Brigole forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Brigole forum

Forum consacré au bricolage en général et à la détente !
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» InfluxDB-Kapacitor-tickscript
Table de tir 20 lignes Icon_minitimepar amosjerome Lun 6 Avr - 15:16

» Table pyrotechnique
Table de tir 20 lignes Icon_minitimepar bricoleur_1 Mer 9 Oct - 20:06

» caméra déportée sur chien
Table de tir 20 lignes Icon_minitimepar amosjerome Jeu 30 Nov - 21:19

» arduino self balancing project
Table de tir 20 lignes Icon_minitimepar amosjerome Dim 3 Sep - 22:52

» Table de tir 20 lignes
Table de tir 20 lignes Icon_minitimepar bricoleur_1 Mar 22 Aoû - 19:37

» roue à aubes
Table de tir 20 lignes Icon_minitimepar Invité Sam 20 Mai - 23:45

» Simulation acoustique
Table de tir 20 lignes Icon_minitimepar Biduleohm Mar 24 Jan - 15:14

» DAC en réseau R-2R pour appli à faible résolution
Table de tir 20 lignes Icon_minitimepar Biduleohm Mar 10 Jan - 23:38

» Corps de chauffe
Table de tir 20 lignes Icon_minitimepar Antot Sam 31 Déc - 0:41

Partenaires
Mots-clés
arbre cerf nocturne port Chenillard hilarant trouve labo NE555 lance flamme vélo horloge leds parallele elastique loin vision insoleuse cabane bricoleur voiture indoor sarbacane DELs volant
Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ d’achat
Voir le deal

 

 Table de tir 20 lignes

Aller en bas 
AuteurMessage
bricoleur_1
Mac'Gyver
Mac'Gyver
bricoleur_1


Masculin Nombre de messages : 1055
Age : 27
Localisation : Sotteville-lès-Rouen
Emploi/loisirs : Électronique-Électricité-Informatique-Pyrotechnie-Bricolage-Spectacles
Humeur : Biseptine est votre ami! ;)
Date d'inscription : 27/11/2011

Table de tir 20 lignes Empty
MessageSujet: Table de tir 20 lignes   Table de tir 20 lignes Icon_minitimeMar 22 Aoû - 19:37

Bonjour à tous,

Pour des projets de feux d'artifices, je me suis fabriqué ma table de tir 20 lignes.
Je suis plutôt fier du résultat. Cependant, inutile de la comparer aux réalisations d'artificier, car j'ai du faire avec les moyens du bord...Lol

Table de tir 20 lignes 929443208422941735340406494701922193708434615547n

Je précise d'ailleurs avant que tout le monde crie : Oui, sur la photo j'ai utilisé une pile 4.5v 3LR12, mais c'est juste pour tester que toutes les connexions sont bonnes en branchant une led avec sa résistance, et pour tester le voltmètre.

Pour des raisons financières j'ai préféré prendre de la taule de gazinière comme plaque. J'ai donc du isoler chaque connexion avec de la gaine thermoretractable. L'avantage est que la plaque est reliée au - ce qui fait une masse commune, plus simple pour certains tests.

Loin des tables de tir avec Arduino permettant un mode séquentiel, chenillard, et j'en passe.. Moi la mienne ne comporte que des mode pas-à-pas, soit des BP qui permettent d'allumer telle ou telle ligne.

Un interrupteur permet de faire des mesures à l'ohmmètre lorsqu'on appuie sur un BP de ligne, il y a également un voltmètre intégré à la table. Deux fiches également pour ce que j'appelle "l'éclairage public", qui à mon échelle représentera l'éclairage qu'aura le public pendant la fête, et qui se commandera en partie via la table de tir.

Comme sécurité, j'ai prit un contacteur à clé, et deux BP "FEU !" permettant d'éviter le déclenchement involontaire de lignes.

Il y a évidemment plusieurs inconvénients à tout cela, je noterais le principal qui est que j'ai prit des BP qui ne sont pas momentanés, donc il faut faire attention si ils sont en position ON ou OFF, ce qui pourrait faire démarrer une ligne lors de la mise en route du feu, si on a pas fait attention. Un deuxième est que le voltmètre a une tension nominale maximale de 12v ce qui veut dire que je pourrai pas brancher une batterie de plus de 12v, ce qui fait max 6 inflas par ligne si je les branchent en série...

Voilà, donc c'est ma première table. J'en ferais une bien plus tard avec une version séquentielle, et chenillard, ce que je pourrai faire sans problème étant étudiant en électronique, mais pour bien faire les choses moi-même je ne compte pas prendre d'arduino mais un simple pic autour duquel je créérai mon propre PCB, qui sera imprimé en usine.

Merci à tous !

Manu.
Revenir en haut Aller en bas
 
Table de tir 20 lignes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Création d'un cerf-volant 4 lignes/monofil
» Table de défonceuse
» Table pyrotechnique
» Table basse
» fabrication table multitouch

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Brigole forum :: Vos Réalisations :: Divers-
Sauter vers: