Brigole forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Brigole forum

Forum consacré au bricolage en général et à la détente !
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» InfluxDB-Kapacitor-tickscript
Demande d'aide pour type de raccord Icon_minitimepar amosjerome Lun 6 Avr - 15:16

» Table pyrotechnique
Demande d'aide pour type de raccord Icon_minitimepar bricoleur_1 Mer 9 Oct - 20:06

» caméra déportée sur chien
Demande d'aide pour type de raccord Icon_minitimepar amosjerome Jeu 30 Nov - 21:19

» arduino self balancing project
Demande d'aide pour type de raccord Icon_minitimepar amosjerome Dim 3 Sep - 22:52

» Table de tir 20 lignes
Demande d'aide pour type de raccord Icon_minitimepar bricoleur_1 Mar 22 Aoû - 19:37

» roue à aubes
Demande d'aide pour type de raccord Icon_minitimepar Invité Sam 20 Mai - 23:45

» Simulation acoustique
Demande d'aide pour type de raccord Icon_minitimepar Biduleohm Mar 24 Jan - 15:14

» DAC en réseau R-2R pour appli à faible résolution
Demande d'aide pour type de raccord Icon_minitimepar Biduleohm Mar 10 Jan - 23:38

» Corps de chauffe
Demande d'aide pour type de raccord Icon_minitimepar Antot Sam 31 Déc - 0:41

Partenaires
Mots-clés
Chenillard lance volant NE555 bricoleur vision labo vélo nocturne DELs flamme parallele elastique loin insoleuse arbre port hilarant voiture leds cabane horloge sarbacane trouve cerf indoor
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Demande d'aide pour type de raccord

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Demande d'aide pour type de raccord Empty
MessageSujet: Demande d'aide pour type de raccord   Demande d'aide pour type de raccord Icon_minitimeDim 22 Déc - 22:39

Bonsoir à tous!
Lors d'une rencontre entre animateurs scouts, on m'a parlé d'un système de chauffe eau. Ce serait composé d'un réservoir d'eau ( un bidon en plastique) raccordé à un serpentin en métal posé au dessus d'un feu. voici le schéma:
Demande d'aide pour type de raccord Chauff10

L'eau froide, en bas du bidon, tombe par gravité dans le serpentin. l'eau y chauffe, et remonte jusqu'au dessus du bidon. Ce système est-il réalisable? il y a certainement une question de hauteur du réservoir.

Et dans le cas où ce système est réalisable, quel type de raccord utiliser pour pouvoir raccorder des tuyaux ( style tuyau d'arrosage) au bidon? En sachant que je n'aurais accès qu'a l'extérieur, puisque le goulot est trop étroit.

Bonne soirée, merci pour votre lecture et vos éventuels commentaires  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

Demande d'aide pour type de raccord Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide pour type de raccord   Demande d'aide pour type de raccord Icon_minitimeDim 22 Déc - 23:43

Oui ça marchera, y'a plein de systèmes solaires basés sur le principe du thermosiphon.

Le réservoir peut être plus bas ou plus haut que le capteur de chaleur (ici il sera plus haut logiquement si tu veux pouvoir te doucher avec l'eau par ex) mais l'important c'est que les tuyaux soient en pente et encore plus que le sens de circulation de l'eau dans le capteur soit dans la bonne direction (du bas vers le haut).

C'est pour ça qu'il vaudrait mieux enrouler le tuyau comme un ressort hélicoïdal conique selon un axe vertical (de toute façon vu la répartition de la chaleur au-dessus d'un feu ce sera probablement plus efficace qu'une spirale plate comme on a tendance à y penser au premier abord) Wink

Pour les raccords ça s'appelle des passe-paroi ce que tu cherches mais ils s'insèrent depuis l'intérieur (ceci dit s'ils passent par le goulot il suffit de les guider avec un fil de fer jusqu'aux trous percés dans le réservoir) :D

Par contre j'émets une réserve sur l'emploi du tuyau d'arrosage; côté eau chaude il risque de fondre...
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
Invité
Invité




Demande d'aide pour type de raccord Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide pour type de raccord   Demande d'aide pour type de raccord Icon_minitimeLun 23 Déc - 16:17

Merci pour ta réponse très constructive! :D Je prend bonne note de tes informations Smile
l'avantage du tuyau d'arrosage, c'est que j'en ai quelques rouleaux qui n'ont jamais servit ^^ ça doit dépendre de la vitesse de circulation de l'eau non? mais de fait je ne pense pas qu'elle soit fort élevée..
une idée de tuyau flexible résistant à la chaleur?
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

Demande d'aide pour type de raccord Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide pour type de raccord   Demande d'aide pour type de raccord Icon_minitimeLun 23 Déc - 18:38

Yep, le delta T du capteur va dépendre directement de la vitesse de l'eau (qui sera assez faible car convection naturelle, donc dT assez élevé), de la longueur du capteur et de la puissance du feu.

Pour éviter d'avoir de l'eau trop chaude en sortie tu peux faire un capteur plus petit ou un feu plus petit Wink

Là comme ça je dirais tuyau PER pour eau chaude (il existe pour eau froide aussi). Ceci dit comme il n'y aura pas de pression le tuyau d'arrosage devrait suffire si tu laisses une longueur de cuivre après le capteur pour pas qu'il se retrouve directement au cul du capteur Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
Invité
Invité




Demande d'aide pour type de raccord Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide pour type de raccord   Demande d'aide pour type de raccord Icon_minitimeMar 24 Déc - 2:22

Au vu de ce que tu me dis, je pense que le capteur ne doit pas être vraiment énorme, avec un tube en cuivre de deux mètres si je le plie en forme de " 3 " il devrait me rester suffisament de longueur pour que les tuyaux ne s'abiment pas Smile en faisant un petit peu, toute la journée, ça devrait suffisament chauffer.
Reste plus qu'a attendre juillet pour tester ça en situation réelle ^^ d'ici là je ferais certainement une maquette du système Smile
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

Demande d'aide pour type de raccord Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide pour type de raccord   Demande d'aide pour type de raccord Icon_minitimeMar 24 Déc - 3:27

Yep, j'ai aucune idée de la taille du capteur en fonction de la puissance voulue mais vu la quantité de chaleur dégagée par un feu même un pti capteur captera énormément de W je pense Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
Invité
Invité




Demande d'aide pour type de raccord Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide pour type de raccord   Demande d'aide pour type de raccord Icon_minitimeMer 25 Déc - 4:25

Nickel! reste plus qu'a prévoir assez de longueur de cuivre pour que la chaleur du métal ne fasse pas fondre les tuyaux :D
J'actualiserais quand j'aurais testé la maquette Razz

EDIT: je viens de tester les bidons que j'avais en stock, les 4 ont de multiples fuites, j'vais les balancer ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Demande d'aide pour type de raccord Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide pour type de raccord   Demande d'aide pour type de raccord Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Demande d'aide pour type de raccord
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» demande d'aide pour plans d'un poing américain
» demande d'aide pour friteuse
» [DEMANDE] Pour savoir le nom d'une pièce
» Demande d'idée
» demande d'idée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Brigole forum :: Aides, Astuces, Tutos :: Aides et Conseils-
Sauter vers: