Brigole forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Brigole forum

Forum consacré au bricolage en général et à la détente !
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» InfluxDB-Kapacitor-tickscript
jet pack à eau Icon_minitimepar amosjerome Lun 6 Avr - 15:16

» Table pyrotechnique
jet pack à eau Icon_minitimepar bricoleur_1 Mer 9 Oct - 20:06

» caméra déportée sur chien
jet pack à eau Icon_minitimepar amosjerome Jeu 30 Nov - 21:19

» arduino self balancing project
jet pack à eau Icon_minitimepar amosjerome Dim 3 Sep - 22:52

» Table de tir 20 lignes
jet pack à eau Icon_minitimepar bricoleur_1 Mar 22 Aoû - 19:37

» roue à aubes
jet pack à eau Icon_minitimepar Invité Sam 20 Mai - 23:45

» Simulation acoustique
jet pack à eau Icon_minitimepar Biduleohm Mar 24 Jan - 15:14

» DAC en réseau R-2R pour appli à faible résolution
jet pack à eau Icon_minitimepar Biduleohm Mar 10 Jan - 23:38

» Corps de chauffe
jet pack à eau Icon_minitimepar Antot Sam 31 Déc - 0:41

Partenaires
Mots-clés
hilarant volant indoor sarbacane labo vélo elastique trouve parallele flamme NE555 cerf arbre horloge lance nocturne vision cabane bricoleur loin port voiture DELs Chenillard insoleuse leds
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 jet pack à eau

Aller en bas 
+4
alexx'
Clement52500
Biduleohm
sam57
8 participants
AuteurMessage
sam57
Jeune bricoleur
Jeune bricoleur
sam57


Masculin Nombre de messages : 212
Age : 30
Localisation : 57
Date d'inscription : 19/01/2009

jet pack à eau Empty
MessageSujet: jet pack à eau   jet pack à eau Icon_minitimeMar 14 Sep - 21:35

Salut,

Je me renseignais sur les jet packs et sur ce forum je suis tombé sur cette vidéo. Et après réflexion, ça m'a l'air plutôt marrant et intéressant d'un point de vu technique. J'aimerai donc le réaliser avec des potes en respectant bien sûr des règles de sécurité (casque, système facilement débrayable, bouée de secours...).
On compte donc bien sûr le faire au dessus d'un étang (c'est pas ce qu'il manque par chez moi...).
Pour le point de vue sécurité, je pense pouvoir me débrouiller pour trouver le nécessaire, mais si vous avez des conseils en plus n'hésitez pas.
A première vue, ça a l'air d'un projet complètement fou et dangereux, mais on l'est tous un peu ici donc ça va. ^^
Intervient donc le point de vue technique qui me pose un peu plus problème. On connait quasiment tous ici la fameuse fusée à eau qui fonctionne sur le principe simple d'un mélange d'eau propulsée sur le sol pour projeter la fusée...
Ici, c'est un peu pareil, mais en bien plus gros et en reliant les différentes bouteilles.
Déjà, en un premier temps, le plus important est de définir la direction de la poussée, c'est à dire vers l'eau et pas tout droit pour se manger la berge ou encore pire, le sol. Il me faut donc réfléchir à ça, mais une planche inclinée vers l'étang devrait suffire non ?
Ensuite, notre "jet pack" doit pouvoir propulser une personne d'environ 70/80kg à environs 7/8m de haut tout en accrochant la personne uniquement par un harnais qui peut s'enlever facilement dans des conditions aquatiques.
Je dois donc chercher le nombres de bouteilles nécessaires pour remplir ces conditions. Pour ça, je pourrais peut être commencer par faire des tests pour trouver le rapport optimal d'eau d'une bouteille de 1.5L et ensuite la masse qu'elle peut soulever pour définir une courbe du nombre de litre en fonction de la masse. Avec les mesures du graphique, on devrait théoriquement trouver une valeur inexacte à cause de frottements, mais vu que les bouteilles vont bien plus haut que désiré, ça permettrais d'arriver à la bonne hauteur.
Et maintenant mon plus gros problème : la propulsion... comment pourrais-je donc faire pour que toutes les bouteilles partent en même temps et soient gonflées correctement à la bonne pression ? Je sais que pour trouver une réponse satisfaisante, les bouteilles devront déjà être bien attachées entre elles.
J'ai pensé à une multitude de bouchons en lièges percés et munis d'un tube/tuyau commun à toutes les bouteilles, mais ça me parait trop inexacte car une bouteille partirai sans l'autre qui resterait accroché au tuyau qui engendrerai au moins un légé déplacement vers un côté en plus d'une perte non négligeable de puissance.
Que pensez-vous donc de toute ma "théorie" basée pour l'instant sur 5min de réflexion... !?

Samuel
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

jet pack à eau Empty
MessageSujet: Re: jet pack à eau   jet pack à eau Icon_minitimeMar 14 Sep - 21:43

Les mythbusters l'ont fait, et ça ne marche que très mal (notamment à cause du pb du synchro au niveau de la libération des bouteilles) et c'est hyper dangereux (même eux n'ont pas testé eux-même mais avec un mannequin)
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
Clement52500
Jeune bricoleur
Jeune bricoleur
Clement52500


Masculin Nombre de messages : 160
Age : 28
Localisation : en Haute-Marne (52)
Emploi/loisirs : Tennis, escrime, patator, modélisme, bricolage en tout genre, moto ...(et j'en passe)Et depuis peu airsoft !
Humeur : Sympathique
Date d'inscription : 14/05/2010

jet pack à eau Empty
MessageSujet: Re: jet pack à eau   jet pack à eau Icon_minitimeMer 15 Sep - 14:24

Les men in white ont aussi testés et sa n'a également pas marcher.
Revenir en haut Aller en bas
sam57
Jeune bricoleur
Jeune bricoleur
sam57


Masculin Nombre de messages : 212
Age : 30
Localisation : 57
Date d'inscription : 19/01/2009

jet pack à eau Empty
MessageSujet: Re: jet pack à eau   jet pack à eau Icon_minitimeMer 15 Sep - 15:46

Est-ce que tu aurais le lien en streaming de cet épisode, car j'ai vu que c'était l'épisode 42 d'après wikipedia et que ça avait bien été invalidé... la video serait donc un fake !?
Mais d'un point de vue technique, j'y ai repensé, et si un maximum de bouteille lâchent en même temps, la pression qu'elles exerceront sur le support (fixe) devrait être assez forte pour dans la foulée faire que les autres bouteilles se décrochent...
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

jet pack à eau Empty
MessageSujet: Re: jet pack à eau   jet pack à eau Icon_minitimeMer 15 Sep - 17:43

L'épisode est dispo en ddl sur DP, j'en dit pas plus Smile

Le plus simple est de prendre un grosse bouteille, genre celle des fontaines à eau qui font 20L ATTENTION à leur pression de rupture relativement basse.

Mais de toute façon faire ça serait inconscient, t'as vu l'épisode où buster tombe sur la flotte d'une cinquantaine de m ?
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
sam57
Jeune bricoleur
Jeune bricoleur
sam57


Masculin Nombre de messages : 212
Age : 30
Localisation : 57
Date d'inscription : 19/01/2009

jet pack à eau Empty
MessageSujet: Re: jet pack à eau   jet pack à eau Icon_minitimeMer 15 Sep - 18:32

Non, je n'ai pas vu cet épisode et je ne trouve pas l'autre... :/
Quel est donc le problème qui infirme l'hypothèse que ça marche ?
Mais là le but n'est pas de tomber de 50m, ce serait du suicide... et faire un plongeons de 10m c'est pas grand chose quand on est habillé avec un casque et tout...
Et si on rajoutait un genre de parachute HM pour retenir une partie de la vitesse lors de la chute ?
Revenir en haut Aller en bas
alexx'
Accro de l'atelier
Accro de l'atelier
alexx'


Masculin Nombre de messages : 2871
Age : 29
Localisation : alsace/haut rhin
Emploi/loisirs : collegien
Humeur :
Date d'inscription : 04/01/2009

jet pack à eau Empty
MessageSujet: Re: jet pack à eau   jet pack à eau Icon_minitimeMer 15 Sep - 18:57

Un parachute HM ?
Fait avec des sac en plastic du leclerc du coin ?

Autant te mettre la bouteille d'eau dans les fesse tu vas faire un sacré bond et tu te fera pas chier a tout monté en pression What a Face
Revenir en haut Aller en bas
clem59
Habitué du marteau
Habitué du marteau
clem59


Masculin Nombre de messages : 949
Age : 29
Date d'inscription : 15/06/2008

jet pack à eau Empty
MessageSujet: Re: jet pack à eau   jet pack à eau Icon_minitimeMer 15 Sep - 19:18

Franchement c'est fou ce projet , si ça démarre trop vite tu peux te briser le cou ou autre chose . Pour le parachute : sac poubelle et du fil pour coudre.
Non franchement , faire un parachute HM pour supporter un tel poids c'est casiment impossible , surtout pour une chute de 10m
Revenir en haut Aller en bas
Professeur Schmoll
Modérateur
Modérateur
Professeur Schmoll


Masculin Nombre de messages : 754
Age : 40
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : ça dépend
Humeur : ça dépend aussi
Date d'inscription : 06/06/2008

jet pack à eau Empty
MessageSujet: Re: jet pack à eau   jet pack à eau Icon_minitimeMer 15 Sep - 19:53

Citation :
Que pensez-vous donc de toute ma "théorie" basée pour l'instant sur 5min de réflexion... !?

Que c'est du suicide.

Par exemple, vouloir ouvrir un parachute à 10m, c'est bien trop peu haut... en plus un truc HM.

Et si par malheur tu te plantes et que ça part de travers, tu retombes pas dans l'étang... bobo Wink
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

jet pack à eau Empty
MessageSujet: Re: jet pack à eau   jet pack à eau Icon_minitimeMer 15 Sep - 20:21

L'accélération n'est pas un trop un pb, le pb c'est l'atterrissage xD

Le pb qui fait que ça marche pas je l'ai déjà dit: la synchro de déclenchement des bouteilles (pourtant ils ont fait 2 systèmes différents et aucun d'eux ne marchait correctement) si toutefois on met de côté le pb que c'est incontrolable niveau trajectoire en plus...
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
Sylvain
Modérateur
Modérateur
Sylvain


Masculin Nombre de messages : 2311
Age : 29
Localisation : euh... dans mon lit :P
Emploi/loisirs : Collégien, patatoriste, handballer, gamer
Humeur : Grognon.
Date d'inscription : 24/05/2008

jet pack à eau Empty
MessageSujet: Re: jet pack à eau   jet pack à eau Icon_minitimeMer 15 Sep - 21:09