage
Humeur : cool
Date d'inscription : 26/09/2009

Fabrication laser chauffant Empty
MessageSujet: Re: Fabrication laser chauffant   Fabrication laser chauffant Icon_minitimeVen 12 Fév - 23:13

Il existe des lasers non dangereux pour la rétine ?
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

Fabrication laser chauffant Empty
MessageSujet: Re: Fabrication laser chauffant   Fabrication laser chauffant Icon_minitimeVen 12 Fév - 23:19

Tous en dessous de 1mW pour une exposition non prolongée (un accident peut arriver sans gravité mais évidemment si tu te le met dans l'oeil...)


tous inclus seulement les laser qui vont de l'UV à l'IR en passant par le visible. Les laser à rayons X and co n'y pensez même pas Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
smirpab
Jeune bricoleur
Jeune bricoleur
smirpab


Masculin Nombre de messages : 359
Age : 29
Localisation : picardie
Emploi/loisirs : patator-bricolage
Humeur : cool
Date d'inscription : 26/09/2009

Fabrication laser chauffant Empty
MessageSujet: Re: Fabrication laser chauffant   Fabrication laser chauffant Icon_minitimeVen 12 Fév - 23:27

Donc pourquoi il fint des lasers vert alors, pour changer de couleur ?
Revenir en haut Aller en bas
G-man
Admins
Admins
G-man


Masculin Nombre de messages : 2729
Age : 32
Emploi/loisirs : pc - brico - patator - airsoft
Date d'inscription : 09/05/2008

Fabrication laser chauffant Empty
MessageSujet: Re: Fabrication laser chauffant   Fabrication laser chauffant Icon_minitimeVen 12 Fév - 23:34

Le vert est plus visible que le rouge.
Prends un affichage de radioréveil rouge: ca éclaire que dalle tu peux dormir avec sans probleme.
Maintenant prends en un vert, ben faut mettre un truc dessus pour pouvoir dormir sinon ca éclaire trop !
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.youtube.com/user/Gman1664
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

Fabrication laser chauffant Empty
MessageSujet: Re: Fabrication laser chauffant   Fabrication laser chauffant Icon_minitimeVen 12 Fév - 23:39

C'est pas pour ça, soit ça une importance dans une expérience soit sparce que c'est la couleur la moins cher à partir de quelques centaines de mW Wink

Mais effectivement le vert se voit entre 3 et 5x mieux que le rouge (la ratio dépend de la longueur d'onde, un laser vert DPSS (les plus répandus, y'a quasi que ceux-là niveau amateur) fera toujours 532nm mais le rouge peut varier de 650 à 680nm. La valeur à prévilégier étant le 650nm qui se voit beaucoup mieux que le 680 Smile

Le bleu c'est généralement du 473nm. Le bleu du pauvre fait à partir d'une diode pour blue-ray qui tire dans le violet (plutôt UV à la base) à 405nm.
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
Skynyrd777
Jeune bricoleur
Jeune bricoleur
Skynyrd777


Masculin Nombre de messages : 178
Age : 30
Localisation : Muret (31)
Emploi/loisirs : Patator (PAL, PAC), pyrotechnie (fusées, fumigènes...), électronique (HHO, laser, overcraft...), informatique (programmation, web...)
Humeur :
Date d'inscription : 11/02/2010

Fabrication laser chauffant Empty
MessageSujet: Re: Fabrication laser chauffant   Fabrication laser chauffant Icon_minitimeSam 13 Fév - 1:43

Merci à tous pour vos réponses. :D

Je ferais le plus attention possible avec la diode. Un laser bleu serait amusant mais trouver un graveur blu-ray HS sera plus difficile qu'une graveur DVD ; et puis la couleur ne m'intéresse pas je souhaite juste un petit laser chauffant et visible pour la sécurité (je me moque de la couleur et de l'intensité lumineuse), je pourrais éclater des ballons ou faire des allumages à distance (de fusées, bombes...).

Le vert est effectivement la couleur la plus vue par l'œil humain (c'est du à la quantité de cônes captant les ondes du canal vert présents dans notre œil), c'est pour cela que les habits du personnel chirurgical sont verts : le chirurgien peut fixer une blouse d'un vert clair pour désaturer sa vision de la couleur rouge du sang omniprésent dans la plaie d'opération. pale

Le laser que je cherche devrait tourner autour de 100 mV (c'est mV ou mW ?). Il est donc de la classe 3b (de 5 mV à 500 mV).

Merci de votre participation sur ce sujet très intéressant.
Je me suis inscrit sur le forum de Laserfreak. Merci pour le lien !


:D
Revenir en haut Aller en bas
guenou54
Nouveau
guenou54


Masculin Nombre de messages : 16
Age : 37
Localisation : nancy
Emploi/loisirs : airsoft
Humeur : deconneur
Date d'inscription : 20/03/2010

Fabrication laser chauffant Empty
MessageSujet: Re: Fabrication laser chauffant   Fabrication laser chauffant Icon_minitimeDim 21 Mar - 17:23

bonjour je voulais savoir si c'etait possible de réaliser ce montage avec un lecteur dvd de salon ( pas graveur ) banale quoi Cool
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

Fabrication laser chauffant Empty
MessageSujet: Re: Fabrication laser chauffant   Fabrication laser chauffant Icon_minitimeDim 21 Mar - 17:56

Non Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
guenou54
Nouveau
guenou54


Masculin Nombre de messages : 16
Age : 37
Localisation : nancy
Emploi/loisirs : airsoft
Humeur : deconneur
Date d'inscription : 20/03/2010

Fabrication laser chauffant Empty
MessageSujet: Re: Fabrication laser chauffant   Fabrication laser chauffant Icon_minitimeDim 21 Mar - 18:39

teston teston mdr le demontage a deja etait effectué mdr
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

Fabrication laser chauffant Empty
MessageSujet: Re: Fabrication laser chauffant   Fabrication laser chauffant Icon_minitimeDim 21 Mar - 18:44

Un modo siouplait Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
mougp09
Habitué du marteau
Habitué du marteau
mougp09


Masculin Nombre de messages : 648
Age : 28
Localisation : Pennesières Haute-Saône 70190
Emploi/loisirs : pc pata moto bricolage
Humeur :
Date d'inscription : 24/07/2009

Fabrication laser chauffant Empty
MessageSujet: Re: Fabrication laser chauffant   Fabrication laser chauffant Icon_minitimeDim 21 Mar - 20:07

ouwa la il y du niveau
Revenir en haut Aller en bas
guenou54
Nouveau
guenou54


Masculin Nombre de messages : 16
Age : 37
Localisation : nancy
Emploi/loisirs : airsoft
Humeur : deconneur
Date d'inscription : 20/03/2010

Fabrication laser chauffant Empty
MessageSujet: Re: Fabrication laser chauffant   Fabrication laser chauffant Icon_minitimeDim 21 Mar - 20:38

mdr Smile effectué avec succés
a vos lecteur dvd les mecs !
Revenir en haut Aller en bas
alexx'
Accro de l'atelier
Accro de l'atelier
alexx'


Masculin Nombre de messages : 2871
Age : 29
Localisation : alsace/haut rhin
Emploi/loisirs : collegien
Humeur :
Date d'inscription : 04/01/2009

Fabrication laser chauffant Empty
MessageSujet: Re: Fabrication laser chauffant   Fabrication laser chauffant Icon_minitimeDim 21 Mar - 20:39

Bon une explication s'impose je croit avant que tu te crève l'oeuil...

Pour commencer sur un lecteur cd ou dvd il n'y a pas de laser pour faire ce genre de montage.

Si tu as un graveur cd il y en a un mais c'est un laser infrarouge donc imperceptible à l'oeuil nu.

Sur un graveur DVD (attention sa devient intéressant) il y a un laser de ce type et rouge en plus !

Et le must un graveur blue-ray (on sait jamais tu as peut être de l'argent a lancé par la fenêtre...) qui produit un faisceau laser bleu et plus puissant que le graveur DVD !

Dite moi si je me trompe mais je croit que c'est sa :p

EDIT : tu as une photo ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fabrication laser chauffant Empty
MessageSujet: Re: Fabrication laser chauffant   Fabrication laser chauffant Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fabrication laser chauffant
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Laser rouge !
» Mélangeur magnétique chauffant
» Laser TEA
» Oscillographe laser.
» aide de fabrication d'arc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Brigole forum :: Vos Réalisations :: Electronique, Hig Tech, Taser, Coilgun-
Sauter vers: