Brigole forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Brigole forum

Forum consacré au bricolage en général et à la détente !
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» InfluxDB-Kapacitor-tickscript
synthé modulaire diy Icon_minitimepar amosjerome Lun 6 Avr - 15:16

» Table pyrotechnique
synthé modulaire diy Icon_minitimepar bricoleur_1 Mer 9 Oct - 20:06

» caméra déportée sur chien
synthé modulaire diy Icon_minitimepar amosjerome Jeu 30 Nov - 21:19

» arduino self balancing project
synthé modulaire diy Icon_minitimepar amosjerome Dim 3 Sep - 22:52

» Table de tir 20 lignes
synthé modulaire diy Icon_minitimepar bricoleur_1 Mar 22 Aoû - 19:37

» roue à aubes
synthé modulaire diy Icon_minitimepar Invité Sam 20 Mai - 23:45

» Simulation acoustique
synthé modulaire diy Icon_minitimepar Biduleohm Mar 24 Jan - 15:14

» DAC en réseau R-2R pour appli à faible résolution
synthé modulaire diy Icon_minitimepar Biduleohm Mar 10 Jan - 23:38

» Corps de chauffe
synthé modulaire diy Icon_minitimepar Antot Sam 31 Déc - 0:41

Partenaires
Mots-clés
lance insoleuse port DELs NE555 parallele cerf elastique voiture Chenillard arbre hilarant trouve flamme vision leds labo cabane volant loin vélo indoor horloge sarbacane bricoleur nocturne
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 synthé modulaire diy

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
all-homemade
Habitué du marteau
Habitué du marteau
all-homemade


Masculin Nombre de messages : 574
Age : 35
Localisation : bordeaux
Emploi/loisirs : tuyauteur indu.
Humeur : cool
Date d'inscription : 20/09/2011

synthé modulaire diy Empty
MessageSujet: synthé modulaire diy   synthé modulaire diy Icon_minitimeDim 13 Sep - 19:20

Yo  Wink , bon je galère sur un truc à la con je penses. Alors je me lance un peu dans l'audio, synthé modulaire ect... j'ai à peu près compris le fonctionnement, c'est surtout le Control voltage qu'est important en gros on pilote un oscillateur avec un autre ou un module avec un autre oscillateur enfin bref tout appareil qui change la tension en sortie.
Donc j'ai réussi à piloter un oscillo à 555 avec un autre qui fait de la basse fréquence, ça donne une fréquence audible pilotée par une fréquence de quellques hertz. J'ai fait à ma sauce en branchant la sortie d'un oscillo qui remplace le plus du diviseur de tension du 555 qui produit un son, avec la patte 5 ça fonctionne aussi.

Du coup j'ai fais un séquenceur avec un 4017 mais sur un oscillo ça marche et sur l'autre pas du tout alors qu'ils sont à priori identiques... Bon je sais plus trop quoi faire, je vais essayer de faire un schéma pour que vous puissiez m'aider.

J'ai fait un truc comme ça, sur un de mes oscillos ça marche mais pas sur celui que je vien de souder et pourtant en reliant la patte7 sur le plus avec un résistance j'ai un son...

synthé modulaire diy Synth11


Dernière édition par all-homemade le Dim 11 Oct - 18:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

synthé modulaire diy Empty
MessageSujet: Re: synthé modulaire diy   synthé modulaire diy Icon_minitimeLun 14 Sep - 0:12

Quel est le but du 4017 ?
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
all-homemade
Habitué du marteau
Habitué du marteau
all-homemade


Masculin Nombre de messages : 574
Age : 35
Localisation : bordeaux
Emploi/loisirs : tuyauteur indu.
Humeur : cool
Date d'inscription : 20/09/2011

synthé modulaire diy Empty
MessageSujet: Re: synthé modulaire diy   synthé modulaire diy Icon_minitimeLun 14 Sep - 0:29

Alors, c'est juste de remplacer la résistance qui va sur le plus et qui modifie la fréquence, comme ça je peux mettre 10 potards pour avoir 10 sons différents tu vois??

Comme dans cette video par exemple ; https://www.youtube.com/watch?v=RzSnkCeN-EU
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

synthé modulaire diy Empty
MessageSujet: Re: synthé modulaire diy   synthé modulaire diy Icon_minitimeLun 14 Sep - 0:45

Ok. Quelles valeurs ont les composants ?
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
all-homemade
Habitué du marteau
Habitué du marteau
all-homemade


Masculin Nombre de messages : 574
Age : 35
Localisation : bordeaux
Emploi/loisirs : tuyauteur indu.
Humeur : cool
Date d'inscription : 20/09/2011

synthé modulaire diy Empty
MessageSujet: Re: synthé modulaire diy   synthé modulaire diy Icon_minitimeLun 14 Sep - 0:53

Ben la c'est pour de l'audio donc il faut des fréquences audibles, je dirais que ça n'a pas trop d'importance car on peu tout changer via le condo du 555.
En potentiomètre je peux mettre des 100k 500 ou 1m...
Je sais pas trop comment t'expliquer.

Bon j'ai mis la pin 5 sur le moins avec 200ohm et ça marche What a Face , je sais pas ce que ça change sur le timer mais je suis satisfait!!
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

synthé modulaire diy Empty
MessageSujet: Re: synthé modulaire diy   synthé modulaire diy Icon_minitimeLun 14 Sep - 1:44

Je posais la question pour savoir si les composants étaient bien dans les valeurs acceptables pour le 555.

La pin 5 est la pin control si je me souviens bien et elle sert à overrider les seuils de commutation (normalement les seuils sont à 1/3 et 2/3 de Vcc).

Ca serait bien de savoir ce que tu fais au lieu de faire les trucs au hasard...
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
all-homemade
Habitué du marteau
Habitué du marteau
all-homemade


Masculin Nombre de messages : 574
Age : 35
Localisation : bordeaux
Emploi/loisirs : tuyauteur indu.
Humeur : cool
Date d'inscription : 20/09/2011

synthé modulaire diy Empty
MessageSujet: Re: synthé modulaire diy   synthé modulaire diy Icon_minitimeLun 14 Sep - 1:52

Wink  je sais mais au début j'essai puis quand ça fonctionne pas j'expérimente sur la plaque à essai. Mais oué je vais me renseigner sur ce 1/3 de vcc. Merci bidule.

J'ai peu etre une piste alors, mon montage qui fonctionné était alimenter par un 7805 mais pas le 4017 et quand le 4017 était alimenté en dessous de 7v ben la fréquence était trop basse donc aucun son.
Ca viendrais de la donc?
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

synthé modulaire diy Empty
MessageSujet: Re: synthé modulaire diy   synthé modulaire diy Icon_minitimeLun 14 Sep - 2:11

A mon avis tu demande au 4017 de sortir trop de courant.
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
all-homemade
Habitué du marteau
Habitué du marteau
all-homemade


Masculin Nombre de messages : 574
Age : 35
Localisation : bordeaux
Emploi/loisirs : tuyauteur indu.
Humeur : cool
Date d'inscription : 20/09/2011

synthé modulaire diy Empty
MessageSujet: Re: synthé modulaire diy   synthé modulaire diy Icon_minitimeLun 14 Sep - 2:16

J'alimente sur mon alim diy avec voltmètre ampèremètre et ça reste sur 0 ça tire 20ma à 9v mais c'est les leds qui consomment, en plus je penses pas que la pin7 du 555 tire beaucoup de courant. Si c’était le cas les leds s'éteindraient jpenses.
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

synthé modulaire diy Empty
MessageSujet: Re: synthé modulaire diy   synthé modulaire diy Icon_minitimeLun 14 Sep - 3:08

Je viens juste de checker la datasheet du 4017 et effectivement le courant de sortie n'est pas grand (surtout à 5 V), quelques mA grand max (et moins de 1 mA à Vcc = 5 V...) donc c'est pas étonnant que ça ne marche pas.

Vire les leds et tout devrait marcher correctement (et sans bidouiller les seuils avec la pin 5) Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
all-homemade
Habitué du marteau
Habitué du marteau
all-homemade


Masculin Nombre de messages : 574
Age : 35
Localisation : bordeaux
Emploi/loisirs : tuyauteur indu.
Humeur : cool
Date d'inscription : 20/09/2011

synthé modulaire diy Empty
MessageSujet: Re: synthé modulaire diy   synthé modulaire diy Icon_minitimeLun 14 Sep - 10:41

Génial, sans les leds ça marche, tu m'as sauvé merci D: .
Revenir en haut Aller en bas
all-homemade
Habitué du marteau
Habitué du marteau
all-homemade


Masculin Nombre de messages : 574
Age : 35
Localisation : bordeaux
Emploi/loisirs : tuyauteur indu.
Humeur : cool
Date d'inscription : 20/09/2011

synthé modulaire diy Empty
MessageSujet: Re: synthé modulaire diy   synthé modulaire diy Icon_minitimeDim 11 Oct - 18:33

Bon voila quelques photos de mes joujoux  Smile , donc y'a le séquenceur qui pilote un oscillateur à 555, via la pin 7 qui n'est pas relié au plus via un potard (ce que fait le séquenceur). Un autre 555 permet des effets sur l'autre oscillateur via la pin5, et le switch permet de passer en onde triangulaire. Le résultat est sympa, je ferais une vidéo.
Un petit soucis par contre en branchant sur un ampli, même avec toutes les notes du séquenceur éteintes on entend un tac tac, ça ne le fait pas avec le casque... Et aussi le son est déformé "grésillant" si la masse n'est pas reliée à la terre.

synthé modulaire diy Img_1411

synthé modulaire diy Sdc11110

synthé modulaire diy Sdc11111

synthé modulaire diy Sdc11112
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

synthé modulaire diy Empty
MessageSujet: Re: synthé modulaire diy   synthé modulaire diy Icon_minitimeDim 11 Oct - 21:50

Pour tes pb d'interconnexion je te recommande fortement d'établir un standard, et quitte à suivre un standard autant en suivre un déjà établi. Je recommande le niveau ligne pro de 1.23 V (4 dBm), sinon t'as l'ancien standard de 0.775 V (0 dBm) ou encore le standard grand public 0.316 V (-10 dBV) mais le rapport signal/bruit est forcément plus faible.

Et la masse en étoile si possible, du moins au maximum que tu peux Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
all-homemade
Habitué du marteau
Habitué du marteau
all-homemade


Masculin Nombre de messages : 574
Age : 35
Localisation : bordeaux
Emploi/loisirs : tuyauteur indu.
Humeur : cool
Date d'inscription : 20/09/2011

synthé modulaire diy Empty
MessageSujet: Re: synthé modulaire diy   synthé modulaire diy Icon_minitimeDim 11 Oct - 22:41

ok merci, je vient d'aller jeter un coup d'oeil sur wiki mais je saisis pas bien... Donc pour brancher sur ma chaîne hifi ce serait -10dbv 316mv efficace Suspect , je vois pas trop ce que ça implique.
Une histoire de tension maximale que mon appareil doit délivrer??
Pour la masse en étoile oué, tout relier au condensateur?, Mais ça change pas grand chose et c'est ce que j'ai fait à peu près.
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

synthé modulaire diy Empty
MessageSujet: Re: synthé modulaire diy   synthé modulaire diy Icon_minitimeDim 11 Oct - 23:59

C'est le niveau de référence. Par example sur une table de mixage pro (donc en 1.23 V) si tu mets tous les potars sur 0 dB ça veut dire que si tu balances un signal de 1.23 V sur une entrée t'auras également un signal de 1.23 V en sortie et les Vu-mètres indiqueront 0 dB.

Ca évite d'avoir tout et n'importe quoi niveau signal qui donne des pb du genre on entends à peine cette entrée même avec tous les potars au max et celle-là est tellement forte qu'on est obligé d'utiliser que les 5 premiers % du potar... Tu sais que comme tout suis le même standard alors tout sera exactement au même volume à gain/atténuation égal(e).

Dans ce cas c'est juste que brancher un casque directement masque le pb car il a une impédance assez faible et quand tu passes sur l'entrée haute impédance d'un ampli le pb apparait. Honnêtement c'est une très mauvaise idée de se lancer dans un synthé sans oscilloscope (ou du moins sans une très très bonne connaissance des composants utilisés) car tu ne pourras pas identifier le pb exact ou d'où il vient par ex.
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
all-homemade
Habitué du marteau
Habitué du marteau
all-homemade


Masculin Nombre de messages : 574
Age : 35
Localisation : bordeaux
Emploi/loisirs : tuyauteur indu.
Humeur : cool
Date d'inscription : 20/09/2011

synthé modulaire diy Empty
MessageSujet: Re: synthé modulaire diy   synthé modulaire diy Icon_minitimeLun 12 Oct - 0:08

Bon merci de ta réponse complète, j'ai pas encore tout capté mais je vais cogiter.
Un oscilloscope j'en ai un bien sur, je vais aller voir ce que ça donne, Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

synthé modulaire diy Empty
MessageSujet: Re: synthé modulaire diy   synthé modulaire diy Icon_minitimeLun 12 Oct - 0:16

Ah bah niquel alors Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
Contenu sponsorisé





synthé modulaire diy Empty
MessageSujet: Re: synthé modulaire diy   synthé modulaire diy Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
synthé modulaire diy
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Brigole forum :: Vos Réalisations :: Electronique, Hig Tech, Taser, Coilgun-
Sauter vers: