Brigole forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Brigole forum

Forum consacré au bricolage en général et à la détente !
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» InfluxDB-Kapacitor-tickscript
gestion de plusieurs fréquences Icon_minitimepar amosjerome Lun 6 Avr - 15:16

» Table pyrotechnique
gestion de plusieurs fréquences Icon_minitimepar bricoleur_1 Mer 9 Oct - 20:06

» caméra déportée sur chien
gestion de plusieurs fréquences Icon_minitimepar amosjerome Jeu 30 Nov - 21:19

» arduino self balancing project
gestion de plusieurs fréquences Icon_minitimepar amosjerome Dim 3 Sep - 22:52

» Table de tir 20 lignes
gestion de plusieurs fréquences Icon_minitimepar bricoleur_1 Mar 22 Aoû - 19:37

» roue à aubes
gestion de plusieurs fréquences Icon_minitimepar Invité Sam 20 Mai - 23:45

» Simulation acoustique
gestion de plusieurs fréquences Icon_minitimepar Biduleohm Mar 24 Jan - 15:14

» DAC en réseau R-2R pour appli à faible résolution
gestion de plusieurs fréquences Icon_minitimepar Biduleohm Mar 10 Jan - 23:38

» Corps de chauffe
gestion de plusieurs fréquences Icon_minitimepar Antot Sam 31 Déc - 0:41

Partenaires
Mots-clés
parallele loin elastique nocturne volant cabane labo voiture bricoleur vélo leds Chenillard sarbacane lance trouve flamme port horloge hilarant arbre vision insoleuse indoor cerf NE555 DELs
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 gestion de plusieurs fréquences

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
bestrider14
Nouveau



Masculin Nombre de messages : 13
Age : 31
Localisation : quebec
Emploi/loisirs : mecanicien
Humeur : content :)
Date d'inscription : 17/02/2014

gestion de plusieurs fréquences Empty
MessageSujet: gestion de plusieurs fréquences   gestion de plusieurs fréquences Icon_minitimeMar 18 Fév - 5:35

bonjour tout le monde,

jaurais une petite question pour vous. en gros jaimerais pour géré 3 fréquences a laide de un potentiomètre. je sais comment le faire avec un 555 mais pour une fréquences seulement. je voudrais faire varier 3 fréquences en meme temps. le but de cela est de simuler des capteurs a effet hall. merci
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

gestion de plusieurs fréquences Empty
MessageSujet: Re: gestion de plusieurs fréquences   gestion de plusieurs fréquences Icon_minitimeMar 18 Fév - 18:45

Un effort sur l'orthographe serait apprécié, merci Smile

Un signal comportant 3 formes d'onde mélangées ? ou 3 signaux distincts ?

Plus simplement: t'aurais un exemple visuel de ce que tu veux ? une capture d'oscillo ce serait parfait Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
bestrider14
Nouveau



Masculin Nombre de messages : 13
Age : 31
Localisation : quebec
Emploi/loisirs : mecanicien
Humeur : content :)
Date d'inscription : 17/02/2014

gestion de plusieurs fréquences Empty
MessageSujet: Re: gestion de plusieurs fréquences   gestion de plusieurs fréquences Icon_minitimeMar 18 Fév - 21:43

désolé de mon français cela n'est pas ma force. je vais tenter de faire attention. en gros c'est 3 fréquences d'ondes carrés distinctes. par exemple j'aurais besoins d'une fréquence de 1hz, une autre de 4hz et l'autre de 20hz que je pourrais modifié a l'aide d'un potentiomètre ou quelque chose du style. pour la capture d'oscillo je vais tenter d'en prendre une a soir. merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

gestion de plusieurs fréquences Empty
MessageSujet: Re: gestion de plusieurs fréquences   gestion de plusieurs fréquences Icon_minitimeMar 18 Fév - 22:10

Oui mais elles sont juste additionnées ou c'est de la modulation ?

Dans tous les cas il faudra 3 NE555 d'après ce que tu me dis.
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
bestrider14
Nouveau



Masculin Nombre de messages : 13
Age : 31
Localisation : quebec
Emploi/loisirs : mecanicien
Humeur : content :)
Date d'inscription : 17/02/2014

gestion de plusieurs fréquences Empty
MessageSujet: Re: gestion de plusieurs fréquences   gestion de plusieurs fréquences Icon_minitimeMar 18 Fév - 22:28

c'est juste de la modulation pour simuler 3 capteurs différents. si j'en aurais juste un, je saurais le faire avec un 555, mais la vue que je veux que les 3 varie en meme temps sa me bloque. c'est vraiment 3 signale distinctes qui n'ont aucun lien en autre sauf la variation de fréquences. a soir je vais vous faire hn dessins et si j'ai une capture je vais vous la donner question de mieux comprendre, car pour le moment je suis sur mon cell.
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

gestion de plusieurs fréquences Empty
MessageSujet: Re: gestion de plusieurs fréquences   gestion de plusieurs fréquences Icon_minitimeMar 18 Fév - 23:03

Ok, parce que tu dis que c'est de la modulation mais d'après les explications c'est une addition, du coup je vais attendre de voir le graph pour être sûr Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
bestrider14
Nouveau



Masculin Nombre de messages : 13
Age : 31
Localisation : quebec
Emploi/loisirs : mecanicien
Humeur : content :)
Date d'inscription : 17/02/2014

gestion de plusieurs fréquences Empty
MessageSujet: Re: gestion de plusieurs fréquences   gestion de plusieurs fréquences Icon_minitimeMar 18 Fév - 23:08

ok merci.

ps: je suis du Québec alors on a un petit décalage Smile
Revenir en haut Aller en bas
bestrider14
Nouveau



Masculin Nombre de messages : 13
Age : 31
Localisation : quebec
Emploi/loisirs : mecanicien
Humeur : content :)
Date d'inscription : 17/02/2014

gestion de plusieurs fréquences Empty
MessageSujet: Re: gestion de plusieurs fréquences   gestion de plusieurs fréquences Icon_minitimeMer 19 Fév - 8:47

Bon me voila avec un peu plus de détail.

gestion de plusieurs fréquences 90162310

gestion de plusieurs fréquences 17957610

gestion de plusieurs fréquences 19583110

En haut c'est ce que je veux faire mais avec 3 signales au lieux de 2. Je sais que c'est un signal analogique sur la capture mais un signal carré va faire la meme chose. Les 2 dernieres photo c'est les capteurs que je veux simuler (les 3 roues) et en vrais c'est la vitesse de rotation que je veux faire varier(ce qui revien a augmenter la frequence).

merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

gestion de plusieurs fréquences Empty
MessageSujet: Re: gestion de plusieurs fréquences   gestion de plusieurs fréquences Icon_minitimeMer 19 Fév - 12:09

Ben là c'est simplement trois signaux distincts que tu veux ?

Dans ce cas 3 NE555 câblés en astable avec 3 potars et roulez !!! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
bestrider14
Nouveau



Masculin Nombre de messages : 13
Age : 31
Localisation : quebec
Emploi/loisirs : mecanicien
Humeur : content :)
Date d'inscription : 17/02/2014

gestion de plusieurs fréquences Empty
MessageSujet: Re: gestion de plusieurs fréquences   gestion de plusieurs fréquences Icon_minitimeMer 19 Fév - 12:46

oui c'etais mon plan de depart mais le problème c'est qui varirons pas en meme temps. il me faudrait juste un potars pour gérer les 3. voila mon gros problème Sad
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

gestion de plusieurs fréquences Empty
MessageSujet: Re: gestion de plusieurs fréquences   gestion de plusieurs fréquences Icon_minitimeMer 19 Fév - 14:51

Ben potar triple (mais je ne crois pas que ça existe, en revanche je suis certain qu'il existe des quadruples, j'en ai eu entre les mains) ou potar numérique si tu veux pas te casse la tête. Sinon faut commencer à faire de l'électronique et des calculs.

Ah mais attends, j'y pense tu veux un rapport constant et avec un verrouillage de phase en plus (les cames sont fixes sur un même arbre), ce que ne permettaient pas les 3 astables séparés.

Dans ce cas il suffit d'un seul astable suivi de 2 ou 3 diviseurs. Par exemple un astable à 20 Hz suivi d'un diviseur par 5 pour avoir le 4 Hz et un diviseur par 4 pour avoir le 1 Hz. J'ai cherché pour avoir un astable plus haut en fréquence et que des diviseurs par multiple de deux (facile à faire) mais 4 et 20 sont vraiment galère à matcher, le plus simple reste le diviseur par 5 je pense Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
bestrider14
Nouveau



Masculin Nombre de messages : 13
Age : 31
Localisation : quebec
Emploi/loisirs : mecanicien
Humeur : content :)
Date d'inscription : 17/02/2014

gestion de plusieurs fréquences Empty
MessageSujet: Re: gestion de plusieurs fréquences   gestion de plusieurs fréquences Icon_minitimeMer 19 Fév - 16:32

alors un diviseur est une porte logique ? si oui je vais devoir aller m'informer la dessu. sinon un multiplicateur existe pas pour faire l'inverse. gérer le 1hz et multiplier par 4 et 20 ?
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

gestion de plusieurs fréquences Empty
MessageSujet: Re: gestion de plusieurs fréquences   gestion de plusieurs fréquences Icon_minitimeMer 19 Fév - 21:00

Un ensemble de portes. On peut faire un diviseur par deux avec une bascule D et c'est pour ça qu'en général on se débrouille pour trouver un facteur multiple de 2. On trouve des diviseurs tout fait aussi, y'a juste à sélectionner son facteur de division Wink

Si, mais faut utiliser une PLL et ça devient complexe...
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
bestrider14
Nouveau



Masculin Nombre de messages : 13
Age : 31
Localisation : quebec
Emploi/loisirs : mecanicien
Humeur : content :)
Date d'inscription : 17/02/2014

gestion de plusieurs fréquences Empty
MessageSujet: Re: gestion de plusieurs fréquences   gestion de plusieurs fréquences Icon_minitimeMer 19 Fév - 21:56

ok merci de l'info je vais aller faire des recherches sur ca. Smile
Revenir en haut Aller en bas
bestrider14
Nouveau



Masculin Nombre de messages : 13
Age : 31
Localisation : quebec
Emploi/loisirs : mecanicien
Humeur : content :)
Date d'inscription : 17/02/2014

gestion de plusieurs fréquences Empty
MessageSujet: Re: gestion de plusieurs fréquences   gestion de plusieurs fréquences Icon_minitimeMer 19 Fév - 23:13

bon avec un peu de recherche j'ai trouvé ca.

http://www.sonelec-musique.com/images2/electronique_diviseur_freq_002.gif

alors si je fait un montage 555 suivit de sa 2x je devrais y arriver ? ma fréquences je l'ai compté et c'est 24/4/1 donc ce divise bien Smile
Revenir en haut Aller en bas
bestrider14
Nouveau



Masculin Nombre de messages : 13
Age : 31
Localisation : quebec
Emploi/loisirs : mecanicien
Humeur : content :)
Date d'inscription : 17/02/2014

gestion de plusieurs fréquences Empty
MessageSujet: Re: gestion de plusieurs fréquences   gestion de plusieurs fréquences Icon_minitimeMer 19 Fév - 23:13

bon avec un peu de recherche j'ai trouvé ca.

http://www.sonelec-musique.com/images2/electronique_diviseur_freq_002.gif

alors si je fait un montage 555 suivit de sa 2x je devrais y arriver ? ma fréquences je l'ai compté et c'est 24/4/1 donc ce divise bien Smile
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

gestion de plusieurs fréquences Empty
MessageSujet: Re: gestion de plusieurs fréquences   gestion de plusieurs fréquences Icon_minitimeJeu 20 Fév - 14:09

Oui, il te permet de choisir le ratio de division entre 1 et 255. Pour le second diviseur pas besoin d'un système si complexe, il suffit de diviser le 4 Hz deux fois de suite par 2 donc y'a besoin que de 2 bascules D Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
bestrider14
Nouveau



Masculin Nombre de messages : 13
Age : 31
Localisation : quebec
Emploi/loisirs : mecanicien
Humeur : content :)
Date d'inscription : 17/02/2014

gestion de plusieurs fréquences Empty
MessageSujet: Re: gestion de plusieurs fréquences   gestion de plusieurs fréquences Icon_minitimeVen 21 Fév - 3:10

Bien merci de ton aide j'ai finalement attend mon objectif, mais je voulais savoir tout est correct dans mon plan avant de le mettre en pratique.

gestion de plusieurs fréquences Divise10

Le PNP me sert a inverser mon duty cycle de ma première fréquence. R3 est fictive juste pour la simulation. Comme tu a pu le voir j'ai trouver beaucoup plus simple que le premier schéma montre. Donc en gros je voulais savoir si je pouvais optimiser le tout ? Ce qui manque dans le bas c'est des timer pour compter mes Hz(pour faire mes tests)

Mais sinon un gros merci a toi de m'avoir aidé Smile
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

gestion de plusieurs fréquences Empty
MessageSujet: Re: gestion de plusieurs fréquences   gestion de plusieurs fréquences Icon_minitimeVen 21 Fév - 21:57

Ca a l'air good d'un point de vue logique. Par contre les valeurs des résistance sont extrêmement élevées alors que le condo est très faible. prends un condo de 100 nF et divise tes résistances par 100, ça ira parfaitement Wink

Inverser le duty cycle ? va falloir explique avec les bons termes là... mais si tu veux un duty cycle réglable il suffit juste d'un potar et de deux diodes Smile

C'est vrai que j'avais complètement zappé le 4017 câblé en diviseur. Tu peux ptet optimiser en coût) (prédiviseur par deux avec une bascule D et un seul 4017 pour avoir le 4 et 1 Hz) m'enfin vu le prix d'un 4017 tu peux garder ce montage qui est plus clair et facile à comprendre Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
bestrider14
Nouveau



Masculin Nombre de messages : 13
Age : 31
Localisation : quebec
Emploi/loisirs : mecanicien
Humeur : content :)
Date d'inscription : 17/02/2014

gestion de plusieurs fréquences Empty
MessageSujet: Re: gestion de plusieurs fréquences   gestion de plusieurs fréquences Icon_minitimeVen 21 Fév - 22:08

merci du conseil Smile. pour ce qui est de mon duty cycle, j'ai lu quelque part qu'on pouvait pas avoir un raport plus bas que 50% alors que si on voulais juste 2% alors on prenais un rapport de 98% qu'on a juste a inversé avec un PNP. je sais pas si c'est plus claire ? Sinon je vais mettre une capture.
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

gestion de plusieurs fréquences Empty
MessageSujet: Re: gestion de plusieurs fréquences   gestion de plusieurs fréquences Icon_minitimeSam 22 Fév - 11:24

C'est faux, regarde ce schéma http://www.electroschematics.com/5834/pulse-generator-with-555/ Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
bestrider14
Nouveau



Masculin Nombre de messages : 13
Age : 31
Localisation : quebec
Emploi/loisirs : mecanicien
Humeur : content :)
Date d'inscription : 17/02/2014

gestion de plusieurs fréquences Empty
MessageSujet: Re: gestion de plusieurs fréquences   gestion de plusieurs fréquences Icon_minitimeSam 22 Fév - 22:51

hoo bais jvais devoir recalculer mes résistances alors :p
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





gestion de plusieurs fréquences Empty
MessageSujet: Re: gestion de plusieurs fréquences   gestion de plusieurs fréquences Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
gestion de plusieurs fréquences
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plusieurs petites questions élétronique..
» détournement d'un joystick: gestion de périphériqu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Brigole forum :: Vos Réalisations :: Electronique, Hig Tech, Taser, Coilgun-
Sauter vers: