Brigole forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Brigole forum

Forum consacré au bricolage en général et à la détente !
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» InfluxDB-Kapacitor-tickscript
labo - Armoire de labo en rack - Page 4 Icon_minitimepar amosjerome Lun 6 Avr - 15:16

» Table pyrotechnique
labo - Armoire de labo en rack - Page 4 Icon_minitimepar bricoleur_1 Mer 9 Oct - 20:06

» caméra déportée sur chien
labo - Armoire de labo en rack - Page 4 Icon_minitimepar amosjerome Jeu 30 Nov - 21:19

» arduino self balancing project
labo - Armoire de labo en rack - Page 4 Icon_minitimepar amosjerome Dim 3 Sep - 22:52

» Table de tir 20 lignes
labo - Armoire de labo en rack - Page 4 Icon_minitimepar bricoleur_1 Mar 22 Aoû - 19:37

» roue à aubes
labo - Armoire de labo en rack - Page 4 Icon_minitimepar Invité Sam 20 Mai - 23:45

» Simulation acoustique
labo - Armoire de labo en rack - Page 4 Icon_minitimepar Biduleohm Mar 24 Jan - 15:14

» DAC en réseau R-2R pour appli à faible résolution
labo - Armoire de labo en rack - Page 4 Icon_minitimepar Biduleohm Mar 10 Jan - 23:38

» Corps de chauffe
labo - Armoire de labo en rack - Page 4 Icon_minitimepar Antot Sam 31 Déc - 0:41

Partenaires
Mots-clés
nocturne Chenillard volant lance cabane voiture vision horloge vélo DELs indoor port labo parallele insoleuse NE555 flamme hilarant sarbacane leds arbre cerf loin trouve bricoleur elastique
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Armoire de labo en rack

Aller en bas 
+5
czcrk
djmen1905
higure
smirpab
Biduleohm
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
zangdar-64
Jeune bricoleur
Jeune bricoleur



Nombre de messages : 151
Date d'inscription : 29/11/2010

labo - Armoire de labo en rack - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Armoire de labo en rack   labo - Armoire de labo en rack - Page 4 Icon_minitimeSam 22 Juin - 10:04

Ben bidule, c'est quoi cette image?
Il est où l'ASCII-ART là?
Revenir en haut Aller en bas
coco pop's
Habitué du marteau
Habitué du marteau
coco pop's


Masculin Nombre de messages : 790
Age : 30
Localisation : Tours / Centre
Emploi/loisirs : BTS Electrotechnique / Patator, airsoft, électricité
Humeur : Boff, ça dépend :D
Date d'inscription : 17/01/2009

labo - Armoire de labo en rack - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Armoire de labo en rack   labo - Armoire de labo en rack - Page 4 Icon_minitimeSam 22 Juin - 14:18

Hey mais c'est carrément pas con :D

Quel beau schéma Smile, Ouais je vais faire cette méthode je pense Smile

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

labo - Armoire de labo en rack - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Armoire de labo en rack   labo - Armoire de labo en rack - Page 4 Icon_minitimeSam 22 Juin - 15:30

Wé ben l'ASCII Art n'est pas super adapté quand y'a des perspectives (le \ et le / ne sont pas à angle droit) donc j'ai fait sans :p

Par contre faut une cornière épaisse, genre 5-6 mm ou plus sinon la résistance thermique augmentera beaucoup. Penser à la pâte thermique aussi, quand j'en ai pas je met de la graisse, c'est mieux que rien Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
san41
Jeune bricoleur
Jeune bricoleur
san41


Masculin Nombre de messages : 186
Age : 28
Localisation : Centre
Emploi/loisirs : Etude
Humeur : Bien :)
Date d'inscription : 14/05/2012

labo - Armoire de labo en rack - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Armoire de labo en rack   labo - Armoire de labo en rack - Page 4 Icon_minitimeSam 22 Juin - 19:29

Biduleohm a écrit:
Wé ben l'ASCII Art n'est pas super adapté quand y'a des perspectives (le \ et le / ne sont pas à angle droit) donc j'ai fait sans :p

Par contre faut une cornière épaisse, genre 5-6 mm ou plus sinon la résistance thermique augmentera beaucoup. Penser à la pâte thermique aussi, quand j'en ai pas je met de la graisse, c'est mieux que rien Smile

Puis la graisse c'est pratique pour la cuisson des frites :D
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

labo - Armoire de labo en rack - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Armoire de labo en rack   labo - Armoire de labo en rack - Page 4 Icon_minitimeDim 23 Juin - 0:17

Bon pas d'avancement sur l'armoire today, j'ai fait du rangement, mais t'façon il a pas fait beau donc j'aurais pas pu bricoler dehors. Vu que demain il va faire moche aussi ça va être rangement again amha... labo - Armoire de labo en rack - Page 4 Roll

En attendant niveau dissipateur y'a de quoi faire (quelque chose comme dix ans de démontage et de "ça peut servir" ça commence à faire ^^). Niveau ventilos aussi, j'ai largement de quoi faire (je dois avoir plus d'une caisse de 500*400*300 rien qu'en ventilos; le projet rempli 3 caisses comme celle-la sans compter les transfos qui sont déjà dans les racks...). Vu que j'ai remis quelques nouveaux transfos de côté y'aura probablement quelques modifs sur les racks les moins puissants (rien de gros au final, juste 1 ou 2 kW de plus kwa labo - Armoire de labo en rack - Page 4 Cpamoi)

Y va surtout me manquer de l'inter thermique de faible puissance; je pense que je vais grouper les racks du coup, parce que du C10 ou C16 pour un rack de 300 W par ex ça le fait pas trop niveau protection...
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
coco pop's
Habitué du marteau
Habitué du marteau
coco pop's


Masculin Nombre de messages : 790
Age : 30
Localisation : Tours / Centre
Emploi/loisirs : BTS Electrotechnique / Patator, airsoft, électricité
Humeur : Boff, ça dépend :D
Date d'inscription : 17/01/2009

labo - Armoire de labo en rack - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Armoire de labo en rack   labo - Armoire de labo en rack - Page 4 Icon_minitimeDim 23 Juin - 15:46

Tu devrais mettre des fusibles auto réarmables ou des polyswitch sur t'es racks.

Au fait je me tourne vers la mesure du courant et j'ai regardé soit shunt, soit hall, soit couplage.

J'me suis tournée vers le hall.

J'ai trouvé ça : http://pdf1.alldatasheet.com/datasheet-pdf/view/217299/ALLEGRO/ACS714ELCTR-05B-T.html

ça ma l'air pas trop mal surtout les plages de mesures.
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

labo - Armoire de labo en rack - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Armoire de labo en rack   labo - Armoire de labo en rack - Page 4 Icon_minitimeDim 23 Juin - 16:27

Wé j'y ai pensé, le polyswitch est attirant effectivement, je penche de plus en plus vers ce type de solution qui évite une action manuelle mais je m'inquiète de la fiabilité du truc, j'en ai jamais testé :)en passant t'en vends sur ta boutique ?

Intéressant le capteur mais perso je préfère un shunt + un voltmètre (en fait le shunt est déjà nécessaire pour la régu en courant de l'alim variable donc je n'aurais pas de pertes en plus dans un shunt supplémentaire, je réutiliserais celui-là) :D par contre l'effet hall c'est très pratique pour faire une pince ampèremétrique Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
coco pop's
Habitué du marteau
Habitué du marteau
coco pop's


Masculin Nombre de messages : 790
Age : 30
Localisation : Tours / Centre
Emploi/loisirs : BTS Electrotechnique / Patator, airsoft, électricité
Humeur : Boff, ça dépend :D
Date d'inscription : 17/01/2009

labo - Armoire de labo en rack - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Armoire de labo en rack   labo - Armoire de labo en rack - Page 4 Icon_minitimeDim 23 Juin - 16:51

Non je n'en vend pas mais je sais ou tu peux en avoir gratuitement et de marque Wink

Je vais en mettre en sortie d'alim et en sortie du pont de diode. J'en ai testé c'est pas mal.

EDIT : L'intensité ça ce règle sans charge sur une alim comme ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

labo - Armoire de labo en rack - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Armoire de labo en rack   labo - Armoire de labo en rack - Page 4 Icon_minitimeDim 23 Juin - 17:33

Ok, merci Wink

Si j'ai bien compris tu demande si on peut régler l'intensité max sans charge, oui c'est possible, comme sur n'importe quelle alim de labo digne de ce nom :D

J'ai pensé à faire quelques rajouts/modifs sur le design original pour pouvoir lire les consignes tension/courant sur les mêmes voltmètre/ampèremètre que ceux qui servent à mesurer les tension/courant en sortie en mode stand-by ou carrément via un inter en plus. Mais je ne suis pas sûr de la complexité de l'élec à ajouter donc je verrais si je le fais ou non quand j'aurais un prototype fonctionnel et que je pourrais faire des tests dessus Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
coco pop's
Habitué du marteau
Habitué du marteau
coco pop's


Masculin Nombre de messages : 790
Age : 30
Localisation : Tours / Centre
Emploi/loisirs : BTS Electrotechnique / Patator, airsoft, électricité
Humeur : Boff, ça dépend :D
Date d'inscription : 17/01/2009

labo - Armoire de labo en rack - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Armoire de labo en rack   labo - Armoire de labo en rack - Page 4 Icon_minitimeDim 23 Juin - 17:41

J'te passe le site par MP Wink

Ok, car sur ma MX503 que j'avais le réglage été bizarre de l'intensité fin bref cool alors Smile

Moi je vais juste rajouter un µC qui ce chargera de la protection ( thermique ), fera voltmètre et ampèremètre ainsi que quelques autres features Smile
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

labo - Armoire de labo en rack - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Armoire de labo en rack   labo - Armoire de labo en rack - Page 4 Icon_minitimeDim 23 Juin - 18:18

Ok, moi je préfère gérer tout ce qui est protection par du hard indépendant :D j'aime pas baser la sécurité sur un µC qui peut facilement planter, bon c'est sûr que c'est moins compact :p
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
smirpab
Jeune bricoleur
Jeune bricoleur
smirpab


Masculin Nombre de messages : 359
Age : 29
Localisation : picardie
Emploi/loisirs : patator-bricolage
Humeur : cool
Date d'inscription : 26/09/2009

labo - Armoire de labo en rack - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Armoire de labo en rack   labo - Armoire de labo en rack - Page 4 Icon_minitimeVen 28 Juin - 0:11

Tout d'abord désolé si je dis de la merde Bidul' mais bon :
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/077133/Rgulateur-de-temprature-relais-Fujitsu-Electric-PXR9

Ca peut pas te servir pour tes armoires ? Vu la promo, je me suis dis...
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

labo - Armoire de labo en rack - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Armoire de labo en rack   labo - Armoire de labo en rack - Page 4 Icon_minitimeVen 28 Juin - 0:24

Merci pour l'info, 90 % de réduc c'est très intéressant Wink

Mais je vais utiliser des thermocontacts (interrupteur thermique pour le vrai nom il me semble) tout simples comme ceux des cafetières (d'ailleurs il se peut que j'en ai récupérés qui aient la bonne température de déclenchement). C'est environ 1 € pièce et ça suffit amplement ici (en plus je fais davantage confiance à une bilame qu'à du numérique pour le côté sécurité) Smile

Ils seront en // avec les inter de stand-by qui commandent la régu des alims variables (d'ailleurs contrairement à ce que je voulais faire au départ, toutes les alims seront variables), si jamais les transistors chauffent trop la régu se met en stand-by et coupe donc les sorties mais le rack reste alimenté.

C'est sûr que c'est un peu moins drastique que de couper le 230 directement mais ça permet entre autres de voir que le rack s'est mis en sécurité suite à sur-température et que ce n'est pas un disjoncteur ou autre qui a tout coupé à cause d'un autre pb. Et ça économise une LED en façade (réutilisation de la LED stand-by) ce qui est un gros avantage car certains racks auront leur façade très remplie :D


Dernière édition par Biduleohm le Dim 30 Juin - 1:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

labo - Armoire de labo en rack - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Armoire de labo en rack   labo - Armoire de labo en rack - Page 4 Icon_minitimeDim 30 Juin - 1:01

Je viens de sortir le torique d'un des amplis. C'est le plus gros torique que j'ai jamais vu mais il est marqué 470 VA seulement, y'a même pas marqué les tensions de sortie (mais je l'ai mesuré à 2x 50 V à vide juste pour avoir un ordre d'idée). Bref, je crois pas du tout au 470 VA, j'ai un torique plus petit qui peut sortir plus, je l'estimais à 700-800 VA au moins... je soupçonne le noyau de pouvoir tenir bien plus que ça (ainsi que le primaire vu la section du fil) et d'avoir des secondaires anémiques... je bobinerais probablement des secondaires en plus pour l'exploiter à fond Wink

Le transfo de l'autre ampli est un classique EI qui sort 2x 45 V à vide. L'ampli est estampillé 2x 100 W donc le transfo fait théoriquement au moins 200 VA mais vu sa taille et les pertes dans l'ampli il doit plutôt faire dans les 300 VA pour que l'ampli soit capable de sortir 200 W.


edit :

J'ai cherché un peu de doc sur l'ampli au torique et la seule info que j'ai pu trouver c'est qu'il sort 2x 250 W (en même temps vu le nombre de transistors et le modèle (Celestion PMA 500) je me doutais déjà qu'il sortait 500 W au total) donc ce torique est un peu un mystère. C'est bien celui d'origine et le transfo lui-même n'a pas été modifié. Pourtant prétendre sortir 500 W avec un transfo de 470 VA et de la classe AB voir peut-être B tout court relève de l'impossible (il faudrait avoir 30 W de pertes négatives au total labo - Armoire de labo en rack - Page 4 Mouarf).

Alors soit le marquage sur le transfo est faux (ce que sa taille confirmerait, du moins pour le noyau), soit la puissance annoncée est fausse (plus probablement vu le peu de scrupule des fabricants...) mais étonnement le transfo serait surdimensionné au niveau de son noyau (je veux bien que le cuivre soit cher mais pourquoi mettre un transfo au noyau surdimensionné (donc plus cher) et en même temps économiser une misère sur les secondaires ?), bref, vraiment bizarre tout ça, je testerais le transfo pour voir quelle puissance réelle je peux en tirer t'façon Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
zangdar-64
Jeune bricoleur
Jeune bricoleur



Masculin Nombre de messages : 151
Age : 35
Localisation : Tarbes
Emploi/loisirs : Ingénieur/ Tout ce qui est +/- technique
Humeur : Non?
Date d'inscription : 29/11/2010

labo - Armoire de labo en rack - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Armoire de labo en rack   labo - Armoire de labo en rack - Page 4 Icon_minitimeDim 30 Juin - 10:17

Le noyaux est peut-être de mauvaise qualité. Ca pourrait être intéressant de vérifier quelle puissance il peu supporter avant de saturer.
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

labo - Armoire de labo en rack - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Armoire de labo en rack   labo - Armoire de labo en rack - Page 4 Icon_minitimeDim 30 Juin - 15:18

Oui m'enfin là il serait d'une qualité vraiment moisie... je n'ai que les VA niveau infos techniques sur l’étiquette mais niveau infos diverses j'ai aussi le nom et l'adresse de l'entreprise qui l'a fabriqué, j'irais voir sur le net si cette entreprise est connue pour ces transfos moisis ou non (bon là le transfo est au fond d'une caisse sous d'autres transfos donc j'ai un peu la flemme là tout de suite) Smile

Oui je comptais le faire, ce serait bête de gâcher de la puissance vu que c'est très facile de bobiner sur un torique comparé à un EI classique.

Sinon pour info l'énergie de magnétisation est plutôt élevée, si on tombe à un mauvais endroit de la sinusoïde lors de l'allumage il arrive à provoquer une chute de tension visible sur les lampes de la pièce. Ceci dit je n'ai pas mesuré le courant de repos qui aurait donné les pertes fer, j'y ai pas pensé. Ca donne déjà une première indication mais je ne sais pas si c'est bon ou mauvais (wé la théorie sur les transfos je l'ai potassée puis plus ou moins oubliée, j'ai retenu que ce qui me sert habituellement...)
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

labo - Armoire de labo en rack - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Armoire de labo en rack   labo - Armoire de labo en rack - Page 4 Icon_minitimeJeu 4 Juil - 2:55

Je viens de tomber sur un excellent site sur les dissipateurs and co en cherchant autre chose http://sound.westhost.com/heatsinks.htm ;D

Et je me rends compte que je me suis probablement foiré sur le calcul de dissipation que j'avais fait, faudra que je vérifie.

edit : et d'ailleurs cette page m'a fait découvrir le MJ802 qui est bien meilleur (Pd 200 W, Rjc 0.875 °C/W, Vce 100 V, hFE 25-100) que les 2N3773 qui devaient remplacer les 2N3055. Faudrait que je trouve encore meilleur ^^

edit² : trouvé :D le MJ15022 (http://pdf1.alldatasheet.fr/datasheet-pdf/view/2668/MOSPEC/MJ15022.html) ou le MJ21194 (http://pdf1.alldatasheet.fr/datasheet-pdf/view/12393/ONSEMI/MJ21194.html) (qui a un hFE un peu meilleur) qui peuvent dissiper 250 W, Rjc 0.7 °C/W, Vce 200 et 250 V, hFE 15-60 et 25-75 :D bon faut que je check les prix quand même...

edit³ : et en plus ils sont pas chers http://www.ebay.com/itm/4-Audio-Power-Transistor-MJ21194-/180813249076?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item2a194f3a34 lot de 4 pour 11$ \0/


Dernière édition par Biduleohm le Jeu 4 Juil - 17:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
coco pop's
Habitué du marteau
Habitué du marteau
coco pop's


Masculin Nombre de messages : 790
Age : 30
Localisation : Tours / Centre
Emploi/loisirs : BTS Electrotechnique / Patator, airsoft, électricité
Humeur : Boff, ça dépend :D
Date d'inscription : 17/01/2009

labo - Armoire de labo en rack - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Armoire de labo en rack   labo - Armoire de labo en rack - Page 4 Icon_minitimeJeu 4 Juil - 17:05

><'

Merci pour t'es recherches Bidule Razz

Le 2N3055 coûte 0,50€/u c'est quand même plus cher Razz
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

labo - Armoire de labo en rack - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Armoire de labo en rack   labo - Armoire de labo en rack - Page 4 Icon_minitimeJeu 4 Juil - 17:25

De rien Wink

Wé enfin t'as pas vu le prix de certains transos de puissance toi labo - Armoire de labo en rack - Page 4 Pfff ^^

Ca va, ça revient à 25€ la douzaine et à priori c'est suffisant pour une alim de 1 kW (mais faut que je recalcule en tenant compte du derating que j'avais complètement omis pour confirmer). Cherche le prix d'une alim de labo de cette puissance pour voir... et encore tu vas tomber sur de l'alim à découpage en plus... :p

Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
coco pop's
Habitué du marteau
Habitué du marteau
coco pop's


Masculin Nombre de messages : 790
Age : 30
Localisation : Tours / Centre
Emploi/loisirs : BTS Electrotechnique / Patator, airsoft, électricité
Humeur : Boff, ça dépend :D
Date d'inscription : 17/01/2009

labo - Armoire de labo en rack - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Armoire de labo en rack   labo - Armoire de labo en rack - Page 4 Icon_minitimeJeu 4 Juil - 17:27

Tu veux sortir combien en tension et en intensité au max ?

Je sais que c'est pas cher Razz
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

labo - Armoire de labo en rack - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Armoire de labo en rack   labo - Armoire de labo en rack - Page 4 Icon_minitimeJeu 4 Juil - 17:31

Ben faut voir mais va y avoir du remaniement dans les racks prévus à la base vu que j'ai 2-3 transfos maouss en plus (genre typiquement le transfo 24 V 100 VA il va dégager vu sa faible puissance) :D

Mais y'aura du 50 ou 60 V à 10 A, du 25 à 20 A, fin ce genre de puissance quoi (dur à dire tant que j'ai pas stress-testé les nouveaux transfos) :p
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
coco pop's
Habitué du marteau
Habitué du marteau
coco pop's


Masculin Nombre de messages : 790
Age : 30
Localisation : Tours / Centre
Emploi/loisirs : BTS Electrotechnique / Patator, airsoft, électricité
Humeur : Boff, ça dépend :D
Date d'inscription : 17/01/2009

labo - Armoire de labo en rack - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Armoire de labo en rack   labo - Armoire de labo en rack - Page 4 Icon_minitimeJeu 4 Juil - 17:36

A oui, ça pique déjà 25A je suis loin avec mes 2,5A moi XD

Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

labo - Armoire de labo en rack - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Armoire de labo en rack   labo - Armoire de labo en rack - Page 4 Icon_minitimeJeu 4 Juil - 17:53

Pas 25, t'es fou, seulement 20 labo - Armoire de labo en rack - Page 4 Cpamoi

Par contre y'aura du 12 V sous 50 A (bon en vrai c'est 12 * 4 soit 48 mais on va dire qu'avec la ventilation forcée des transfos 50 ça passera :p).

J'hésite aussi à faire du 5 V sous une centaine d'ampères (facile à faire avec un MOT rebobiné) mais là vraiment je vois pas l'utilité à part alimenter 42000 chips TTL... xD



Bon alors :

Rda = (((Tj - Ta) / Pd) - Rjc) - Rcd

Tj = 200 °C
Ta = 50 °C
Pd = 1000 * 1.2 / 12 = 100 W (1 kW, marge de 20 %, 12 transistors)
Rjc = 0.7 °C/W
Rcd = 0.4 °C/W

Rda = (((200 - 50) / 100) - 0.7) - 0.4 = 0.4 °C/W



Vérif du derating :

à 100 W il faut une Tc de max 125 °C selon la data.

Tc = Ta + (Rda * Pd) + (Rcd * Pd)
Tc = 50 + (0.4 * 100) + (0.7 * 100) = 160 °C et merdeeuuuhhhh...



Avec 16 transistors ça donne Rda = 0.9 °C/W et Tc = 132.5 °C (à 75 W le graphe donne une Tc max de 150 °C donc OK) :D

Conclusion : ça permet de réduire la taille du dissipateur mais ça fait plus cher en transos et ça fait du monde à caser. J'espère que ça passera, en principe oui mais bon...


Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
coco pop's
Habitué du marteau
Habitué du marteau
coco pop's


Masculin Nombre de messages : 790
Age : 30
Localisation : Tours / Centre
Emploi/loisirs : BTS Electrotechnique / Patator, airsoft, électricité
Humeur : Boff, ça dépend :D
Date d'inscription : 17/01/2009

labo - Armoire de labo en rack - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Armoire de labo en rack   labo - Armoire de labo en rack - Page 4 Icon_minitimeJeu 4 Juil - 17:59

Biduleohm a écrit:
J'hésite aussi à faire du 5 V sous une centaine d'ampères (facile à faire avec un MOT rebobiné) mais là vraiment je vois pas l'utilité à part alimenter 42000 chips TTL... xD

Ou alors des soudures à l'arc What a Face
42 000 chips si ils consomment 2 à 2,5mA max ><'

Ouais bas moi ça sera 2 transistors pour 2,5A What a Face

Surtout sur les radia ou je vais les monter ça craint pas chauffer.

Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

labo - Armoire de labo en rack - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Armoire de labo en rack   labo - Armoire de labo en rack - Page 4 Icon_minitimeJeu 4 Juil - 18:00

Toi tu peux limite prendre de la cornière d'alu avec tes puissances ridicules labo - Armoire de labo en rack - Page 4 Mouarf
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
coco pop's
Habitué du marteau
Habitué du marteau
coco pop's


Masculin Nombre de messages : 790
Age : 30
Localisation : Tours / Centre
Emploi/loisirs : BTS Electrotechnique / Patator, airsoft, électricité
Humeur : Boff, ça dépend :D
Date d'inscription : 17/01/2009

labo - Armoire de labo en rack - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Armoire de labo en rack   labo - Armoire de labo en rack - Page 4 Icon_minitimeJeu 4 Juil - 18:04

Chuteuh What a Face

J'ai mon autre alim qui monte a 25A à 5V et 20A à 12V ça me suffis amplement Smile

J'suis encore un petit joueur Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





labo - Armoire de labo en rack - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Armoire de labo en rack   labo - Armoire de labo en rack - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Armoire de labo en rack
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Armoire rack, vswitch et routeur
» Alimentation de labo DIY.
» Achat de verrerie de labo
» [Aide] Consctruction Alim Labo a base d'ATX

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Brigole forum :: Vos Réalisations :: Electronique, Hig Tech, Taser, Coilgun-
Sauter vers: