Brigole forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Brigole forum

Forum consacré au bricolage en général et à la détente !
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» InfluxDB-Kapacitor-tickscript
Boîte à confettis électronique [Édité] Icon_minitimepar amosjerome Lun 6 Avr - 15:16

» Table pyrotechnique
Boîte à confettis électronique [Édité] Icon_minitimepar bricoleur_1 Mer 9 Oct - 20:06

» caméra déportée sur chien
Boîte à confettis électronique [Édité] Icon_minitimepar amosjerome Jeu 30 Nov - 21:19

» arduino self balancing project
Boîte à confettis électronique [Édité] Icon_minitimepar amosjerome Dim 3 Sep - 22:52

» Table de tir 20 lignes
Boîte à confettis électronique [Édité] Icon_minitimepar bricoleur_1 Mar 22 Aoû - 19:37

» roue à aubes
Boîte à confettis électronique [Édité] Icon_minitimepar Invité Sam 20 Mai - 23:45

» Simulation acoustique
Boîte à confettis électronique [Édité] Icon_minitimepar Biduleohm Mar 24 Jan - 15:14

» DAC en réseau R-2R pour appli à faible résolution
Boîte à confettis électronique [Édité] Icon_minitimepar Biduleohm Mar 10 Jan - 23:38

» Corps de chauffe
Boîte à confettis électronique [Édité] Icon_minitimepar Antot Sam 31 Déc - 0:41

Partenaires
Mots-clés
indoor loin cerf flamme vélo labo sarbacane elastique nocturne volant bricoleur leds DELs trouve insoleuse Chenillard voiture parallele vision horloge arbre NE555 hilarant lance cabane port
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Boîte à confettis électronique [Édité]

Aller en bas 
AuteurMessage
bricoleur_1
Mac'Gyver
Mac'Gyver
bricoleur_1


Masculin Nombre de messages : 1055
Age : 27
Localisation : Sotteville-lès-Rouen
Emploi/loisirs : Électronique-Électricité-Informatique-Pyrotechnie-Bricolage-Spectacles
Humeur : Biseptine est votre ami! ;)
Date d'inscription : 27/11/2011

Boîte à confettis électronique [Édité] Empty
MessageSujet: Boîte à confettis électronique [Édité]   Boîte à confettis électronique [Édité] Icon_minitimeDim 14 Avr - 19:36

Bonsoir,

D'abord : Bonne vacances à ceux qui sont dans les zones concernées Smile !

Ensuite, je met mes autres projets de construction de côté, car j'ai attaqué quelque chose de plus réalisable et que j'ai presque fini.
Étant donné que je fais une fête surprise bientôt ( le samedi prochain ) pour ma mère, j'ai décidé, que , lorsqu'elle rentrerait, une boîte à confettis s'ouvrira ( par contact sur un bouton poussoir).

J'en avais déjà fait, mais anciennement c'était en carton et relié avec un simple fil de laine. Cette fois-ci, c'est une en bois, avec une ouverture électronique.
J'aurais pu faire électro-mécanique mais je n'avais pas de self/bobines.

J'ai donc commencé et presque terminé.

Ce soir, je vous fait voir des photos, la vidéo du projet et ce que je compte faire dessus.

A ce soir.


Dernière édition par bricoleur_1 le Lun 15 Avr - 0:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bricoleur_1
Mac'Gyver
Mac'Gyver
bricoleur_1


Masculin Nombre de messages : 1055
Age : 27
Localisation : Sotteville-lès-Rouen
Emploi/loisirs : Électronique-Électricité-Informatique-Pyrotechnie-Bricolage-Spectacles
Humeur : Biseptine est votre ami! ;)
Date d'inscription : 27/11/2011

Boîte à confettis électronique [Édité] Empty
MessageSujet: Re: Boîte à confettis électronique [Édité]   Boîte à confettis électronique [Édité] Icon_minitimeLun 15 Avr - 0:19

Re-bonsoir,

Je vous donne maintenant les photos et caractéristiques techniques :

Poids de confettis pouvant être contenu( compte tenu du poids pouvant être déplacé par l'axe du moteur) : de 250 à 750 g environ ( ce qui est nettement suffisant pour son utilisation ( peut être + cela va dépendre de l'endroit où seront les confettis.

Utilisation :

- On allume l'interrupteur ON/OFF puis on appuie sur le BP pendant 1-3 secondes ( pas + pour éviter qu'il crâme)

Options :

-Extinction de la LED lors d'un CC
-Interrupteur pour ne pas déclencher par erreur
-LED témoin du bon allumage et du bon fonctionnement du circuit ( en fait ca va vouloir dire qu'il n'y a pas de faux contacts avec la pile)
-Lissage de tension

Alimentation : 4.5 volts

Nomenclature : Résistance 1M , Résistance 270 , LED 3.2v ( récupérée, j'ai fais moi-même les tests pour savoir ce qu'il fallait Smile ), Condensateur 100µF , BP, Interrupteur ON/OFF, Moteur 3v-6v


Explications :

Passons maintenant aux explications :

Donc je me suis servi d'une planche de bois basique dont j'ai limé les angles, ai scié du bois cartonné ( ce n'est pas que moi qui l'ai scié) puis prit des clous, et ait tout attaché. Après entre deux côtés, du câble électrique fin et c'était bon. J'ai percé à la mini perceuse, et ai mis un morceau de charpente à l'intérieur pour ne pas que le couvercle s'enfonce lorsqu'il est fermé. Sur les photos, vous verrez une lame de cutter directement sur l'axe du moteur, mais je l'ai changée et ai mit à la place autre chose ( les photos du nouvel "axe" seront dans le résultat final).

Avant de poster les photos !!!

Je vais faire des améliorations, comme par exemple faire tenir le fil le long de la boîte pour ne pas éviter que le fil gêne, système pour faire tenir la boîte au plafond, etc....



Photos

Maintenant, passons aux photos :

La première photo conçerne la boîte en elle-même retournée. Cette partie sera donc au plafond.

Boîte à confettis électronique [Édité] Dsc_0015

La deuxième conçerne le moteur :

Boîte à confettis électronique [Édité] Dsc_0016

La troisième conçerne le système de rotation du couvercle

Boîte à confettis électronique [Édité] Dsc_0017

La quatrième conçerne l'intérieur de la boîte :

Boîte à confettis électronique [Édité] Dsc_0018

La cinquième image, rien à dire ( je vous rappelle que ce n'est maintenant plus une lame de cutter)

Boîte à confettis électronique [Édité] Dsc_0019

La sixième image conçerne la télécommande ( On a tout mis sur du polystyrène car pas de PCB et c'était juste pour faire tenir les composants)

Boîte à confettis électronique [Édité] Dsc_0020

La septième conçerne les soudures de la télécommande

Boîte à confettis électronique [Édité] Dsc_0021

La huitième conçerne la télécommande finie

Boîte à confettis électronique [Édité] Dsc_0022

Autre angle :

Boîte à confettis électronique [Édité] Dsc_0023

Dernier angle :

Boîte à confettis électronique [Édité] Dsc_0024

Voilà, alors je tiens à remercier mes deux coéquipier(e)s qui m'ont aidé au sciage et aux soudures. Je vais poster le schéma électrique bientôt.

Pour le film, au prochain post de progression. Et conçernant le condo et la résistance 1M c'est car j'ai fait en sorte que la tension s'abaisse doucement même si c'est quand même très court.

Edit : Pour relier la télécommande à la boîte il suffit de prendre un peu de bifilaire et de relier les deux fils verts aux deux fils du moteurs.


Dernière édition par bricoleur_1 le Ven 19 Avr - 16:16, édité 5 fois (Raison : Oubli d'un détail important!)
Revenir en haut Aller en bas
 
Boîte à confettis électronique [Édité]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Brigole forum :: Vos Réalisations :: Divers-
Sauter vers: