Brigole forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Brigole forum

Forum consacré au bricolage en général et à la détente !
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» InfluxDB-Kapacitor-tickscript
Mini-overcraft électrique Icon_minitimepar amosjerome Lun 6 Avr - 15:16

» Table pyrotechnique
Mini-overcraft électrique Icon_minitimepar bricoleur_1 Mer 9 Oct - 20:06

» caméra déportée sur chien
Mini-overcraft électrique Icon_minitimepar amosjerome Jeu 30 Nov - 21:19

» arduino self balancing project
Mini-overcraft électrique Icon_minitimepar amosjerome Dim 3 Sep - 22:52

» Table de tir 20 lignes
Mini-overcraft électrique Icon_minitimepar bricoleur_1 Mar 22 Aoû - 19:37

» roue à aubes
Mini-overcraft électrique Icon_minitimepar Invité Sam 20 Mai - 23:45

» Simulation acoustique
Mini-overcraft électrique Icon_minitimepar Biduleohm Mar 24 Jan - 15:14

» DAC en réseau R-2R pour appli à faible résolution
Mini-overcraft électrique Icon_minitimepar Biduleohm Mar 10 Jan - 23:38

» Corps de chauffe
Mini-overcraft électrique Icon_minitimepar Antot Sam 31 Déc - 0:41

Partenaires
Mots-clés
vélo voiture leds cabane NE555 volant parallele vision arbre DELs lance insoleuse indoor Chenillard flamme elastique horloge hilarant nocturne bricoleur cerf loin trouve sarbacane labo port
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Mini-overcraft électrique

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Skynyrd777
Jeune bricoleur
Jeune bricoleur
Skynyrd777


Masculin Nombre de messages : 178
Age : 30
Localisation : Muret (31)
Emploi/loisirs : Patator (PAL, PAC), pyrotechnie (fusées, fumigènes...), électronique (HHO, laser, overcraft...), informatique (programmation, web...)
Humeur :
Date d'inscription : 11/02/2010

Mini-overcraft électrique Empty
MessageSujet: Mini-overcraft électrique   Mini-overcraft électrique Icon_minitimeLun 19 Avr - 16:08

Bonjour à vous tous,

J'ai réalisé rapidement un mini-overcraft à l'aide une CD-ROM et d'une petite pièce en plastique (un engrenage que j'ai retrouvé dans ma caisse à bricolage) servant de réduction. J'ai collé la pièce en plastique de manière à ce qu'elle diminue le diamètre de l'orifice central du CD-ROM. Avec un petit bout de durite scotché à un ballon d'anniversaire et coincé dans le trou, j'obtiens un overcraft qui sustente sur un coussin d'air durant quelques secondes. (je ne développe pas plus, je pense que vous connaissez tous Smile)

Je me demandais maintenant si je pouvais réussir à créer un système électrique embarqué pour éviter le ballon. Un moteur électrique ferait tourner une turbine qui soufflerait l'air par le trou centrale et maintiendrait le dispositif entier en sustentation. Comme un aéroglisseur RC sans jupe. Il faudrait donc installer sur le CD ce moteur équipé de la turbine, l'alimentation électrique (pile 9V ?) ainsi qu'un petit moteur avec une hélice pour la poussée horizontale. (j'ai monté il y a peu, pour ma maquette de TPE une hélice de ventilateur de processeur sur l'axe d'un mini-moteur Smile)

Le dispositif commence à avoir un poids conséquent, je me demande donc si c'est possible ou si je devrais tout de suite oublier l'idée ! Peut-être avez-vous une idée sur les moteurs pouvant éjecter une poussée en air plus forte que leur poids ainsi que de celui de leur alimentation.

Merci beaucoup de m'éclairer sur ce projet ! Smile
Skynyrd777.
Revenir en haut Aller en bas
alexx'
Accro de l'atelier
Accro de l'atelier
alexx'


Masculin Nombre de messages : 2871
Age : 29
Localisation : alsace/haut rhin
Emploi/loisirs : collegien
Humeur :
Date d'inscription : 04/01/2009

Mini-overcraft électrique Empty
MessageSujet: Re: Mini-overcraft électrique   Mini-overcraft électrique Icon_minitimeLun 19 Avr - 20:04

Je pense que sa risque d'être un peu lourd mais fait déjà des essais avec un entonnoir emprunté dans la cuisine :p

Si tu as une hélice genre celle des picooz (les petits hélicos rc) et son moteur (ainsi que toute sa carte qui va avec pour pas se faire chier Wink) sa devrait aussi fonctionner tout en gardant un poids convenable.
Revenir en haut Aller en bas
quentin2602
Jeune bricoleur
Jeune bricoleur
quentin2602


Masculin Nombre de messages : 477
Age : 31
Localisation : Entre le 5' et le 3'... a non c'est un phosphate
Emploi/loisirs : Duplication, transcription, matuation traduction, duplication...
Humeur : Un lapin...euh s'pas un sapin plutôt ?. Oh un doigt de zinc... euh un doigt t'es sur ? TG...
Date d'inscription : 20/08/2009

Mini-overcraft électrique Empty
MessageSujet: Re: Mini-overcraft électrique   Mini-overcraft électrique Icon_minitimeLun 19 Avr - 22:32

Utilise pas un ventilo type PC, tu boutira a rien....
Trop lourd et c'est pas fait pour avoir un flux d'air puissant , juste bien large.
Faudra que tu utilise plutôt un ventilo genre [ ventilateur peristaltique => ups c'est pas de sa que je veux parler >_<]....


Dernière édition par quentin2602 le Mer 21 Avr - 22:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Skynyrd777
Jeune bricoleur
Jeune bricoleur
Skynyrd777


Masculin Nombre de messages : 178
Age : 30
Localisation : Muret (31)
Emploi/loisirs : Patator (PAL, PAC), pyrotechnie (fusées, fumigènes...), électronique (HHO, laser, overcraft...), informatique (programmation, web...)
Humeur :
Date d'inscription : 11/02/2010

Mini-overcraft électrique Empty
MessageSujet: Re: Mini-overcraft électrique   Mini-overcraft électrique Icon_minitimeLun 19 Avr - 22:50

Merci pour vos réponses. Smile

La première idée serait donc d'installer l'hélice dans la partie large d'une entonnoir (l'avantage étant qu'on peut le couper au diamètre de l'hélice puisque c'est un conne). Ainsi, on obtient un jet le plus puissant possible sur l'orifice inférieur de l'entonnoir (à peu près du diamètre du trou dans mon CD - avec le réducteur en plastique).

Je n'utilise pas le moteur brushless d'un ventilateur de processeur de PC mais uniquement l'hélice. J'ai effectivement récupéré le rotor du ventilateur (l'hélice en plastique) et je l'ai troué en son centre pour l'accrocher sur l'axe de rotation d'un petit moteur électrique que j'alimente ensuite avec une pile 9V ; la vitesse de rotation vous semble être suffisante ?

Voici mon mini moteur électrique :
Mini-overcraft électrique SME

J'aimerai bien faire ça sans acheter de maquette RC d'hélicoptère (je préfèrerai dans ce cas utiliser l'hélicoptère Wink) si c'est possible bien entendu ! Je vois à peu près ce qu'est une pompe péristaltique mais je n'ai aucune idée de comment est son ventilateur, encore moins de ses dimensions et de comment le trouver !

Merci en tout cas vous m'aidez à avancer ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
gusthegoboss
Mac'Gyver
Mac'Gyver
gusthegoboss


Masculin Nombre de messages : 1515
Age : 32
Localisation : Paris
Emploi/loisirs : Labo, Chimie, Bricolage, Electronique, Web
Humeur : Underground
Date d'inscription : 23/06/2008

Mini-overcraft électrique Empty
MessageSujet: Re: Mini-overcraft électrique   Mini-overcraft électrique Icon_minitimeMer 21 Avr - 18:51

Pompe péristaltique // Ventilateur.
Euhh non...
Une pompe péristaltique en gros c'est un galet mis sur un moteur qui "écrase" une durite sur un certain angle en rotation donc peut donner pas mal de pression sur des fluides et surtout de l'aspiration donc nickel pour l'amorçage.
Mais en faire un ventilateur/turbine je ne vois pas.
Et regarde déjà les prix des pompes même sur le boncoin ...
Revenir en haut Aller en bas
Skynyrd777
Jeune bricoleur
Jeune bricoleur
Skynyrd777


Masculin Nombre de messages : 178
Age : 30
Localisation : Muret (31)
Emploi/loisirs : Patator (PAL, PAC), pyrotechnie (fusées, fumigènes...), électronique (HHO, laser, overcraft...), informatique (programmation, web...)
Humeur :
Date d'inscription : 11/02/2010

Mini-overcraft électrique Empty
MessageSujet: Re: Mini-overcraft électrique   Mini-overcraft électrique Icon_minitimeMer 21 Avr - 19:15

Merci pour les précisions. Mais ça me semble cher (environ 150€ minimum) et pas du tout adapté à mon utilisation (lourd...). Je ne vois pas où vous voulez en venir !?

Mais pensez-vous qu'un mini moteur électrique comme celui de la photo qui entraîne une hélice de ventilateur de processeur pourrait élever mon dispositif ? (je n'ai aucune idée de la force que ça pourrait avoir dans un entonnoir adapté)

Merci. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

Mini-overcraft électrique Empty
MessageSujet: Re: Mini-overcraft électrique   Mini-overcraft électrique Icon_minitimeMer 21 Avr - 21:19

Mais qu'est ce que tu raconte Quentin ? [réponse réthorique: de la mayrde...]

Une pompe péristaltique ça marche très mal avec de l'air et ça a un débit très faible, spa du tout adapté là xD d'ailleurs ça s'appelle une pompe et non un ventilo... spa pour rien ><

Et un Cd pour la base c'est moyen, vaut mieux faire une vrai base avec une vraie jupe (sac poubelle par ex) Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
Skynyrd777
Jeune bricoleur
Jeune bricoleur
Skynyrd777


Masculin Nombre de messages : 178
Age : 30
Localisation : Muret (31)
Emploi/loisirs : Patator (PAL, PAC), pyrotechnie (fusées, fumigènes...), électronique (HHO, laser, overcraft...), informatique (programmation, web...)
Humeur :
Date d'inscription : 11/02/2010

Mini-overcraft électrique Empty
MessageSujet: Re: Mini-overcraft électrique   Mini-overcraft électrique Icon_minitimeMer 21 Avr - 22:10

C'est vrai qu'au début mon projet était basé sur les mini-overcraft sur CD-ROM mais au fur et à mesure, je me dis que si ça peut marcher ça serait con d'utiliser un CD, il me faudrait une vraie base. J'ai des chambres à air en caoutchouc pour la jupe (j'ai récupérer les valve pour des PAC Laughing).

Mais avec un mini-overcraft avec CD et ballon d'anniversaire, quand il est soulevé il glisse vraiment très bien (plus aucun frottement avec le support), j'ai peur que ça marche moins bien avec une jupe... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

Mini-overcraft électrique Empty
MessageSujet: Re: Mini-overcraft électrique   Mini-overcraft électrique Icon_minitimeMer 21 Avr - 22:15

Les vrais hovercrafts ont une jupe, pas un CD...

En plus avec un CD 1 mm d'irrégularité sur le sol et c'est fini xD
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
Skynyrd777
Jeune bricoleur
Jeune bricoleur
Skynyrd777


Masculin Nombre de messages : 178
Age : 30
Localisation : Muret (31)
Emploi/loisirs : Patator (PAL, PAC), pyrotechnie (fusées, fumigènes...), électronique (HHO, laser, overcraft...), informatique (programmation, web...)
Humeur :
Date d'inscription : 11/02/2010

Mini-overcraft électrique Empty
MessageSujet: Re: Mini-overcraft électrique   Mini-overcraft électrique Icon_minitimeJeu 22 Avr - 16:32

Il faudrait que je pense à faire une vraie jupe. Mais sur quel support ? Sur un appareil si petit il faut que ça soit ultra léger. J'ai pensé à coller proprement une bande caoutchouc autour de mon CD que j'aurais prélevé sur mes chambres à air. Juste une bande de caoutchouc sans laisser d'espace entre le CD et le caoutchouc (non comme un pneu mais juste comme une bande collée).
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

Mini-overcraft électrique Empty
MessageSujet: Re: Mini-overcraft électrique   Mini-overcraft électrique Icon_minitimeJeu 22 Avr - 20:21

Sur du dépron par exemple Smile

Il faut une jupe souple, coller une bande sous le CD changera rien xD

Et je persiste: un CD c'est trop petit pour faire léviter le moteur de sustentation + celui de propulsion + le reste What a Face
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
Skynyrd777
Jeune bricoleur
Jeune bricoleur
Skynyrd777


Masculin Nombre de messages : 178
Age : 30
Localisation : Muret (31)
Emploi/loisirs : Patator (PAL, PAC), pyrotechnie (fusées, fumigènes...), électronique (HHO, laser, overcraft...), informatique (programmation, web...)
Humeur :
Date d'inscription : 11/02/2010

Mini-overcraft électrique Empty
MessageSujet: Re: Mini-overcraft électrique   Mini-overcraft électrique Icon_minitimeVen 23 Avr - 0:17

Donc il me faut trouver une plaque de dépron (un autre polystyrène expansé rigide ou de la frigolite pourraient-ils faire l'affaire ? Il me semble n'avoir jamais vu de dépron). Je devrais la découper (la forme profilée des vrais overcraft me semble plutôt bien Wink) mais comment mettre la jupe en sac plastique ?

Je suppose qu'il faille calculer l'aire de la plaque en fonction du poids de tout le matériel (plaque comprise) et en fonction de la poussée de sustentation !
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

Mini-overcraft électrique Empty
MessageSujet: Re: Mini-overcraft électrique   Mini-overcraft électrique Icon_minitimeVen 23 Avr - 0:29

Trop duuuuuurrrr: http://images.google.fr/images?hl=fr&safe=off&rls=com.microsoft🇫🇷IE-SearchBox&rlz=1I7ACAW_frFR367&q=a%C3%A9roglisseur%20sac%20poubelle&um=1&ie=UTF-8&sa=N&tab=wi
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
alexx'
Accro de l'atelier
Accro de l'atelier
alexx'


Masculin Nombre de messages : 2871
Age : 29
Localisation : alsace/haut rhin
Emploi/loisirs : collegien
Humeur :
Date d'inscription : 04/01/2009

Mini-overcraft électrique Empty
MessageSujet: Re: Mini-overcraft électrique   Mini-overcraft électrique Icon_minitimeVen 23 Avr - 8:22

Sert toi de sa
lien

Et le dépron a la base ne sert pas au modélisme mais à l'isolation dans le batiment donc dans un magasin de bricolage tu trouve des plaques de 1*1 en générale Wink
Revenir en haut Aller en bas
Skynyrd777
Jeune bricoleur
Jeune bricoleur
Skynyrd777


Masculin Nombre de messages : 178
Age : 30
Localisation : Muret (31)
Emploi/loisirs : Patator (PAL, PAC), pyrotechnie (fusées, fumigènes...), électronique (HHO, laser, overcraft...), informatique (programmation, web...)
Humeur :
Date d'inscription : 11/02/2010

Mini-overcraft électrique Empty
MessageSujet: Re: Mini-overcraft électrique   Mini-overcraft électrique Icon_minitimeVen 23 Avr - 12:53

Merci pour vos liens ! C'est très précisément ce que je me voyais dans ma tête. La seule différence c'est que je ne voyais pas ça ne modèle radio commandé. Mais tant qu'à faire... Wink

Voici aussi un petit lien intéressant : http://www.picooz.fr/forum/viewtopic.php?id=5034

Merci beaucoup pour vos réponses, je garde ça dans mes favoris, si je me lance dans la réalisation je passerai une commande groupée pour l'accumulateur LiPo, la turbine EDF-50/EDF-55 et le servo. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

Mini-overcraft électrique Empty
MessageSujet: Re: Mini-overcraft électrique   Mini-overcraft électrique Icon_minitimeVen 23 Avr - 20:43

Pinaise sur le second lien il utilise des moteurs de ferrari sur un châssis de smart koi xD

Je me baserait plutôt sur le lien d'alexx qui est bien mieux réalisé niveau qualité Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
Skynyrd777
Jeune bricoleur
Jeune bricoleur
Skynyrd777


Masculin Nombre de messages : 178
Age : 30
Localisation : Muret (31)
Emploi/loisirs : Patator (PAL, PAC), pyrotechnie (fusées, fumigènes...), électronique (HHO, laser, overcraft...), informatique (programmation, web...)
Humeur :
Date d'inscription : 11/02/2010

Mini-overcraft électrique Empty
MessageSujet: Re: Mini-overcraft électrique   Mini-overcraft électrique Icon_minitimeVen 23 Avr - 22:36

Oui j'ai l'impression. Sur le second lien, il faudrait en fait agrandir la taille du support pour exploiter pleinement la force des deux turbines !
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

Mini-overcraft électrique Empty
MessageSujet: Re: Mini-overcraft électrique   Mini-overcraft électrique Icon_minitimeVen 23 Avr - 22:45

Oui Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
Contenu sponsorisé





Mini-overcraft électrique Empty
MessageSujet: Re: Mini-overcraft électrique   Mini-overcraft électrique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mini-overcraft électrique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [TUTO] mini overcraft
» [Trotinette électrique] MODIF rollers electrique
» projet : overcraft
» mini mini arbaléte
» [TPE] Arc électrique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Brigole forum :: Vos Réalisations :: Les petits et gros Modélismes-
Sauter vers: