Brigole forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Brigole forum

Forum consacré au bricolage en général et à la détente !
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» InfluxDB-Kapacitor-tickscript
NE555 - Flyback à ne555. - Page 3 Icon_minitimepar amosjerome Lun 6 Avr - 15:16

» Table pyrotechnique
NE555 - Flyback à ne555. - Page 3 Icon_minitimepar bricoleur_1 Mer 9 Oct - 20:06

» caméra déportée sur chien
NE555 - Flyback à ne555. - Page 3 Icon_minitimepar amosjerome Jeu 30 Nov - 21:19

» arduino self balancing project
NE555 - Flyback à ne555. - Page 3 Icon_minitimepar amosjerome Dim 3 Sep - 22:52

» Table de tir 20 lignes
NE555 - Flyback à ne555. - Page 3 Icon_minitimepar bricoleur_1 Mar 22 Aoû - 19:37

» roue à aubes
NE555 - Flyback à ne555. - Page 3 Icon_minitimepar Invité Sam 20 Mai - 23:45

» Simulation acoustique
NE555 - Flyback à ne555. - Page 3 Icon_minitimepar Biduleohm Mar 24 Jan - 15:14

» DAC en réseau R-2R pour appli à faible résolution
NE555 - Flyback à ne555. - Page 3 Icon_minitimepar Biduleohm Mar 10 Jan - 23:38

» Corps de chauffe
NE555 - Flyback à ne555. - Page 3 Icon_minitimepar Antot Sam 31 Déc - 0:41

Partenaires
Mots-clés
NE555 port loin insoleuse lance nocturne DELs indoor arbre volant hilarant voiture cerf sarbacane leds vision labo horloge elastique bricoleur cabane flamme Chenillard trouve parallele vélo
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Flyback à ne555.

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
all-homemade
Habitué du marteau
Habitué du marteau



Nombre de messages : 574
Date d'inscription : 20/09/2011

NE555 - Flyback à ne555. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Flyback à ne555.   NE555 - Flyback à ne555. - Page 3 Icon_minitimeMar 8 Juil - 15:05

Ce que tu m'as conseillé c'est exactement ça non (partie toute à droite)?
http://rpsx.eu/upload/9cTaLbrI.jpg
J'ai fait comme sur ce montage et les arcs sont bien plus gros  What a Face , et depuis que j'ai mis tout ça et le 7805 ben j'ai plus de problèmes, j'ai beau switcher le bouton on off dans tout les sens il marche toujours nikel  Smile .
Par contre la résistance de la gate joue énormément sur la taille de l'arc, je dirais qu'à partir de 1k il ne se passe plus rien. La 50 ohm en sortie de 555 chauffe plus, et le mosfet reste tiède même après une minute d'arc  Wink .
Revenir en haut Aller en bas
zangdar-64
Jeune bricoleur
Jeune bricoleur



Masculin Nombre de messages : 151
Age : 35
Localisation : Tarbes
Emploi/loisirs : Ingénieur/ Tout ce qui est +/- technique
Humeur : Non?
Date d'inscription : 29/11/2010

NE555 - Flyback à ne555. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Flyback à ne555.   NE555 - Flyback à ne555. - Page 3 Icon_minitimeMar 8 Juil - 15:30

Le mieux serais que tu utilise un driver pour ton MOS.

Revenir en haut Aller en bas
all-homemade
Habitué du marteau
Habitué du marteau
all-homemade


Masculin Nombre de messages : 574
Age : 35
Localisation : bordeaux
Emploi/loisirs : tuyauteur indu.
Humeur : cool
Date d'inscription : 20/09/2011

NE555 - Flyback à ne555. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Flyback à ne555.   NE555 - Flyback à ne555. - Page 3 Icon_minitimeMar 8 Juil - 16:12

Un driver fait express pour le mosfet? Je pense que je peux le récup dans la télé ou j'ai pris le mosfet si c'est un ic.
Revenir en haut Aller en bas
zangdar-64
Jeune bricoleur
Jeune bricoleur



Masculin Nombre de messages : 151
Age : 35
Localisation : Tarbes
Emploi/loisirs : Ingénieur/ Tout ce qui est +/- technique
Humeur : Non?
Date d'inscription : 29/11/2010

NE555 - Flyback à ne555. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Flyback à ne555.   NE555 - Flyback à ne555. - Page 3 Icon_minitimeMar 8 Juil - 16:26

Oui ou au pire tu le fait avec un NPN et un PNP.
NE555 - Flyback à ne555. - Page 3 Bipolar-Transistors-For-Mosfet-Gate-Driving-Applications
Par contre tu perd l'équivalent d'une tension de diode pour piloter le MOS.
Revenir en haut Aller en bas
all-homemade
Habitué du marteau
Habitué du marteau
all-homemade


Masculin Nombre de messages : 574
Age : 35
Localisation : bordeaux
Emploi/loisirs : tuyauteur indu.
Humeur : cool
Date d'inscription : 20/09/2011

NE555 - Flyback à ne555. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Flyback à ne555.   NE555 - Flyback à ne555. - Page 3 Icon_minitimeMar 8 Juil - 16:50

Ton montage il va apres le 555 si j'ai bien compris, c'est pas lui qui cré l'oscillation non?

Au final la mon montage marche bien, si il re clamse je testerais ton montage, mais c'est pour booster l'arc ou c'est une protection?
Revenir en haut Aller en bas
zangdar-64
Jeune bricoleur
Jeune bricoleur



Masculin Nombre de messages : 151
Age : 35
Localisation : Tarbes
Emploi/loisirs : Ingénieur/ Tout ce qui est +/- technique
Humeur : Non?
Date d'inscription : 29/11/2010

NE555 - Flyback à ne555. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Flyback à ne555.   NE555 - Flyback à ne555. - Page 3 Icon_minitimeMar 8 Juil - 17:32

c'est pour piloter plus proprement le MOSFET sans forcement faire chauffer le 555.
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

NE555 - Flyback à ne555. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Flyback à ne555.   NE555 - Flyback à ne555. - Page 3 Icon_minitimeMar 8 Juil - 20:23

Non, je ne parlais pas de ça du tout.

Je sais pas quel mosfet t'as mais il a l'air d'avoir une sacrée capa (la gate forme un condensateur avec le reste du fet, il doit être chargé et déchargé par le 555, c'est ça qui tire autant de courant) car le 555 est prévu pour pouvoir sortir un demi ampère si j'ai bonne mémoire... tu devrais changer de fet parce que pour piloter un simple flyback de TV t'es pas censé d'avoir besoin d'un driver de fet, en principe c'est vraiment pour les très grosses puissances...

Attention aussi au transfo à toujours vouloir un arc plus grand, plus t'injecte de puissance dedans et il plus il va chauffer voir griller... une méthode pour éviter ça consiste à limiter le courant sur la sortie THT avec quelques résistances de puissance en série de quelques centaines de kOhm (la valeur exacte étant une simple loi d'Ohm avec la tension de sortie et le courant max voulu)
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
all-homemade
Habitué du marteau
Habitué du marteau
all-homemade


Masculin Nombre de messages : 574
Age : 35
Localisation : bordeaux
Emploi/loisirs : tuyauteur indu.
Humeur : cool
Date d'inscription : 20/09/2011

NE555 - Flyback à ne555. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Flyback à ne555.   NE555 - Flyback à ne555. - Page 3 Icon_minitimeMer 9 Juil - 17:26

J'ai ça comme transistor, input capacity ils mettent 2040 pf.
http://www.toshiba-components.com/docs/transistor/2SK2847_en_datasheet.pdf
Une résistance de puissance ok, genre les grandes blanches en céramique qu'on trouve dans les télé ça irait?
Et pour la loi d'ohm facile oui mais pour trouver le voltage de sortie c'est moins marrant^^
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

NE555 - Flyback à ne555. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Flyback à ne555.   NE555 - Flyback à ne555. - Page 3 Icon_minitimeMer 9 Juil - 21:55

2 nF ? sérieux ? tu m'étonne que le 555 chauffe...

Wé, le but est que même en cas de court-circuit (ce qu'un arc est plus ou moins d'ailleurs...) le courant soit limité à une valeur raisonnable. Tu peux compter environ 1 kV par mm d'arc mais c'est vraiment approximatif, c'est là qu'une sonde THT devient intéressante Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
all-homemade
Habitué du marteau
Habitué du marteau
all-homemade


Masculin Nombre de messages : 574
Age : 35
Localisation : bordeaux
Emploi/loisirs : tuyauteur indu.
Humeur : cool
Date d'inscription : 20/09/2011

NE555 - Flyback à ne555. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Flyback à ne555.   NE555 - Flyback à ne555. - Page 3 Icon_minitimeMer 9 Juil - 23:26

Ok, donc il me faut un mosfet avec une tres faible capa? J'ai pas encore bien compris ton explication du pourquoi le 555 chauffe en fonction de la capa mais je vais bucher. Merci des explications  Wink .
Sonde tht ok je vais voir ce que c'est.
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

NE555 - Flyback à ne555. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Flyback à ne555.   NE555 - Flyback à ne555. - Page 3 Icon_minitimeJeu 10 Juil - 1:21

Imagine un condo entre G et S, autrement dit entre la sortie du 555 et la masse. Un condo a son impédance d'autant plus basse que sa capa est grande et elle baisse encore en plus quand la fréquence augmente.

A ton avis le 555 il dit quoi si tu relies sa sortie à la masse par une résistance de valeur relativement faible ? ben c'est exactement ce qu'il se passe à cause de cette capa parasite...
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
all-homemade
Habitué du marteau
Habitué du marteau
all-homemade


Masculin Nombre de messages : 574
Age : 35
Localisation : bordeaux
Emploi/loisirs : tuyauteur indu.
Humeur : cool
Date d'inscription : 20/09/2011

NE555 - Flyback à ne555. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Flyback à ne555.   NE555 - Flyback à ne555. - Page 3 Icon_minitimeDim 4 Jan - 1:33

Yop, bon j'ai toujours mon boitier de flyback dont je me sers comme générateur de fréquences, il est amplifié avec un mosfet donc on peut faire des expériences assez cool de champ magnétique tht lévitation audio ect...

Du coup j'ai rajouté un potard et des diodes pour régler le rapport cyclique , pas bien compliqué.

Le truc c'est que je sais pas trop si ça marche, je l'ai branché sur ma tv oscillo mais je ne vois pas la largeur d'impulsion diminuer ou augmenter, je vois juste plus ou moins d'amplitude sur le signal.
C'est d'ailleurs ce que c'est censé faire pour les variateurs de vitesse de moteurs, donc je me dis que ça marche certainement en fait.

J'ai pu trouver un oscillo gratos, je vais le récupérer cette semaine What a Face Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

NE555 - Flyback à ne555. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Flyback à ne555.   NE555 - Flyback à ne555. - Page 3 Icon_minitimeDim 4 Jan - 1:37

Il te faut vraiment un oscillo... heureusement que t'en a trouvé un Wink

Même s'il a qu'une voie et qu'il est décalibré au moins c'est un début et ce sera 1000x mieux que ta TV D:
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
all-homemade
Habitué du marteau
Habitué du marteau
all-homemade


Masculin Nombre de messages : 574
Age : 35
Localisation : bordeaux
Emploi/loisirs : tuyauteur indu.
Humeur : cool
Date d'inscription : 20/09/2011

NE555 - Flyback à ne555. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Flyback à ne555.   NE555 - Flyback à ne555. - Page 3 Icon_minitimeDim 4 Jan - 1:47

Ouép, la personne qui me le fille ne s'y connait pas donc il à pas pu me dire les caractéristique, il vient d'une école par contre, son fils l'avait récupéré, bref j'éspére que ce sera un deux voies oué!!!
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

NE555 - Flyback à ne555. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Flyback à ne555.   NE555 - Flyback à ne555. - Page 3 Icon_minitimeDim 4 Jan - 2:58

Ah... c'est à peu près le pire endroit pour avoir un oscillo en bon état (les élèves n'étant pas soigneux en général...) mais c'est déjà ça.

Pour info on m'avait filé 2 Metrix OX722 qui venaient d'un lycée mais l'un a eu un gros pb d'alim qui a cramé le transfo (et c'est un transfo qui a 36000 secondaires, y compris celui pour la THT, donc impossible de le remplacer sans avoir la pièce exacte) et l'autre est probablement hors calibration et n'a que la voie 2, impossible d'avoir la voie 1 à l'écran, sans compter les rotacteurs aux contacts hasardeux (en même temps vu d'où il vient c'est normal), mais il m'a bien dépanné.

Depuis j'ai acheté un Rigol DS1052E hacké en DS1102E qui est un oscillo numérique 2x 50 MHz (hacké en 2x 100 MHz) / 1 GSa/s / 1 Mpts (très bon rapport perf/qualité/prix, actuellement je conseillerais plutôt un DS1054Z (4 canaux, écran bien plus grand, intensity grading, ... le tout pour le même prix que le 1052 il y a quelque années) si jamais ça intéresse quelqu'un) et un de ces quatre j'achèterais un Tektronix 2467 qui est l'un des meilleurs oscillo analogiques jamais sorti mais il faut tomber sur la bonne occas car ils partent souvent très cher (surtout en france) Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
all-homemade
Habitué du marteau
Habitué du marteau
all-homemade


Masculin Nombre de messages : 574
Age : 35
Localisation : bordeaux
Emploi/loisirs : tuyauteur indu.
Humeur : cool
Date d'inscription : 20/09/2011

NE555 - Flyback à ne555. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Flyback à ne555.   NE555 - Flyback à ne555. - Page 3 Icon_minitimeMar 6 Jan - 1:59

Ca y est j'ai l'oscillo, j'ai pu me faire la main ce soir, à prioris c'est pas trop compliqué j'ai pu regarder mes montages, j'ai vu que je réglais bien le rapport cyclique Wink .

l'oscillo est un metrix ox710D, deux entrées, 0.5µ secondes max.

Y'à une fonction auto trigger mais je dois quand même régler un autre bouton pour pas que ça défile trop.
Par contre c'est quoi la fonction xy et add Razz ?
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

NE555 - Flyback à ne555. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Flyback à ne555.   NE555 - Flyback à ne555. - Page 3 Icon_minitimeMar 6 Jan - 2:18

Ok, maintenant que t'as l'oscillo il va falloir apprendre à s'en servir D:

Pour cela je te recommande la chaine de W2AEW qui fait d'excellentes vidéos. Notamment les vidéos #9 à #43 de cette playlist https://www.youtube.com/playlist?list=PL746BF38BC2E068E0 Wink


Dernière édition par Biduleohm le Mar 6 Jan - 4:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
all-homemade
Habitué du marteau
Habitué du marteau
all-homemade


Masculin Nombre de messages : 574
Age : 35
Localisation : bordeaux
Emploi/loisirs : tuyauteur indu.
Humeur : cool
Date d'inscription : 20/09/2011

NE555 - Flyback à ne555. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Flyback à ne555.   NE555 - Flyback à ne555. - Page 3 Icon_minitimeMar 6 Jan - 3:50

ok je regarde Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





NE555 - Flyback à ne555. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Flyback à ne555.   NE555 - Flyback à ne555. - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Flyback à ne555.
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» flyback ne555 mosfet
» Ne555
» Schéma NE555
» Clignotement 2 DELS ne555
» Flyback ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Brigole forum :: Vos Réalisations :: Electronique, Hig Tech, Taser, Coilgun-
Sauter vers: